Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Bilan routier : plus de tués avec moins d'accidents en 2015

Dans Pratique / Sécurité

Stéphanie Fontaine

Le bilan définitif de l'accidentalité routière, rendu public ce mercredi par Emmanuel Barbe, le délégué interministériel de la Sécurité routière, fait état de 3 461 tués en 2015, en augmentation de 2,3 % par rapport à 2014, tandis que les accidents corporels baissent de 2,7 % et les blessés de 3,1 %. La Sécurité routière parle ainsi de bilan contrasté. Voici l'essentiel à retenir.

Bilan routier : plus de tués avec moins d'accidents en 2015

Plus de morts avec pourtant moins d'accidents et de blessés… Le bilan définitif de l'accidentologie en 2015 est "contrasté", aux dires d'Emmanuel Barbe, le délégué interministériel de la Sécurité routière, qui présentait ces chiffres ce mercredi depuis l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches. Au total, ce nouveau bilan recense 3 461 personnes tuées l'an dernier, soit 77 décès supplémentaires par rapport à 2014 (+2,3 %).

Cette hausse de la mortalité intervient pourtant alors que le nombre d'accidents corporels décline dans le même temps à 56 603 (-2,7 %) contre 58 191 l'année précédente, et avec un nombre de blessés également en recul de 3,1 %. Conclusion de Manuelle Salathé, secrétaire générale de l'Observatoire interministériel à la Sécurité routière (ONISR), en charge de ces statistiques : "la vitesse augmente sur tous les réseaux", entraînant des "chocs violents".

Même sur autoroutes, le réseau le plus sûr en France, la mortalité est en hausse (+23,1 %). Selon la Sécurité routière, "les vitesses moyennes pratiquées ont augmenté de 4 km/h sur autoroutes, de 2 km/h sur les routes à 2x2 voies". Elles ont également tendance à "remonter" en ville. La vitesse et l'alcool restent les principales causes d'accidents mortels, selon l'ONISR. Suivent le non-respect des priorités, l'usage de stupéfiants, les dépassements dangereux, les malaises et la somnolence…

À noter que c'est le week-end que l'on se tue le plus. Et les premiers touchés sont les automobilistes. Plus de la moitié des morts sur les routes en 2015 (51,9 %) étaient des conducteurs ou passagers de véhicules de tourisme. Cela fait deux ans maintenant que le bilan se détériore d'ailleurs chez les automobilistes. La hausse des décès les concernant en 2015 est de 8 %, ce qui représente 133 morts de plus par rapport à 2014. Enfin, comme les années passées, les jeunes de 15-24 ans et les seniors de 65 ans et plus sont surreprésentés parmi les tués.

Quel est alors le programme pour inverser cette courbe de la mortalité routière, en hausse pour la deuxième année consécutive ? Emmanuel Barbe a rappelé qu'il comptait bien mettre en place "l'externalisation de la conduite des radars mobiles", autrement dit les confier à des entreprises privées afin d'accroître leur utilisation. Il compte toujours également sur l'installation prochaine de véritables cabines leurres, des cabines qui seront "de temps en temps équipées d'un système de mesure de vitesse et de photographie, et de temps en temps non". "Ce que nous voulons faire, c'est être surtout dans la menace du contrôle plutôt que dans le contrôle lui-même", a-t-il encore déclaré.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/