Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Présentation vidéo - Renault Talisman : conjurer le sort

Olivier Pagès

Présentation vidéo - Renault Talisman : conjurer le sort

Déposer un commentaire

Par §New656RX

Même la Skoda Superb a de meilleures finitions et un contenu technologique meilleur.

Qui plus est, elle paraît plus prestigieuse!

Les belles Superb rouges du Tour de France....

Par

voilà...belle voiture mais finition indigne à ce niveau...du Renault tout craché et pourtant j'aime bien cette marque mais ça sent trop les économies

Par §mcl818lO

Magnifique !!! Dommage pour les finitions.

Par §kev185Ca

je comprend pas, des plastiques durs sur des pré séries, c'est pas grave et en plus, en bas de console centrale,... je sais pas quoi

Par §doc731rD

Mr pages,

Je ne comprend pas que voulez vous dire par matériaux dure ? (rayable ?)

Parce que toutes les concurrentes générique ont elles aussi toutes des matériaux dur en bas de console.

Vous ne parler pas de qualité perçu, comment se positionne t-elle vis a vis de la concurrence ?

Merci pour la vidéo et j’espère que vous répondrez à la question sur la qualité perçu.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par §Ony163dU

Alala on n’achète plus une voiture pour ses qualités mais pour ses plastiques moussay maintenant, drôle d'époque.

Par §big283RY

Le bas de console de l A6 est en plastique dur et bizarrement c'est une finition exceptionnelle. En plus sur 12 plastiques dire "a mille lieux d'une passat" c'est fort, quand on pense qu'il y a aussi l'assemblage qui rentre en compte.

La derniére passat avait une finition médiocre mais personne a part l'Argus ne le signalait, parce que c'est VW et qu'il faut dire que c'est bien fini, ça fait plus stéréotype c'est mieux pour les clients. Dommagte

Par §AIH562YD

Je trouve l'Alfa Giulia encore + belle en voyant cette Renault Talisman.

Par

C'est du n'importe quoi !

vous avez a pei vu l'a

Par

" Le constructeur français fait donc le choix d’abandonner la.... ????

Certains constructeurs un peu baltringues oublient les finitions, certains journalistes les fins de phrase.

A chacun son style quoi...

Par

C'est du n'importe quoi !

vous avez a peine vu l'auto que vous faite un tas de critiques non justifier!

Pour l'avoir vu... et essayer c'est un super intérieur de bonne facture et de qualité.

arrêtez vos conneries de plastiques durs et autres reproches que vous ne pouvez pas argumenter avec sincérité

Par

" Franchement, Renault aurait pu faire un effort car on est à mille lieues d’une Volkswagen Passat."

Moulache, t'as bien lu ?

Par §AIH562YD

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

oué c'est pas très latin comme patronyme de bagnole comme kadjar. Même les Toyota sont + latines :lol:

Par

En réponse à la force Renault

C'est du n'importe quoi !

vous avez a peine vu l'auto que vous faite un tas de critiques non justifier!

Pour l'avoir vu... et essayer c'est un super intérieur de bonne facture et de qualité.

arrêtez vos conneries de plastiques durs et autres reproches que vous ne pouvez pas argumenter avec sincérité

   

Oh comme il est déçu le fanboy " La Force Rîno" :ouin:....ferme la porte de ta TDM, tu vas prendre un coup de soleil sur le bras.

Par

Mr pages, est un incompétent notoire.

Il ne sait ni écrire ni argumenter devant une auto. Surtout si celle-ci a un logo Français !

Par

En réponse à roc et gravillon

Oh comme il est déçu le fanboy " La Force Rîno" :ouin:....ferme la porte de ta TDM, tu vas prendre un coup de soleil sur le bras.

   

Pas déçu.

Moi, je sais que quoi je parle quand je parle automobile !

Je ne critique pas sans savoir. Même si RSAS est loin d'être au top, la marque au losange a fait des progrès évidents et visibles dans tous les domaines.

Et la FIABILITE reste son meilleur atout aujourd'hui, même devant les "premiums".

Pour info, je roule en BMW

Par §Flo206Vp

Dirait une bande de chinois qui ont essayé de copier une VW passât en moins bien foutu :cyp:

Par §777270ge

Côté design et qualité perçu, le Dacia Logan 4 portes est mieux réussi que ça. Faudrait confier le département design aux Roumains

Par

Même en 2015, il n’y a pas que les SUV et les crossovers dans la vie, la grosse berline a encore son mot à dire et Renault avec la Talisman a décidé de s’y atteler à nouveau à plein.

Avec l’Espace V, on sentait que Renault avait repris de l’assurance pour viser haut, ayant digéré le traumatisme de la Vel Satis. La Talisman confirme cette tendance, en s’attaquant frontalement aux tenants du segment.

Les deux Talisman gris métallisé qui sont arrivées sur la scène montée dans le parc de Chantilly en sont la preuve. Pas de tangente, pas de décalage, c’est bien le client friand de classicisme qui est visé, via une berline trois volumes qui en impose : 4850 mm de longueur, 1870 de largeur et 2810 d’empattement pour une hauteur de 1460 mm.

La touche Renault est dans les faces avant et arrière, avec le losange vandenackerien bien en évidence au milieu d’une calandre encadrée par des Leds en formes de crochets ouvrant et fermant. Les feux arrières effilés à effet 3D quand à eux sont très Renault, et ne sont pas sans évoquer les Safrane et la Laguna, ce qui donne l’air de famille nécessaire à la nouvelle venue.

Il y aura neuf teintes très raisonnables, toutes métallisés, entre beige, brun, gris, bleu et carmin, auxquelles s’ajoute le blanc. Rien que de très classique et de bon ton, là encore en plein dans les codes du segment.

Le vaste intérieur profite logiquement des dimensions extérieures. Le coffre affiche 608 dm3 et Renault revendique le meilleur volume habitable de la catégorie. Signe qui ne trompe pas sur la clientèle visée, Renault compte le volume du coffre en sacs de golfs ! Il en tiendra quatre.

L’effort a été porté à l’intérieur sur le confort avec des sièges à multiples réglages, des lombaires à l’appui-tête, et même d’une fonction de massage… Il y a plusieurs combinaisons de finitions intérieures, et l’on retrouve selon les finitions cuir, carbone et baguettes de bois. Visiblement la qualité perçue est une priorité.

Le sommet de la gamme sera incarné par la Talisman Initiale Paris qui adoptera du cuir Nappa à profusion, des sièges réglables dans tous les sens et massants et le plein d’équipements. S’y ajouteront des services dédiés et un espace réservé chez les concessionnaires, à la manière de ce que compte faire Ford avec la griffe Vignale.

La Talisman sera équipée du système R Link 2 déjà connu mais avec la possibilité de l’avoir dans une grande tablette au format portrait de 8,7 pouces, une première dans la catégorie, au lieu du plus classique format 7 pouces. Les instruments de bord sont également en affichage numérique. Le système audio signé Bose est du même acabit avec treize haut-parleurs, le son surround…. Il y a également un affichage tête haute.

Les équipements technologiques classiques de la catégorie sont là : alerte de franchissement de ligne, d’angle mort, régulateur de vitesse adaptatif, lecteur des panneaux de signalisation, aide au parking, commutation automatique des feux… mais la carte maîtresse de la Talisman tient en son système MultiSense qui combine les quatre roues directrices et la suspension pilotée, ce qui devrait donner à la grande berline une tenue de route des plus intéressantes.

Tous les paramètres sont modifiables et la voiture propose quatre modes de conduite prédéfinis qui combinent la suspension, les quatre roues directrices (4-Control), la réponse de l’accélérateur et la direction, ainsi que la possibilité de régler les paramètres à sa mesure. La Talisman est basée sur la plateforme CMF et affiche un poids de l’ordre de 1450 kg.

Dernier point important, les motorisations. Elles seront au nombre de cinq, deux essence et trois diesels :

•TCE 150 et TEC 200 en essence, avec la boîte EDC à sept rapports,

•dCI 110, dCI 130, dCI 160 en Diesel, avec la possibilité d’avoir une boîte manuelle pour les dCI 11o et dCI 130, ou une boîte EDC à six rapports pour les trois.

•Le grammage de CO2 minuscule est pour la dCI110 avec 95 grammes par km.

La Talisman vendue sur les marchés européens sera fabriquée en France à l’usine de Douai qui a bénéficié d’un investissement de 420 millions d’Euros. Elle sera mise en vente à la fin de l’année en France et en Europe, et la version Estate sera présentée à Francfort.

[Mise à jour : le blog auto était présent sur place à Chantilly pour la présentation et nous en avons ramené quelques images pour une autre perspective en complément de celles proposées par Renault]

Par §AIH562YD

Et sinon ce "fleuron" de la french touch (dixit les pub renault) qui s'appelle Talisman (sic) sera fabriqué où? Espagne comme la mégane et le kadjar? Maroc? Algérie? Slovénie? Turquie comme les clio? Corée comme la Lattitude?

Par §Ony163dU

En réponse à §Flo206Vp

Dirait une bande de chinois qui ont essayé de copier une VW passât en moins bien foutu :cyp:

   

Optique 2000 je vois que ça pour tes problèmes de vue

Par

En réponse à §AIH562YD

Et sinon ce "fleuron" de la french touch (dixit les pub renault) qui s'appelle Talisman (sic) sera fabriqué où? Espagne comme la mégane et le kadjar? Maroc? Algérie? Slovénie? Turquie comme les clio? Corée comme la Lattitude?

   

Ta réponse un message au dessus.

Par

et un supçon d A5 sportback

Par

En réponse à §777270ge

Côté design et qualité perçu, le Dacia Logan 4 portes est mieux réussi que ça. Faudrait confier le département design aux Roumains

   

pour ton info, le Design DACIA est AUSSI fait en Guyancourt !

J'aime assez ta mauvaise foi ! :violon:

Par

En réponse à maxjezz

Ta réponse un message au dessus.

   

DOUAI

d'unch nord min fu !

Par

" Cela passe à l’avant par des feux de jour en forme de C tandis que les feux arrière optent également pour un design très particulier"

Ok, la face avant, c'est fait, le cul, c'est fait, bon, maintenant, c'est quand qu'ils vont s'occuper du profil!? Parce là, c'est franchement fadasse...

Par contre, cette histoire de "plastique durs" m'énerve!!! A croire que certain passent plus de temps à tripoter leur console ou leur tableau de bord que leur volant!!!

Et excusez moi, mais je suis monté dans un Class G il n'y a pas si longtemps, du plastic dur et toc, il y en avait à profusion partout, pourtant je n'ai jamais entendu les adorateurs de matériaux doux dire que l'intérieur du class g était une merde tout en plastique ce qui est pourtant le cas!!! Peut-être parce qu'il y a 3 morceaux de faux bois collé de-ci de là dessus!?

Par §Tra678je

Faut voir aussi le prix. J'ai vu sur un site que ça commençait vers les 22000€ soit 1000 à 2000€ moins cher que le reste des voitures de la catégorie, c'est non négligeable et ça doit encore s'accentuer quand on monte en catégorie (la skoda Superb monte très vite à plus de 30 000€ ce qui me semble moins probable avec la talisman.

et puis c'est vachement approximatif comme test, encore une fois Pagès juge mal, on a des allemandes qui ont toutes des plastiques dures et des françaises aussi mais pour Renault on le remarque de suite ?

Non parce qu'à première vue, je suis plutôt fan des allemandes mais là on est pas loin de la berline parfaite, peu chère en plus, comme la kadjar c'est un sérieux concurrent, surtout que niveau design c'est juste pour plaire aux entreprises autant qu'aux amateurs de belles berlines qui se retrouvent avec une voiture qui passe à la fois inaperçue et qui se fait remarquer...

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Marché mondial.... tu parles !

La marque gag est très faiblement diffusée en Chine ( n°1 ), pas du tout sur le continent Nord Américain ( n°2 ), quasiment pas au Japon ( un joli marché aussi ).

Ca sera vendu à petites pincées comme d'hab cheuuuux nous, un peu dans le reste de l'Europe pour ceux qu'ont pas peur des décotes XXL et puis basta.

Et pour cheuuuux nous, la déception sera importante pour ceux qui appréciaient le coté pratique du hayon.

Ils iront donc chez Ford ou chez Skoda trouver leur bonheur.

Par §Tra678je

En réponse à §AIH562YD

Et sinon ce "fleuron" de la french touch (dixit les pub renault) qui s'appelle Talisman (sic) sera fabriqué où? Espagne comme la mégane et le kadjar? Maroc? Algérie? Slovénie? Turquie comme les clio? Corée comme la Lattitude?

   

en France à Douai...

Par §SIG218wN

Mr Pagès, une fois de plus un reportage qui a le mérite d'être médiocre... Une vidéo très mal faite et des commentaires d'une rare nullité (il en été de même pour l'Espace). Quand aux plastiques durs en bas de console, sachez que ça se fait partout hormis sur le très haut de gamme... Faudrait un peu se réveiller chez Caradisiac, l’amateurisme ça commence à gaver....

Par §Mat421pQ

En réponse à §AIH562YD

Et sinon ce "fleuron" de la french touch (dixit les pub renault) qui s'appelle Talisman (sic) sera fabriqué où? Espagne comme la mégane et le kadjar? Maroc? Algérie? Slovénie? Turquie comme les clio? Corée comme la Lattitude?

   

En France, ca a déjà été dit

Par §SIG218wN

En réponse à roc et gravillon

Marché mondial.... tu parles !

La marque gag est très faiblement diffusée en Chine ( n°1 ), pas du tout sur le continent Nord Américain ( n°2 ), quasiment pas au Japon ( un joli marché aussi ).

Ca sera vendu à petites pincées comme d'hab cheuuuux nous, un peu dans le reste de l'Europe pour ceux qu'ont pas peur des décotes XXL et puis basta.

Et pour cheuuuux nous, la déception sera importante pour ceux qui appréciaient le coté pratique du hayon.

Ils iront donc chez Ford ou chez Skoda trouver leur bonheur.

   

Effectivement ce n'est pas le groupe Renault qui est présent sur tous les continents, mais l'alliance Renault/Nissan... Donc je ne vois pas où est le problème, il y a un partage de marché d'autant plus qu'à l'heure actuelle, leurs modèles ont de plus en plus de plates formes et des pièces communes... Il y a donc bien un marché mondial pour l'alliance. A l'heure actuelle on parle de groupes automobiles (ou alliance) en terme de ventes mondiales et non plus de marque.

Par

Amusant le fanboy...

Tellement convaincu des progrès spectaculaires Rîno qu'il roule en Béhème.

Par

Merci pour ta confirmation : Rîno est une marque régionale qui vend très majoritairement ailleurs des caisses de roumain rebadgées.

Mais ça on le savait non ?

Par §fix701Pp

Donc si c'est un modèle de pré serie: doit on s'attendre à pire?

Par §car856pI

Encore une fois dans votre article vous venez nous parler d'être déçu par la qualité des plastiques qui sont rigide sur la console centrale et contre porte.

Alors je vous dirais messieurs , faites vous bien votre boulot!!!

Quand il sera possible prenez une Talisman et une Passat mettes les a coté et comparer vous vous apercevrez que dans l'allemande on retrouve la même chose , console centrale en plastique rigide ainsi que le bas des contre portes .

Vous auriez du plutôt parler des efforts de Renault de proposer des ambiances avec de beaux inserts de bois , qui se retrouve même autour de la console centrale , ou encore des beaux matériaux moussé de la planche de bord et des contre portes, ou encore les beaux cuir nappa, sans oublier les nouveautés comme les sièges ventiles ou encore le volant chauffant .

Sans oublier de source sure de nouveaux moteurs vont arriver , avec le nouveau 1.8T (entre 250 et 275 ch), l'arrivée de la GT, ou encore le 2.0 DCI Biturbo en commun avec Mercedes qui va remplacer leur actuel 2.2 et sans oublier la version hybride pour 2017-2018.

Alors je pense qu'il serait bien d'arrêter de taper sur nos productions Française, surtout qu'on en peut pas avoir une finition Audi a un prix 10 000 euros moins cher avec les même options.

Les Allemands , eux, l'ont bien compris, et ils ne vous parleront pas des problème de fiabilité ou de certaines finitions hors de propos sur des véhicules a plus de 50 000 euros , ils préfèreront vous parler de leur qualité , pour que le plus grand nombre continue d'acheter leur productions et que leur image ne soit pas a la baisse.

Par §SIG218wN

Pour en revenir à la Talisman, je trouve que c'est une voiture au design sympa (comme la Ford Mondéo d'ailleurs) et statutaire, ce qu'il manquait à la Laguna. Si la fiabilité est au rendez vous, Renault aura fait le job.

Par §SIG218wN

En réponse à roc et gravillon

Merci pour ta confirmation : Rîno est une marque régionale qui vend très majoritairement ailleurs des caisses de roumain rebadgées.

Mais ça on le savait non ?

   

Moi qui croyait Winni l'ourson gentil et intelligent... je suis déçu... De toute façon quand on ne sait que cracher sur Renault et que l'on a aucune ouverture d'esprit...

Par §mou747bF

@RG l'Infiltré de la Vagnérienne Cie Tu ne voudrais qd même pas comparer le développer de RENAULT qui passe par ce si beau produit avec les produits et volumes et produits vagnériens qui ..trébuchent.. ??!! Non mais des fois, tiens j'observe un truc, t'as tjrs pas reçu tes fiches ..??!! Dès lors, comment prétendre à redresser la bête ??!!

Par §SIG218wN

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Comme le reste de la presse d'ailleurs... Mais ils ont de vrais journalistes automobiles eux...

Par

Allez c'est parti pour les habituelle troll qui vont parler de la finition indigne alors qu'ils ne l'ont jamais vu tout ça parce que Mr Pagès à dit que la bas de la console centrale avait des plastiques durs.

Plastiques dur que l'on retrouve sur d'autres modèles....d'autres marques....mais qui là bizarrement ne choquent personne.

Quelqu'un peut me dire quel intérêt il y a à mettre du plastique bien mou en bas de la console centrale ??

Et j'aime cette façon d'anoner sur la "médiocre" qualité....

Une voiture se limite donc à.....ses plastiques.....

On comprend mieux pourquoi le monde part en couille avec ce genre de préoccupation.

Espace intérieur...non

Rangement à bord ....non.

Tenue de route....non

Équipement.....non

Prix....non

Épaisseur de la moquette du coffre.....oui !!!!

J'attendrai de voir avant de critiquer, pour le moment ni je ne dis bravo, ni je ne dénigre. Au niveau purement visuel elle est agréable à l’œil, même si à titre perso je pense qu'une malle c'est pas top....mais comme c'est ce qui se vend le plus.

Design interne......je suis pas fan des aérations sur chaque coté de la tablette.....et les rebords de cette dernières sont encore trop large.

Si effectivement elle est 200kg moins lourde qu'un Espace les moteurs sont bien. Il y en a qui vont encore pleurer sur l'absence d'un 300cv.....pas grave. Renault n'est pas là pour satisfaire les fantasmes de quelques uns qui de toute façon ne l’achèterait pas.

Bon rdv dans deux mois pour des essais sur route, les prix et si ca se trouve des plastiques tout mous tout partout.....

Par §mou747bF

VW prend peur, on les comprend, rien de beau, plus rien de bon, jamais, ça plonge, l'infiltré chouine, il ne reçoit pas ses fiches, cépafacile..!! L' été déjà chaud est meurtrier pour les vagnériens et TALISMAN arrive après KADJAR et new ESPACE, cruel..!! De la glace vite !!

Par §Ceo677jf

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Manque de bol, c'est daubewagen qui est financé par le Qatar...

Sinon je la trouve moche cette talisman, pas fan des péniches comme les a4, passat etc.

Par

Pour les plastiques je tiens à réagir. Le problème n'est pas tant le fait qu'ils soient moins agréables au toucher que des souples, mais tout simplement qu'un plastique dur n'a pas le même rendu qu'un souple. Un dur se reconnait immédiatement, visuellement c'est plus brillant le grain est moins beau. Bref ce la se VOIT. De plus quand on arrive à cette gamme ont attends pas du souple vraiment partout mais aux endroits les plus visibles au moins et sur cette talisman, ce n'est visiblement pas le cas.

Quand à l'argument de la présérie c'est du flanc. Oui la présérie peut jouer un poil sur des ajustements, des plastiques mal ébavurés, mais certainement pas sur un changement total de matériau.

Et en dehors de cas je trouve vraiment pas le style intérieur inspiré, c'est fade voir vieillot, malgré les écrans. Ecran qui d'ailleurs est bien mal intégré et fait vraiment cheap pour le coup.

C'est encore le cas pour la nième fois chez renault. Il n'y a que l'espace qui fait exeption, avec un design intérieur bien plus fin et élégant dans le détail tout en étant plus dynamique dans le dessin.

C'est dommage car à part 2 ou trois détails je la trouvez réussie à l'extérieur (syndrome clio/captur spotted)

Par §mou747bF

L'ôt gars qui la compare à une Chkoda Vilaine, mon dieu, mon dieu, mon dieu.. Que petit Jésus veuille bien me prêter longue vie, je suis jusqu'à ce soir d'une inaltérable bonne humeur.........!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par §Fut764LD

A l'inverse de la Giulia, plus je regarde cette Talisman et plus je l'apprécie. Je suis donc encore plus déçu d'apprendre que la finition intérieure a été négligée.

Sur une Twingo ça passe mais sur une berline de ce type c'est carrément de l'arnaque ! Qu'ils fassent leurs économies sur des véhicules à vocation moins HDG comme la Twingo, le Captur ou le Twizy, mais pas sur des caisses à plus de 30 000 € et d'un tel standing.

Avec des concurrents français aussi négligents, les allemands peuvent continuer leur copié-collé tranquillement... La France, le pays du luxe et du raffinement, c'est désormais un cliché et grâce à Renault ce n'est pas prêt de redevenir une réalité ! Le pire c'est qu'ils l'a joue Frenchtouch à fond dans leur pub mais si les prestations ne suivent pas ça ne sert pas à grand chose à part salir l'image du savoir faire français... S'associer au savoir faire français, c'est lui rendre hommage ou alors on ne s'y associe pas du tout !

Par §T.d516id

En espérant que les tarifs à sa sortie soient inférieurs à une superb ou passat neuve voir même d'occasion sinon elle fera un beau flop... Mais si cela peut donner des idées à Peugeot et Citroën

Par §mou747bF

@RG L'Infiltré de la Vagnérienne Cie"

Franchement, Renault aurait pu faire un effort car on est à mille lieues d’une Volkswagen Passat."

Oh scuse moi, j'avais squeezé la ligne et 'l'homme de ..l'art compare avec la Passat , celle qui mettait le réseau en émoi début d'année parce les prospects n'en voulaient pas, tu l'as regardée la Passat, ami, mon dieu, mon dieu, mon dieu..!! Elle n'a peut-être pas de plastique durs mais quel tableau année 80, quel parpaing mon ami, quel parpaing, comment veux-tu qu'ils en vendent..??!! Tu comprends mieux pourquoi ça plonge tandis qu'ils ne vendent guère plus que qqes polos .en ..promo.??!! T'as révisé, des lunettes sur le nez, tes chiffres de la semaine passée, t'as vu le plouf de vw, le plouf..??!! Ouf ça .."éclabouse".!!

Par §Qua047xc

renault na pas trop forcé pour trouver le design, une forte ressemble a la voiture de l'année

Par §geo304RF

En réponse à §Fut764LD

A l'inverse de la Giulia, plus je regarde cette Talisman et plus je l'apprécie. Je suis donc encore plus déçu d'apprendre que la finition intérieure a été négligée.

Sur une Twingo ça passe mais sur une berline de ce type c'est carrément de l'arnaque ! Qu'ils fassent leurs économies sur des véhicules à vocation moins HDG comme la Twingo, le Captur ou le Twizy, mais pas sur des caisses à plus de 30 000 € et d'un tel standing.

Avec des concurrents français aussi négligents, les allemands peuvent continuer leur copié-collé tranquillement... La France, le pays du luxe et du raffinement, c'est désormais un cliché et grâce à Renault ce n'est pas prêt de redevenir une réalité ! Le pire c'est qu'ils l'a joue Frenchtouch à fond dans leur pub mais si les prestations ne suivent pas ça ne sert pas à grand chose à part salir l'image du savoir faire français... S'associer au savoir faire français, c'est lui rendre hommage ou alors on ne s'y associe pas du tout !

   

Je pense qu'il vaut mieux attendre qu'elle soit disponible en concession pour se faire une idée.

Je me méfie des avis de journalistes sur les plastiques, c'est l'argument typique quand il n'y a rien à dire.

Par §SIG218wN

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Tu nous pompes l'air Winni avec tes commentaires dignes d'un grand malade anti renault inculte qui ne trouve que ses références et chiffres à longueur d'année dans wikipédia... Franchement tu commences à gonfler beaucoup de monde sur ce site...

Par §geo304RF

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

La Talisman va bénéficier d'une diffusion plus large que la Laguna 3.

Je pense qu'il faut attendre qu'elle soit en vente et nous suivrons ses performances.

Par §bab883LK

En réponse à §geo304RF

La Talisman va bénéficier d'une diffusion plus large que la Laguna 3.

Je pense qu'il faut attendre qu'elle soit en vente et nous suivrons ses performances.

   

Moi je l'aime bien le winnie.

Par §mou747bF

@rg l'Infiltré de la Vagnériene Cie Le problème de Vag, cornélien, c'est bien que ça baisse en Europe et dans le monde, - 6 % pas une paille et parce que ça le vaut bien.. Comment ..conjurer ce mauvais sort..?? Trop de banalaideur, de mauvaise qualité -les 5 scandales fiabilité du moment listés par AutoPlus- c'est toute la gamme Vag group qui est impliquée, ça te rappelle qqe chose ?? En dégradant encore les marges?? Et les concessionnaires s'insurgent qui ne gagnent rien..!! TALISAMAN est une..pépite en regard..!!

Par §ato680Vl

Dans ma Golf 7 aussi la console centrale est en plastique dur. Pourtant il y a un gros logo VW sur la calandre.

Bizarrement lors de son test les journalistes caradisiac n'ont pas pris la peine de relever se point de détail. En même tout le monde s'en fout il faut dire, mais si c'est une Renault ou une Peugeot là c'est médiocre.

Comme si il n'y avait pas assez de trolls sur ce site, il faut que certain journalistes s'y mettent aussi. Pauvre site.

Par §ZYX630Uf

En réponse à §Flo206Vp

Dirait une bande de chinois qui ont essayé de copier une VW passât en moins bien foutu :cyp:

   

il y a bcp du concept VW dans les lignes de cette Talisman...les détracteurs VW aiment-ils cette talisman?

Perso, je la trouve bien extérieurement, mais les intérieurs Renault me rebutent toujours autant, c'est dommage!

Par §ato680Vl

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Pourtant la Passat n'a pas de hayon..... comment ce fait il alors qu'elle se vende aussi bien?

Par §Car006De

"Renault revient à ses vieux démons avec beaucoup trop de plastiques durs, même sur la finition Initiale Paris que nous avons devant les yeux" La Talisman grise de votre Portfolio n'a pas la finition Initiale Paris (jantes plus basiques, pas de logo "Initiale Paris" sous le losange, etc...) mais si vous l'avez vue (la vraie Initiale Paris), on voudrait bien avoir aussi des photos de celle-ci... Merci

Par §ZYX630Uf

En réponse à §Qua047xc

renault na pas trop forcé pour trouver le design, une forte ressemble a la voiture de l'année

   

ca ressemble surtout aux derniers concepts CC de VW

Par §Non521la

La voiture est même pas sorti que vous pouvez donner votre avis sur la finition.

Chapeau! Certains ont peur que leur "magnifique" passat décote.

Quoi qu'il en soit, je ne savais pas que retour vers le futur était devenu une réalité!

J'ai hâte de pouvoir aller dans le futur comme la plupart d'entre vous...

Par §ato680Vl

En réponse à §ZYX630Uf

ca ressemble surtout aux derniers concepts CC de VW

   

VW a devoilé son concept Sport Coupé GTE en Mars 2015, vous pensez vraiment que Renault à eu le temps en 5 mois de dessiné la Talisman et de lancé son processus de fabrication?

Par

En réponse à §ato680Vl

Pourtant la Passat n'a pas de hayon..... comment ce fait il alors qu'elle se vende aussi bien?

   

Essaye de comprendre le danseur : La Passat est diffusée principalement sur des marché que l'on peu qualifier de "statutaires", où une berline 3 volumes est prisée et demandée.

Certains généralistes ont parfois fait l'effort d'offrir les deux types de carrosseries sur ces autos ( Opel, Ford ) et en ont tiré des parts de marché honorables.

Mais pour cette Lag', elle ne s'est quasiment vendue qu'en France, peanuts ailleurs.

Et qu'appréciait t'on en France sur cette auto ?

Eh bien le hayon pardi !

A ce titre, la Mondéo, quand la double offre existait, se vendait quasi exclusivement en version hayon.

Pareil pour l'Opel....

Et si l'on remonte un peu plus loin, combien dde clients perdus pour Citroën entre la Xantia, Le monstre C5 et la jolie mais malpratique actuelle C5.

Compris le message ?

Et pour en revenir à la Passat, deux chiffres :

- ventes Europe 2014 : 153 677

Mais on ne va pas pour autant oublier le leader du segment

- Ventes Europe 2014 Skoda Octavia ( avec son si pratique hayon ) : 205 071

La tenaille chef, la tenaille.... :miam:

Par §Car006De

"Renault revient à ses vieux démons avec beaucoup trop de plastiques durs, même sur la finition Initiale Paris que nous avons devant les yeux" La Talisman grise de votre Portfolio n'a pas la finition Initiale Paris (jantes plus basiques, pas de logo "Initiale Paris" sous le losange, etc...) mais si vous l'avez vue (la vraie Initiale Paris), on voudrait bien avoir aussi des photos de celle-ci... Merci

Par §De 471tj

J'ai pas le son de la vidéo avec l'app Ipad, c'est nul !

Bon sinon, il y a une différence entre voir l'auto pour de vrai.

Soit elle parait plus moche, soit mieux.

J'ai vu pour l'espace au salon de l'auto, la peinture violette en option à 1000€ sortait beaucoup mieux que sur les photos....

Par §bab883LK

Roc à raison.

Renault aurait du proposer le haillon comme Skoda.

Le coffre de 608L aurait alors pris toute sa valeur.

Dans ce cas d'ailleurs, même plus besoin d'une version break...ou alors juste pour le style (avec un arrière distinct).

Bref, c'est dommage je trouve car je la trouve jolie dans l'ensemble.

Par §Sam720cy

Magnifique ! Par contre la tablette sur la console centrale est pas très belle !

Par

En réponse à §Sam720cy

Magnifique ! Par contre la tablette sur la console centrale est pas très belle !

   

Allez, je vais dire un peu de bien de cette tablette verticale : une très bonne idée en vérité.

Car quoi, quand tu utilises la fonction GPS, en général, tu souhaites visualiser ce qui va arriver devant tes roues dans un avenir plus ou moins proche suivant l'échelle choisie et ta vitesse.

Et pour ce faire, quoi de mieux que cette façon de disposer ces incontournables tablettes .

Au passage, une petite idée, l'idéal serait de disposer ça sur un axe central et rotatif, et de pouvoir en disposer verticalement ( GPS ) ou horizontalement ( Internet à l'étape ).

Celui qui saura proposer ça marquera des points. Commande du bazar manuelle ( base ) ou électrique ( Hdg ) .

Sinon, pourquoi cette horloge énorme comme fond d'écran ? Et par extension, pourquoi ce besoin pour la marque-gag de tendre vers le gigantisme en terme de logo et de pendule ?

Complexe du petit nerveux à talonnettes ?

Par §mou747bF

@RG L'Infiltré de la Vagnérienne Cie Faut évacuer tes sshémas oniriques, vw en tête, c'était avant, aujourd'hui les berlines sont plus qu'isolées dans le paysage et vw group boudé pour sa fadeur et sa mauvaise qualité est entré en récession, ton défaut c'est de n' apporter de l'info toxique, truandant les chiffres la semaine dernière encore.. Eh oui vw group à la si bad qualité baisse plus de - 6 % semestre monde et en Europe se fait coiffer en pourcentage développement par RENAULT en 2015 et au premier semestre 2016.. La tenaille chef, la tenaille c'est d'abord ta marque alimentaire qui la prend dans les côtes et je pense que même en dégringolant les marges sur vw et audi, -ce dernier ayant par parenthèse perdu 4 points en 3 ans-, ce n'est pas fini, .. !! Bon courage qd même sauf à redessiner plus chou, fiabiliser mais ça, ce n'est pas pour demain, le filon marketung est un peu usé ..!! Essaie d'intégrer pour te consoler que TALISMAN ça pète autrement que superb ou passat, ces deux là sont un peu dépassés..!!

Par §Bra132rQ

Vu comme ça elle ne me parait pas dégueulasse cette Talisman .... à voir pour la finition, mais si ce n'est que des plastiques durs en bas de console, franchement, on les touche 3 fois quand la voiture est neuve et après on y pense plus, surtout si la voiture est moins cher qu'une passat au moelleux légendaire ...

Pour info, j'ai été très agréablement surpris par le nouvel Espace ! et pourtant j'aime pas Renault ...

Par §mou747bF

@RG L'Infiltré de la Vagnérienne Cie T'as eu tes fiches ..??!!!

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Et pourtant au Figaro, ils testent surtout les marques premium, voire luxe...

Par

En réponse à ThePolymer

Et pourtant au Figaro, ils testent surtout les marques premium, voire luxe...

   

Le Figaro.... l'absolue référence des essais automobiles, comme chacun sait.... wharf !

Par

En réponse à firebird2

Pour les plastiques je tiens à réagir. Le problème n'est pas tant le fait qu'ils soient moins agréables au toucher que des souples, mais tout simplement qu'un plastique dur n'a pas le même rendu qu'un souple. Un dur se reconnait immédiatement, visuellement c'est plus brillant le grain est moins beau. Bref ce la se VOIT. De plus quand on arrive à cette gamme ont attends pas du souple vraiment partout mais aux endroits les plus visibles au moins et sur cette talisman, ce n'est visiblement pas le cas.

Quand à l'argument de la présérie c'est du flanc. Oui la présérie peut jouer un poil sur des ajustements, des plastiques mal ébavurés, mais certainement pas sur un changement total de matériau.

Et en dehors de cas je trouve vraiment pas le style intérieur inspiré, c'est fade voir vieillot, malgré les écrans. Ecran qui d'ailleurs est bien mal intégré et fait vraiment cheap pour le coup.

C'est encore le cas pour la nième fois chez renault. Il n'y a que l'espace qui fait exeption, avec un design intérieur bien plus fin et élégant dans le détail tout en étant plus dynamique dans le dessin.

C'est dommage car à part 2 ou trois détails je la trouvez réussie à l'extérieur (syndrome clio/captur spotted)

   

"tout simplement qu'un plastique dur n'a pas le même rendu qu'un souple. Un dur se reconnait immédiatement, visuellement c'est plus brillant le grain est moins beau"

:ptdr:

Comme si les propriétés mécaniques avaient un quelconque lien avec l'aspect mat ou brillant d'un matériau polymère...

L'aspect brillant/mat d'un plastique (ou d'un revêtement), ça a plutôt à voir avec la présence d'une texture en surface (due au moule d'injection: texture=mat), à la cristallinité du matériau (polyamides, polypropylene semi-cristallins= mat, polystyrène amorphe= brillant), ou à l'utilisation d'un matériau hétérogène (mélanges de polymères non-miscibles, charges, fibres, etc. réfraction/diffraction/diffusion = mat)

Par

En réponse à roc et gravillon

Le Figaro.... l'absolue référence des essais automobiles, comme chacun sait.... wharf !

   

Pas besoin d’être une référence de la presse auto pour apprécier la qualité de finition d'une voiture. Et si le Figaro n'est pas choqué par la finition de cette Renault, alors qu'ils passent leur temps à essayer des BMW/Mercedes/Audi, c'est que ça ne doit pas être mauvais!

Par §kev185Ca

En réponse à §big283RY

Le bas de console de l A6 est en plastique dur et bizarrement c'est une finition exceptionnelle. En plus sur 12 plastiques dire "a mille lieux d'une passat" c'est fort, quand on pense qu'il y a aussi l'assemblage qui rentre en compte.

La derniére passat avait une finition médiocre mais personne a part l'Argus ne le signalait, parce que c'est VW et qu'il faut dire que c'est bien fini, ça fait plus stéréotype c'est mieux pour les clients. Dommagte

   

je suis entièrement d'accord avec toi, tout ces journalistes dont monsieur pages voient un losange et il trouve cela merdique, mal conçus car on le sait tous, VW payent ces journalistent et qu'on ne me disent pas le contraire.

Par §nou418ps

En réponse à §kev185Ca

je suis entièrement d'accord avec toi, tout ces journalistes dont monsieur pages voient un losange et il trouve cela merdique, mal conçus car on le sait tous, VW payent ces journalistent et qu'on ne me disent pas le contraire.

   

C'est vrai qu'au vue des derniers essai des cady et surtout touran on peut se demander....

Par

En réponse à ThePolymer

"tout simplement qu'un plastique dur n'a pas le même rendu qu'un souple. Un dur se reconnait immédiatement, visuellement c'est plus brillant le grain est moins beau"

:ptdr:

Comme si les propriétés mécaniques avaient un quelconque lien avec l'aspect mat ou brillant d'un matériau polymère...

L'aspect brillant/mat d'un plastique (ou d'un revêtement), ça a plutôt à voir avec la présence d'une texture en surface (due au moule d'injection: texture=mat), à la cristallinité du matériau (polyamides, polypropylene semi-cristallins= mat, polystyrène amorphe= brillant), ou à l'utilisation d'un matériau hétérogène (mélanges de polymères non-miscibles, charges, fibres, etc. réfraction/diffraction/diffusion = mat)

   

Tiens "The Polymer", toi qu'à l'air d'être de la partie, tu explique comment l'incroyable médiocrité en terme d'offre des qualités plasturgiques que l'on peut trouver dans la production automobile en général.

Je veux dire, le peu de diversité dans les matériaux.

Alors que dans le domaine de la déco, on trouve tout de même de sacrés éléments en peau de pétrole esthétiquement séduisants, sachant être souples, élastiques, non rayables....

Bref, des choses sachant séduire l' œil et le toucher.

Mais pour l'automobile, on tourne plus ou moins toujours autour des mêmes lunes.

Sans parler d'horreur en terme de rendu toucher/aspect, comme ces air-bump Cactus, dont la marque disait pourtant merveille avant de confronter le produit à la réalité.

Juste un exemple comme ça...

Alors, une idée ?

Par

En réponse à §nou418ps

C'est vrai qu'au vue des derniers essai des cady et surtout touran on peut se demander....

   

Juste une question les Nous 9-3.... quelle est le dernier modèle VW que vous avez eu l'occasion de conduire sur une distance assez longue pour vous faire une idée du produit ?,

Par

En réponse à §nou418ps

C'est vrai qu'au vue des derniers essai des cady et surtout touran on peut se demander....

   

Cara acheté par VAG ?

Allons.... débranche donc un instant ton filtre anti pub.... quelles marques voyez vous comme annonceurs ?

Toujours VAG ?

Souffrez juste qu'en Europe, il existe encore quelques personnes qui demandent quelques qualités à une automobile qu'on ne trouve pas sur ta Sandero.

Tant mieux pour la sécurité

Tant mieux pour l'emploi

Par §nou418ps

L'emploi de qui ?

Par §nou418ps

En réponse à roc et gravillon

Juste une question les Nous 9-3.... quelle est le dernier modèle VW que vous avez eu l'occasion de conduire sur une distance assez longue pour vous faire une idée du produit ?,

   

Dernierement ?

Facil la Polo en version diesel de base et le caddy...

Ceux qui pensent que ces deux vehicules sont aux niveau moyen de la concurence

eux ne les ont visiblement pas conduit

Par §koz755ql

Vous feriez mieux de caresser votre femme au lieu de caresser la planche bord de votre voiture tous les matins. Pour ma part, je préfère une planche de bord qui ne fait pas de bruit.

Par §85f545uO

Vu que mon dernier com a été effacé (ah ! oui, parce que je disais du mal de la Passat), je recommence :

On peut se demander si l'auteur de l'article est déjà monté dans une Passat, pour dire qu'il n'y a pas de plastique dur...

Par §phi665FN

Comme d'habitude, entre les abrutis qui jugent une voiture sur photos, ceux qui ne savent dire que cébo ou cépabo et à la louche les 75% d'intervenants qui n'ont pas le niveau d'un élève de CE2 en français, il y'a de quoi se désoler devant tant de beaufitude...

Par

C'est une pré-série, on peut encore espérer que ces fameux plastiques durs seront remplacés pour la commercialisation, dans 4 mois. C'est tout de même curieux de la part de Renault, de tendre le bâton de la sorte.. Ils ne peuvent pas dire qu'ils n'ont pas été prévenus. Ceci dit, là où Caradisiac s'enfonce comme toujours dans un esprit franco-français, c'est qu'il ne ressort de ce jugement qualitatif, que le mauvais, alors que j'ai lu un peu partout déjà, qu'il y a de belles choses à dire sur cet intérieur. Les selleries sont de très bonne qualité, les parties hautes sont aussi d'un plastique très avenant, les parements imitation bois sont parait-il bluffants, les ajustements sont précis. Mais on ne parlera sur Caradisiac que des plastiques durs, comme toujours.. L'essai routier sera concluant, comme d'habitude dira-t-on, mais à ce stade Caradisiac pointera amèrement l'absence de motorisations nobles, le manque de puissance dans un châssis aussi bon. C'est vu d'avance. En fait, entre Caradisiac et Renault, c'est une éternelle rengaine. Mais une fois de plus Renault se fait cueillir de la même manière, il serait temps de comprendre.

Par §luc268By

Un autre point de vue journalistique intéressant...

https://youtu.be/8seU1C3uAuE

Par §kev185Ca

En réponse à §nou418ps

C'est vrai qu'au vue des derniers essai des cady et surtout touran on peut se demander....

   

+1

selon eux, ces voitures sont parfaites avec zéro défaut rien qu'a voir le titre de l'essai du touran.

je suis sur que tu met un espace 5 haut de gamme à coté d'un touran en entrée de gamme africaine( avec rien dedans), il te diront que le touran gagne encoe

Par §mou747bF

@RG L' Infiltré de la Vagnérienne cie

"quelle est le dernier modèle VW que vous avez eu l'occasion de conduire sur une distance assez longue"

Malheureux, tu veux nous voir en panne , lâché au milieu de nulle part, en mode dépressif dans un os de ta marque fétiche ; les connaisseurs , les vrais ne roulent pas en vw, ils perdent leurs contrats au bénéfice des petits gars en PSA/RENAULT qui son tjrs à l'heure..!!

Par §luc268By

Quelques photos de (meilleure ?) qualité. L'intérieur paraît bien qualitatif...

http://www.petites-observations-automobile.com/2015/07/renault-talisman-premieres-images.html

Par

Il faudra un peu attendre la sortie réelle dans 2 mois mais...;j'ai la nette impression que sur Caradisiac il y a deux poids deux mesures. j'ai déjà constaté cela avec l'Espace, le Kadjar ou la Twingo.

Nombreux sont les essais de ces deux véhicules, or, il en ressort qu'ils sont bien au niveau de la concurrence dans le domaine de la finition.

Et par concurrence je n'entend pas des véhicule 5/8/10 000€ plus chers.....je parle bien des concurrents généralistes.

Il est a ce sujet amusant de constater que l'on compare les plastiques ou la moquette d'un généraliste à un premium mais que personne ne semble se soucier de la tenue de route, des équipements, de l'espace intérieur, de la modularité, des couts d'entretien d'une voiture d'un premium face à un généraliste.....mais passons.

Bref, pour les trois véhicules déjà sortie et testés en long, large, travers et détails il en ressort qu'il sont confortable, bien fini, logeable, équipé correcte (voir bien) ....enfin bon pour la catégorie et bien en mesure d'affronter la concurrence.

Il n'y a QUE sur Caradisaic que le journaliste va "chercher" le bout de plastique soit disant pas à niveau....pourtant chez la concurrence ce même plastique passe très bien (je conseil à tout à chacun d'aller jeter un oeil à une 108, une Passat, un Ecosport, un Sharan, une KA, une Up!, un Qashqai, une Mondéo, une C5 etc etc.....

Et d'ailleurs si finalement Renault ne se porte pas si mal en ce moment.....c'est peut-être parce qu'il y a une raison....

Par §geo304RF

12 commentaires de roc sur 94 commentaires, au moment où je vous écris, soit plus de 10% rien que sur cet article.

Son job : Faire tourner le tiroir caisse de Caradisiac.

Par §mou747bF

@ANNEAUX "Et d'ailleurs si finalement Renault ne se porte pas si mal en ce moment.....c'est peut-être parce qu'il y a une raison...."

Et ce n'est que le début, vag prévoit une ..remise à niveau mais compliquée car il faut tout revoir et surtout bien tardive tant et si bien que Piech a fichu le camp au milieu du gué à force de petites crispations laissant ramer wintermachin, éprouvant, tandis que ça baisse encore..!!

Par

" ... il serait temps de comprendre "

En effet.... et vu que tu nous aurais pondu exactement la même littérature sur l'essai des dernières Laguna vendues ( et vraiment pas cher ) pourquoi ce modèle ne se vend quasiment plus en Europe.

Toujours la même histoire les gars : le nez dans le caca odorant, vous arrivez encore à vous racontez des histoires "c'est pas ma faute, pas de celle des constructeurs, mais de celle des journalistes, ou d'un complot..."

Apprenez à respecter les faits les gars....et causez ensuite sans les perdre de vue.

Par §mou747bF

@RG L' Infiltré de la Vagnérienne Cie

"Apprenez à respecter les faits les gars" T'es dur de la feuille garçon, on a pas de mal avec les faits, d'ailleurs c'est ..fait, vag - 6 % monde 1er semestre..!!

Un "éfait" d'aubaine sans doute, la qualité omniprésente sûrement..!!

Par

Le Lucky a la 104 a posté un lien avec quelques photos presse léchées ( et bien entendues largement retouchées, c'est le lot de toutes ces publications ).

Pas choqué par la liaison inexistante entre la planche de bord et les contreportes, comme si deux équipes avaient bossé là dessus sans trop se rencontrer ? L'affichage tête haute bien basique, alors qu'on sait faire coloré et informatif ?

Z'ètes vraiment pas bien difficiles les gars....

Par

Pas de bol mon pauvre Moulache, les chiffres semestriels monde du groupe n'ont pas été encore communiqués.

A fin mai, c'était +0,4 %.

Le lien est là mon gars :

http://www.volkswagenag.com/content/vwcorp/info_center/en/news/2015/06/VW_Group_AaK.html

Y'a de la lumière dans le Trafic ?

Et de grâce, évite de prononcer le mot "Auto Plus" dans ton prochain message.

Garde ça pour la grosse commission...

Par

Sacre Nous....la Polo diesel de base et le Caddy.... peut être représentatif du parc du 9-3, mais un peu moins de ce qui s'immatricule en Europe....dès lors, quelle légitimité avez vous pour venir causer d'essai du dernier Touran par exemple.

Si vous n'accordez pas la moindre confiance aux journalistes de ce site, mais allez juste causer ailleurs.

Il existe toujours le magazine Dacia ?

Par §mou747bF

@RG L'infiltré de la Vagnérienne Cie

Il faut savoir s'excuser, vw c'est - 3 % monde a fin mai et ça c'est aggravé que je sache en juin..!! Guère folichon, toute petite forme au point de devoir pousser les entry seat et chkoda..!! J'attends tes excuses pour ton grand bluff sur les chiffres bidonnés vw europe la semaine passée, encore en baisse et parce que ..ça le vaut bien, une petite moitié du développment % de RENAULT .. !!

Par §SoL272Ba

Les volants Renault sont toujours aussi moche (excentré)

Par §hyp687GN

Les allemands d'autobild ne portent pas du tout le meme jugement que Caradisiac:pour eux la qua

 

SPONSORISE

Actualité Renault

Toute l'actualité