C’est une guerre de communication, un échange de convictions qui font rage de l’autre côté de l’Atlantique sur l’avenir du constructeur automobile Tesla. Son modèle industriel n’est a priori nullement viable mais la finance a ses raisons que la logique la plus élémentaire ne connaît pas. Cependant, même dans ce milieu d’initiés, on commence sérieusement à douter et à spéculer sur la faillite très prochaine. Le patron s’en est déjà amusé sur les réseaux sociaux et le voilà qu’il renvoie encore les cassandres à leurs chères études en promettant une rentabilité à venir très vite…
C’est un accident mortel de la circulation à l’étude duquel on retrouve une part de conduite assistée. Un vrai débat alors que le système plus intrusif car promis à l’autonomie nous est promis. Ce dernier a par ailleurs déjà tué une piétonne traversant la route. Mais le dispositif d’assistance, lui est plus répandu et disponible dans les concessions. Dont celui baptisé « Autopilot » de la marque Tesla qui n’en est pas à son premier drame routier…
Les clients de la Model 3 ont dû jusqu'ici se montrer très patients face aux problèmes rencontrés par Tesla en production. La marque américaine pense tout de même déjà à l'avenir puisqu'il faut préparer la venue du SUV compacte Model Y, qui entrera, lui, en production l'an prochain.
Pour réussir le développement de modèles électriques sur le marché américain, quoi de mieux que d'embaucher un Américain qui était jusqu'à présent chez un constructeur US de voitures électriques. Le groupe Volkswagen a en effet embauché Matthew Renna, qui sera à la tête des véhicules électriques du géant allemand aux Etats-Unis.
Ce propriétaire de Tesla entend "participer à la révolution des transports" avec sa voiture électrique et son mode Autopilot. L'homme a d'ailleurs demandé explicitement à ce qu'aucune action ne soit engagée contre Tesla si un accident venait à survenir à bord de son auto avec le mode semi-autonome enclenché.
Les derniers jours ont été agités pour une marque Tesla qui a dû rappeler certains de ses modèles, faire face à des investigations après un accident mortel de la circulation tandis que des experts financiers annonçaient sa faillite prochaine. Le patron Elon Musk a répondu par la dérision sur le dernier sujet. Mais il faut tenir la position et faire feu de tout bois pour rassurer et être pérenne. Les derniers chiffres du marché américain de l’automobile tombent, sur ce plan, à point nommé.
Tesla est actuellement dans une tourmente telle que certains experts financiers prédisent sa ruine dans les mois à venir. Entre un déficit chronique, un Model 3 qui ne sort des chaînes qu’au compte-gouttes et une dernière enquête ouverte par l’administration au sujet de son système « Autopilot » mis à l’index à la suite d’un accident mortel, la marque de voitures électriques haut de gamme essuie la tempête. Son cours de l’action en a pris un coup. Mais visiblement pas le moral du patron Elon Musk !
C'est la plus grosse campagne de rappel de la (courte) histoire de Tesla. Il concerne un défaut de la direction assistée sur la berline Model S. Aucun accident lié à ce problème n'a été répertorié.
Sale temps pour Tesla ! Le patron Elon Musk a eu beau s’assurer d’un salaire faramineux de 56 milliards de dollars, il ne s’est pas ménagé un avenir radieux pour autant. Pour certains, il ne touchera jamais ces émoluments, d’autant moins que la faillite est proche. Au plus vite, c’est une affaire de trois mois, sinon, l’agonie durera jusqu’à la fin de l’année. Mais l’issue fatale est inéluctable. C’est un certain John Thompson, un gérant de fonds reconnu de Wall Street qui le promet. Et pour cause. Cela arrangerait ses affaires…
Le 23 mars dernier, la NTSB (national transport safety board) annonçait via Twitter mener une enquête sur la mort d'un propriétaire de Tesla Model X en Californie à la suite d'un accident. La NTSB précisait notamment vouloir en savoir plus sur l'usage potentiel de l'Autopilot dans le cas de cet accident. Il n'en a pas fallu beaucoup plus pour que l'action Tesla dégringole en bourse.
Toute l'actu par marque/modèle