Les voitures autonomes ne roulent pas encore tout à fait, mais les programmes sont en marche chez des constructeurs engagés dans une course technologique sans merci. Nissan Motor prévoit de lancer une voiture sans conducteur pour les villes d'ici 2020, BMW jure pouvoir parvenir à fabriquer une voiture de se déplacer sur les routes sans aucune intervention d'un conducteur d'ici 2021 et Ford Motor prévoit de lancer un véhicule doté de capacités similaires la même année. La liste n’est pas exhaustive. La preuve, il faut y ajouter à présent Honda.
C'est la meilleure preuve d'un succès : ces modèles traversent les décennies et enchaînent les générations en conservant la même appellation. Cela prouve aussi que ces autos n'ont jamais fait un faux pas qui a terni leur image (comme la Laguna chez Renault). Attention, ici il est question de sagas continues, avec une nouvelle génération qui prend dans la foulée la relève de la précédente (ce qui exclut par exemple la Fiat 500) et un nom conservé. Nous avons aussi retenu des modèles dont la version actuelle est disponible en France.
Honda annonce l'arrivée à la commande de la toute nouvelle Civic Type R, qui vient de réaliser un joli chrono sur le tour du Nürburgring. La marque japonaise propose la compacte sportive en un seul et unique niveau de finition, à partir de 38 910 €. Le prix n'a donc pas bougé par rapport à l'ancienne version.
La précédente Civic Type R avait été battue par la Volkswagen Golf GTI Clubsport. Honda n'a pas tardé à récupérer ce titre honorifique avec la nouvelle génération, qui sera dans les concessions cet été.
La Chine a serré la vis ces dernières années sur les émissions de CO2 et les constructeurs doivent se mettre à la page. Au salon de Shanghai, Honda dévoile un CR-V inédit avec une motorisation hybride, mais la marque ne dit pas pour l'instant si cette version sera importée en Europe.
Il y a quelques semaines, nous vous avons proposé un Top 10 des autos parties récemment à la retraite et déjà sorties de nos mémoires. Cette fois, il est de nouveau question de véhicules auxquels on ne pense plus vraiment… mais qui sont pourtant encore disponibles dans les concessions ! Et comme on peut le voir avec ce palmarès, l'oubli n'est pas forcément lié à leur âge.
Honda a enfin levé le voile sur la nouvelle Civic Si, la version qui fait le pont entre les Civic classiques et la Type R. Très proche du concept dans l'esthétique, elle développe toujours 205 ch. Malheureusement, et comme nous pouvions le craindre, la japonaise sera réservée au marché américain où elle vient d'ailleurs d'être présentée.
Honda dévoilera dans quelques jours une nouvelle version de la Civic : après les quatre et cinq portes et la Type R, c'est au tour de la "Si" de débarquer. Il s'agira d'une version sportive à mi-chemin entre les Civic classiques et la plus radicale Type R. La puissance devrait tourner autour des 220 ch.
Lorsqu'un constructeur choisit une appellation pour un modèle, il aime que son évocation corresponde au positionnement de l'auto. On comprend parfaitement l'idée avec la Ferrari California, le Land Rover Discovery ou encore le Volkswagen Touareg. Mais parfois, on peut dire que le patronyme retenu n'a pas grand-chose à voir avec le véhicule ! Voici dix exemples de ces autos mal nommées.
Le rachat d’Opel par PSA a peut-être ouvert la voie à d’autres fusions ou absorptions dans le monde de l’automobile. Parce que certains constructeurs sont plus fragiles que d’autres. Parce qu’après deux années de bons bénéfices, certains disposent du cash suffisant pour en racheter d’autres. Et parce que l’avenir et les nouvelles mobilités plaident pour une concentration des marques.
Toute l'actu par marque/modèle