Par Anonyme
A quoi est-ce que ça sert ?
Un monospace de course, enfin un GT, un objet inutile, comme vous concluez finalement un jouet d'adulte riche qui assouvit ses rêves de bolides "Majorette". Si seulement ce n'était pas dangereux ?
Une question de fond relative à ce sujet concerne la presse automobile qui diffuse les essais de ces voitures construites pour une minorité d'automobilistes fortunés.
La loi n'autorise plus depuis longtemps la publicité automobile à communiquer sur la vitesse maximum des voitures qu'elle vend. Mais les constructeurs détournent cette interdiction en produisant des véhicules dont l'utilisation est prohibée au même titre que celui des armes à feu. Ces voitures sont construites dans le but de démontrer les capacités des constructeurs comme l'exprimaient les publicités sur la vitesse maximales des berlines de tourisme des années 80. Aujourd'hui les essais routiers présentés par les journalistes sont réalisés sur des routes ouvertes, vraisemblablement sécurisées pour la circonstance mais illustrant un style de pilotage pudiquement qualifié de "sportif" incompatible avec les contraintes de sécurité applicables à l'automobiliste consommateur. Le message subliminal reçu par le public est « si tu ne conduis pas ton Zafira comme ça tu n'es pas sportif ». Chacun comprend que cramer des Michelin taille basse et 15 litres au cent de Total sans plomb « écologique » est très vertueux pour lutter contre l'excès de cholestérol. Détournement d'étique sportive et indignation !
Que des sommes considérables soient consacrées à l'acquisition et l'entretien d'œuvres d'art mécaniques par des "collectionneurs" qui en ont les moyens sera toujours un loisir aussi légitime que n'importe quel mécénat. Mais n'y aurait-il pas à gagner en sécurité routière par l'application d'une déontologie de presse automobile, tous média confondus, présentant les voitures dans leurs conditions d'utilisation exclusivement autorisées par les règles de circulation en vigueur ? Celles où un Zafira OPC n'a pas tellement sa place puisqu'en dehors du dépassement nerveux de certaines files de camions sur les longues pentes de l'autoroute des Monts du Forez ses 240 CV ne sont pas autorisés à se libérer. Il en va de même des performances "sportives" des châssis présentés à la limite du décrochage entre les virages aveugles des routes étroites bordées de précipices des Cévennes. Un Zafira OPC avec famille à bord en pilotage type WRC est un acte irresponsable. Personne ne le conseillerait. Alors pourquoi Opel construit-il un véhicule pareil ? C'est bien pour qu'il soit présenté à ses clients comme une machine capable de négocier une spéciale de rallye flattant ainsi les capacités sportives de son acquéreur ? Les voitures ne sont pas construites pour tuer mais l'usage pour lesquelles elles sont conçues est prohibé. Alors il n'est pas nécessaire de les présenter comme des voitures de tourisme puisqu'elles n'en sont pas plus que les GT luxueuses de couleur rouge ou bardées d'ailerons évocateurs.
Voilà ! Cette hypocrisie m'agace et retrouvant mon calme j'achèterai un Zafira diesel avec une boîte automatique* pour visiter les Pyrénées avec mes enfants. Comme tous les garçons de ma génération nous sommes des "bagnoleurs" depuis que nous sommes tout petit et nous avons rêvé de sport automobile depuis que nous sommes tout grand mais la confusion des genres est l'origine de tellement de malheurs que ces véhicules hybrides qui n'ont de place légitime que parmi les curiosités des musées m'énervent. Quel gâchis ! Parce que finalement elles sont bien construites, vendues et utilisées ces bagnoles qui ne servent à rien.
Vaste sujet,
Pierre Lambs
*Là aussi il y a un point de vue à exprimer sur la promotion de la boîte automatique introuvable sur les véhicules diesels abordables puisqu'elles ne se vendent pas sous prétexte de leurs détracteurs qu'elles anéantiraient le plaisir de conduire. A croire que 300 millions d'américains ne savent absolument pas ce qu'est le plaisir de conduire et qu'une Mercedes Classe S n'est absolument pas conçue pour être agréable à conduire non plus. Matière à disserter sur le même sujet de la sécurité qui commence avec la représentation mentale du geste automobile par le conducteur consommateur alimentée du marketing des constructeurs relayé par la presse spécialisée.