Aujourd’hui, à 16h34, les femmes entendent protester contre leurs écarts de salaires avec les hommes. Une protestation toute symbolique dans un monde ou les inégalités perdurent, notamment dans l'automobile. Même si certains constructeurs sponsorisent des colloques féministes quand d’autres nomment des femmes à leur tête. Un engagement qui ressemble parfois à un écran de fumée destiné à attirer les clientes. Un féminisme de forme plutôt que de fond.
Libérer la ville de l'auto, c'est le refrain à la mode et pas seulement à Paris. L'ennui, c'est que dans ces voitures, il y a des gens : des habitants comme des visiteurs, des clients comme des commerçants. Si les grandes villes y survivent en se transformant en musée pour touristes, les petites en meurent littéralement.
« Si vous savez que vous pouvez sauver au moins une personne, au moins sauvez celle qui est dans la voiture ». Le responsable de la sécurité et de l'assistance a choisi de préserver les conducteurs de ses futures voitures autonomes au détriment des piétons et des autres automobilistes. Une façon de trancher un dilemme douloureux et semblable à celui que l’héroïne de William Styron a dû résoudre dans le "choix de Sophie". Mercedes est-il pour autant un constructeur aux seules visées clientélistes sans le moindre respect pour autrui ? Pas forcément. Car un tel cas de conscience ne peut reposer uniquement sur les épaules des constructeurs.
Le gouvernement allemand n'a pas confiance dans le système Autopilot des Tesla. En fait, qui a vraiment confiance en la voiture autonome ? Les investisseurs, les consultants et les constructeurs. Reste à convaincre les consommateurs.
Le commissaire général du salon l’a annoncé vendredi soir : la fréquentation du salon a connu une baisse de 13 % la première semaine par rapport à l’édition précédente. De quoi conforter les marques absentes ? Elles ne l’avouent pas mais en revanche, elles ont lancé des contre-feux à leur désertion sur le web, dans leurs concessions, voire sur des parkings de supermarchés.
"L'automobile doit-elle encore tenir salon ?" titrait le Monde à la veille de l'ouverture. Certes, il y avait beaucoup d'absents chez les constructeurs. Mais on retiendra surtout les présents. Petit tour avec un bloc-notes.
En s’avouant incapable d’appliquer les normes de dépollution Euro6, l’industrie automobile chinoise abdique et se ferme les portes du vieux continent. Les constructeurs européens sont contents. A tort. Car la nouvelle stratégie de l’empire du milieu, si elle est plus discrète, n’en est pas moins redoutable.
Les membres du collectif aveyronnais Facebook anti-radars ont été relaxés par la cour d'appel de Montpellier. Bonne nouvelle pour les automobilistes parait-il. Faut voir…
Ce n'est déjà pas simple de choisir deux fois par mois parmi le fatras d'informations celle qui mérite un billet d'humeur. Après plus d'un mois de vacances, ça se bouscule sous le clavier. Voici par ordre "croquignologique" un petit échantillon de ce que j'en ai retenu.
Pourquoi les Français s’agglutinent-ils dans les bouchons de juillet et août au lieu de rejoindre leur lieu de vacances en TGV ou en avion, moyens de transport plus rapides et plus confortables ? Parce que les transports en commun sont deux fois plus chers que la route. Et lorsque l’on rogne sur son budget vacances, on rogne aussi sur son budget auto. Résultat : les voitures les moins chères sont celles qui roulent le plus.