Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - 80 ou 90 km/h, il va falloir trancher

Jean Savary

80 ou 90 km/h, il va falloir trancher

Déposer un commentaire

Par

remerciement à Édouard Philippe pour cette aberration

Par

Attention dans le Gard c'est en projet depuis plus de 2 ans, mais rien n'est annoncé et rien ne se fait. Donc pour l'instant le gard reste à 80 KLM heures. C'est aberrant sachant qu'il y a de très bonnes routes qui sont très droites où presque personne respecte la limitation sauf aux abords des radars.

Par

Deux aberrations politiques : le 80 pour faire "grand garçon responsable", puis le retour aux 90 pour gagner des voix dans le département. Personnellement, en râlant, je m'étais habitué aux 80 comme jem'etais habitué aux 90 et aux 130 il y a bien longtemps. Et je râle encore davantage actuellement, comme l'auteur de l'article quand je traverse la France en largeur.

Par

Plus les voitures s'améliorent, plus le réseaux routier est bon et.....plus on doit baisser la vitesse?

C'est du grand n'importe quoi.

Quand à tout ce qui est "sécurité routière", ce sont des idéologue n'ayant qu'une idée.

La vitesse, la vitesse et la vitesse.

Notre réseaux autoroutier pourrait s1ns peine absorber une vitesse maximale de 150km/h sur certaines portions.

130km/h sut d'autres.

Passer des 90 à 110Km/h.

Mais ne pas s'interdire des zones.es à 90 voir 80Km/h.

Les routes pour automobiles peuvent aisément passer à 120Km/h.

Les Nationales également, et selon le tracés de la route, être entre 110 et 80Km/h.

Les départementales rester à 90Km/h, et si c'est un peu serré ou un peu de trop de virologie....80, voir 70Km/h.

Donc le panel est large.

Mais pour faire intelligent, adapté, aussi bien aux voitures qu'aux tracés des routes....il faut sortir de l'ornière idéologique.

Je ne pense pas que CE gouvernement en soit capable.

Par

"80 ou 90 km/h, il va falloir trancher" Pourquoi ? Je ne vois rien dans l'article qui met une échéance aux disparités.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

De toute façon, ceux qui ne respectent pas le 80 ne prespecterons pas le 90. 80 % des personnes de devraient pas conduire vu la dangerosité de leur conduite.

Par

Le pire c'est pas le 80 ou le 90, mais le fait de changer littéralement de vitesse tous les 50 mètres: 90 km/h, puis 70, puis 80, puis 50, puis 30, puis 70, puis de nouveau 30... :peur:

Et t'as bien sûr des radars tourelles tous les 3 kilomètres.

En plus, ces radars putes te prennent par l'avant et son placés juste après la "nouvelle" limitation. Résultat: on te demande de passer de 70 à 50 et le radar est placé derrière le panneau 50. Mais comme il te prend par devant, si tu connais pas la route (ou que tu oublies à chaque fois, comme moi) bah le temps de décélérer tu peux pas être à la bonne vitesse. :areuh:

Par

J'habite et je roule très majoritairement dans le triangle Cantal/Aveyron/Lozère, 3 départements ruraux étendus et peu denses revenus intégralement au 90 km/h (car la route y est un enjeu majeur de mobilité et les départements financent énormément de travaux d'amélioration pour améliorer la sécurité ET la rapidité des déplacements) et je me rends compte à quel point c'est appréciable quand je roule dans les départements qui se sont "couchés" devant les menaces et les recommandations du gouvernements pour qu'ils gardent le 80 (qui n'a montré AUCUN résultat incontestable) : quelle purge que de rouler en convoi à 80 km/h au milieu des PL !

Par

Les limitations de vitesses actuelles n'ont plus beaucoup de légitimité techniques et mêmes statistiques

Du coup ETRANGEMENT, les gens ne les respectent plus, les routes à 80km/h "légitimes" ne sont pas si nombreuses, c'est plus une question de revêtement et de configurations

Une clio 5 est plus sécurisé que la meilleures des Mercedes des années 1990, et on a pas envi de profiter de cet avantage ? on est chez les fous, ou alors c'est juste un effet logique du vieillissement de la population, 40% de la population est à la retraite ... les gens sont moins pressés peu etre

Mais j'avoue ne rien y comprendre

Autant passer à 160 km/h sur autoroute me semble trop risqué parce qu'excluant pour les voitures très peu puissantes qui auront trop de différentiel de vitesse avec les autres, en plus du coup du carburant, qui n'affecte pas tous le monde au même point

Mais 90km/h voir 100 sur le réseau secondaire par défaut, ce serait très bien, et après on laisse place aux exceptions, personne ne va demander les 100km/h sur les routes de montagne, évidement que c'est trop dangereux

Aujourd'hui on est dans la pire situation, à savoir c'est n'importe quoi, on a de tout selon le département, la couleur politique du prefet, selon les mairies ... c'est un enfer, imaginez quelqu'un qui roule sans GPS sur des routes inconnues, il peut perdre son permis sans s'en rendre compte et sans penser etre en infraction

Le plus simple : on repasse le 90km/h partout, On exige des excuses d'Edouard Philippe et Macron et on grave ça dans le marbre, de sorte qu'aucun politique ne puisse passer ce genre de saloperies contre l'avis de 90% des gens

Par

Personnellement, je suis contre toute notion de vitesse standardisée (hors 50 en ville à la limite).

Faire varier l'allure à deux avantages :

=> Une baisse de vitesse devient synonyme de zone à risque et permet d'accroitre la vigilance du conducteur (pourquoi tout le monde se cale à 110 km/h en Allemagne quand il y a un panneau 110 et personne ne le fait en France ? Parce qu'en Allemagne quand tu passes de "illimité" à 110 km/h il y a une vrai raison sécuritaire derrière).

=> Une vitesse cohérente au danger de la route créer de l'adhésion à la règle

Personnellement je préfère très largement des départementales globalement à 100 km/h mais avec des portions à 70 km/h ou 80 km/h (intersections, faible visibilité, virage dangereux, etc...), qu'une départementale limité tout le long à 80 ou 90 alors que le danger varie sur cette route.

Infine la vitesse moyenne sera la même, mais il y aura une plus forte adhésion à la règle, en particulier dans les zones à risque qui afficheront une vitesse inférieure. (à l'image du modèle allemand).

Faire varier la vitesse en fonction du trafic et donc du danger (sur les axes très fréquentés à certaines heures) ça aussi ça peut avoir du sens.

Créer une règle qui doit s'appliquer partout : c'est un non sens : toutes les routes ne sont pas aussi accidentogènes.

Par

Exemple d'aberration la route qui relie Figeac à l'autoroute A20 est limitée à 80 KM/H Aucun grave danger à rouler à 90.

Par

Revenant des Vosges il y a peu, c'est un bordel sans nom là bas. Des routes à 90, d'autres à 80, des panneaux aux abonnés absents, on ne sait jamais vraiment à combine on doit rouler. Et le GPS qui ne connait pas la vitesse en rajoute une couche. Car même pris directement en ligne, le GPS n'a aps toujours les bonnes infos.

Quant au 3000-3500 morts par an, pourrait on vraiment un jour passer en dessous ? Au vue de la densité du traffic, on a peut être un plafond (ou un seuil) de verre qu'il nous sera impossible de briser avant l'avènement de 100% de conduite autonome sur TOUS les véhicules. Et encore, même pas sur que la conduite 100% autonome résolve ceci quand on voit encore les erreurs dont certains systèmes soit disant en avance sont capables (Tesla en tête des conneries survendus par leur CEO déjanté).

Par

110 au lieu de 80/90, problème réglé

Par

Dans le nord deux sevres, c'est 80 partout sauf les 3 voies qui sont à 90/70/90/70/90/70/90/70/90/70/90/70/90

Par

En réponse à Richard934

De toute façon, ceux qui ne respectent pas le 80 ne prespecterons pas le 90. 80 % des personnes de devraient pas conduire vu la dangerosité de leur conduite.

   

Serre toi bien à droite le boomer, on est pas tous des chicanes ambulantes

Par

heureusement qu il y a des morts , c est une utopie de vouloir voir tout le monde mourir centenaire !!! pour des raisons économiques bien évidemment...

et puis concernant notre pays, où la grande majorité veulent partir en retraite à 60 ans ( ils sont même déjà prêts pour le 50 ans :biggrin:) comment ferions nous ?

alors , 3500 sur les routes c est quoi face au cancer ?AVC ? Tenez et face au covid ? :biggrin: la grippe etc etc

alors arrêtez de nous emmerder !!!

Par

Mais qu'on interdise les véhicules motorisés et il y aura beaucoup moins de morts sur les routes ! (et michelin n'aura qu'a se reconvertir dans les semelle s de chaussures !)

Par

En Bretagne on se fait royalement chier avec les 80. Et comme dit dans l'article vous avez en plus les gens qui vont rouler 10 en dessous au cas où. Y a aussi celui bouge jamais sa vitesse. C'est à dire à 70 tout le temps même pour traverser un petit patelin à 50. :blague: Quand je suis à 85 au régulateur je me fais coller au train par tous les bahuts. Ma fille en conduite accompagnée met son compteur à 80 mais on se fait coller et doubler. Du coup je lui ai dit de rouler un peu plus vu qu'on a une petite marge. Faut avouer que quand vous avez des routes adaptées pour rouler à une vitesse et que du jour au lendemain on la baisse, c'est débile. Truc encore plus couillon. Les passages où il faut rouler à 70 (hameaux et autres croisement dangereux) et bien vu que les gens sont à 80, on lève même plus le pieds en passant à ces endroits là. Le delta de 10 km/h est tellement ridicule qu'on se dit que ça sert à rien. Du moins moi je m'embête plus à baisser ma vitesse alors qu'avant avec le régulateur à 94 je baissais à 74.

Je suis aussi d'accord que c'est le bordel avec les changements de départements et le manque de panneaux. Mais je peux vous dire qu'ils ont pensés à mettre des radars quand même... Waze serait pas là pour me prévenir du changement de vitesse, je me prendrais des PV aussi. Quand on connait pas un endroit, on risque pas de connaitre la frontière entre les départements même en étant bon en géo. :buzz: Le minimum serait de mettre un panneau rappelant la vitesse autorisée dans ce nouveau département. :bah:

Quel andouille cet Édouard Phiphi. "J'assume"... bah oui une fois que tu es plus là tu peux assumer effectivement. Faut espérer que les français ont pas la mémoire courte concernant son cas à celui là.

Par

En réponse à Thanacar

Le pire c'est pas le 80 ou le 90, mais le fait de changer littéralement de vitesse tous les 50 mètres: 90 km/h, puis 70, puis 80, puis 50, puis 30, puis 70, puis de nouveau 30... :peur:

Et t'as bien sûr des radars tourelles tous les 3 kilomètres.

En plus, ces radars putes te prennent par l'avant et son placés juste après la "nouvelle" limitation. Résultat: on te demande de passer de 70 à 50 et le radar est placé derrière le panneau 50. Mais comme il te prend par devant, si tu connais pas la route (ou que tu oublies à chaque fois, comme moi) bah le temps de décélérer tu peux pas être à la bonne vitesse. :areuh:

   

Mais c'est de la sécurité routière mon bon ami. :ange:

Par

y'a pas à trancher, l'Etat Parigole doit s'effacer devant les departements qui connaissent mieux leur réseau routier.

Par

En réponse à MotherKaiser

Les limitations de vitesses actuelles n'ont plus beaucoup de légitimité techniques et mêmes statistiques

Du coup ETRANGEMENT, les gens ne les respectent plus, les routes à 80km/h "légitimes" ne sont pas si nombreuses, c'est plus une question de revêtement et de configurations

Une clio 5 est plus sécurisé que la meilleures des Mercedes des années 1990, et on a pas envi de profiter de cet avantage ? on est chez les fous, ou alors c'est juste un effet logique du vieillissement de la population, 40% de la population est à la retraite ... les gens sont moins pressés peu etre

Mais j'avoue ne rien y comprendre

Autant passer à 160 km/h sur autoroute me semble trop risqué parce qu'excluant pour les voitures très peu puissantes qui auront trop de différentiel de vitesse avec les autres, en plus du coup du carburant, qui n'affecte pas tous le monde au même point

Mais 90km/h voir 100 sur le réseau secondaire par défaut, ce serait très bien, et après on laisse place aux exceptions, personne ne va demander les 100km/h sur les routes de montagne, évidement que c'est trop dangereux

Aujourd'hui on est dans la pire situation, à savoir c'est n'importe quoi, on a de tout selon le département, la couleur politique du prefet, selon les mairies ... c'est un enfer, imaginez quelqu'un qui roule sans GPS sur des routes inconnues, il peut perdre son permis sans s'en rendre compte et sans penser etre en infraction

Le plus simple : on repasse le 90km/h partout, On exige des excuses d'Edouard Philippe et Macron et on grave ça dans le marbre, de sorte qu'aucun politique ne puisse passer ce genre de saloperies contre l'avis de 90% des gens

   

De toute manière sur une route de montagne ou sinueuse, on adapte sa vitesse. Ceux qui roulaient avant à tombeau ouvert quand c'était à 90 le font toujours aujourd'hui à 80. C'est juste plus facile pour eux de doubler les gens qui roulent pas assez vite pour eux.

Faut avouer que parfois on voit des cas de routes où c'est vraiment débile la limitation. Des 4 voies à 70 alors qu'on pourrait y grimper à 110. Et des petites routes sinueuses sans visu où on passe à peine à deux véhicules, le tout à 90.

Par

Une vitesse logique et variable selon la densité de vehicule sera respectée ..

Comme en baviere où je circule souvent : quand on passe sur l'autoroute du "no limit " a 80 km/h pour cause de travaux , pluie ou trafic tout le monde est a 80 .

Les portiques au dessus des voies avec les indication lumineuses sont intelligents et logique = respectable et respecté .

Ce serait un agent de la DDE français il aurait une telle trouille de passer pour responsable qu'il mettrait la limite la plus basse pour eviter des ennuis perso ... il n'en a rien a faire des automobiliste et veut juste son cheque en fin de mois.

Respectable et logique = respecté

Sinon c'est jouer au chat et la souris comme en france

Par

En réponse à anneaux nîmes.

Plus les voitures s'améliorent, plus le réseaux routier est bon et.....plus on doit baisser la vitesse?

C'est du grand n'importe quoi.

Quand à tout ce qui est "sécurité routière", ce sont des idéologue n'ayant qu'une idée.

La vitesse, la vitesse et la vitesse.

Notre réseaux autoroutier pourrait s1ns peine absorber une vitesse maximale de 150km/h sur certaines portions.

130km/h sut d'autres.

Passer des 90 à 110Km/h.

Mais ne pas s'interdire des zones.es à 90 voir 80Km/h.

Les routes pour automobiles peuvent aisément passer à 120Km/h.

Les Nationales également, et selon le tracés de la route, être entre 110 et 80Km/h.

Les départementales rester à 90Km/h, et si c'est un peu serré ou un peu de trop de virologie....80, voir 70Km/h.

Donc le panel est large.

Mais pour faire intelligent, adapté, aussi bien aux voitures qu'aux tracés des routes....il faut sortir de l'ornière idéologique.

Je ne pense pas que CE gouvernement en soit capable.

   

A mettre en face du chiffre des 80% d'automobilistes qui avouent regarder régulièrement leur téléphone au volant... Bien que certains véhicules savent freiner à la place du conducteur, la majorité ne le font pas et on aura beau sécurisé tout ce que l'on veut, tant que les comportements ne changeront pas...

Par

Déjà la merde sur la a20 direction Andorre avec les routes a 80 70 50 et 110

Par

80km/h, 90km/h... comme dirait Jean, ça varie!

Par

En réponse à Paulo67

remerciement à Édouard Philippe pour cette aberration

   

Il conviendra de se souvenir comme il se doit de l'individu dans 3 ans....

Par

En réponse à matrix71

Déjà la merde sur la a20 direction Andorre avec les routes a 80 70 50 et 110

   

Mais qu'est-ce que tu vas donc bien faire là bas Jimmy ? :voyons:

Par

En réponse à roc et gravillon

Mais qu'est-ce que tu vas donc bien faire là bas Jimmy ? :voyons:

   

Je suis partie un weekend a la balnéothérapie a Andorre la vielle

Par

En réponse à Paulo67

remerciement à Édouard Philippe pour cette aberration

   

D'un autre côté, on n'arrête pas de nous dire qu'il est l'un des politiques préférés des français. :biggrin:

En fait, la vérité est que la France est à l'image du village des irréductibles gaulois, aidé en cela par une classe politique toujours aussi à l'Ouest.

Par

En réponse à Hcc1

Deux aberrations politiques : le 80 pour faire "grand garçon responsable", puis le retour aux 90 pour gagner des voix dans le département. Personnellement, en râlant, je m'étais habitué aux 80 comme jem'etais habitué aux 90 et aux 130 il y a bien longtemps. Et je râle encore davantage actuellement, comme l'auteur de l'article quand je traverse la France en largeur.

   

De ce que j'ai pu remarquer, je dirais néanmoins que les panneaux 90 sont globalement bien indiqués, même si parfois, ça frise le ridicule, genre pour 200 mètres de route entre 2 communes limitées à 50.

En revanche, si rien n'est indiqué, je pars donc du principe que c'est limité à 80.

Au final, c'est donc plutôt facile à suivre, si on regarde les panneaux.

Maintenant, oui, quand on est sur une route limitée à 90 et qu'on change de département, où règne le 80, ça n'est pas forcément indiqué. Place de choix alors pour des gendarmes devant faire du chiffre en fin de mois.:biggrin:

Bon, après, sur les routes peu fréquentées, encore plus dégagées, on peut généralement rouler à la vitesse qu'on veut, vu qu'il est difficile de rentabiliser les radars.

D'ailleurs, sur une départementale de cet acabit, il y a peu de temps, j'y roulais à 110-120, avec carrément un car qui me suivait, pas loin.

Au final, la bonne démarche serait surtout de se polariser sur les endroits accidentogènes, plutôt que d'imposer des limitations de vitesse bien souvent absurdes en maintes endroits.

Et j'ajoute que sur de nombreuses petites routes, voire même départementales, je constate bien souvent l'absence de signalétique à l'approche de virages dangereux.

J'en connais un certain nombre, où rouler à 80-90 amènent direct dans le fossé.

Quand on les connaît, justement, on les connaît et on sait à quelle vitesse passer.

Mais pour ceux qui ne les connaissent pas, faut pas s'étonner qu'il puisse y avoir parfois des accidents. Et perso, je trouve ça proprement scandaleux.

Par

En réponse à Thanacar

Le pire c'est pas le 80 ou le 90, mais le fait de changer littéralement de vitesse tous les 50 mètres: 90 km/h, puis 70, puis 80, puis 50, puis 30, puis 70, puis de nouveau 30... :peur:

Et t'as bien sûr des radars tourelles tous les 3 kilomètres.

En plus, ces radars putes te prennent par l'avant et son placés juste après la "nouvelle" limitation. Résultat: on te demande de passer de 70 à 50 et le radar est placé derrière le panneau 50. Mais comme il te prend par devant, si tu connais pas la route (ou que tu oublies à chaque fois, comme moi) bah le temps de décélérer tu peux pas être à la bonne vitesse. :areuh:

   

Je ne sais pas où tu roules, mais heureusement qu'on ne peut pas en faire une généralité pour toute la France. :biggrin:

Par chez moi, les radars sont plutôt globalement aux abonnés absents, à part sur autoroute, bien évidemment.:biggrin:

Par

En réponse à matrix71

Je suis partie un weekend a la balnéothérapie a Andorre la vielle

   

Chez Caldea? Bravo Jimmy :bien:

Par

En réponse à Paulo67

remerciement à Édouard Philippe pour cette aberration

   

#NeverForget

Souvenez vous en 2027 ! Perso hors de question de voter pour ce mec qui a mis ca en place, en depit de tout bon sens, juste pour casser les couilles.

Meme Macron a dit que c'etait une connerie !

Par

En réponse à Brutus1

Chez Caldea? Bravo Jimmy :bien:

   

Il y a même un bon resto italien...le mafieux...plat hyper bien présenté :miam:

Par

Attention, Edouard Philippe est candidat pour 2027... Une décision aberrante, qui conduit à une situation absurde. Il s'agissait d'une expérimentation, on allait faire un bilan en terme de sécurité routière 2 ans après pour valider le truc. Où en est-on ? Dans le brouillard complet, des 80 et des 90km/h, pas d'étude d'impact, un gâchis en matériaux et en argent public. Du bon boulot de politicien.

Par

Le plus incroyable est que la prise de décision finale, pour décider que tout ou partie du département roule à 80 ou 90 km/h revient au... préfet !

Comprendre, une personne non élue, pouvant être déplacé dans une région qu'il mettra un temps long à vraiment connaitre (enfin, s'il a envie de s'y intéresser).

Comment a t'on pu accepter cet état de fait ?

Et pourquoi voter ?

Par

En réponse à roc et gravillon

Le plus incroyable est que la prise de décision finale, pour décider que tout ou partie du département roule à 80 ou 90 km/h revient au... préfet !

Comprendre, une personne non élue, pouvant être déplacé dans une région qu'il mettra un temps long à vraiment connaitre (enfin, s'il a envie de s'y intéresser).

Comment a t'on pu accepter cet état de fait ?

Et pourquoi voter ?

   

Le préfet n'a aucun pouvoir dans le choix.

https://www.lejdd.fr/Societe/limitations-de-vitesse-comment-est-fixee-la-regle-des-80-ou-90-kmh-4126074

Par

Il était dit que la mise en place des 80 était pour moins de morts, pas de statistiques fiables, et pour économiser du carburant donc moins polluer. Il s'avère que je possède un véhicule qui est automatique. Si je suis à 80 le véhicule est en 7e vitesse à 2500 tours, si je suis à 90 le véhicule est en 8e vitesse à 1900 tours. Bref la consommation est plus importante à 80 qu'à 90. bravo aux technocrates !

Par

En réponse à systemauto

Il était dit que la mise en place des 80 était pour moins de morts, pas de statistiques fiables, et pour économiser du carburant donc moins polluer. Il s'avère que je possède un véhicule qui est automatique. Si je suis à 80 le véhicule est en 7e vitesse à 2500 tours, si je suis à 90 le véhicule est en 8e vitesse à 1900 tours. Bref la consommation est plus importante à 80 qu'à 90. bravo aux technocrates !

   

C'est proprement incroyable. Je n'arrive pas à croire que l'on puisse prendre des décisions aussi stupides. Mais voilà, Philippe avait son moment Badinter. Il voulait montrer qu'il savait prendre une décision ''courageuse'' contre l'opinion. Ben, parfois l'opinion peut avoir raison, finalement.

Par

En réponse à trophyman

Le préfet n'a aucun pouvoir dans le choix.

https://www.lejdd.fr/Societe/limitations-de-vitesse-comment-est-fixee-la-regle-des-80-ou-90-kmh-4126074

   

Ton lien est merdique...

C'est bien le préfet qui émet un avis conforme ou pas !

Et si il refuse ce que propose la commission départementale, ce sera niet à un relèvement total ou partiel du 80 km/h dans le département dont il a -provisoirement, nommé et non élu- la charge.

Par

Autre sujet : si effectivement Alfa Romeo a déplacé la plaque d'immat de sa Junior au milieu du pare-choc en raison d'un règlement européen, on est là aussi face à une règle intelligente.

Par

En réponse à roc et gravillon

Ton lien est merdique...

C'est bien le préfet qui émet un avis conforme ou pas !

Et si il refuse ce que propose la commission départementale, ce sera niet à un relèvement total ou partiel du 80 km/h dans le département dont il a -provisoirement, nommé et non élu- la charge.

   

Le préfet n'a qu'un avis consultatif.

https://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-aux-risques/reglementation-de-la-vitesse-au-volant

Par

En réponse à roc et gravillon

Ton lien est merdique...

C'est bien le préfet qui émet un avis conforme ou pas !

Et si il refuse ce que propose la commission départementale, ce sera niet à un relèvement total ou partiel du 80 km/h dans le département dont il a -provisoirement, nommé et non élu- la charge.

   

"ou 90 km/h sur décision du président du conseil départemental après avis du préfet et de la commission départementale de sécurité routière"

Décision et avis ont des sens bien différent.

Par

J'aime tellement conduire que je le fais lentement pour que çà dure plus longtemps. Donc vive le 80 km/h!

Par

Une des mesures normatives les plus stupides du 21e siècle en France et ce n'est pas peu dire.

Les quatre départements bretons sont tous restés au 80 km/h sans dérogation, autant sur les petites routes communales on n'y trouve rien à redire, autant sur une grande partie du réseau départemental aux niveaux de trafics plus importants, cette règle est d'une stupidité crasse.

Vous vous retrouvez à suivre des petits amas de limaces collées derrière un boulet qui roule à 75 compteur...sur des portions dégagées et larges où tout le monde roulait à 90-100 il y a 10 ans et avec des voitures du siècle dernier :blague:

Où les PL roulent à 85 réels donc finissent par coller - la cata absolue en terme de sécurité routière avec un risque l'étal multiplié par 10 en cas d'accident.

Avec cette mesure, on s'est bien trop éloignés d'une vitesse naturelle adoptée par la majorité des conducteurs, idem avec certaines zones 30 d'ailleurs, on finit par desservir la cause car l'agacement à se traîner en conduit beaucoup à réduire les distances et coller encore plus les véhicules devant

Dans le même temps, j'apprécie les départements du Sud-Ouest majoritairement repassés à 90...sur des routes pourtant autrement plus sinueuses :beuh:

Donc oui ces différences au bon vouloir de l'exécutif départemental sont ridicules.

Voilà ce qui se passe quand des gens qui ne conduisent pas, légifèrent par populisme.

Une très, très mauvaise mesure ce 80 indifférencié. Que l'Etat laisse les collectivités décider dès le départ, sans imposer des mesures universelles.

Entre ça et les GSR2 de l'UE, clairement pensées pour les pays denses avec des réseaux chargés très fréquentés comme l'Allemagne ou le Benelux, totalement inadaptées ailleurs, décidément on est servi niveau aberrations :cyp:

Par

En réponse à Maxititi

Une vitesse logique et variable selon la densité de vehicule sera respectée ..

Comme en baviere où je circule souvent : quand on passe sur l'autoroute du "no limit " a 80 km/h pour cause de travaux , pluie ou trafic tout le monde est a 80 .

Les portiques au dessus des voies avec les indication lumineuses sont intelligents et logique = respectable et respecté .

Ce serait un agent de la DDE français il aurait une telle trouille de passer pour responsable qu'il mettrait la limite la plus basse pour eviter des ennuis perso ... il n'en a rien a faire des automobiliste et veut juste son cheque en fin de mois.

Respectable et logique = respecté

Sinon c'est jouer au chat et la souris comme en france

   

Franchement le petit paragraphe haineux sur les agents chargés des routes, on s'en passe surtout pour raconter autant de la m..de :blague:

Vous pensez vraiment que les panneaux, distances, hauteurs, marquages etc. ne sont pas ultra-normés et que l'agent a un quelconque pouvoir discrétionnaire en la matière ? Le moins possible.

Ils galèrent déjà suffisamment à gérer les très nombreux indélicats, dangers publics lors des ramassages, entretiens, nettoyages des voies et pour info, des dizaines d'agents meurent chaque année à cause des négligences et risques pris par des automobilistes qui bien souvent les méprisent.

Un peu de respect, donc, pour ces agents qui donnent parfois leur vie pour que vous rouliez en sécurité.

Et pour info les "DDE" ont disparu depuis 2010, on parle aujourd'hui de directions départementales des territoires (et de la mer) DDT(M).

Par

Toujours drôle cette propension qu'ont les français de trouver les allemands ou les japonais "vachement plus disciplinés" qu'eux même...

Mais il faut se la coltiner a l'année cette mentalité !!

Pas de transgressions, sauf a carnaval, jamais rien qui ne dépasse, un contrôle des citoyens par les citoyens etc etc. Au début c'est sympa, mais petit à petit, quand ce n'est pas inculqué de naissance ça devient étouffant !

Donc si ça vous semble mieux, allez vivre là bas un an ou deux, vous reviendrez, et pas à 80km/h...

Par

Personnalité politique préférée des Français, un certain Édouard Philippe.....

De Gaulle avait un langage très imagé animal écervelé pour qualifier les français.

Par

Le 80 Km doit rester une exception pour les routes ou les portions de routes ou le danger est perceptible par une majorité de conducteurs!

un grand principe une loi n'est respectée que si elle est "repectable"

Mon village possède une limitation à 30 Km/H sur 2 Km, absolument personne ne la respecte sauf devant la mairie et l'église,

tout le monde s'en fout!

Par

"un grand principe une loi n'est respectée que si elle est "repectable"

"respectable"

Par

En réponse à Paulo67

remerciement à Édouard Philippe pour cette aberration

   

Affirmatif !! Une tête à claques !!

Par

Il y a 33 000 morts dus au tabac (cancer du poumon) par an et on ne limite pas la consommation des fumeurs, à part en augmentant le prix des cigarettes. C'est comme si on voulait réduire les tués sur la route en augmentant le prix de l'essence ...

Le nombre de morts sur la route ne pourra plus baisser avec des radars, car les ivrognes et les drogués sont ingérables et en plus leur nombre augmente, comme celui des accros au smartphone ...

La solution ne pourra venir, non pas par les limitations de vitesse, mais par la technologie quand toutes les voitures refuseront de démarrer grâce à l'IA embarquée qui décèlera leur incapacité à prendre le volant ou bloquera leur téléphone ...

Par

En réponse à Paulo67

remerciement à Édouard Philippe pour cette aberration

   

Exact.

Doudou Philippe nous a bien emmerdé avec le 80 que je ne respecte pas.

Par

C'est un foutoir où d'un département à l'autre sur une même route, on peut changer plusieurs fois de limites . Difficile de s'y retrouver et le 80 est totalement inadapté aux véhicules modernes et n'apporte rien en termes de sécurité . Le 90 allait très bien, il y a suffisamment de répression aux radars sur les routes . Quand aux debiles ne respectant aucunes limites, les chasseurs gendarmes et CRS font très bien leur boulot . Peut-être en faudrait il plus sur les routes ? Pour aussi contrôler alcoolémie, drogues, médicaments, fatigue et téléphone.

Par

En réponse à fedoismyname

De ce que j'ai pu remarquer, je dirais néanmoins que les panneaux 90 sont globalement bien indiqués, même si parfois, ça frise le ridicule, genre pour 200 mètres de route entre 2 communes limitées à 50.

En revanche, si rien n'est indiqué, je pars donc du principe que c'est limité à 80.

Au final, c'est donc plutôt facile à suivre, si on regarde les panneaux.

Maintenant, oui, quand on est sur une route limitée à 90 et qu'on change de département, où règne le 80, ça n'est pas forcément indiqué. Place de choix alors pour des gendarmes devant faire du chiffre en fin de mois.:biggrin:

Bon, après, sur les routes peu fréquentées, encore plus dégagées, on peut généralement rouler à la vitesse qu'on veut, vu qu'il est difficile de rentabiliser les radars.

D'ailleurs, sur une départementale de cet acabit, il y a peu de temps, j'y roulais à 110-120, avec carrément un car qui me suivait, pas loin.

Au final, la bonne démarche serait surtout de se polariser sur les endroits accidentogènes, plutôt que d'imposer des limitations de vitesse bien souvent absurdes en maintes endroits.

Et j'ajoute que sur de nombreuses petites routes, voire même départementales, je constate bien souvent l'absence de signalétique à l'approche de virages dangereux.

J'en connais un certain nombre, où rouler à 80-90 amènent direct dans le fossé.

Quand on les connaît, justement, on les connaît et on sait à quelle vitesse passer.

Mais pour ceux qui ne les connaissent pas, faut pas s'étonner qu'il puisse y avoir parfois des accidents. Et perso, je trouve ça proprement scandaleux.

   

Dans le Calvados, le 90 est bien indiqué.

Lorsqu’on passe dans l’Eure, le 80 n’est pas indiqué.

Comme ce sont de grandes lignes droites, on peut rouler facilement à 110/120.

D’ailleurs sur des routes peu fréquentées, je n’ai jamais vu de contrôles jumelles.

Avec la voiture de les parents, dans le Calvados (route à 90), je dépasse quelqu’un qui se traîne et je roule à 129 compteur.

A peine le dépassement fini, je vois quelqu’un me faire des appels de phare. Je ralentis et dans l’autre sens, il y avait la gendarmerie postée à la sortie du giratoire.

Je n’ai pas été arrêté et après + d’1 mois après, je n’ai reçu aucune contravention.

Si j’avais été dans l’Eure et si je m’étais fais arrêté, je risquais presque mon permis (avec 40 km/h de dépassement de la limite à 80 au lieu d’un dépassement de 30 km/h dans le Calvados).

J’espère que le nouveau premier ministre aura le courage de supprimer le 80 et de revenir au 90.

Doudou Philippe aurait dû faire un référendum sur le 80 et non l’imposer contre + de 75% de la population.

Par

En réponse à SaxoVTS99

C'est un foutoir où d'un département à l'autre sur une même route, on peut changer plusieurs fois de limites . Difficile de s'y retrouver et le 80 est totalement inadapté aux véhicules modernes et n'apporte rien en termes de sécurité . Le 90 allait très bien, il y a suffisamment de répression aux radars sur les routes . Quand aux debiles ne respectant aucunes limites, les chasseurs gendarmes et CRS font très bien leur boulot . Peut-être en faudrait il plus sur les routes ? Pour aussi contrôler alcoolémie, drogues, médicaments, fatigue et téléphone.

   

Tout à fait.

En 25 ans de permis, je n’ai jamais été contrôlé pour l’alcoolémie (en roulant normalement).

Mais la vitesse rapporte énormément d’argent et est + facile à contrôler que les distances de sécurité, la drogue, l’alcoolémie…

Par

En réponse à rameurpl

Dans le Calvados, le 90 est bien indiqué.

Lorsqu’on passe dans l’Eure, le 80 n’est pas indiqué.

Comme ce sont de grandes lignes droites, on peut rouler facilement à 110/120.

D’ailleurs sur des routes peu fréquentées, je n’ai jamais vu de contrôles jumelles.

Avec la voiture de les parents, dans le Calvados (route à 90), je dépasse quelqu’un qui se traîne et je roule à 129 compteur.

A peine le dépassement fini, je vois quelqu’un me faire des appels de phare. Je ralentis et dans l’autre sens, il y avait la gendarmerie postée à la sortie du giratoire.

Je n’ai pas été arrêté et après + d’1 mois après, je n’ai reçu aucune contravention.

Si j’avais été dans l’Eure et si je m’étais fais arrêté, je risquais presque mon permis (avec 40 km/h de dépassement de la limite à 80 au lieu d’un dépassement de 30 km/h dans le Calvados).

J’espère que le nouveau premier ministre aura le courage de supprimer le 80 et de revenir au 90.

Doudou Philippe aurait dû faire un référendum sur le 80 et non l’imposer contre + de 75% de la population.

   

Je roulais à 120 et non 129 compteur.

Je ne vais jamais au-delà de + 30 compteur par rapport à la limite de vitesse (sauf en agglomération où je respecte au maximum le 50 et le 30 là où c’est nécessaire).

Or agglomération, selon le trafic et le météo, je n’hésite pas à rouler assez vite car je trouve cela + dangereux de rouler lentement que de rouler vite.

Par

En réponse à henri13enforme

Personnalité politique préférée des Français, un certain Édouard Philippe.....

De Gaulle avait un langage très imagé animal écervelé pour qualifier les français.

   

Normal : y'a plus de citadins que de campagnard. Et les citadins ça leur plaît quand ça fait chier "les bouseux"

Par

En réponse à carver

y'a pas à trancher, l'Etat Parigole doit s'effacer devant les departements qui connaissent mieux leur réseau routier.

   

Pour info Édouard Philippe venait du Havre ..

Par

80 ou 90 km/h, il va falloir trancher

_________________________________________________________________________________________________

Anne Hidalgo aurait été sollicitée pour donner son avis sur la question !!! :ange::ange:

Par

En réponse à NoWay

Pour info Édouard Philippe venait du Havre ..

   

Ouais, et faut voir dans quel etat est rendu ce trou à merde

Par

En réponse à Richard934

De toute façon, ceux qui ne respectent pas le 80 ne prespecterons pas le 90. 80 % des personnes de devraient pas conduire vu la dangerosité de leur conduite.

   

Conduire à 90km/h sur une route adaptée ne te rend pas dangereux. Du moins beaucoup moins qu’utiliser ton téléphone à 30km/h au abord des ecoles a 16h30…

La vitesse laisse moins de chance en cas d’accident mais ce n’est pas le facteur déclencheur (hormis rouler a 300km/h ou prendre une épingle à 90 évidemment). Par contre unifier les règles c’est logique.

Par

En réponse à NoWay

Pour info Édouard Philippe venait du Havre ..

   

C'est ce qui nous navre.

Par

30-50-80-120

Exit les vitesses pluie/soleil.

Exit les changements de vitesses intempestifs sur autoroutes.

Par

Aucun mot sur Édouard Philippe ???

Par contre si Delogu fait un pet dans sa caisse vous en faite un article !

Par

En réponse à BigD

Attention, Edouard Philippe est candidat pour 2027... Une décision aberrante, qui conduit à une situation absurde. Il s'agissait d'une expérimentation, on allait faire un bilan en terme de sécurité routière 2 ans après pour valider le truc. Où en est-on ? Dans le brouillard complet, des 80 et des 90km/h, pas d'étude d'impact, un gâchis en matériaux et en argent public. Du bon boulot de politicien.

   

Il sera perdu dans le flot de bourgeois macronistes : Horizons, Renaissance, Ensemble, Populaires... Ensemble pour une Renaissance vers un Horizon Populaire et voilà

Par

Quand je vois qu'ou je roule (77) je passe de 80 a 90km/h selon la route que je prend c'est vraiment galere de savoir exactement a combien de dois rouler.Tu sors d'un rond point a la 1ere sortie c'est 90 et a la 2e sortie c'est 80 :tourne:

Par

En réponse à rameurpl

Je roulais à 120 et non 129 compteur.

Je ne vais jamais au-delà de + 30 compteur par rapport à la limite de vitesse (sauf en agglomération où je respecte au maximum le 50 et le 30 là où c’est nécessaire).

Or agglomération, selon le trafic et le météo, je n’hésite pas à rouler assez vite car je trouve cela + dangereux de rouler lentement que de rouler vite.

   

Oui, bien sûr, rouler vite est plus sûr que rouler lentement, les distances de freinage sont plus courtes, la force centrifuge dans les virages est plus faible, on a plus de temps pour voir le danger arriver etc... si, si!

Par

Il m arrive de traverser la France du nord au sud, et le plus souvent en m efforcant d éviter le plus possible les autoroutes devenus hors budget pour moi.

Je dois admettre que c est le bordel, 80 ou 90, on n est jamais certain de ce qui est en vigueur, car c est parfois mal signalé.

Ce que je sais, c est que ça me gonfle de rouler à 80 km/h car ça rallonge mon temps de trajet sur 1300 bornes, et par la même ma fatigue et le risque accidentogene.

Il est loin le temps ou le tarif des autoroutes était abordable, ou je traversait la France de nuit du nord au sud en passant par Lyon au lieu de Orléans. Le temps ou je mettais 8h00 sur la voie de gauche pour faire 1300 bornes au lieu de 15h00 aujourd'hui. Un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître.Une époque où j arrivais à destination frais et dispo au lieu d être sûr les rotules avec tous les risque que ça engendre....

Par

En réponse à Squonk81

Oui, bien sûr, rouler vite est plus sûr que rouler lentement, les distances de freinage sont plus courtes, la force centrifuge dans les virages est plus faible, on a plus de temps pour voir le danger arriver etc... si, si!

   

Plus tu roules vite, plus t'es vigilant.

Plus tu roules lentement, plus tu te fais chier, moins t'es vigilant, plus le risque d'accident augmente.

C'est pourtant simple à comprendre.

Par ailleurs, moins on roule vite, plus on roule longtemps, plus la fatigue augmente, plus le risque d'accident augmente par ricochet.

Par

En réponse à fedoismyname

Plus tu roules vite, plus t'es vigilant.

Plus tu roules lentement, plus tu te fais chier, moins t'es vigilant, plus le risque d'accident augmente.

C'est pourtant simple à comprendre.

Par ailleurs, moins on roule vite, plus on roule longtemps, plus la fatigue augmente, plus le risque d'accident augmente par ricochet.

   

Vous croyez sincèrement à vos sottises ? :violon::violon:

Par

Moi je suis assez partagé.

La vitesse en agglo est difficilement excusable, pour autant les grandes lignes droites en zone 30 sont insupportables.

Tout comme les mêmes lignes droites à 80 sur départementale, impossible à respecter pour moi.

En revanche, supprimer les différences de limitations en fonction de la météo comme écrit plus haut traduit juste une incompréhension totale du risque et des facteurs d'accident.

Visibilité, conditions d'adhérence, distances de freinage devraient être les principaux facteurs limitatifs de la vitesse, en plus de l'état, de la largeur de la chaussée et du nombre d'intersections et la présence ou non d'accotements.

Combien de fois j'ai vu des débiles rouler au dessus de la limitation par temps brumeux, avec une visibilité de moins de 100 mètres ?

C'est justement là où il faut savoir lever le pied, idem sous une grosse averse.

Bref certains automobilistes ont trop déconnecté le cerveau depuis des années, où n'en ont jamais eu, et aujourd'hui on voit des cakes en voiture neuve bourrées d'aides mais incapables de mettre un clignotant...quelle honte pour eux, et pour l'institution qui se focalise sur la technologie-gadget au détriment du plaisir de conduite, du prix de vente et d'un certain bon-sens automobile forgé par la pratique, et en voie de disparition.

Par

En réponse à fedoismyname

Plus tu roules vite, plus t'es vigilant.

Plus tu roules lentement, plus tu te fais chier, moins t'es vigilant, plus le risque d'accident augmente.

C'est pourtant simple à comprendre.

Par ailleurs, moins on roule vite, plus on roule longtemps, plus la fatigue augmente, plus le risque d'accident augmente par ricochet.

   

C'est exactement ce que je voulais dire. :bien:

Par

En réponse à Gastor

Vous croyez sincèrement à vos sottises ? :violon::violon:

   

Je suis + vigilant en roulant + vite.

Par

En réponse à Aurcads

Moi je suis assez partagé.

La vitesse en agglo est difficilement excusable, pour autant les grandes lignes droites en zone 30 sont insupportables.

Tout comme les mêmes lignes droites à 80 sur départementale, impossible à respecter pour moi.

En revanche, supprimer les différences de limitations en fonction de la météo comme écrit plus haut traduit juste une incompréhension totale du risque et des facteurs d'accident.

Visibilité, conditions d'adhérence, distances de freinage devraient être les principaux facteurs limitatifs de la vitesse, en plus de l'état, de la largeur de la chaussée et du nombre d'intersections et la présence ou non d'accotements.

Combien de fois j'ai vu des débiles rouler au dessus de la limitation par temps brumeux, avec une visibilité de moins de 100 mètres ?

C'est justement là où il faut savoir lever le pied, idem sous une grosse averse.

Bref certains automobilistes ont trop déconnecté le cerveau depuis des années, où n'en ont jamais eu, et aujourd'hui on voit des cakes en voiture neuve bourrées d'aides mais incapables de mettre un clignotant...quelle honte pour eux, et pour l'institution qui se focalise sur la technologie-gadget au détriment du plaisir de conduite, du prix de vente et d'un certain bon-sens automobile forgé par la pratique, et en voie de disparition.

   

Tout à fait.

Le code de la route indique qu'il faut s'adapter aux conditions de circulation et aux conditions météo.

Je ne vais pas rouler à toute vitesse si la chaussée est glissante. Cela va de soi.

Par

En réponse à Aurcads

Moi je suis assez partagé.

La vitesse en agglo est difficilement excusable, pour autant les grandes lignes droites en zone 30 sont insupportables.

Tout comme les mêmes lignes droites à 80 sur départementale, impossible à respecter pour moi.

En revanche, supprimer les différences de limitations en fonction de la météo comme écrit plus haut traduit juste une incompréhension totale du risque et des facteurs d'accident.

Visibilité, conditions d'adhérence, distances de freinage devraient être les principaux facteurs limitatifs de la vitesse, en plus de l'état, de la largeur de la chaussée et du nombre d'intersections et la présence ou non d'accotements.

Combien de fois j'ai vu des débiles rouler au dessus de la limitation par temps brumeux, avec une visibilité de moins de 100 mètres ?

C'est justement là où il faut savoir lever le pied, idem sous une grosse averse.

Bref certains automobilistes ont trop déconnecté le cerveau depuis des années, où n'en ont jamais eu, et aujourd'hui on voit des cakes en voiture neuve bourrées d'aides mais incapables de mettre un clignotant...quelle honte pour eux, et pour l'institution qui se focalise sur la technologie-gadget au détriment du plaisir de conduite, du prix de vente et d'un certain bon-sens automobile forgé par la pratique, et en voie de disparition.

   

Rien à ajouter, vos propos font totalement sens.

Par

En réponse à rameurpl

Je suis + vigilant en roulant + vite.

   

Vous avez des problèmes de concentration donc, et pendant que votre vigilance augmente le risque lui augmente exponentiellement

Sinon expliquez nous génie pourquoi le nombre d'accidents baisse systématiquement avec une baisse de la limitation de vitesse

Par

En réponse à Gastor

Vous avez des problèmes de concentration donc, et pendant que votre vigilance augmente le risque lui augmente exponentiellement

Sinon expliquez nous génie pourquoi le nombre d'accidents baisse systématiquement avec une baisse de la limitation de vitesse

   

Je n'ai aucune problème de concentration. J'ai de très bons réflexes.

Rouler trop lentement m'ennuie.

Même en roulant vite, en 26 ans de permis, je n'ai jamais eu d'accident.

Donc en baissant la limitation de vitesse, ce n'est pas prouvé que le nombre d'accident baisse systématiquement. La preuve, en Allemagne, c'est 100 sur nationale et certaines portions d'autoroute sans limite (130 recommandé) et il y a 20/25% de morts en moins par rapport à la France.

Par

En réponse à Gastor

Vous avez des problèmes de concentration donc, et pendant que votre vigilance augmente le risque lui augmente exponentiellement

Sinon expliquez nous génie pourquoi le nombre d'accidents baisse systématiquement avec une baisse de la limitation de vitesse

   

Faire un stage de perfectionnement sur circuit permet de mieux appréhender le danger et de l'anticiper.

La vitesse n'est qu'un facteur aggravant d'accident et non un facteur déclenchant. Il y a d'autres facteurs d'accident (distances de sécurité non respectés...).

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs