Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Bientôt de nouveaux radars pour repérer les conducteurs alcoolisés ?

Dans Economie / Politique / Social

Julien Bertaux

Un nouveau type de radar est actuellement en test avec comme particularité de détecter les conducteurs ayant trop bu ou consommé des drogues. 

Bientôt de nouveaux radars pour repérer les conducteurs alcoolisés ?
Un nouveau radar permet de détecter les comportements suspects, il ne reste aux forces de l'ordre que de le vérifier l'état du conducteur. (Crédit photo : MaxPPP)

Surveillance du covoiturage, absence du port de la ceinture, respect des distances de sécurité, les radars se sont perfectionnés et diversifiés ces dernières années. La dernière technologie au service de ces « flashes » se nomme IA et elle pourrait révolutionner le secteur.

Le dernier exemple en date nous vient d’Angleterre. Il s’agit d'un nouvel appareil capable de détecter les conducteurs trop alcoolisés ou sous l’emprise de drogues. Les caméras observent le comportement de l’auto et l’intelligence artificielle l’interprète. Dans le cas d’une conduite aléatoire, par exemple si des zigzags sont repérés, l’IA est aussitôt en alerte.

Le directeur général d’Acusensus, le fabricant du radar, précise auprès de nos confrères de Top Gear que « la technologie surveille plusieurs attributs, par exemple la façon dont une voiture se déplace sur la route. Si le véhicule ne respecte pas le comportement attendu, le système peut le signaler et une équipe d'interception plus loin sur la route peut arrêter le conducteur pour une enquête plus approfondie, en utilisant sa discrétion professionnelle. »

Des contrôles mieux ciblés

Pour résumer, si le radar vous suspecte, un comité d’accueil s’assurera de vérifier votre consommation d’alcool ou de stupéfiants. Voici donc un moyen plus efficace de cibler les conducteurs en infraction plutôt que d'effectuer des contrôles aléatoires. De plus, le radar est fixé sur une remorque, donc mobile et facilement déployable, et les premiers résultats semblent encourageants. Bien sûr, il est encore trop tôt pour savoir quand ce système pourrait être homologué et mis en service.

Pour rappel, en France, il est interdit de conduire avec un taux d’alcool dans le sang supérieur ou égal à 0,5 g/l de sang 0,25 mg/j d’air expiré (0,2 g/l ou 0,10 mg/l dans le cas d’un permis probatoire). Une consommation de stupéfiants, associée à un taux prohibé, est passible de trois ans d’emprisonnement, de 9 000 euros d’amende, d’un retrait de 6 points, d’une suspension ou annulation de 3 ans au plus du permis de conduire.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/