Sans tambours ni trompettes, la petite polyvalente Fabia a adopté pour 2011 le 1.2 TSi 85 chevaux, un pétillant moteur à essence déjà vu sous les capots de l’Audi A1 et de la Volkswagen Polo. Il remplace le 1.4 16V de même puissance (132 Nm). Sans regret.
Entre 3,4 et 4,4 l aux 100 kilomètres en cycle mixte, c’est la fourchette des consommations annoncées par Skoda pour ses versions GreenLine. Tous les modèles du constructeur tchèque, de la Fabia à la Superb, ont droit à cette optimisation en termes de consommation qui repose entre autres sur les récentes motorisations 1.2 et 1.6 TDi couplées au système Start & Stop.Sur les 5 modèles essayés, Caradisiac a vérifié si les consommations normalisées étaient réalistes en conduite calme, et si l’agrément restait au niveau des versions dépourvues du label GreenLine.
En dépit d’un restylage ultra-light, la Fabia II profite, enfin, des récentes motorisations du groupe VW. Des atouts qui viennent renforcer un rapport prix/prestations déjà très attractif pour la catégorie.
La Seat Ibiza a sa version Cupra R, la Volkswagen Polo aura sa version GTI, et voilà que Skoda débarque avec une version RS de sa Fabia... Quel est le point commun ? Les plus informés auront déjà trouvé, il s'agit du moteur qui prend place dans leurs entrailles, à savoir le petit 1.4 TSI, dans une ultime déclinaison de puissance de 180 chevaux. Pas moins. La Fabia RS en devient-elle une vraie GTI d'antan ? C'est ce que nous allons voir.
Avec la Superb Combi, Skoda investit le marché des grands breaks. Sans complexe, la marque tchèque entend tailler des croupières aux Citroën C5 Tourer, Ford Mondeo SW, etc, et même à la Mercedes Classe E break. Si le Combi Superb semble bien armé pour affronter ses rivaux sur le papier par son volume intérieur impressionnant ou grâce à un rapport prix/équipement attrayant, l’est t-il vraiment à l’usage?
La familiale tchèque hérite en berline et en break du nouveau 1.6 TDi 105 chevaux à rampe commune étrenné récemment par la Golf. Les prestations sont à la hausse par rapport au vénérable 1.9 TDi, surtout en silence de fonctionnement, mais également en sobriété à la pompe. C’est vrai pour les quatre versions « normales » proposées, et un peu mieux encore pour la Greenline créditée de 114 g de CO2. L’Octavia deviendrait t-elle ainsi la plus recommandable des familiales Diesel abordables ?
Après la berline et le break, c’est maintenant au tour des versions plus exotiques à savoir RS et Scout d’être restylées. Quelques évolutions esthétiques bien évidemment mais aussi des nouveautés sous le capot.
Dépêche : STOP…On a retrouvé la trace du Yéti… STOP… Selon nos derniers indices, l’abominable homme des neiges aurait l’apparence d’un Crossover…STOP…Il aurait élu domicile en République Tchèque…STOP…Et prendrait en chasse un certain Qashqaï…STOP…
Apparue en 2004, la seconde génération de Skoda Octavia hérite aujourd’hui d’un restyling qui renforce son pouvoir de séduction en lui donnant des faux airs de Superb, sa grande sœur. Suffisant pour accroître sa renommée ?
6 ans après le lancement de la première génération, Skoda renouvelle sa Superb. La nouvelle génération a de sérieux arguments à faire prévaloir avec notamment un double système d’ouverture de coffre, une habitabilité arrière impressionnante, une excellente qualité de fabrication, le tout pour un rapport prix/équipement toujours meilleur que la majorité des concurrentes.
Rechercher un essai