Carburant : pas de hausse des taxes mais une hausse des prix
Pour les particuliers, il n'y aura pas d'augmentation des taxes sur les carburants en 2020. Mais les prix à pompe grimpent, portés par une hausse du pétrole.
Commençons par la partie la plus agréable. Cette fois, dans la nuit du Nouvel An, les prix des carburants ne connaîtront pas un petit coup de chaud causé par une hausse des taxes. Comme en 2019, ce sera le statu quo en matière de fiscalité du côté de la pompe.
Les hausses prévues cette année avaient été annulées suite à la crise des gilets jaunes, et le gouvernement n'a pas pris le risque de se pencher à nouveau sur la question afin de ne pas remettre le feu aux poudres (la réforme des retraites suffit bien). Certains espèrent toutefois relancer en 2020 le débat sur la reprise de la hausse de la taxe carbone, pour pousser les Français vers des véhicules toujours moins dépendants de l'essence.
S'il n'y a pas d'augmentation des taxes, vous aurez peut-être l'impression que votre plein pour la rentrée est plus cher que celui avant les vacances de Noël. Et c'est le cas. Les prix dans les stations sont orientés à la hausse depuis plusieurs semaines. Au dernier pointage réalisé par le ministère de la transition écologique (au 27 décembre), le litre de gazole s'affichait en moyenne en France à 1,4748 €. Pour le sans-plomb 95 E10, c'était 1,5075 €. Depuis mi-novembre, le SP 95 E10 a pris deux centimes, le gazole a augmenté de quatre centimes.
La raison ? La hausse des cours du pétrole. Les cours du Brent progressent doucement mais sûrement. Selon les données de l'Ufip, le baril était au 27 décembre à plus de 68 $, alors qu'il coûtait début novembre 60 $ environ. La hausse des dernières semaines a été soutenue par deux faits majeurs. D'un côté, il y a le réchauffement des relations économiques entre les États-Unis et la Chine : un accord devrait booster la demande en énergie. Dans le même temps, les principaux pays producteurs se sont accordés pour continuer de limiter leur production en 2020.
Les prix du Brent ayant progressé jusqu'à présent, les tarifs dans les stations vont continuer à augmenter. Une situation qui ne va pas s'arranger si une pénurie se propage : la CGT souhaite mettre à l'arrêt les raffineries françaises pendant plusieurs jours à partir du 6 janvier.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération