Toyota prépare toujours activement la nouvelle génération de Supra, après plus de dix ans d'absence au catalogue. Le coupé sportif nippon ne fera en revanche pas son retour avant 2019. Et Toyota la commercialisera sous la division sport Gazoo Racing.
Un mystérieux prototype a été surpris pour la première fois. Il ressemble à une Lexus, mais sa face avant est très proche de celle de la Prius, avec une calandre Toyota.
L’affaire Kobe Steel suite. On sait depuis la semaine dernière que des cadres et employés de quatre sites de production du groupe japonais Kobe Steel auraient trafiqué les données sur les caractéristiques, notamment les capacités de résistance et de flexibilité, de certains produits pour donner l’impression qu’ils répondaient aux spécifications des clients. De quoi être inquiet sur la qualité des pièces écoulées et d’autant plus que ces dernières se retrouvent en des endroits stratégiques pour la sécurité des engins qui en sont équipés. Pire, l’enseigne se dit incapable de préciser l'impact éventuel en termes de sûreté, se bornant à dire qu'aucun incident n'a été rapporté à ce jour et qu'il travaille sur ce point avec ses clients. Heureusement, ces derniers régissent et communiquent.
Toyota est absent du domaine du luxe et du premium et pour cause, la marque possède sa propre division attitrée pour cela, à savoir Lexus. Cela n'empêche pas Toyota de rêver de la montée en gamme avec un concept annoncé pour le salon de Tokyo, le Fine-comfort, qui entend faire aussi bien que les meilleures limousines.
Selon Toyota, le concept TJ Cruiser est un croisement entre un 4x4 et un monospace. Le résultat a des airs de tank ! Les dessous techniques sont proches de ceux du C-HR.
Toyota sera présent à la fin du mois au salon de Tokyo avec un concept qui vient d'être annoncé : le GR HV Sports Concept. Sous ce nom se cache en fait une potentielle idée de la prochaine génération de GT86, avec un style qui semble véritablement en rupture par rapport à l'actuelle version.
A ne pas confondre avec la Crown Victoria, produite à l'époque par Ford, cette Crown est pour l'instant un concept annonçant une nouvelle berline pour Toyota qui sera présent à la fin du mois au salon de Tokyo avec cette auto. La grande berline historique de Toyota sera néanmoins cantonnée au marché asiatique.
Le patron de Lexus en Europe Alain Uyttenhoven n'est pas intéressé par les véhicules hybrides rechargeables. Ils incarnent d'après lui une vision à court terme contrairement aux modèles 100% électrique.
Dans le classement des entreprises mondiales les plus puissantes, réalisé chaque année par le spécialiste du conseil en stratégie de marque Interbrand, Toyota est à nouveau premier constructeur automobile. Mais sa valorisation est en baisse, alors que Mercedes signe la plus forte hausse du secteur auto. Ferrari fait son entrée dans le Top 100.
L’avenir de l’automobile sera électrique ou ne sera pas. Une marche forcée que Carlos Tavares, le patron du groupe PSA, peut notamment regretter. Mais le sort en est jeté et le dernier Salon de Francfort a confirmé une tendance que les annonces politiques exacerbent. Le gouvernement britannique veut mettre fin à la vente de voitures diesel ou essence à partir de 2040, et la France a présenté un plan similaire. La Chine réfléchit de son côté à un calendrier contraignant. Bref, il faut s’insérer dans ce courant de l’électrique, et vite, car personne n’est vraiment prêt. Au Japon, les grandes manœuvres ont commencé.
Toute l'actu par marque/modèle