Bilan routier : plus de tués avec moins d'accidents en 2015
Le bilan définitif de l'accidentalité routière, rendu public ce mercredi par Emmanuel Barbe, le délégué interministériel de la Sécurité routière, fait état de 3 461 tués en 2015, en augmentation de 2,3 % par rapport à 2014, tandis que les accidents corporels baissent de 2,7 % et les blessés de 3,1 %. La Sécurité routière parle ainsi de bilan contrasté. Voici l'essentiel à retenir.
Plus de morts avec pourtant moins d'accidents et de blessés… Le bilan définitif de l'accidentologie en 2015 est "contrasté", aux dires d'Emmanuel Barbe, le délégué interministériel de la Sécurité routière, qui présentait ces chiffres ce mercredi depuis l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches. Au total, ce nouveau bilan recense 3 461 personnes tuées l'an dernier, soit 77 décès supplémentaires par rapport à 2014 (+2,3 %).
Cette hausse de la mortalité intervient pourtant alors que le nombre d'accidents corporels décline dans le même temps à 56 603 (-2,7 %) contre 58 191 l'année précédente, et avec un nombre de blessés également en recul de 3,1 %. Conclusion de Manuelle Salathé, secrétaire générale de l'Observatoire interministériel à la Sécurité routière (ONISR), en charge de ces statistiques : "la vitesse augmente sur tous les réseaux", entraînant des "chocs violents".
Même sur autoroutes, le réseau le plus sûr en France, la mortalité est en hausse (+23,1 %). Selon la Sécurité routière, "les vitesses moyennes pratiquées ont augmenté de 4 km/h sur autoroutes, de 2 km/h sur les routes à 2x2 voies". Elles ont également tendance à "remonter" en ville. La vitesse et l'alcool restent les principales causes d'accidents mortels, selon l'ONISR. Suivent le non-respect des priorités, l'usage de stupéfiants, les dépassements dangereux, les malaises et la somnolence…
À noter que c'est le week-end que l'on se tue le plus. Et les premiers touchés sont les automobilistes. Plus de la moitié des morts sur les routes en 2015 (51,9 %) étaient des conducteurs ou passagers de véhicules de tourisme. Cela fait deux ans maintenant que le bilan se détériore d'ailleurs chez les automobilistes. La hausse des décès les concernant en 2015 est de 8 %, ce qui représente 133 morts de plus par rapport à 2014. Enfin, comme les années passées, les jeunes de 15-24 ans et les seniors de 65 ans et plus sont surreprésentés parmi les tués.
Quel est alors le programme pour inverser cette courbe de la mortalité routière, en hausse pour la deuxième année consécutive ? Emmanuel Barbe a rappelé qu'il comptait bien mettre en place "l'externalisation de la conduite des radars mobiles", autrement dit les confier à des entreprises privées afin d'accroître leur utilisation. Il compte toujours également sur l'installation prochaine de véritables cabines leurres, des cabines qui seront "de temps en temps équipées d'un système de mesure de vitesse et de photographie, et de temps en temps non". "Ce que nous voulons faire, c'est être surtout dans la menace du contrôle plutôt que dans le contrôle lui-même", a-t-il encore déclaré.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération