Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Industrie automobile européenne : même combat que l'industrie américaine de 2009 ?

Audric Doche

Industrie automobile européenne : même combat que l'industrie américaine de 2009 ?

Déposer un commentaire

Par §Ele646kQ

Licencier 50'000 employés de chez pijot-citron-haine ne résoudra pas le problème principal: les marques françaises ont perdu toute image de marque avec leur politique du tout BDG/MDG... la sportivité et le plaisir de conduire ont été honteusement banni au profit de l'achat de simples déplaçoirs !

Qui achète encore français par coup de coeur ??

C'est un problème de stratégie avant tout... aujourd'hui, acheter français, c'est acheter de la mauvaise herbe ! :wink::wink::wink:

Par §Un-055WR

"Peut-on vraiment comparer la crise américaine de 2080 aux problèmes rencontrés en Europe"

Vous avez pris la DeLorean du professeur Emmett Brown pour aller voir si loin dans le temps ? :biggrin:

Par Anonyme

Le problème vient du losange. Si ce dernier n'avait pas implanté Dachiasse chez nous, le milieu de gamme des trois constructeurs, ne couleraient pas au profit du low cost. Pourquoi acheter un Scénic en carton quand pour moins cher on a une Logan/Dokker et autre voiture de l'est à bas prix?

Par Anonyme

PSA ou Renault, c'est la même. Il ne me donne pas envie d'acheter francais excusez-moi, mais c'est comme sa. Je critique Renault et pas Renault-Sport qui fait un travail sérieux en F1. Mais RenaultSport ne peut pas travailler sur les bases Renault. Hormis la clio RS, tous les autres modèles n'ont aucun design, aucune personnalité propre, ils ne peuvent pas faire des voitures vraiment attachantes comme BMW M ou AMG.

Pour revenir au sujet, l'industrie automobile européenne va se faire bouffer, l'Europe elle-même va se faire bouffer. On ne tiendra pas le coup, dans 5-10ans, il y aura les Etats-Unis et la Chine. Et c'est tout, l'Europe sera morte. Chaque pays de l'Europe tombe, Grèce, Espagne, Irlande, Portugal, Italie. Bientôt la France et l'Allemagne en dernier...

Par Anonyme

Si je recherche une auto du segment c 5portes, essence 120ch bvm6 avec un minimum de confort, on ne trouve aucune offre chez les producteurs français!

PSA qui propose le vti 120 avec une boite auto 4 ou seulement une boite manuelle 5, même pas de boite manuelle 6 en option pour une c4 ou 308.

Alors que chez tous les autres constructeurs c'est devenu le standard !

Dommage car PSA offre un choix relativement large de moteur essence dans cette catégorie, mais aucune boite moderne associée.

Renault, en décalage, offre un tce 115 (moux du genou), mais pour une auto moche et horriblement chère face à un golf match 122 ni belle ni moche.

donc aujourd'hui je ne peux pas acheter français! et encore moins si on se tourne vers une automatique!

Je ne suis pas fan de l'esthétisme des vw, ni de leur confort de suspensions, mais au moins il propose des solutions technique modernes sans avoir à acheter un kart hdg.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

Je crains plus la Chine que les USA pour ce qui est du bouffage de l'Europe. Ici, en Belgique, il y a énormément de chinois qui rachètent des sociétés, des lieux connus qui ont du patrimoine. Des lieux qu'ils transforment en hôtels, etc... Vous avez pas idée à quel point mon pauvre pays est en train de devenir chinois... Alors moi je dis "vive la France". Vous ne vous laissez pas marcher sur les pieds vous au moins. Et vous avez encore votre industrie automobile propre.

Par Anonyme

ça c'est du positif ,on se croirait en MAI 40 ,suicide toi avant de finr dans le rayon crevettes et vers de terre des restos Chinois

Par Anonyme

Le suicide... ,c'est pour 13H42

Par Anonyme

des infos sur l'arrivée d'une boite auto à double embrayage chez psa?

Par Anonyme

Euh, c'est l'inverse pour le Japon, le yen s'est apprécié de façon monstrueuse depuis un an, il n'a pas perdu de valeur. C'est ce qui rend les voitures japonaises plus difficiles à exporter. Ça ne les a pas empêché de faire des bénéfices, d'ailleurs (sauf Mazda).

Par §cha720mw

En réponse à Anonyme

des infos sur l'arrivée d'une boite auto à double embrayage chez psa?

   

Elle etait dans les cartons, le projet a été stopé suit à l'accord avec GM.

La Boite GM est fianelemnt plus chere est beaucoup plus grosse que le model PSA. PSA a arreté le projet pour rien !

c'est ça d'etre dirigé par des mec n'ayant jamais fait de technique, on stop un projet sans être sur que l'autre solution est plausible....

Par §KAL053kE

"Peut-on vraiment comparer la crise américaine de 2080 aux problèmes rencontrés en Europe par les constructeurs ?"

Pas vraiment, puisqu'on est pas encore au courant de celle-ci de crise.

Par Anonyme

VW power, la référence.

Par Anonyme

GM et les autres constructeurs étaient plombés par les charges liées aux retraités. C'est la négociation directe avec les syndicats pour renégocier le montant des retraites qui a permis aux constructeurs US de se remettre en selle.

Si en Europe -et surtout en France-, ça va être beaucoup plus délicat, c'est que la négociation n'est pas inter-entreprise.

Chez GM, les retraites des retraités de GM sont payées directement par les salariés de GM. Si GM avait disparu, les retraités se seraient retrouvés sans revenu, ce qui ne peut qu'accélérer la prise de décision pour que GM survive.

En Europe, les retraites sont "mutualisées", ce qui fait que les retraités n'imaginent pas que la disparition de telle ou telle entreprise puisse avoir des conséquences graves sur le montant de sa retraite, et refusent une quelconque négociation.

En France, on en est arrivé au paradoxe que le retraité moyen a un revenu net plus élevé que le salarié moyen. Et plus l'effet de la crise va se faire sentir, plus cet écart va grandir, créant un authentique fossé des générations.

Si c'est difficile à négocier, c'est parce que ce n'est pas du côté des salariés qu'il faut regarder, mais du côté des montants nets des retraites et du ratio nombre de retraités/nombre d'actifs.

Par Anonyme

Ne serait-ce pas Patrick Garcia en train de bidouiller une 407 ?

:biggrin:

Par Anonyme

Ca doit être pour la saboter parce que Cara et PSA c'est pas une love story :lol:

Par Anonyme

Euh, renault et PSA se portent bien, en dehors de l'europe. Contrairement à Ford et GM, qui vendent surtout sur leur marché domestique. Mais pour downsizer le personnel, c'est vrai qu'ils vont ramer et que cela va leur couter un bras. Sont pas prets de rouvrir des usines en France, c'est moi qui vous le dit! (allo Mr le ministre du redressement ouvrier machin?)

Pour la crise européenne, c'est avant tout un problème d'entente entre pays. Les peuples semblent préférer "mourir" en patriotes, plutot que de survivre en européens. Les chinois et les ricains se marrent déjà...

Par Anonyme

Il y a surproduction en Europe car il y a trop de marques comme il y en avait trop aux USA avant la crise.

- GM a sacrifié Hummer (devenu symbole de ce qu'il ne faut pas faire, à tort ou à raison qu'importe), Saab (Cadillac suffit) et Pontiac (Chevy suffit). Buick doit sa survie à la Chine et GMC aux concessions locales car les trucks sont rentables pour eux.

- Ford a sacrifié Mercury après avoir refourgué Volvo, Aston Martin, Land Rover et Jaguar, cette dernière étant concurrente de Lincoln qui a d'ailleurs failli disparaître avec Mercury.

- Reste le cas de Chrysler qui a créé deux marques, Ram et SRT, mais qui sont sur des marchés spécifiques (pick-ups et utilitaires pour le premier, sportives pour le second) et le groupe n'en avait plus que trois depuis la fin de Plymouth.

En Europe cette mue, et les fermetures d'usines qui vont avec, ne s'est pas encore faite.

- Chez PSA, Peugeot et Citroën sont souvent concurrents directs.

- Renault gère bien ses deux principales marques en veillant à ce que Dacia ne soit pas trop à la pointe par rapport à Renault (cf : les tests EuroNcap par exemple du roumain par rapport au français). En revanche Infiniti rame en Europe et lui adjoindre une gamme "Initiale" fait un peu double emploi.

- Il y a une marque de trop entre Chevrolet et Opel.

- Il y a une marque de trop entre lancia et Alfa Romeo (Lancia en clair).

- Il y a une marque de trop entre Skoda et Seat, cette dernière certainement.

- Je dois en oublier mais à cette liste qui concerne la gestion du portefeuille produits dans chaque groupe, il faut ajouter les "faibles" qui se feront tuer par la concurrence.

Certains vont me dire "oui mais par exemple Peugeot et Citroën cohabitaient bien auparavant", certes mais auparavant il y avait des quotas sur l'importation des Japonaises (qui se sont accaparées plus tôt le marché américain avec les conséquences décrites dans le premier point) et les Coréennes étaient aux abonnées absentes. Aujourd'hui ces constructeurs sont présents et séduisent donc la part pour les autres diminuent.

Reste la solution de Montebourg et son protectionnisme, riche idée mais souvenez-vous ou demander aux plus de 35 ans pour les plus jeunes ce que proposaient les constructeurs Français (restons en France) aux français avant la fin des quotas : des voitures chères, mal équipées et mal finies. C'est ça le protectionnisme, ça ne pousse pas à proposer de bons produits puisque'on est de toute façon "protégé".

Par Anonyme

mazda ne fait pas de bénéfice (et perd beaucoup d'argent) parce qu'ils sont relativement petit , qu'ils sont seuls sur le développement de leurs véhicules , et que la valeur du yen est trop élevée ce qui leur fait perdre énormément de compétitivité toutefois le nombre de leurs véhicules vendu dans le monde est en constante augmentation . ce qui a pour résultat une grosse confiance de la part des investisseurs

Par Anonyme

Ouai ce que ne dit pas Cole c que GM vendait des voitures complétements archaïques, avec des moteurs d'un autre temps, énergivores comme pas 2 et quand les gens ont décidé qu'ils en avaient marre, ils n'ont plus acheté, et hop faillite(ou nationalisation). Le groupe allait mal depuis un moment, ils se faisaient tailler des croupières sur leur marché par les Allemands et les japs... Ce n'est pas du tout le cas pour les voitures Européennes qui sont performantes et économes. Le marché se contracte pour tout le monde, même pour l'industrie Allemande. Le marché mondial ne fonctionne pas sans l'Europe, tout le monde commence à s'en rendre compte. Surtout les Chinois qui voient leur croissance passer de 12% à 7,5% cette année, si l'Europe tombe tout le monde tombe... dur retour à la réalité, les libéraux ont voulut la mondialisation??? ils vont se prendre l'effet kiss cool en pleine gueule... on voit que les sociétés qui n'innovent plus et se reposent sur leurs lauriers avec un marché intérieur, et refourguent les mêmes choses juste en changeant la cosmétique s'écroulent un jour ou l'autre. Peugeot est limite mais peut encore redresser la barre à condition qu'ils se remettent en question, ce qui n'est pas encore le cas puisqu'ils mettent tout sur le dos de la compétitivité (qui ne représente qu'un faible % sur le prix d'une voiture), mais leurs erreurs de stratégie qu'en est il???

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Euh, renault et PSA se portent bien, en dehors de l'europe. Contrairement à Ford et GM, qui vendent surtout sur leur marché domestique. Mais pour downsizer le personnel, c'est vrai qu'ils vont ramer et que cela va leur couter un bras. Sont pas prets de rouvrir des usines en France, c'est moi qui vous le dit! (allo Mr le ministre du redressement ouvrier machin?)

Pour la crise européenne, c'est avant tout un problème d'entente entre pays. Les peuples semblent préférer "mourir" en patriotes, plutot que de survivre en européens. Les chinois et les ricains se marrent déjà...

   

Survivre en européens?...

Marchionne et Varin ne semblent pas d'accord avec toi.

Sans vouloir (ni essayer) de relancer une géguerre franco-allemande, VAG semble faire cavalier seul en Europe.

Le front commun semble peu probable à court terme

Par Anonyme

@02h07

je te rejoins sur cette analyse.

Grâce au patriotisme protectionniste des Américains ils s'en sortent encore bien.

Si les Américains se tournaient vers les européennes ou coréennes, les Big Three seraient de nouveau sur la sellette car ils sont en retard sur le downsizing et autres performances écologiques (la Volt n'est pas représentative!)

Si l'Europe s'effondre, vu le pouvoir d'achat moyen, les Américains perdent environ 40% de clientèle et les Chinois autant de commandes.

Donc catastrophe économique mondiale quasi-assurée.

Quant à PSA.. erreurs stratégiques à répétition mais la direction reste dans son sillon alors: sauvons les meubles en "licenciant" en espérant que ça passe.

Par Anonyme

eh banane, ce st les consommateurs et les électeurs ki veulent le "mondialisme" justement, pour ke les boites survivent "en France" gràce aux marchés à l'export pr financer à bout de bras un système social aux coûts ahurissants, pr garder un hosto et ses coûts prohibitifs (surtout avec la permanence des soins malgré les absences avec les 35h) ds un patelin paumé, et acheter un tas de produits au moins cher possible, donc fait en général en Asie ou Europe de l'Est ou Afrique du Nord. Et si tu regarde ta fiche de paie (prenons la mienne) : super-brut de 4.700/mois, réduit à 3.000/mois après les charges dites patronales, réduit à 2.350/mois en net, puis à 2.010/mois après IRPP. Je coute 4.700 € mais ne suis payé que 2.010 €, et encore, qd je prends du carburant c'est encore 55% de ponctions ou 19,6 % sur bcp d'HA. C'est ça le pb du coût du W en France, on te pompe 2.700/mois et c'est pas assez, et on ràle en disant kon ne gagne pas assez !! Ca coûte très cher aux employeurs, et PSA / RNO ne font pas vraiment du HDG à forte valeur ajoutée, les consommateurs lambda veulent du "produit gde consommation pas cher" et gagner bcp sans trop travailler par rapport aux autres qui ne ns attendrons pas.

Fin du coup de gueulle.

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs