Automobilistes franciliens, l'association "40 millions d'automobilistes" vous donne la parole
Ce n’est pas une surprise mais les décisions prises par la maire de Paris Anne Hidalgo en termes de circulation automobile dans la capitale sont loin de ne faire que des heureux. Afin de faire entendre l’avis du plus grand nombre, l’association « 40 millions d’automobilistes » met en place un référendum.
Vous habitez en région parisienne et vous êtes automobiliste, alors forcément Anna Hidalgo est loin d’être votre idole. La maire de Paris a mis en place, depuis son arrivée, une politique autophobe assez marquée avec par exemple la réduction de la vitesse sur le périphérique de 80 à 70 km/h, le projet d’abaissement de la vitesse à 30 km/h dans Paris intra-muros, le réaménagement des voies sur berges et des places emblématiques de la capitale, la piétonisation de nombreux quartiers, les restrictions de circulation avec notamment à partir du 1er juilletprochain l'interdiction pour les véhicules âgés de 20 ans d’entrer dans la capitale ou le développement de la circulation alternée.
Trop c’est trop pour l’association « 40 millions d’automobilistes » qui estime que ces réformes sont inefficaces, à l’image de la baisse de la vitesse sur le périphérique qui n’a entraîné qu’une réduction très faible des nuisances sonores, pas ou peu d’impacts sur l’accidentologie et aucun chiffrage concret de la pollution.
Pour redonner la parole aux usagers de la route en Île-de-France, l’association vient de mettre en ligne un grand référendum pour la mobilité et appelle tous les Franciliens qui se sentent concernés par les enjeux de mobilité à exprimer leur avis en répondant à 20 questions. Globalement, elles portent sur toutes les différentes réformes voulues par la municipalité et qui sont de points d’achoppement : problème de stationnement, limitation de la vitesse sur le périphérique, dans Paris, aménagement des voies sur berges...).
Comme on peut l’imaginer, cette initiative est mal perçue par la mairie qui considère ce questionnaire plutôt comme une pétition. Christophe Najdowski, adjoint écologiste chargé des transports à la mairie de Paris a ainsi affirmé à nos confères du Parisien : « ce questionnaire, c’est du pipeau, car le seul référendum qui compte, c’est le résultat des élections municipales et le fait que nous mettons en œuvre les engagements sur lesquels nous avons été élus ». Une déclaration étonnante car Christophe Najdowski oublie, sûrement volontairement, que la plupart des personnes qui prennent la voiture n’habitent pas dans Paris.
Finalement, en découvrant cela, on en vient à se dire que ce référendum a une vraie utilité. Voici l’adresse où voter : http://referendum.40ma.org/mobilite-paris. Vous avez 10 jours. Ce type de consultation sera ensuite étendu à d’autres grandes métropoles régionales.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération