Bientôt de véritables expertises sur les radars qui dysfonctionnent ?
Comment se fait-il que l'État continue d'envoyer les PV quand les radars dysfonctionnent de manière avérée, comme c'est le cas - depuis au moins 2011 ! - pour la cabine d'Ambérieu-en-Bugey dans l'Ain (01) ? Sans répondre complètement à notre question, le délégué interministériel à la Sécurité routière, Emmanuel Barbe, reconnaît qu'il est "logique" que l'État revoit "les circonstances dans lesquelles certains radars dysfonctionnent". Peut-on alors espérer l'organisation prochaine de véritables expertises sur les appareils pris en défaut ? Affaire à suivre…
Rappelez-vous, l'affaire est troublante : depuis au moins 2011, la cabine d'Ambérieu-en-Bugey, dans l'Ain (01) flashe à tort des véhicules. Malgré cela, l'État, au courant depuis au moins 2013, continue d'adresser les PV ! Comment est-ce possible ? Caradisiac a eu beau poser la question au ministère de l'Intérieur, il n'a pas été possible d'obtenir la moindre réaction jusqu'à la semaine dernière, et la présentation mercredi du bilan définitif de l'accidentologie en 2015.
Caradisiac a en effet profité de l'occasion pour interpeller directement le délégué interministériel à la Sécurité routière sur le sujet. "Il est évidemment logique que nous revoyons les circonstances dans lesquelles certains radars dysfonctionnent (...). Il ne s'agit pas non plus de verbaliser quand les machines marchent mal", nous a répondu Emmanuel Barbe. De quoi laisser espérer l'organisation prochaine d'un audit général des radars fixes…
La réponse d'Emmanuel Barbe à notre question lors de la présentation du bilan routier 2015
Par avance, nous vous prions de nous excuser pour la très mauvaise qualité du son…
Un problème généralisé à tous les radars fixes ?
Potentiellement, ce n'est pas qu’à Ambérieu que cela dysfonctionne. Le modèle de radars, installé dans ce genre de cabines, présente peut-être plus globalement un problème. Ce qu'il faut bien comprendre en effet, c'est que dans les cabines posées sur le bord des routes, les radars installés à l'intérieur ne restent pas toujours les mêmes. Au contraire, ils n'arrêtent pas de changer. À Ambérieu, il y en a eu ainsi au moins quatre qui se sont succédé en cinq ans. Et les quatre ont dressé des PV tout à fait infondés.
Or, ces quatre radars défectueux, tous des Mesta 210 C du fabricant Morpho (filiale de Safran), ont aussi officié ailleurs. Où exactement ? Mystère… Mais rien ne permet d'affirmer à ce jour qu'ils ont mieux fonctionné dans les autres cabines qu'ils ont équipées par ailleurs. Pour autant, aucune expertise, digne de ce nom, n'a été organisée. Selon nos informations, le Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE), en charge de la certification et donc de l'homologation des radars, n'a pas été "mandaté sur le sujet". Ni le bureau de la métrologie, au ministère de l'Industrie, responsable de la réglementation en la matière.
Seul Morpho, le constructeur, a été missionné tout récemment par la Sécurité routière pour "procéder à des investigations approfondies du dispositif au sein même de son environnement", à Ambérieu. Et en attendant les résultats, "le radar reste hors production". Car la cabine a enfin été désactivée. C'est effectif depuis le 5 avril, indique Beauvau à Caradisiac.
"Par souci de transparence et de justice auprès des usagers, les messages d’infraction émis par le radar d'Ambérieu sur une période de trois mois ont été réexaminés. Sur cette période, 779 messages d’infraction ont été expertisés. Il en est ressorti que 19 avis de contravention pouvaient être infondés", nous précise-t-il également.
Car, selon lui, "seuls des véhicules volumineux, de type autocars ou véhicules utilitaires, semblent concernés par ces dysfonctionnements". Pourtant, rien ne permet de le garantir. Seule une expertise indépendante - qui n'a donc toujours pas eu lieu - le permettrait. Sans compter que les dysfonctionnements remontent de manière sûre et certaine à bien plus de trois mois… Pour l'heure, bien des interrogations subsistent ainsi.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération