2. BMW R73: et si on prenait la route.
La machine que nous avons réquisitionné pour la réalisation de cet essai n'appartient à son propriétaire actuel que depuis peu de temps. Précédemment, elle était attelée à un side-car, avec pour conséquence une usure des pneumatiques à plat. Malgré la grande expérience du pilote (ce dernier n'a pas assez de chiffres à son compteur pour savoir combien il a parcouru de kilomètres au guidon des très nombreuses machines qu'il a possédé depuis l'obtention de son permis de conduire, voir même avant mais il y a prescription!!!...), nous n'avons pas pu exploiter pleinement les capacités de cette BMW R73. Mais cette prise en main d'une bonne centaine de kilomètres nous a permis de nous faire une idée des capacités de la bête.
«Un éléphant transformé en gazelle...»
A l'arrêt, la machine ne donne pas l'impression d'être un "bitza" tant tout semble cohérent dans l'assemblage.
En selle, la position de conduite est agréable avec le buste un peu penché vers l'avant et les jambes légèrement repliées vers l'arrière.
Dès les premiers tours de roues, on sent une certaine lourdeur malgré un centre de gravité placé très bas. Mais cette sensation disparaît dès que le rythme s'accélère. La tenue de route est largement au dessus de ce que l'on peut attendre d'une machine de cette époque même si les pneumatiques (voir plus haut) nous ont procuré quelques frayeurs avec de belles dérobades de l'avant.
Le moteur est plein de bonne volonté. Il faut dire qu'à la base, il a été conçu pour tracter un side-car de 500 kg (les fameuses BMW R75 type "Russie" et "Sahara"). Du coup, il se sent pousser des ailes. La boite de vitesses, empruntée à la BMW R71 d'avant-guerre se retrouve un peu "à la rue". Mais la souplesse du moteur, acceptant de reprendre en 4ème dès 40 kilomètres/heure fait qu'elle n'a pas besoin d'être trop sollicitée.
Quant aux accélérations, elles sont franches et capables de déposer des machines plus récentes. Les habitués des Coupes Moto Légende à Dijon ont déjà eu l'occasion de voir ce que l'on peut faire sur un circuit avec une R73 préparée.
Le seul petit bémol sera à mettre au crédit du freinage car même si le frein moteur est important, les freins montrent vite leurs limites. Le montage de garnitures tendres atténuera un peu ce désagrément.
En utilisation normale, il faudra compter sur une consommation d'environ 6 litres pour un périple de 100 kilomètres.
En conclusion, cette BMW R73 pourrait très bien faire une excellente compagne au quotidien...à condition d'en trouver une... et d'être prêt à investir le prix d'une grosse routière moderne. Mais quand on aime...
Photos (5)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération