Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Les carburants n'ont jamais été aussi chers : Caradisiac vous livre ses astuces pour consommer moins

Manuel Cailliot

Les carburants n'ont jamais été aussi chers : Caradisiac vous livre ses astuces pour consommer moins

Déposer un commentaire

Par §sar128pG

sachant que l'on utilise finalement rarement le régulateur => commentaire de parisien.

En province, dés qu'on fait de la route (60km/jour pour moi), on peut s'en servir la plupart du temps. C'est sûr que ça marche mieux sur des nationales ou autoroutes peu fréquentées que sur le périf’ bouchonné. Sans parler de la tranquillité d’esprit vis-à-vis des radars.

Par §eva657HW

La meilleure astuce est de louer un Vélib lol

Par

"Il ne faut pas non plus hésiter à se servir, sur les voitures équipées, de l'indicateur de changement de rapport. Il est calibré (la plupart du temps, mais les contre-exemples existent) pour l'économie de carburant."

Oué oué oué. Mon chef a fait ça pendant 2 ans avec sa Golf VI. Bilan tout le circuit de recirculation des gaz à changer: 1600€.

Par §eva657HW

Mois je veux des astuces pour augmenter mon indemnité carburant et se payer du carburant hors taxe comme un président!

Par §flo730jX

bon article, il ne faut pas partir dans les extrèmes non plus:

- sur gonflage à éviter, privilégiez les pneus à réduction d'énergie. Le Michelin Energy Saver est très bon sous la pluie, même légèrement meilleur que l'ancien Energy. Donc pas de soucis sur ce côté. Il faut savoir que le pneu représente 20% de pertes de la voiture, en gros 1 plein sur 5 passe dans les pneus.

- faire soit même le start and stop est une très mauvaise idée: les démarreurs ne sont pas prévu pour, de même que le circuit de lubrification du moteur. PSA ont même des problèmes à cause de ça sur des véhicules prévu pour, alors imaginez sur une vieille voiture, vous allez flinguer le démarreur en très peu de temps, l'économie d'essence sera perdue par celle de remplacer le démarreur, ou le moteur...

- clim: quand la voiture est restée au soleil, rouler d'abord fenêtres ouvertes pour refroidir l'habitacle (mine de rien, l'habitacle est très chaud, il se refroidira plus vite avec beaucoup d'air extérieur plutôt qu'avec un peu d'air frais) et mettre ensuite la clim.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

Article sympa et marrant à lire...

"Marrant à lire" puisque la plupart des astuces sont vraiment basiques.

Il y a tant de truffes du volant qui roulent???

Parce que enfoncer les portes ouvertes...

Sinon petit comm sur le start/stop manuel:

Trèèèèèèès mauvaise idée, même 2 fois par jour au feu rouge c'est mauvais!

Par Anonyme

Alors....

J'ai pas de régulateur, pas de clim, pas de galerie, rien dans le coffre à part un gonfleur, un triangle, une lampe.

Reste pas grand chose à par ne pas rouler......

mon seul "truc" c'est de rouler un cran en dessous sur autoroute et de ne pas accélérer comme un brutos (remarque avec une mémère de 235 000 bornes on s'amuse plus à cela).

Ah si un truc INFAILLIBLE pour économiser des sous....pomper le réservoir du voisin. Ca marche!

Par Anonyme

Article pas idiot jusqu'au....Stop & Start manuel. Bon Dieu, enlevez ca tout de suite de l'article : les batteries ne sont pas faites pour ca, les demarreurs non plus...

Quant aux indicateurs de changements de rapport embarques, c'est souvent un gadget mal calibre...

Par Anonyme

Sinon moi j'ai une astuce pour utiliser un radio réveil avec un Smartphone sous Androïd, j'utilise FM Alarm disponible sur l'Androïd Market

Par

En réponse à Anonyme

Alors....

J'ai pas de régulateur, pas de clim, pas de galerie, rien dans le coffre à part un gonfleur, un triangle, une lampe.

Reste pas grand chose à par ne pas rouler......

mon seul "truc" c'est de rouler un cran en dessous sur autoroute et de ne pas accélérer comme un brutos (remarque avec une mémère de 235 000 bornes on s'amuse plus à cela).

Ah si un truc INFAILLIBLE pour économiser des sous....pomper le réservoir du voisin. Ca marche!

   

En fait, si, il faut accélérer assez fort et atteindre le plus vite possible (dans les limites du raisonnable) la vitesse à laquelle on veut rouler.

C'est en effet sur les rapports intermédiaires qu'on consomme le plus. Il faut donc y rester le moins de temps possible.

Par Anonyme

Allez parlons un peu consommation pour tuer la passion auto...

L'idée que l'on consomme plus au point à mort que sur le rapport engagé est vraie, mais en décélération totale on s'arrêtera bien plus vite qu'en roue libre. Donc, si on peut le faire sur une longue distance jusqu'à un feu lointain par exemple, je pense qu'un peu de roue libre consomme moins que de devoir relancer un peu la voiture ou continuer plus longtemps l'accélération.

Pour l'idée de trop gonfler ses pneus, je la trouve ridicule et dangereuse. Les préconisations ne sont pas faites pour rien. Si vous voulez une bonne tenue de route et un freinage court... Sans risque d'éclatement : gonflez comme demandé. Je gonfle plus comme préconisé, lors d'un long voyage chargé avec vitesse très rapide (autoroute, sans se soucier des limitations ennuyeuses). 0,3 bars, c'est énorme ! Les constructeurs, évidemment, optimisent déjà pour une consommation minimale. Tout en se souciant d'un minimum de confort et de sécurité. Ne pas chercher un autre compromis. Quand je mets déjà ne serait-ce que 0,1 bar de plus (c'est déjà arrivé) et que j'emmène la voiture au garage, quand ils vérifient la pression j'ai remarqué qu'ils dégonflent pour enlever le dixième de bar en trop. Je ne pense pas que ce soit pour rien.

Le stop & start, déjà sur les voitures qui en sont équipées ça me fait peur pour le moteur/démarreur... Mais alors là ! Et puis si tout le monde fait ça, ça va être la fête au feu rouge. Deux voitures passeront... Il n'y aura plus qu'à entendre le prochain tour. Où est l'économie de carburant ? :rs:

Pneus et entretien, c'est nickel de ce côté là. Le reste, comme les pneus "à faible résistance au roulement" me fait peur et je ne cautionne pas. Faible résistance au roulement ça veut tout dire...

Voilà pour mon avis...

Par Anonyme

J'aimerais bien que vous appliquiez ces conseils lors de vos prochains tests automobile, afin de se donner une idée entre les voitures dite éco et les autres.

Par Anonyme

En réponse à madseb77

En fait, si, il faut accélérer assez fort et atteindre le plus vite possible (dans les limites du raisonnable) la vitesse à laquelle on veut rouler.

C'est en effet sur les rapports intermédiaires qu'on consomme le plus. Il faut donc y rester le moins de temps possible.

   

Ben oui mais non :)

Si tu accélères trop fort tu dépasseras la valeur max du couple et donc tu baisses ton rendement conso/accélération.

Et pour se convaincre qu'accélérer très fort à la vmax est mieux que d'y aller progressivement il suffit de regarder les gaz imbrulés qui sortent d'un port d'échappement lors d'une forte accélération. (sans même parler de voir l'économètre passer à l'écarlate lorsque l'on appuie sur le champignon).

Sachant que la conso n'est pas linéaire accélérer 2 fois plus fait qu'on est à vitesse stabilisé plus vite mais qu'on a consommé beaucoup plus pour y arriver et ce n'est pas compensé par le gain réalisé alors.

Et les champions des démarrages au feu rouge ne sont pas les champions de la consommation.......très loin de là.

Tiens un petit extrait d'un site d'éco-conduite:

"En pratique, il s’agit de conserver le plus souvent possible un régime voisin du régime de couple maximum, qui se situe pour les véhicules essence généralement aux alentours de 3 500 tr/mn et de 2 200 tr/mn pour le Diesel.

Monter "rapidement" les rapports pour ne pas atteindre le sur régime (passer la 5ème vitesse dès 40/50 km/h)."

Par §saa452RJ

Un autre truc auquel on pense moins, vérifier le serrage de la culasse !

Par §pan851fm

En réponse à §saa452RJ

Un autre truc auquel on pense moins, vérifier le serrage de la culasse !

   

Euh?! Je vois pas bien l'idée. Dans ce cas la on vérifie les moindres écrous et vis non.

Par Anonyme

On peut rouler à l'économie avec un moteur essense (en dessous de 2500 tr/min). Avec un diesel on encrasse tout et avec la norme euro 6 qui arrive, le diesel vit ses dernières années et c'est tant mieux !!!

Par Anonyme

Pour ce qui est de la roue libre c'est particulièrement faux, si vous vous laisser "coaster" vous ne consommez que le carburant nécessaire pour maintenir le ralenti du moteur (~1l/h) MAIS SURTOUT vous n'avez pas de frein moteur, avec des pneus verts vous pouvez par exemple parcourir plus de 800m sur une nationale en roue libre pour arriver à la bonne vitesse sur un rond point (sans freiner bien sûr). Si vous vous laissez à 100km/h votre consommation est de 1l/100km, à 50km/h elle est de 2l/100km. Tous les hyper milers font des records en utilisant ces techniques impossibles à approcher sinon. Après ç vous de réfléchir, coaster ou coupure d'injection en prise (à partir d'un certain régime moteur).

Maintenant la réalité est tout autre, vu le niveau de conduite moyen (anticipation, agressivité), le niveau d'incompétence mécanique (régime moteur et vitesses à gérer proprement sous peine de déconvenues mécaniques) et l'irresponsabilité de certains (que faire en cas d'urgence si le moteur se coupe, une question que TOUT LE MONDE devrait se poser) c'est effectivement fortement déconseillé.

Pour le sur-gonflage des pneus, inutile de surgonfler des pneus verts (dégradation du confort et de l'équilibre déjà amoindri, ces penus sont des compromis tendant vers le consommation plutôt que l’adhérence, très net par temps froid et sous la pluie) plus vous surgonflzr et plus vous réduisez la consommation (importante) liée aux pneumatiques. Surgonfler ne dégrade pas la tenue de route (sauf sur les tailles basses de pneus), c'est même tout le contraire jusqu'à un certain point! Un pneu résiste à plus de 3.0 bars sans problèmes, mais on déconseille de dépasser 2.7/2.8 bars, à cause de l'inconfort et d'une marge de sécurité nécessaire. J'ai vu des hypermilers aller à 3.5 bars!

Le plus important important est toujours d'avoir une conduite souple et d'anticiper... et un filtre à air propre!

Par Anonyme

Moi je freine pas pour pas avoir à accélerer après le virage les pneu hurle mais au moin j'ai du économiser 0,02l/100km je dors mieu la nuit. Sinon pour les pneus ba mon père les a gratuits.

Par §m3r100UH

Le stop and Start manuel n est pas non plus une bonne idée pour le turbo! Perso j attends 30 secondes pour partir apres démarrage et j attends 1 min avant de couper... Si je fais ça au feu je suis pas prêt de passer. Je n achèterais jamais une voiture avec un stop and start intégré. Trop peur pour la fiabilité.

Par Anonyme

En réponse à §m3r100UH

Le stop and Start manuel n est pas non plus une bonne idée pour le turbo! Perso j attends 30 secondes pour partir apres démarrage et j attends 1 min avant de couper... Si je fais ça au feu je suis pas prêt de passer. Je n achèterais jamais une voiture avec un stop and start intégré. Trop peur pour la fiabilité.

   

Il y a une pompe à huile électrique en assistance sur les eHDI par exemple sur palier à ce problème.

Le problème avec les types comme toi c'est qu'ils parlent bcp sans jamais avoir rien essayé de moderne ou récent.

Start&Stop => batterie à fort cyclage (couteuse et durée de vie faible), démarreur s'usant prématurément (renforcé ça ne veut rien dire à la lecture des specs Bosch..., mieux vaut un alterno démarreur façon Valeo), problèmes thermiques.

Par §m3r100UH

Merci monsieur je sais tout ;) les types comme moi n ont pas la prétention de tout savoir et t emm**** par la même occasion! Je ne vois pas pourquoi tu m agresses. De plus sur des sportives y a pas encore de stop and start sur les sportives. Les mazout à 2 balles je te les laisse!

Par

La technologie i-stop MAZDA est plus inventive et moins couteuse ;-).

Peux être qu'elle va faire des émules..

Par Anonyme

Et ça ne te dérange pourtant pas de parler de marques et de modèles que tu n'as jamais essayé pour dire haut et fort que c'est de la m...?

Tu ne sais même pas ce qu'est un S-S, n'en a jamais essayé, on peut facilement en conclure que tu n'as pas essayé grand chose dans les voitures récentes...

Par Anonyme

En réponse à §m3r100UH

Merci monsieur je sais tout ;) les types comme moi n ont pas la prétention de tout savoir et t emm**** par la même occasion! Je ne vois pas pourquoi tu m agresses. De plus sur des sportives y a pas encore de stop and start sur les sportives. Les mazout à 2 balles je te les laisse!

   

"les types comme moi n ont pas la prétention de tout savoir et t emm****"

C'est clair:

1/ Tu ne sais rien. :oui:

2/ Je t'em... également. :oui:

Par Anonyme

Démarrage a l'américaine, freiner le plus tard possible, rouler toujours plein pot, etc y a rien de mieux !

Par §m3r100UH

Ça c est sur t emm***** tout le monde d' ailleurs. ;) j ai juste dit que par rapport à la fiabilité je n ai pas envie de prendre ce système. Ais je dit que c etait pourri? Chacun ses choix, fais les tiens je fais les miens. Bonne soirée ô toi l homme de connaissances.

Par Anonyme

moi je mets du bordeaux dans le réservoir

c'est moins cher que l'essence

Par §saa452RJ

En réponse à §pan851fm

Euh?! Je vois pas bien l'idée. Dans ce cas la on vérifie les moindres écrous et vis non.

   

Bah non, une culasse moins étanche c'est une compression déficiente, des mesures oscillantes, et une consommation accrue en plus d'un pot qui chante comme un proctodeum.

Par Anonyme

Après avoir lu ce sujet, il y a des choses à prendre (surgonfler les pneus, anticiper les freinages) et à laisser (le stop et start manuel)...je pense que les journalistes ne maitrise pas toute la technique...mais en tout cas trop de gasoil tue le gasoil....soutien à m3rs68, moi aussi j'ai une mégane 3 RS et on s'en fout de ces conneries, on a minimum 250ch...ce sont des voitures plaisirs...no limit...Vive le SP98

Par Anonyme

D'accord avec M3RS68. C'est facile de se pâmer en pensant qu'on a le meilleur et la dernière technologie. Mais force est de constater qu'à chaque fois, on invente du moins en moins fiable... Et plus coûteux à réparer/remplacer. Volontaire ? Moi qu'un moteur se coupe toutes les 30 secondes, y compris froid, je n'aimerais pas du tout. Je n'en veux pas non plus... Ne pas dire que l'on ne veut pas acheter une voiture qui en soit équipé car le choix deviendra malheureusement de plus en plus limité. Par contre, ça se désactive, heureusement !

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Allez parlons un peu consommation pour tuer la passion auto...

L'idée que l'on consomme plus au point à mort que sur le rapport engagé est vraie, mais en décélération totale on s'arrêtera bien plus vite qu'en roue libre. Donc, si on peut le faire sur une longue distance jusqu'à un feu lointain par exemple, je pense qu'un peu de roue libre consomme moins que de devoir relancer un peu la voiture ou continuer plus longtemps l'accélération.

Pour l'idée de trop gonfler ses pneus, je la trouve ridicule et dangereuse. Les préconisations ne sont pas faites pour rien. Si vous voulez une bonne tenue de route et un freinage court... Sans risque d'éclatement : gonflez comme demandé. Je gonfle plus comme préconisé, lors d'un long voyage chargé avec vitesse très rapide (autoroute, sans se soucier des limitations ennuyeuses). 0,3 bars, c'est énorme ! Les constructeurs, évidemment, optimisent déjà pour une consommation minimale. Tout en se souciant d'un minimum de confort et de sécurité. Ne pas chercher un autre compromis. Quand je mets déjà ne serait-ce que 0,1 bar de plus (c'est déjà arrivé) et que j'emmène la voiture au garage, quand ils vérifient la pression j'ai remarqué qu'ils dégonflent pour enlever le dixième de bar en trop. Je ne pense pas que ce soit pour rien.

Le stop & start, déjà sur les voitures qui en sont équipées ça me fait peur pour le moteur/démarreur... Mais alors là ! Et puis si tout le monde fait ça, ça va être la fête au feu rouge. Deux voitures passeront... Il n'y aura plus qu'à entendre le prochain tour. Où est l'économie de carburant ? :rs:

Pneus et entretien, c'est nickel de ce côté là. Le reste, comme les pneus "à faible résistance au roulement" me fait peur et je ne cautionne pas. Faible résistance au roulement ça veut tout dire...

Voilà pour mon avis...

   

Juste pour ton info, concernant la pression des pneus...

Si tu fais la pression de pneu le matin et que tu vas chez ton mécano 30 km plus loin, tu auras déja augmenté ta pression de 300grammes !

Alors les pressions au 1/100 de bar près... :violon:

Les pneus se gonflent en fonction du ressenti sur route.

Trop gonflé = réaction trop vive du volant, voiture qui flotte => tu dégonfles.

Pas assez gonflé = voiture pataude, bruit des pneus qui s'écrasent => tu gonfles.

Le milieu se trouve facilement, et n'est pas forcément celui indiqué sur la plaque constructeur !

Ensuite, si tu veux te tuer, continues de rouler au point mort, y'a rien de mieux :buzz:

Tout ça pour gagner 3€ :roll:

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Juste pour ton info, concernant la pression des pneus...

Si tu fais la pression de pneu le matin et que tu vas chez ton mécano 30 km plus loin, tu auras déja augmenté ta pression de 300grammes !

Alors les pressions au 1/100 de bar près... :violon:

Les pneus se gonflent en fonction du ressenti sur route.

Trop gonflé = réaction trop vive du volant, voiture qui flotte => tu dégonfles.

Pas assez gonflé = voiture pataude, bruit des pneus qui s'écrasent => tu gonfles.

Le milieu se trouve facilement, et n'est pas forcément celui indiqué sur la plaque constructeur !

Ensuite, si tu veux te tuer, continues de rouler au point mort, y'a rien de mieux :buzz:

Tout ça pour gagner 3€ :roll:

   

"Ensuite, si tu veux te tuer, continues de rouler au point mort, y'a rien de mieux"

Développe...

Suffit de repasser une vitesse si le moteur devait s'arrêter ... et on se retrouve au même niveau que si on roule en prise: à savoir avoir un moteur arrêté.

Le principe de l'eHDI est d'ailleurs là dedans passer au point mort et couper le moteur avant l'arrêt du véhicule...

Par Anonyme

à 19h29 :

Ok, mais une pression se vérifie toujours pneus froid, c'est pas dur. Donc ce que tu dis ne rime à rien. Et plusieurs fois j'étais à 2,5 au lieu de 2,4, on me l'a remis à 2,4 sans me demander mon avis. D'ailleurs je sens bel et bien une différence de confort entre les deux.

Pour le point à mort, c'est clair, développe, dis en quoi je vais me tuer... A part que ça freine un peu moins bien. Je ne le fais pas pour gagner 3€ mais aussi parce que c'est simple et agréable. Etre en 4ème ou 3ème et ne pas s'embêter à redescendre tous les rapports. Tu sais, des fois, je fais des records de consommation, mais à l'inverse, au maximum... Alors pas à moi qu'il faut dire ça. ^^

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

"Ensuite, si tu veux te tuer, continues de rouler au point mort, y'a rien de mieux"

Développe...

Suffit de repasser une vitesse si le moteur devait s'arrêter ... et on se retrouve au même niveau que si on roule en prise: à savoir avoir un moteur arrêté.

Le principe de l'eHDI est d'ailleurs là dedans passer au point mort et couper le moteur avant l'arrêt du véhicule...

   

Suffit qu'un gosse déboule, qu'une biche traverse, etc etc...

A moins que tu ne sois Superman et qu'en un millième de seconde tu aies le temps :

de t'adapter à la situation

de déplacer ta main droite de ton volant à ton levier

de passer ta vitesse en embrayant

de remettre les mains sur le volant

de freiner

Ceci avant de percuter le gamin, le chevreuil,...

Sauf que sans frein moteur, tu auras rallongé ta distance de sécurité.

Sans parler de la réaction de la direction avec un véhicules sans frein moteur....

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

à 19h29 :

Ok, mais une pression se vérifie toujours pneus froid, c'est pas dur. Donc ce que tu dis ne rime à rien. Et plusieurs fois j'étais à 2,5 au lieu de 2,4, on me l'a remis à 2,4 sans me demander mon avis. D'ailleurs je sens bel et bien une différence de confort entre les deux.

Pour le point à mort, c'est clair, développe, dis en quoi je vais me tuer... A part que ça freine un peu moins bien. Je ne le fais pas pour gagner 3€ mais aussi parce que c'est simple et agréable. Etre en 4ème ou 3ème et ne pas s'embêter à redescendre tous les rapports. Tu sais, des fois, je fais des records de consommation, mais à l'inverse, au maximum... Alors pas à moi qu'il faut dire ça. ^^

   

Apparemment c'est ton mécano qui doit conduire ton auto tous les jours...

C'est lui aussi qui règle ton siège et ton rétro ?

T'attends au moins 20 minutes avant de faire la pression chez ton mécano ?

On ne parlera pas non plus de l'erreur de mesure du mano :wink:

"Etre en 4ème ou 3ème et ne pas s'embêter à redescendre tous les rapports"

Si je comprends bien ta phrase, point mort = vitesse enclenchée mais sans aucune pression sur la pédale d'accélérateur ? :voyons:

Par Anonyme

Disons qu'il y a eu une période où elle allait souvent au garage. :lol: Elle n'avait pas roulé avant, était stationnée au garage et pneus c'est ce qui se fait à la fin. Donc pneus froids. Et oui mon mécano m'engueule quand je dérègle son rétro. :ddr:

Et je n'ai jamais dit que point mort = vitesse enclenché merci de ne pas me prendre pour un ...

Enfin, si la voiture met un peu plus de temps à freiner, elle freine quand même fort bien, je suis en train de ralentir donc lent et pas bien dangereux. Je regarde ma route et les conditions. Mais plus encore, ce que tu oublies, c'est que j'ai le pieds déjà positionné près à freiner. Ce qui améliore considérablement le délai d'attente entre la perception d'un danger et le moment d'appuyer sur le frein (prouvé). Donc au final, je suis sûr qu'on s'y retrouve largement.

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Suffit qu'un gosse déboule, qu'une biche traverse, etc etc...

A moins que tu ne sois Superman et qu'en un millième de seconde tu aies le temps :

de t'adapter à la situation

de déplacer ta main droite de ton volant à ton levier

de passer ta vitesse en embrayant

de remettre les mains sur le volant

de freiner

Ceci avant de percuter le gamin, le chevreuil,...

Sauf que sans frein moteur, tu auras rallongé ta distance de sécurité.

Sans parler de la réaction de la direction avec un véhicules sans frein moteur....

   

Lorsque l'on fait un freinage d'urgence il faut appuyer sur l'embrayage aussi (embrayer) or si tu es déjà au PM tu as un temps d'avance. ;)

Le frein moteur n'intervient pas dans un freinage d'urgence à moins de rétrograder également (retour à la case superman); ce que tu dis n'a AUCUN sens.

"Sauf que sans frein moteur, tu auras rallongé ta distance de sécurité."

Sans frein moteur on rallonge une distance de sécurité?

:voyons:

Par Anonyme

prêt à freiner *

Par Anonyme

Non par contre il est vrai (enfin je crois et j'ai fait le test pour m'en convaincre) qu'il ne faut pas débrayer en cas de freinage d'urgence !

Par contre, c'est vrai, je me demande... Si on ne débraye pas, mettons en cinquième... Vers 30 km/h la voiture va caler et donc de 30 à 0, plus d'assistance au freinage ?

Par Anonyme

Juste pour info la pression pneumatique conseillée par le constructeur est un compromis confort/tenue de route.

Et ce n'est pas absolument pas le meilleur si l'on se place du point de vu confort ou performance ;)

Et aller à +0.5 peut améliorer certaines choses avec certains manufacturiers (confort en moins). Idem sous la pluie, on repousse la limite d'aquaplanning...

Par Anonyme

Va falloir retourner à l'auto école.

En freinage d'urgence (avec ABS) on laisse son pied sur le frein et on appuie a fond.

On ne touche surtout pas l'embrayage, sauf quand la voiture arrive en sous-régime et qu'elle va caler ; de sorte de pouvoir repartir en cas de besoin (voiture qui arrive derrière.

Fais un test.

Mets toi à 130 et pile alors que tu es au point-mort.

Fais la même chose en étant en 5ème, et compare le temps et la distance.

Si on appelle ça frein moteur, c'est que ça freine...

Pour finir, mets toi à 50 en 3ème sur un parking et mets un coup de volant brusque.

Fais la même chose alors que tu es au point mort.

Tu comprendras la nécessité de rester en prise !

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Non par contre il est vrai (enfin je crois et j'ai fait le test pour m'en convaincre) qu'il ne faut pas débrayer en cas de freinage d'urgence !

Par contre, c'est vrai, je me demande... Si on ne débraye pas, mettons en cinquième... Vers 30 km/h la voiture va caler et donc de 30 à 0, plus d'assistance au freinage ?

   

Le moteur va caler et tu as encore assez de pression pour freiner.

Pour ce qui est d'embrayer ou pas essaie (sur circuit) de faire quelques essais tu comprendras très vite.

Quant à la pression au 1/10 de bar pression c'est illusoire, l'écart de T° entre le jour et la nuit suffit à rendre tout cela relatif...

Par Anonyme

Ne pas oublier également que le relâcher brusque de la pédale d'accélérateur (lors d'un arrêt d'urgence) fait que la voiture va opérer un transfert de charge sur l'essieu avant qui "plaque" ainsi les pneus permettant d'avoir tout de suite de l'adhérence.

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Va falloir retourner à l'auto école.

En freinage d'urgence (avec ABS) on laisse son pied sur le frein et on appuie a fond.

On ne touche surtout pas l'embrayage, sauf quand la voiture arrive en sous-régime et qu'elle va caler ; de sorte de pouvoir repartir en cas de besoin (voiture qui arrive derrière.

Fais un test.

Mets toi à 130 et pile alors que tu es au point-mort.

Fais la même chose en étant en 5ème, et compare le temps et la distance.

Si on appelle ça frein moteur, c'est que ça freine...

Pour finir, mets toi à 50 en 3ème sur un parking et mets un coup de volant brusque.

Fais la même chose alors que tu es au point mort.

Tu comprendras la nécessité de rester en prise !

   

C'est faux, le moteur reste moteur un temps et il possède une inertie, les roues ralentissent plus vite que le moteur. On se trouve à la limite du blocage et l'inertie du moteur n'aide pas à reprendre de l'adhérence. Passé un certain régime il n'y a plus aucun frein moteur aidant d'ailleurs.

On parle d'un freinage d'urgence là et le mieux est de "tout mettre à plat"...

Un coup de volant à 50 en 3ème ou PM?

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Ne pas oublier également que le relâcher brusque de la pédale d'accélérateur (lors d'un arrêt d'urgence) fait que la voiture va opérer un transfert de charge sur l'essieu avant qui "plaque" ainsi les pneus permettant d'avoir tout de suite de l'adhérence.

   

Arrête tes âneries, tes freins peuvent amener les roues au blocage et un gros transfert de masse, certainement pas un lâcher d'axl en 5ème...

Par Anonyme

Ouais... Mais j'ai entendu à plusieurs reprises qu'un pneu légèrement moins gonflé = meilleure tenue de route ? Plus il est gonflé, plus la résistance au roulement est faible... Plus il est sensible aussi aux irrégularités. Tandis qu'un pneu moins gonflé accroche le sol.

Pareil en VTT. Je viens d'en faire aujourd'hui avec pneus trop gonflés, c'était pas top. Mais vitesse moyenne excellente...

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Va falloir retourner à l'auto école.

En freinage d'urgence (avec ABS) on laisse son pied sur le frein et on appuie a fond.

On ne touche surtout pas l'embrayage, sauf quand la voiture arrive en sous-régime et qu'elle va caler ; de sorte de pouvoir repartir en cas de besoin (voiture qui arrive derrière.

Fais un test.

Mets toi à 130 et pile alors que tu es au point-mort.

Fais la même chose en étant en 5ème, et compare le temps et la distance.

Si on appelle ça frein moteur, c'est que ça freine...

Pour finir, mets toi à 50 en 3ème sur un parking et mets un coup de volant brusque.

Fais la même chose alors que tu es au point mort.

Tu comprendras la nécessité de rester en prise !

   

Faux!

A moins de rétrograder efficacement rester en prise ne t'apportera rien.

En sport auto on ne s'amuse pas à freiner sur le dernier rapport de but en blanc en rétrograder en atteignant les régimes les plus hauts à chaque fois.

Point de vu dynamique les freins eux peuvent bloquer les roues, ton moteur non, il perturbe la reprise d'adhérence si l'ABS s'enclenche (là le moteur est bien... moteur).

Si on savait conduire en sortant de l'auto école ça se saurait...

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

C'est faux, le moteur reste moteur un temps et il possède une inertie, les roues ralentissent plus vite que le moteur. On se trouve à la limite du blocage et l'inertie du moteur n'aide pas à reprendre de l'adhérence. Passé un certain régime il n'y a plus aucun frein moteur aidant d'ailleurs.

On parle d'un freinage d'urgence là et le mieux est de "tout mettre à plat"...

Un coup de volant à 50 en 3ème ou PM?

   

Relaché de l'accélérateur = coupure de l'injection.

Donc quand toutes les soupapes sont fermées, le moteur pour comprimer le volume.

Lève une roue mets toi en 5eme et essaie de la tourner : bon courage.

Donc freinage d'urgence = pied sur le frein à fond, et frein sur l'embrayage lorsque le compte-tour arrive vers 1000/1200tr.

Juste pour info, quand tu fais la course avec ton auto et que tu arrives à un endroit où il faut freiner :

tu restes en 5 ?

tu rétrogrades ?

tu te mets au point mort ?

Un coup de volant à 50 en 3ème ou PM?

Prise et non point mort :bien:

Par Anonyme

Non bah l'auto-école c'est pas très vieux pour moi et je peux vous dire qu'on apprend juste à regarder plus ses rétroviseurs que devant soi et aussi à prendre un virage à 80 km/h. Donc après obligé de "jouer" un peu avec sa propre voiture pour apprendre à la connaître et à la maîtriser si certaines conditions venaient à se présenter.

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Ouais... Mais j'ai entendu à plusieurs reprises qu'un pneu légèrement moins gonflé = meilleure tenue de route ? Plus il est gonflé, plus la résistance au roulement est faible... Plus il est sensible aussi aux irrégularités. Tandis qu'un pneu moins gonflé accroche le sol.

Pareil en VTT. Je viens d'en faire aujourd'hui avec pneus trop gonflés, c'était pas top. Mais vitesse moyenne excellente...

   

Les pneus de voitures modernes ont des bandes de roulement, ce n'est pas trop comparable. D'ailleurs le phénomène d'usure au centre n'est plus vrai. La pression s'adapte au terrain, à la vitesse de la roue, de la charge appliquée et de ses caractéristiques physiques.

Par contre si tu surgonfles un pneu de vélo tu le sens tout suite, c'est raide mais on avance sans peine...

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Faux!

A moins de rétrograder efficacement rester en prise ne t'apportera rien.

En sport auto on ne s'amuse pas à freiner sur le dernier rapport de but en blanc en rétrograder en atteignant les régimes les plus hauts à chaque fois.

Point de vu dynamique les freins eux peuvent bloquer les roues, ton moteur non, il perturbe la reprise d'adhérence si l'ABS s'enclenche (là le moteur est bien... moteur).

Si on savait conduire en sortant de l'auto école ça se saurait...

   

Donc toi tu préfères freiner au point mort que moteur en prise ?

:blague:

L'idéal est bien entendu de rétrograder.

Les boites auto doivent le faire en freinage d'urgence je pense.

Sauf qu'un conducteur lambda ne sauras pas rétrograder lorsqu'il aura été surpris pas un gamin déboulant devant l'auto

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Relaché de l'accélérateur = coupure de l'injection.

Donc quand toutes les soupapes sont fermées, le moteur pour comprimer le volume.

Lève une roue mets toi en 5eme et essaie de la tourner : bon courage.

Donc freinage d'urgence = pied sur le frein à fond, et frein sur l'embrayage lorsque le compte-tour arrive vers 1000/1200tr.

Juste pour info, quand tu fais la course avec ton auto et que tu arrives à un endroit où il faut freiner :

tu restes en 5 ?

tu rétrogrades ?

tu te mets au point mort ?

Un coup de volant à 50 en 3ème ou PM?

Prise et non point mort :bien:

   

Va sur circuit et applique ta grande théorie à la noix.

Freine bien pieds dedans en restant en 6ème au bout des lignes droites, reviens après m'en dire des nouvelles :biggrin:

Par Anonyme

20h36 : ok, merci pour ces précisions. :) C'est toujours intéressant de discuter. Enfin sur Cara non pas toujours. :biggrin:

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Donc toi tu préfères freiner au point mort que moteur en prise ?

:blague:

L'idéal est bien entendu de rétrograder.

Les boites auto doivent le faire en freinage d'urgence je pense.

Sauf qu'un conducteur lambda ne sauras pas rétrograder lorsqu'il aura été surpris pas un gamin déboulant devant l'auto

   

C'est pas ça la question.

L'autre raconte que freiner au PM c'est moins bien que de rester en prise sur le dernier rapport...

Par §gry814OO

C'est vrai ça je me posait justement la question depuis quelques jours. Quand j'arrive a un feu rouge qui passe justement au rouge j'ai testé depuis 2-3 jours de justement passer au point mort directement par pure fainéantise de rétrograder. Et j'ai remarqué qu'en faisant ça je consommer bcp plus.

C'était juste pour essayer mais maintenant je sais au moins que ça sert strictement a rien.

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Donc toi tu préfères freiner au point mort que moteur en prise ?

:blague:

L'idéal est bien entendu de rétrograder.

Les boites auto doivent le faire en freinage d'urgence je pense.

Sauf qu'un conducteur lambda ne sauras pas rétrograder lorsqu'il aura été surpris pas un gamin déboulant devant l'auto

   

Pfff... T'auars jamais le temps de rétrograder en freinage d'urgence, colle tout à plat frein + embrayage et c'est tout.

Par Anonyme

En réponse à §gry814OO

C'est vrai ça je me posait justement la question depuis quelques jours. Quand j'arrive a un feu rouge qui passe justement au rouge j'ai testé depuis 2-3 jours de justement passer au point mort directement par pure fainéantise de rétrograder. Et j'ai remarqué qu'en faisant ça je consommer bcp plus.

C'était juste pour essayer mais maintenant je sais au moins que ça sert strictement a rien.

   

Si t’anticipes pas ça ne sert à rien, pas de coupure d'injection et tu uses tes plaquettes pour rien.

Par contre si le feu est rouge au (très) loin et qu'il n'y a personne la conso chute.

Par Anonyme

Grosse erreur je pense ! Pas rétrograder ok personne le fera en situation d'urgence (gosse, biche...) et il vaut mieux s'occuper de tenir son volant à deux mains et de bien diriger sa voiture pour éventuellement éviter l'obstacle !! Donc l'idée de rétrograder... Bon en plus on revient à l'idée de Superman.

Mais pour l'embrayage grosse erreur... Je ferai le test à une vitesse donnée, à partir d'un poteau, de freiner, et voir où je m'arrête, avec ou sans embrayage. Les pneus crissent plus sans embrayer... C'est déjà un signe !

Par Anonyme

Un coup de volant à 50 en prise ou pas ça change quoi à la dynamique du véhicule?

Par Anonyme

D'accord avec 22h43 c'est ce que je disais tout début de page 2 !

Par Anonyme

En situation d'urgence absolue, il faut toujours débrayer (appuyer) pour obtenir la meilleure décélération possible.

Par Anonyme

http://www.youtube.com/watch?v=X0JQ0KFMzlA

Par Anonyme

La fin de la vidéo m'énerve. Ridicule de raisonner comme ça ! On peut aussi dire qu'à 130 on met tant de plus qu'à 120 et qu'à 120 on met tant de plus qu'à 110...

Par Anonyme

http://www.permisecole.com/forum-code-de-la-route/archive/08856-freinage-d-urgence

http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:LDu-CCuJre4J:www.permisecole.com/forum-code-de-la-route/8856-freinage-d-urgence.php+freinage+d%27urgence+debrayer&cd=3&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

Par Anonyme

Freingae d'URGENCE => Débrayez!

Par §Sti343fW

bof, je préfère profiter de ma voiture et la pousser un peu

Par Anonyme

En réponse à §Sti343fW

bof, je préfère profiter de ma voiture et la pousser un peu

   

Avec ou sans embrayer?

Par §gry814OO

En réponse à Anonyme

Si t’anticipes pas ça ne sert à rien, pas de coupure d'injection et tu uses tes plaquettes pour rien.

Par contre si le feu est rouge au (très) loin et qu'il n'y a personne la conso chute.

   

Mais c'est justement ce que je disais. J'ai testé depuis le début de la semaine, je lâche l'accélérateur je me mets au point mort et sans toucher les freins (sauf pour l'arrêt total bien sur) sur 3-400 m je finit par m'arrêter.

Seulement l'odb m'indique une consommation de 5l/100 sur toute la manœuvre alors que si j'embraye a fond et que je me laisse mourir y m'affiche qu'un litre au 100.

Un bug de l'odb ou c'est normal et au final c'est pas une technique intéressante ?

Par Anonyme

Euh embrayer et point mort c'est exactement la même chose non ?

Par Anonyme

En réponse à §gry814OO

Mais c'est justement ce que je disais. J'ai testé depuis le début de la semaine, je lâche l'accélérateur je me mets au point mort et sans toucher les freins (sauf pour l'arrêt total bien sur) sur 3-400 m je finit par m'arrêter.

Seulement l'odb m'indique une consommation de 5l/100 sur toute la manœuvre alors que si j'embraye a fond et que je me laisse mourir y m'affiche qu'un litre au 100.

Un bug de l'odb ou c'est normal et au final c'est pas une technique intéressante ?

   

Ton véhicule consomme ~1l/heure à l'arrêt ou au point mort (moteur chaud).

En te laissant "coaster" tu consommes donc 1l/h quelques soient les conditions.

à 100km/h => 1l/100km

à 75km/h => 1.5l/100km

à 50km/h => 2l/100km

à 25km/h => 4l/100km

L'ECU relève un peu la conso (qq %) si il détecte une vitesse > 7km/h et un régime moteur qui ne correspondrait pas à un rapport engagé ou si pédale embrayage enfoncée dans ces conditions.

Par Anonyme

Embrayer = lever la pédale, l'embrayage est engagé.

Débrayer = enfoncer la pédale, l'embrayage est désengagé.

Par §gry814OO

En réponse à Anonyme

Ton véhicule consomme ~1l/heure à l'arrêt ou au point mort (moteur chaud).

En te laissant "coaster" tu consommes donc 1l/h quelques soient les conditions.

à 100km/h => 1l/100km

à 75km/h => 1.5l/100km

à 50km/h => 2l/100km

à 25km/h => 4l/100km

L'ECU relève un peu la conso (qq %) si il détecte une vitesse > 7km/h et un régime moteur qui ne correspondrait pas à un rapport engagé ou si pédale embrayage enfoncée dans ces conditions.

   

Ok je comprend mieux comme ça.

Par

Je crois qu'un site comme le vôtre devrait plutôt dénoncer les taxes de l'Etat sur un plein et les bénéfices honteux de Total par exemple, après on les plaint car ils sont taxés à l'étranger...les pauvres chéris!!!!!!!!!!!!!!

Et puis faut-il rappeler que tout augmente, pas seulement les carburants mais tout. La bouffe, l'électricité, le gaz, l'eau...mais les salaires à côté n'ont pas la même courbe folle.

Pour finir encourager les candidats aux élections qui proposent des solutions aux automobilistes. Voilà, là on pourra dire que ça serait un article qui défend les automobilistes, là j'ai plus l'impression du "baisser la tête et attendez le coup de massue pauvres brebis".

Par

Un instructeur de conduite sportive conseillait de pousser les pédale d'embrayage et de frein simultanément en cas d'arrêt d'urgence, de façon à éviter de perturber le dispositif ABS et de ne pas risquer de caler (utile si on doit rapidement dégager la zone).

De toute façon, le frein moteur ne peut logiquement pas améliorer le freinage si l'ABS se déclenche. Ceux qui ne comprennent pas : ce sont les pneus qui déterminent la décélération maximale. Et si l'ABS fonctionne, comment le frein moteur pourrait-il repousser cette limite ?

Enfin, je consomme 5 litres aux cent avec mon véhicule de 2004 et son diesel 1,9l et 150 chevaux. En dessous même des indications du constructeur. Et pourtant, je n'hésite pas à faire de franches accélérations.

Par

Bonjour,

"- sur gonflage à éviter, privilégiez les pneus à réduction d'énergie. Le Michelin Energy Saver est très bon sous la pluie, même légèrement meilleur que l'ancien Energy."

Je suis équipé des pneus "économique" sur une Golf 6 BlueMotion, des Goodyear Excellence en 15". J'ai acheté des jantes alu 16" avec des Bridgestone Potenza. Sans changer ma conduite, je consomme moins avec les 16" qu'avec les 15" équipée de pneus sois disant "faible consommassions".

Par Anonyme

il existe aussi un autre moyen très éfficace ,c'est le covoiturage,on est sur de faire des économies

Par Anonyme

J'ai une technique contre l'augmentation du prix du carburant, il faut mettre que la moitié du plein et là vous verrez vous aller payer deux fois moins cher à la pompe c’est radical ! :lol:

Par Anonyme

L'école est à 400 m de chez moi, la boulangerie 300m. Je vais chercher les gosses et le pain à pied.

Bon j'avoue, je n'ai pas une voiture blue eco2 truc motion bidule avec le S/S, des pneus verts et un diésel de merde.

Par Anonyme

En réponse à Road Kamelot

Je crois qu'un site comme le vôtre devrait plutôt dénoncer les taxes de l'Etat sur un plein et les bénéfices honteux de Total par exemple, après on les plaint car ils sont taxés à l'étranger...les pauvres chéris!!!!!!!!!!!!!!

Et puis faut-il rappeler que tout augmente, pas seulement les carburants mais tout. La bouffe, l'électricité, le gaz, l'eau...mais les salaires à côté n'ont pas la même courbe folle.

Pour finir encourager les candidats aux élections qui proposent des solutions aux automobilistes. Voilà, là on pourra dire que ça serait un article qui défend les automobilistes, là j'ai plus l'impression du "baisser la tête et attendez le coup de massue pauvres brebis".

   

@Road Kamelot: 2 centimes de TIPP en moins = 1 milliard d'euro

Donc si on vire la TIPP (60 centimes par litre) il faut trouver 30 milliards....soit en économies sur des budgets tels que l'éducation, la santé, la sécurité ou autres frais de fonctionnement....soit en prélèvements tels que impôts supplémentaires, taxes, et autres...

C'est pour cela qu'aucun candidat sérieux ne se risque à promettre une baisse des taxes sur l'essence.

Par Anonyme

Sinon moi je roule avec les pieds. Faut juste des Vans pour arriver à freiner, et c'est nickel, je consomme pas d'essence. :cubitus:

Par §Doc348st

En gros si on fait tout ça on économise 200 ou 300 € sur une année ! Ben avec ça on est sauvé, on peut se faire un tour du monde avec 200 € !

Par

En réponse à Anonyme

@Road Kamelot: 2 centimes de TIPP en moins = 1 milliard d'euro

Donc si on vire la TIPP (60 centimes par litre) il faut trouver 30 milliards....soit en économies sur des budgets tels que l'éducation, la santé, la sécurité ou autres frais de fonctionnement....soit en prélèvements tels que impôts supplémentaires, taxes, et autres...

C'est pour cela qu'aucun candidat sérieux ne se risque à promettre une baisse des taxes sur l'essence.

   

Je te rectifie, aucun candidat ne propose de chercher cet argent autre part que sur la tronche des Français. Moins d'abus dans les dépenses publics ou l'achat de radars, baisse de salaires de tous les sénateurs, députés, ministres et notre cher président, taxes sur les pétroliers et entreprises qui délocalisent...

Tes 30 milliards on les trouve où on veut, faut arrêter de courber l'échine comme une victime. Faut peut-être aussi arrêter l'UMPS dans ce pays endetté...

Par

Aucun candidat sérieux*

Et au passage ça n'empêche pas la France de continuer a creuser sa dette, le problème vient d'autre part.

Par

@tous

Au départ, on parlait d'utiliser le frein moteur pour gagner de l'énergie (carburant). Ca s'est transformé en freinage d'urgence...

Les enfants on ne parle pas de la même chose!

Pour un freinage d'urgence, hé ben le temps de réagir il faudra appuyer sur les deux pédales!

Pour le commentaire sur l'utilisation en circuit, mon ami si tu fais du sport auto, je te conseille de t'entrainer à rétrograder rapidement sinon tu vas bouziller tes freins à un vitesse! A chaque virage tu débrayes en freinant??? lol

Pour d'autre commentaires que je me rappelle, le frein moteur aide au freinage (de part sa définition), principe de physique de base...

Pour la conso, c'est mieux de rester en prise pour ralentir. C'est d'autant mieux que vous préservez aussi vos freins, qui sont relativement honéreux...

A votre service!

Par

Ah oui au fait, on a pas besoin de commentaires sur la politique.

Votez pour qui vous voulez en mai (si vous le pouvez), mais ne venez pas nous broyer les boulettes sur un site d'information automobile!

Par Anonyme

Bien . Comme d'habitude , vous n'aimez pas Mercedes , ça on sait .

Mais je tiens quand même à signaler que cela fait maintenant 2 jours que Mercedes a publié plus de 20 photos du Nouveau Classe GLK .

Tous les médias en ont parlé ( Turbo , etc ... ) sauf un : Caradisiac .

Pourquoi ?

J'attends de vous soit une réponse , soit un article sur cette nouveauté , très importante pour Mercedes .

Par Anonyme

J'ai résolu le problème > Je n'utilise plus la voiture en semaine !

Je vais la gare à pieds (15Mn) et le reste du temps je voyage en TC.

Bien sur je suis en RP, plus facile !

Mais dans les grandes Agglomérations c'est souvent possible, les réseaux de TC sont bien développés maintenant. Après chacun voit midi à sa porte.

Par Anonyme

"en gros 1 plein sur 5 passe dans les pneus."

Ca n'a absolument aucun sens comme comparaison, je me demande même comment on peut aller inventer un truc pareil...

Par

salut, bas pour moi, je roule a 100% ethanol, donc je fait peut etre pas beaucoup d economie mais le prix de chaque plein est moin chere, est sa m arrive de faire aux temps de kms de le SP98

Par Anonyme

La notion de sous-régime est totalement subjective. Du point de vue du moteur, aucun risque tant qu'on ne descend pas sous le régime de ralenti. Et pas de surconsommation, cette idée répandue date des carburateurs.

Du point de vue du conducteur, le sous-régime, c'est quand la puissance ne suffit pas à répondre à l'envie du conducteur. Ce qui n'existe qu'en cas d'accélération ou de côte à grimper.

Rouler à 2500 tous sur un moteur essence, c'est largement trop si la puissance est suffisante sur le rapport supérieur, et la consommation s'en ressent fortement (exemple: en seconde, en ville, rouler "à vide" à 2500 tours peut faire consommer beaucoup plus qu'en 3è ou 4è. Inversement, monter à 5000 tours sur un essence ou 3500 tours sur un diesel n'est pas forcément mauvais si c'est pour une accélération utile (pour entrer sur l'autoroute, ou sortir d'un péage ou d'un rond-point sur une route rapide, s'il n'y a pas de ralensissement prévisible à l'horizon. Le rendement, pied au plancher, ne devient médiocre que lorsqu'on frise ou dépasse le régime de puissance maxi. Mais attention, chaque seconde d'accélération superflue est coûteuse.

Le fait de se mettre au point mort n'est pas toujours mauvais pour la consommation, car parfois le frein moteur ne permet pas de maintenir sa vitesse et oblige à réaccélérer.

Le Start&Stop manuel? Oui, d'un point de vue de la consommation, c'est rentable à partir de quelques secondes économisées. Mais attention, si on veut faire 200000 kms avec sa voiture sans changer le démarreur, c'est à réserver aux longs feux rouges qu'on connait bien.

Le régulateur dans les côtes? oui, il n'y a aucun mal à appuyer dans une côte. Ce qui peut pénaliser, c'est le fait d'arriver plus vite que nécessaire en haut, alors qu'on n'a pas besoin de cette vitesse pour descendre. Bref, c'est toujours la question d'anticipation, pas le fait d'appuyer sur un long rapport qui est plutôt favorable au rendement en dehors des moteurs sportifs turbo essence.

Par §ste535us

Batterie et démarreur ne sont pas les seuls à souffrir des "stop & start" artisanaux: les turbos non plus, qui ont besoin de refroidir leurs paliers moteur tournant avant que le contact ne soit coupé...y compris, d'ailleurs, sur les voitures équipées d'un "stop & start" en série !!! mais bon, le tout pour les constructeurs, c'est que le turbo tienne le temps de la garantie...

Bref, couper le contact pour un arrêt de moins de 2 ou 3 minutes est vraiment la chose à ne JAMAIS faire avec un moteur turbo, les quelques centimes économisés ça et là durant un an ou deux se paieront ensuite par 2000 euros de remplacement de turbo. A vous de voir.

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs