Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - 27% des jeunes se disent prêts à conduire sans permis

Pierre Desjardins

27% des jeunes se disent prêts à conduire sans permis

Déposer un commentaire

Par Anonyme

Bin en même temps avec nos dirigeant qui diabolisent la vitesse, et laisse de coté pratiquement toutes les vraies causes d'accident (la vitesse n'est pas la cause, c'est l'abrutis qui croit pouvoir passer une épingle à 130 avec une twingo qui est la cause de l'accident!), forcément les comportements ne vont pas changer! Et puis le permis est beaucoup trop facile, on devrait apprendre à maitriser la voiture sur sol glissant (pour évité les cons qui paniquent au moindre flocon de neige), a faire des manœuvres d'évitement, etc... Bref, jdis pas qu'on devrait tous être des fangio, mais si on enlevait tout les blaireaux qui n'ont pas conscience des capacités d'une voiture, et des résponsabilités que la conduite implique, on serait débarrasser des embouteillages et on aurait un taux de morts nettement plus faible!

Par Anonyme

+10 13h56.

20% des automobilistes provoquent 80 % des accidents. Il suffit de les interdire de conduire.

Une épreuve sur circuit devrait être oblligatoire lors du permis de conduire afin de maitriser les situations extrêmes.

On devrait montrer à chacun qui passe son permis ce qu'est un accident. Lui faire faire un tonneau avec une voiture destinée à la casse par exemple.

Je suis certainement en colère car un petit jeune vient de me rentrer dedans alors que j'étais dans un bouchon sur l'autoroute warning allumé.

Par Anonyme

+ 1 avec vous 2.

Et mon oncle a une copine qui est depressive et epileptique .

Donc elle est sous antidepresseurs , donc shooter aux medocs et elle craint les lumieres .

Elle a 12 points ca c est sur ( quoi que ) mais sa 206 est cabosse de partout , je suis monte avec elle en voiture : C EST UN DANGER , elle est perdu , panique , freine sauvagement pour rien sur l autoraute , freine alors qu elle a la priorite ect ect

C est simple aucune assurance ne veut d elle , mais elle a 12 points Et est plus dangereuse que n importe qui

Par Anonyme

Ouais, bravo les Einstein, c'est vrai que pour convaincre les jeunes de ne pas rouler sans permis, il faut rendre plus difficile l'épreuve pour le passer, c'est d'une logique évidente.

Par Anonyme

Sans forcement la rendre plus dur la rendre plus utile.

On apprend pas a conduire au permis , on t'apprend a allez d'un point A a un point B comme l'inspecteur espere te voir conduire. sortie de la TU ne sais pas conduire , ni meme reagire correctement dans 90% des situations accidentogenes.

Il est beau le premier hivers apres le permis a -15° le matin ou des qu'il flotte a torrent et ou le jeune permis faute d'avoir appris roule a 30km/h ou reagis tres mal (Freinage en virage sur le glissant oO, retrograde de bourrin sur le verglas Oo et j'en passe)

Le permis moto n'est pas parfait mais il a au moins le merite de t'apprendre a freiner fort, a faire un evitement et c'est le minimum quand meme.

Un petit tour obligatoire sur circuit pour te montrer que la ou tu passe a 90km/h en crissant les pneus sur le sec ca passe par forcement a 70 quand c'est mouillé. Voir un tour dans la boite a tonneau ca te secoud bien la gueule.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par §the486Nw

Complètement d'accord avec le premier commentaire.

Par §Mat875AK

Merci pour ce genre de d'article, sa donne une nouvelle raison d'augmenter les assurances pour les autres jeunes conducteurs qui ne roulent pas comme des fangio et ont leur permis... en plus la phrase en gros " 27% a conduire sans scrupule " on a pas fini d'entendre des " ptit con, sale jeune " J'en connais un qui va être réélu en 2012 grâce au millions de français moyen frileux...

Par

A vous entendre parler il n'y a que les jeunes qui sont la cause des accidents sur la route! C'est pas parce que tu es jeune que tu ne sais pas conduire.

Avez vous oublié qu'un jour vous avez été jeune aussi? Tout le monde à le droit de débuter dans la vie.

Cependant je suis d'accord avec vous pour dire que tous les fou qui se prennent pour des pilotes, qui boivent ou qui se drogues il faudrait les interdire de conduire.

Je conduis depuis que j'ai 16 ans et je n'ai soufflé dans le ballon qu'une fois et 2 fois j'ai été arrêté pour controle de papier. Franchement 3 fois en 6ans c'est vraiment peu. Au lieu de faire du controle de vitesse ils feraient mieux d'arreter les gens plus souvent pour controler tout le reste. Tout de façon quand on à rien à se reprocher je ne vois pas en quoi ça gène de se faire arrêter...

Par Anonyme

Ce qui manque au permis et plus précisément dans l'apprentissage de la conduite, c'est d'apprendre les limites du véhicule sur circuit (même si tous les véhicules n'ont pas les mêmes limites).

Mais bon le nombre de circuit est certainement limité...

Par Anonyme

"[...] 22,6% des personnes tuées sur la route en font partie" (Cf. article) c'est diffèrent de "22,6% des personnes causants des accidents mortels sur la route en font partie"...

Par Anonyme

On apprend pas aux jeunes à conduire !! On leurs apprend à respecter la vitesses et faire le guignol avec VIF (vérifié indiqué faire...) bla bla bla on devrais leurs apprendre à rattraper une voiture qui glisse (pluie neige verglas etc) Ils faut que ça soit comme dans le temps ADAPTER sa vitesse si tu peut rouler a 60 en ville parce que c'est une ligne droite il y a une école mais c'est les vacances etc...

Maintenant dès qu'il ont le permis ils font les fous parce qu'on les à bridés pendant tout leur apprentissage...

Et puis maintenant 6 pts pendant 3ans sa se perd vite... très vite 1 ou 2 excès de vitesses ou une ceinture un clignotant etc et puis pouf plus de permis...

Par §Kar615Za

En réponse à Anonyme

On apprend pas aux jeunes à conduire !! On leurs apprend à respecter la vitesses et faire le guignol avec VIF (vérifié indiqué faire...) bla bla bla on devrais leurs apprendre à rattraper une voiture qui glisse (pluie neige verglas etc) Ils faut que ça soit comme dans le temps ADAPTER sa vitesse si tu peut rouler a 60 en ville parce que c'est une ligne droite il y a une école mais c'est les vacances etc...

Maintenant dès qu'il ont le permis ils font les fous parce qu'on les à bridés pendant tout leur apprentissage...

Et puis maintenant 6 pts pendant 3ans sa se perd vite... très vite 1 ou 2 excès de vitesses ou une ceinture un clignotant etc et puis pouf plus de permis...

   

Savez vous que beaucoup d'écoles proposent un centre aéré durant les vacances ? Donc le risque de voir débouler des enfants durant les vacances existe aussi...

Quand a un jeune qui perd son permis pour un clignotant oublié, un excès de vitesse, ou une ceinture en moins... hé bien c'est bien fait pour lui !

Par Anonyme

Mort de rire. Apprendre à conduire sur circuit n'importe quoi. Comme ca apres ils se diront "c'est bon je me suis pas planté sur le circuit alors sur le route je peux faire pareil"

Ce qu'il faut c'est une vrai repression pas celle que l'on voit actuellement avec les radars automatiques et les radars mobiles toujours au memes endroits et annoncés dans le journal. Ca ne sert à rien puisque le gens savent où ils sont.

Il faudrait des controles à des endroits toujours differents et improbables pour enfin que les gens se disent enfin à tout moment qu'ils risquent de se faire attraper.

Tout ca associé à une tolerance 0 bien sur. J'entends deja dire "ouais je me suis fais flashé à 51km/h". Dans ce cas au compteur tu devais bien etre à 65 voire 70 alors il faut arreter avec ces remarques stupides.

Ca me revolte quand je vois le nombre de personnes roulant tranquillement sur la route et qui meurent parce qu'un con s'est cru plus malin que les autres. Je suis sur que sur les 4500 annuels il y en a des centaines qui n'y sont pour rien.

L'etat dépense des millions en afghanistan pour securiser quoi ou qui ?

C'est les routes qu'il faut securiser, cela servirait vraiment à quelque chose et sauverait des centaines de vies.

Par Anonyme

de toute façon plein de jeunes ne votent pas et se demandent à quoi servent les lois ... faut dire à leur décharge que nous les adultes nous ne donnons pas forcement l'exemple . Pour le comportement sur la route n"oublions pas que nous ne sommes pas tous égaux pour les réflexes : il faut conduire pour les autres ; la solution n'est pas chez les pouvoirs publics mais en nous!!

Par Anonyme

Oui bien sur je parle pour tout le monde, les personnes de ... 18 à 77 ans. Apres il faudrait une visite medicale au moins je pense.

Par §alx001xk

Le permis aux états unis coutent 20 dollars. 1200 euros en france c'est à dire 60 fois plus cher, conduit t-on 60 fois mieux que les américains? Je ne pense pas...A bon entendeur

Par Anonyme

Un bel exemple d'article qui caresse le gouvernement dans le sens du poil....mais qui démontre à l'évidence que sa politique ultra-répressive mène tout droit dans le mur !

Par Anonyme

L'ENSEMBLE des réponses ci-dessus est un receuil de bon sens et démontre l'incompétence totale du gouvernement et de la sécurité routière à résoudre cette question si ce n'est que par une succession d'esbroufs inutiles, voire pénalisants pour la santé de l'économie.

Par Anonyme

Le permis devient de plus en plus dur, long et coûteux. On demande aux élèves-automobilistes de respecter le code de la route, la courtoisie, etc. alors que tout le monde fait le contraire. Comme on arrive pas à contrôler suffisamment les automobilistes, les gens respectent peu les règles de conduite, et on met plus la pression sur les élèves-conducteurs. Pour presque tout le monde, avoir le permis = permis d'oublier les règles. Si les contrôles étaient plus fréquents et les peines plus sévères, le comportement général serait moins dangereux.

Par §Eis302bP

Je pense aussi que ce n´est pas un probleme de jeunes.

Les "anciens" sont aussi responsable d´accidents que les autres , que ce soit hommes ou femmes.

Le fait de conduire sans permis,pour les jeunes, est un peu le cout du permis, tres cher, et pas toujours abordable .

On pourait déja remedier a ce probleme an donnant des cours de coe dans les écoles, et de conduite dans des centres specialisés.

purquoi pas faire passer le permis dans le cadre d´un aprentissege par exemple, gratuit pour l´aprentis, l´état gagne asser de fric sur le dos des automobilistes et les patrons seront aussi favorable a nouvel employé qui a un permis regulier dans la poche.

les controöes de vitesse, un moyen de piquer du fric, sans plus, si les conducteurs étaient plus documentés, plus de cours de conduite sur circuit, sans etre Fangio, comme le dit un collegue plus haut.

Ceux qui ne sont pas sur de leur capacité, devraient rester a la maison, les pennes de prison et supression de permis a vie pour les ivrognes et les drogués et surtout un CT plus serieux que le votre.

Le permis a 16 ans et les voitures snas permis sont les plus grosses conneries fait pas le gouvernement, ou des responsables de ce systeme.

Par §tat816rg

Mdr.

Je suis d'accord avec pas mal de com.

Deja je trouve la remarque de volvo pertinente. Ca sert a rien un regulateur un avertisseur de franchissement de voie etc a part deresponsabiliser le conducteur et favoriser l'accident.

En suite sur la modification du permis ok, sans forcement etre plus dur mais qu'on y a prenne a conduire et non a se deplacer! Appuyer sur l'accelerateur, le frein et tourner le volant tout le monde peut le faire. Conduire par pluie battante, neige, eviter un c*** qui fait demi tour sur autoroute sous votre nez ( vecu) ou tout simplement mettre le cligno ca parait deja plus dur pour beaucoup.

Pour info j'ai 20ans, 4ans de conduite, +100 000 km sous pieds, et 12pt. Mais je suis blase par la conduite de certains (qui on surement tous leurs points). Pourquoi tu roules a 30 sur route alors qu'il neige et fait 5c? Et tu fous tes chaines et tu roules a 80??! (Deja vu) Mais faut stopper le crack a la fin

Par Anonyme

Effectivement, le permis devient de plus en plus complique a obtenir... n'oublions pas non plus que les auto ecole sont des commercants...

Pour ma part, mon permis a ete annule il y a 2 ans et demi maintenant. Il a été annulé apres 10 ans (dont 2 en conduite accompagnee). Je tiens a precise que sur mes 12 points, 7 m'ont ete vole par les sbires de l'etat !!!

- 3 pts pour stationnement sans eclairage la nuit. Dans cette rue, l'eclairage public ne fonctionnait pas ce soir la, aussi parmis tous les véhicules stationnés comme moi, j'ai été le seul a avoir eu le PV sur mon pare brise !!! Malgre la contestation, rien y a fait...

- 4 pts pour un franchissement de feu. Soir ou la ciculation était difficile dans un quartier de Paris. Au feu vert, je me suis engage en tourant dans une rue a droite et en suivant une voiture qui a du brusquement s'arrété, pour laisse passé un piéton (hors des clous)dans la rue transversale. Je me suis donc arrété derrière celle ci, par contre la moitié arrière de ma voiture était sur le passage piéton que je franchissais. Afin de ne pas gené les nombreux piétons qui avaient commencé a traversé en passant devant et derriere moi, j'ai donc préferé libéré ce passage. A l'angle se trouvait un car de Flics qui m'ont comme d'autres véhicules, arrété. N'ayant rien a me repproché, j'ai donc pensé a un simple controle...Je lui remet donc tous les papiers necessaires. Apres un rapide tour la voiture... il est allé dans sa cage vitrée.

A son retour, il me rend mes documents et en cadeau, il me remet un PV pour avoir franchi un feu rouge'!!??!!) je ne vous cache pas que j'avais envie de lui sauté dessus. J'avais essayé de lui expliqué la situation, que de part ma position, je ne pouvais plus voir voir la couleur du feu...mais il n'a rien voulu entendre et m'a demandé de circulé !

Contestation = non recevable!!!

Il aurait ete plus utile a faire la circulation sur ce carrefour dans ce quartier de Paris (Bastille) en ce Samedi soir !!!

Enfin je vous laisse le soin de jugé. Les 5 autres points ont été perdues petit à petit par la suite.

De part mon job et mes horaires, je ne peux pas me rendre comme je le souhaiterais a l'auto ecole afin de repasse le code + l'epreuve de conduite aussi !

De plus, ayant malgre tout deja assiste a des entrainements de code, on apprend des CONNERIES, qui de plus se contredisent suivant les tests.

J'ai une moyenne de 70000 km/an sur tous types de route confondues, (donc plus de chance de me faire arrété) et des comportements de tordus, j'en comptes faciles des centaines par jour...

Je ne vais pas parle de ce qu'il se passe sur les grandes villes ou la circualtion est tres denses, ou il faut avoir les yeux partouts a la fois...

Par contre, en cette période de vacances, (départ et retour)on retrouve les fameuses personnes qui revendiquent avoir leur 12 points et X années de permis mais qui en réalité ont pour habitude de conduire que le "week end" ou 1 fois tous les 36 mois, donc qui n'ont irrémédiablement aucune expérience de la route. Ils sont reperable de loin de par leurS comportementS, tel que circulé au milieu ou a gauche de la chaussée sans raison (pensant etre en sécurité...(obligeant les autres usagers a dépassé par la droite !)..., clignotants "en option"... meme oubli d'allumé les feux la nuit (quand toutes les lampes fonctionnent..., déboitement inopiné /angle mort "connais pas"...rétros rabattus (fermés!!!)... pneumatique dégonflé et en mauvais état (eclatement fort probable, donc risque d'accident car la plupart des conducteurs n'ont pas la maitrise de leur véhicule)... chargement inadéquate... divers objets encombrants la visibilité + pouvant etre mortel en cas de choc... j'en passe et des meilleurs...j'arrete la, car la liste serait encore bien TROP longue...

Les regles de circulation (piéton/ 2 roues/ 4 roues) en elles meme doivent etre une question d'EDUCATION, car cela fait parti de notre vie de tous les jours. la formation a l'auto ecole doit venir ensuite consolidé les bases déja aquises par l'ensemble.

Quant à l'apprentissage de la conduite à un élève, il serait utile de lui montré dans le cadre de sa formation, les éventuelles possibilités d'accident par des films.

Ensuite avant meme que les élèves ne conduisent sur la route, ils devraient avec les moniteurs se rendrent sur des pistes, non pas pour detecte les "FANGIO" mais afin d'apprendre a maitrisé un véhicule (perte d'adhérence / évitement / arret d'urgence...) Autant de situations que beaucoup de conducteurs(trices) n'arrivent pas géré, car ces gestes n'ont pas été appris.

Pour le permis moto, la première étape de la formation concerne la connaissance de la moto ,vérification d'ordre mécanique (huile, chaine, freins...) apprentissage des comportements a adopté tel que la base comme la tenue a porté (casque intégral, gants, blouson avec potection, ............)

Ensuite sur piste (plateau) les élèves doivent apprendre a maitrisé la moto sans et avec l'aide du moteur. (Parcours lent, rapide puis arret après un évitement, rétrogadage, arret d'urgence...) Une fois cela matrisé, l'élève pourra alors apprendre a circulé sur la route.

Cela ne se fait pas pour la conduites des 4 roues, POURQUOI ???

Voici un exemple de comportement qui peut et doit etre utilisé pour les conducteurs de voitures: Position de "calage": C'est se tenir bien calé au fond de son siège par le biais de la jambe gauche; le pied gauche quand, il n'est pas utilisé pour l'embrayage, doit se situé sur le "repose pied" reservé a cet effet. De cette manière, lorsque la jambe est tendue (pas trop quand meme), cela permet de faire corps avec le véhicule. Par conséquent en cas de freinage brusque, le poids de notre corps ne se retrouve pas porté sur le pied (droit) qui actionne la pédale de freins (energie cinétique), il s'agit la de pouvoir dosé l'intensité du freinage et ne pas pilé (freinage brusque = blocage des roues = dérapage = perte de controle = accident). Avec cette position de "calage" il s'agit aussi de moins ressentir les effets de la force centrifuge dans courbes. En effet, nous pouvons aussi adopté cette position, car en principe, on ne ralenti pas en rétrogradant les vitesses dans courbes ou les virages sérrés, c'est avant d'entré dans le virage que la vitesse doit etre adaptée. Dans le virage, il faut un accelaration dites progressives.

Enfin d'autres comportements de ce type doivent etre enseignés...

Excusé du roman, j'ai pas pour habitude de commenté aussi longuement les sujets, sauf celui ci auquelle je tiens particulierement.

Vos avis sont les bienvenu.

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs