Bientôt un rappel planétaire à cause des airbags Continental ?
Depuis que Takata a mis l’accessoire sous le triste feu de l’actualité des faits divers et de la chronique judiciaire, on sait qu’être équipé de coussins de sécurité dans sa voiture ne signifie pas que l’on peut dormir sur ses deux oreilles. En cas d’accident, ce qui est sensé nous protéger peut nous tuer. Une perspective qui fait le lit de la défiance à l’égard de cette technique fournie aux constructeurs par des sous-traitants. Et le réveil et d’autant plus difficile qu’après Takata, voici que c’est Continental qui pourrait perdre le sommeil.
Ainsi, aux Etats-Unis, c’est un rappel de coussins gonflables qui vient d’être initié par l’incontournable et redoutée agence de sécurité routière NHTSA. Cette fois, Takata n’y est pour rien. C’est Continental qui est dans le collimateur. Une procédure qui pourrait, au final, entrainer le rappel de 5 millions de véhicules des gammes Daimler, Fiat, Honda et Chrysler, des modèles des années-modèles 2006 à 2010 répartis à travers le monde.
C’est même Continental qui a alerté la NHTSA qu’une défectuosité du système électronique de ses coussins gonflables pourrait faire en sorte qu’ils ne se déploient pas lors d’une collision, ou encore qu’ils se déploient sans raison. Certains constructeurs ont par ailleurs déjà effectué des rappels aux États-Unis au cours des derniers mois en raison de ce problème.
A ce stade, on dénombre 341 000 Honda Accord 2008 à 2010, 112 000 véhicules Fiat Chrysler dont des Dodge Journey 2009, des Dodge Grand Caravan et Chrysler Town & Country 2008-2009 et des Volkswagen Routan 2009 assemblés par Fiat Chrysler. Il y a aussi 126 000 Mercedes-Benz Classe C 2009 et GLK 2010 qui ont été convoqués. Le début d’une plus longue série ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération