Par Squonk81
Le logo illuminé (comme son conducteur?), IN-DIS-PEN-SABLE!
À quoi bon dépenser plus de 40 000 € pour une nouvelle Volkswagen Golf SW ?
Déposer un commentaire
Par Squonk81
Le logo illuminé (comme son conducteur?), IN-DIS-PEN-SABLE!
Voiture absolument impeccable pour un déménagement.
Avec peu de distance, car la fiabilité n'est pas sa force.
Pour tous les autres cas, il y a plus joli, mieux et moins cher ailleurs.
Par Dimhop
Oui.
Et la clim trizone indispensable également !! Car l'air ne se mélange pas dans l'habitacle, il reste à 20°d'un côté, 22° d'un autre, et 18°dans la 3e zone. Déjà que la climatisation bizone m'a toujours paru farfelu comme concept pour un volume de 2 m3...
Toutes ces conneries se payent et contribuent à tirer les prix vers le haut.
Et les journalistes qui ne disent jamais que c' est une fumisterie !
Par roc et gravillon
En réponse à Entouteobjectivité
Voiture absolument impeccable pour un déménagement.
Avec peu de distance, car la fiabilité n'est pas sa force.
Pour tous les autres cas, il y a plus joli, mieux et moins cher ailleurs.
Plus joli, j'sais pas (il est ici question de breaks dont l'intérêt est d'ordre pratique), mais la conclusion de l'essai est claire :
Produit bien trop cher pour ce qu'il propose.
Et ne pas trop compter sur une décote bien moindre parce que ça s'appelle Golf.
Cette génération ne connait qu'un succès médiocre sur notre marché France.
De plus, pas grand monde n'assimile Golf à break.
Ce qui n'est pas le cas d'une Octavia ou d'une Corolla.
Par v_tootsie
En réponse à roc et gravillon
Plus joli, j'sais pas (il est ici question de breaks dont l'intérêt est d'ordre pratique), mais la conclusion de l'essai est claire :
Produit bien trop cher pour ce qu'il propose.
Et ne pas trop compter sur une décote bien moindre parce que ça s'appelle Golf.
Cette génération ne connait qu'un succès médiocre sur notre marché France.
De plus, pas grand monde n'assimile Golf à break.
Ce qui n'est pas le cas d'une Octavia ou d'une Corolla.
Sont-elles "sobre et classe" ?
42 000 balles , 116 ch....allez, au revoir.
En réponse à Entouteobjectivité
Voiture absolument impeccable pour un déménagement.
Avec peu de distance, car la fiabilité n'est pas sa force.
Pour tous les autres cas, il y a plus joli, mieux et moins cher ailleurs.
Ailleurs ??? J'imagine que tu penses à la 308 sw.
Binnnn, j'hésite pas, aucune des deux.
Pour la golf 8 tu te suicide par ennui, pour la 308 tu te suicide tellement elle t'as ruinée en réparations.
Par Richard934
Je préfère largement la 308 SW
Par Dimhop
En réponse à Entouteobjectivité
Voiture absolument impeccable pour un déménagement.
Avec peu de distance, car la fiabilité n'est pas sa force.
Pour tous les autres cas, il y a plus joli, mieux et moins cher ailleurs.
J'aime beaucoup quand un parasite fanboy de Stellantis donne des leçons de fiabilité.
Par anneaux nîmes.
Et certains affirment que si la Sandero devance la Golf dans les classement Européen des ventes c'est le signe que l'européen s'appauvrit....
lol.
A 40 000 balle le break micro hybride qui bouffe quand mêmes ses 7l/100km avec son gros écrans posé à l'arrache (c'est quoi le principe....faire toujours plus grand?) l'européen il réfléchit surtout.
Il en a marre qu'on le prenne pour un gogo qui doit sans cesse lâcher des dizaines de milliers d'euros pour sa bagnoles et encore des milliers d'euros pour le faire rouler.
Tien il y a un type qui parlait de la clim tri zone....mais c'est exactement ça.
Et le siège électrique...pinaise. J'ai réglé le mien il y a plus de 2 ans et depuis....il a pas bougé.
L'indispensable logo éclairé, les jantes énormes qui gâchent le confort etc etc...
L'européen moyen il ne s'appauvrit pas, il en a juste marre de claquer son pognon d1ns des futilités pour faire croire que socialement il vaut quelque chose.
Par TeamFirstOne
En réponse à toyotaquifaitpasdebruit
Ailleurs ??? J'imagine que tu penses à la 308 sw.
Binnnn, j'hésite pas, aucune des deux.
Pour la golf 8 tu te suicide par ennui, pour la 308 tu te suicide tellement elle t'as ruinée en réparations.
Tu as la garantie et tu revends ensuite
Par Lolobjectif
ça dépends, l'idée c'est de rouler ou non? parce qu'au moins avec la Golf tu ne tomberas pas en panne (en tout cas pas aussi vite que la 308). Puis ça fait autrement plus sérieux une VW face à une peugeot...tu ne risque pas non plus de te ramasser des cailloux quand tu te promèneras avec
Par BigL
Drôle de titre. On pourrait remplacer Golf SW par Mokka électrique ou Symbioz haut de gamme, le fait est que les voitures sont devenues chères mais la Golf pas spécialement plus que les autres.
Par E911V
" Vous préférez les breaks haut de gamme avec des mécaniques électrifiées comparables ? D'accord. Alors sachez qu'une Peugeot 308 SW microhybride GT permet d'économiser 5 320 €, une Kia Ceed SW 1.5 T-GDi DCT7 GT Line 9 570 €. Vous pouvez aussi vous tourner vers une Toyota Corolla full hybride de 196 ch, moins chère de 3 770 € au catalogue… "
.
On a pas la même définition de "haut de gamme" M. Froli.
Par v_tootsie
En réponse à toyotaquifaitpasdebruit
Ailleurs ??? J'imagine que tu penses à la 308 sw.
Binnnn, j'hésite pas, aucune des deux.
Pour la golf 8 tu te suicide par ennui, pour la 308 tu te suicide tellement elle t'as ruinée en réparations.
La 308 est livrée avec une Tente Quechua pour pioncer chez le garagiste. La Golf, avec une boite de Lexomil pour éviter la neurasthénie.
Oui, erreur, mal lu, mélangé les motorisations. Cher quand même pour la version 116.
Exact, ça va si tu veux pas la garder longtemps ou si tu prend en LOA.
En réponse à v_tootsie
La 308 est livrée avec une Tente Quechua pour pioncer chez le garagiste. La Golf, avec une boite de Lexomil pour éviter la neurasthénie.
C'est tout à fait ça.
Par AntiMoulage
En réponse à Entouteobjectivité
Voiture absolument impeccable pour un déménagement.
Avec peu de distance, car la fiabilité n'est pas sa force.
Pour tous les autres cas, il y a plus joli, mieux et moins cher ailleurs.
Tiens, voilà le mécanisme chef de stellantis. C'est vrai qu'il a du boulot avec toutes les voitures du groupes hors service: pure toc, airbags et électronique . De quoi faire.
Par charly_chine
Ouin ouin l'électrique c'est plus cher que le thermique.
Je troll évidemment mais franchement on perd la tête là. 42000€ !!!!
J'étais déjà estomaqué du prix de mon ancienne Yaris 4 certes pétrie de qualités ( 24500).
Quand je vois aujourd'hui pour 25000 neuve ce que m'apporte ma MG4 ça faisait bien longtemps que je n'avais pas eu une voiture que je trouve payer le juste prix.
Je ne viens pas dénigrer vw ou encencer mg ( on verra dans le temps ). Mais pour rappeler le grand n'importe quoi du prix des voitures.
En 2018 j'avais acheté une Suzuki ignis milieu de gamme 13500€. Le Même modèle aujourd'hui coûte 17000€ de mémoire. La Yaris 4 iconic que j'avais coûtait 24500 et aujourd'hui on sur 27 ou 28000 avec la perte du full cuir.
Par ChatMallow
En réponse à charly_chine
Ouin ouin l'électrique c'est plus cher que le thermique.
Je troll évidemment mais franchement on perd la tête là. 42000€ !!!!
J'étais déjà estomaqué du prix de mon ancienne Yaris 4 certes pétrie de qualités ( 24500).
Quand je vois aujourd'hui pour 25000 neuve ce que m'apporte ma MG4 ça faisait bien longtemps que je n'avais pas eu une voiture que je trouve payer le juste prix.
Je ne viens pas dénigrer vw ou encencer mg ( on verra dans le temps ). Mais pour rappeler le grand n'importe quoi du prix des voitures.
En 2018 j'avais acheté une Suzuki ignis milieu de gamme 13500€. Le Même modèle aujourd'hui coûte 17000€ de mémoire. La Yaris 4 iconic que j'avais coûtait 24500 et aujourd'hui on sur 27 ou 28000 avec la perte du full cuir.
Et sinon, t'as mangé quoi hier? J'ai comme l'impression que tu désires secrètement nous confier toute ta vie...
Par anneaux nîmes.
En réponse à BigL
Drôle de titre. On pourrait remplacer Golf SW par Mokka électrique ou Symbioz haut de gamme, le fait est que les voitures sont devenues chères mais la Golf pas spécialement plus que les autres.
Si quand même.
