Les petites autos urbaines ont du plomb dans l’aile. Elles devraient pourtant être les stars des ventes, puisqu’elles sont les moins chères. Mais les microcitadines se vendent mal et les constructeurs n’y croient plus. Certains se regroupent pour continuer d’en produire malgré tout, tandis que d’autres lâchent purement et simplement l’affaire. Tour d’horizon d’un genre en régression.
Les surfaces vitrées sur les véhicules modernes sont bien moins grandes que sur la plupart des véhicules anciens. Il en résulte souvent une visibilité en baisse, et l'épaisseur des montants participe à cette dégradation de la vision environnante. Le montant A transparent serait-il la solution ?
L'actualité tourne autour du salon de Francfort, qui ouvre ses portes dans un mois. Mais la fin d'année sera tout aussi chargée avec, notamment, les salons de Los Angeles et de Tokyo. Ce dernier pourrait être le théâtre idéal pour les constructeurs nippons. La rumeur y annonce justement du neuf pour les Toyota Supra, Nissan 390Z et Mazda RX-9.
La firme japonaise Toyota est fière de célébrer les 20 ans de sa compacte hybride fétiche Prius. La première génération du modèle est en effet arrivée en 1997 deux ans après la présentation du concept éponyme au salon de Tokyo.
Toyota a déposé un brevet d'un contrôleur électronique au bureau américain des brevets qui intrigue. Il s'agit en effet d'un module qui contrôle le rapport engagé sur une boîte manuelle et permet de passer automatique au point mort lorsque dans certaines situations pour passer en roue libre. Une technologie déjà vue récemment, mais uniquement sur boîte automatique.
Même si ce ne sont pas des constructeurs américains, la nouvelle a dû plaire à Donald Trump : Mazda et Toyota ont annoncé une collaboration pour la construction d'une usine commune d'une valeur de 1,6 milliard de dollars. Les deux marques vont également être partenaires dans le développement d'électriques.
C'est une décision à contre-sens de la tendance actuelle qui veut qu'il faut diminuer les cylindrées et coller des turbocompresseurs partout. Toyota USA explique en effet vouloir se concentrer avant tout à l'amélioration des moteurs atmosphériques. Avec une certaine réussite sur la dernière Camry.
Donald Trump, qui prône le retour de l'automobile américaine sur son pays, n'a pas dû être très heureux de voir ce chiffre. Toyota a en effet doublé tous les constructeurs américains sur leur sol pour devenir numéro un le mois dernier. Un fait rare, surtout pour une marque japonaise qui est loin dans les ventes de pickups.
Malgré un tarif relativement salé et un malus qui la fait titiller les 40 000 € en France, la Toyota Yaris GRMN a su trouver son public. Toyota annonce que tous les exemplaires sont déjà réservés, seulement quelques jours après l'ouverture des commandes en ligne.
La finition bi-ton Collection nous en fait voir de toutes les couleurs, puisqu'il est désormais possible d'avoir une carrosserie jaune. Mais c'est une série limitée facturée au prix fort.
Toute l'actu par marque/modèle