Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Citadines : passé, présent et avenir

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

Paul Pellerin

Cette semaine, coup de projecteur sur le marché de la citadine en France. Une catégorie qui se porte bien malgré le succès des SUV. Des nouveautés attendues, des stars qui monopolisent les premières places, des premiers prix attractifs, nous faisons le point sur cette grande famille de modèles.

Citadines : passé, présent et avenir

Si la catégorie SUV est à la mode, le secteur des citadines ne se porte pas trop mal. Parce que les tarifs de ces autos sont souvent attractifs, que bien qu’elles soient de taille réduite elles sont toujours plus polyvalentes. On connaît les stars françaises Citroën C3, Peugeot 208 et Renault Clio, mais il y en a beaucoup d’autres dans ce segment qui poursuit son expansion. 

Toujours plus grande

Au fil du temps, la taille de ces petites autos n’a cessé de grandir. Aujourd’hui, une citadine de quatre mètres et plus, c’est chose courante. Ce n’est pas pour cela que l’habitabilité progresse pour autant. S’il y a toujours de la place pour trois personnes à l’arrière, la place centrale peut être très étroite. Quant au volume de coffre, il est souvent limité. Plus de 320 litres c’est du vrai bonheur et cela permet de remplir son coffre de bagages.

Plus de trois portes

Les constructeurs cherchant par tous les moyens à rationaliser leur production, la tendance actuelle est de supprimer les versions trois portes boudées par le public. Les versions break ont tendance également à se raréfier. En revanche, les versions baroudeuses (il s’agit pour la plupart de temps de transformations cosmétiques) deviennent de plus en plus nombreuses.

Équipement digne d’une classe supérieure

Afin de rendre toujours plus attrayantes leurs autos, les constructeurs les dotent sans cesse de nouveaux équipements. Ainsi les citadines disposent de systèmes multimédias de plus en plus sophistiqués, d’aides à la conduite. Les nouvelles venues reçoivent ainsi des dispositifs de freinage d’urgence avec “précollision piétons“, des régulateurs de vitesse adaptatif… Des équipements que l’on retrouvait avant sur des berlines de catégories supérieures et qui équipent désormais les nouvelles citadines.

Petites sportives délurées

Afin de donner du punch à leurs autos, les constructeurs osent leur greffer des moteurs gavés de puissance. Résultat les GTI se multiplient et parmi elle la version GTI de la nouvelle Volkswagen Polo s’annonce prometteuse avec 200 ch sous le capot. Elle aura cependant fort à faire, face à la nouvelle Ford Fiesta ST dont le bloc trois cylindres développera également 200 ch.

Quelques conseils avant de choisir une citadine

  • Si vous avez une famille, une carrosserie, cinq portes est préférable
  • Si vous ne faites que de la ville, le petit bloc d’entrée de gamme peut être suffisant
  • Si vous ne roulez qu’en ville, pourquoi ne pas envisager un bloc hybride ? 
  • Si vos trajets sont pour moitié en ville, pour l’autre moitié sur la route : montez en puissance
  • Si vous ne faites que de la route et êtes un « grand rouleur » (plus de 15 000 km par an), un moteur Diesel est à envisager
  • Si vous partez en vacances en famille, un grand volume de coffre (+ 300 litres) est indispensable
  • Si vous ne voulez pas dépenser trop et en avoir pour votre argent, choisissez les premiers prix ou visez le deuxième niveau de finition. Généralement bien équipé, il affiche souvent un bon rapport prix/équipement.

Le top dix des citadines en France en 2017 (cinq premiers mois)

SPONSORISE

Avis Citadine

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/