Les ventes des voitures électriques progressent. Les gouvernants misent sur la voiture électrique. La plupart des industriels automobiles veulent une ou plusieurs "électriques" dans leur gamme. Plusieurs grandes villes annoncent qu’elles veulent bannir, dans un futur plus ou moins proche, les diesels puis l’ensemble des moteurs thermiques dans l’enceinte de leur cité. La voiture électrique est-elle enfin prête à conquérir le monde ?
Après avoir accepté sa sanction par le gendarme américain de la Bourse, Elon Musk va devoir céder sa place de président du comité directeur de Tesla à une femme : Robyn Denholm. Elon Musk reste malgré tout responsable des opérations de la branche automobile de Tesla.
Il y avait la Tesla Model S shooting brake, il y aura désormais le cabriolet. Le designer italien Ares Design, connu récemment pour son travail sur des Lamborghini ou Ferrari, annonce une Model S cabriolet pour l'an prochain.
Tesla fait déjà des automobiles, des panneaux solaires, et le patron de la marque a même lancé une petite société pour commercialiser des lance-flammes. Quitte à agrandir le portefeuille d'activités, pourquoi ne pas se lancer dans le vélo électrique ? Elon Musk ne serait visiblement pas contre.
La voiture électrique la plus vendue au monde n'est plus chinoise. C'est une américaine : la Tesla Model 3. Le constructeur californien a enfin augmenté la cadence des livraisons en 2018, ce qui a pour conséquence de le propulser directement en tête de ce marché tout de même encore embryonnaire.
Aux Etats-Unis, la loi sur l'après-vente change et oblige les constructeurs, progressivement, à laisser le public accéder aux pièces détachées. Au Massachussetts, Tesla lance ainsi son premier programme de pièces pour les particuliers.
Depuis son entrée en bourse en 2010, Tesla n'avait enregistré de bénéfice que durant deux trimestres : une première fois en 2013 et une seconde en 2016. Après des difficultés de production, puis de livraisons de la Model 3, après les déboires judiciaires de son charismatique fondateur, Elon Musk, qui l'ont contraint à renoncer à la présidence du conseil d'administration, l'avenir paraissait bien incertain pour la marque de Palo Alto. Mais ce troisième trimestre marque un tournant historique : Tesla gagne à nouveau de l'argent. Et beaucoup.
Jusqu'ici, les clients français intéressés par la Model 3 n'avaient eu qu'à placer à un acompte, en attendant que la marque n'ouvre officiellement le carnet de commandes et ne dévoile les tarifs et équipements. Chose qui arrivera avant la fin d'année, comme l'a confirmé le constructeur.
L'offre de la Model 3 s'élargit enfin aux Etats-Unis où une version deux roues motrices plus accessible vient d'arriver. Ce n'est pas encore la Model 3 à 35 000 dollars, mais on s'en approche de plus en plus.
Âmes sensibles s'abstenir : un mécanicien a swappé le bloc VTEC atmosphérique célèbre pour ses prises de régimes incroyables de sa Honda S2000 par un moteur électrique issu d'une Tesla Model S P100D. Les batteries proviennent quant à elles d'une Chevrolet Bolt.
Toute l'actu par marque/modèle