Qui s’en souvient ? - Remporter la classe 1300, terminer à la 3ème place du Groupe 1 et à la 16ème du classement général du Rallye de Monte-Carlo 1972 au volant d’une Simca 1100 spécial de série, telle fut la gageure relevée par l’équipage Bernard Fiorentino – Maurice Gélin
Le recours aux cartes perforées, ancêtres de nos ordinateurs, permit à Simca de personnaliser à l’américaine les coloris des Aronde de la génération P60.
Le saviez-vous ? Lors de la présentation de la gamme 1957 des camions UNIC, ceux-ci se virent dénommés à l’aide de noms de cols français, suivant la puissance et de la charge transportée. Cols vosgiens pour la gamme basse, cols pyrénéens pour la gamme intermédiaire et cols alpins pour la gamme haute. Du Bussang au Galibier…
Triste destinée que celle offerte aux quelques sept cents exemplaires de présérie de celle qui devait devenir l’année suivante la nouvelle version de l’Aronde, la fameuse P60.
Lors de sa commercialisation l’UNIC MZ 37 Belfort fut presque sans concurrence dans son domaine de prédilection qu’étaient le transport sur moyenne distance et les livraisons intra muros.
Une Aronde au Monte-Carlo ? Mais oui, cela eut lieu lors de l’édition 1959 où une Aronde P60 Montlhéry faillit même remporter ce rallye.
Souvenez- vous - 1957 fut marquée pour Simca dés janvier par la sortie de la 500.000ème Aronde et à la mi-mai par une avalanche de records mondiaux et internationaux établis par une Aronde 1300.
Le saviez-vous ? Simca fut le premier constructeur français (et le seul) à utiliser des méthodes de marketing américaines à l’occasion du lancement et de la commercialisation de son Aronde, en modifiant de façon régulière et rapprochée ses lignes et son équipement, incitant ainsi à de fréquents changement de modèles pour avoir toujours le dernier sorti.
Le saviez-vous ? L’Elysée-Matignon était une « édition spéciale » (1) de grand luxe due à l’initiative du concessionnaire Imbernotte.
Avec le lancement de la deuxième génération de l’Aronde, la 1300 à ligne Océane, correspond le début de l’idée de gamme de modèles à finitions et motorisations diversifiées avec qutra niveaux pour la berline et deux pour le coupé, sans parler aussi des utilitaires.