Il n'y a qu'à voir ce qui est montrer dans le reportage en terme de prix.
Et on a rien vu....
Parce que quand le PHEV avec ses 100km en électrique sera duspo, je sens que la barre des 50 000€ ne sera pas loin....dans le rétro.
Par C classe
Et après il y en a qui disent que Tesla c'est cher. Pour 37k on a une voiture autrement plus performante, agréable à conduire et équipée que ce truc.
Par E911V
En réponse à toyotaquifaitpasdebruit
Oui, erreur, mal lu, mélangé les motorisations. Cher quand même pour la version 116.
Franchement quelle voiture n'est pas chère pour ce qu'elle propose ?
La voiture neuve est de plus en plus un produit de luxe quelle qu'elle soit.
Par SaxoVTS99
En réponse à anneaux nîmes.
Et certains affirment que si la Sandero devance la Golf dans les classement Européen des ventes c'est le signe que l'européen s'appauvrit....
lol.
A 40 000 balle le break micro hybride qui bouffe quand mêmes ses 7l/100km avec son gros écrans posé à l'arrache (c'est quoi le principe....faire toujours plus grand?) l'européen il réfléchit surtout.
Il en a marre qu'on le prenne pour un gogo qui doit sans cesse lâcher des dizaines de milliers d'euros pour sa bagnoles et encore des milliers d'euros pour le faire rouler.
Tien il y a un type qui parlait de la clim tri zone....mais c'est exactement ça.
Et le siège électrique...pinaise. J'ai réglé le mien il y a plus de 2 ans et depuis....il a pas bougé.
L'indispensable logo éclairé, les jantes énormes qui gâchent le confort etc etc...
L'européen moyen il ne s'appauvrit pas, il en a juste marre de claquer son pognon d1ns des futilités pour faire croire que socialement il vaut quelque chose.
Tout à fait ça, les constructeurs ne sont plus capables de vendre une voiture avec seulement les équipements de confort nécessaires. La surenchère est à fond dans l'inutile et le superficiel pour une apparence globale sans intérêt . Une Golf blanche, ça n'attire pas vraiment l’œil pour frimer ! Et à ce prix, une Tesla Model Y fait plus pour le même prix à l'achat et beaucoup moins par la suite ...
No comment! J'aime bien la comparaison avec les prix de 2019.
C'est impressionnant cette augmentation et la comparaison avec ses concurrentes l'enterre (et pourtant ses concurrentes ont aussi bien augmenté leur tarif !!)
Que cherchent les constructeurs? Vendre uniquement des LOA / LLD en affichant des prix stratosphériques.
Comme ça l'européen moyen qui n'a pas les sous vit avec une location et le constructeur a la garantie d'avoir un loyer mensuel qui tombe tous les mois... machiavélique..
J'ai l'impression de passer pour un vieux reac en écrivant cela et pourtant...
En réponse à SaxoVTS99
Tout à fait ça, les constructeurs ne sont plus capables de vendre une voiture avec seulement les équipements de confort nécessaires. La surenchère est à fond dans l'inutile et le superficiel pour une apparence globale sans intérêt . Une Golf blanche, ça n'attire pas vraiment l’œil pour frimer ! Et à ce prix, une Tesla Model Y fait plus pour le même prix à l'achat et beaucoup moins par la suite ...
Je dirai que la surenchère permet de justifier des prix ahurissants. Un peu comme la vaseline permet d'augmenter le coefficient de glissement.. car soyons d'accord ce n'est pas les babioles en plus qui coûtent le plus cher à produire (surtout que les sous traitants sont lessivés à mort)
Par Pembroke Pines
En réponse à E911V
Franchement quelle voiture n'est pas chère pour ce qu'elle propose ?
La voiture neuve est de plus en plus un produit de luxe quelle qu'elle soit.
A vrai dire, elle l'a toujours été un peu, non ?
Jusqu'en 1992, la voiture devait supporter une TVA à taux majoré de 33%, qui s'appliquait sur les produits dits "de luxe"
Par v_tootsie
Faudrait vous pacser avec ETO. Vous auriez une relation torride au vu de l'obsession maladive que vous portez à cette marque.
Par PLexus sol-air
En réponse à C classe
Et après il y en a qui disent que Tesla c'est cher. Pour 37k on a une voiture autrement plus performante, agréable à conduire et équipée que ce truc.
Pour 37k t'as une Tesla sans tous les zizis électroniques qui rendent les geeks tout dur, équipée d'une batterie short range, et de perfs quelconques de toutes façons jamais utilisées vu la capacité de la batterie...
Et sinon, y'a rien qui te dérange à comparer un tarif catalogue susceptible de remises conséquentes, avec un tarif ferme et subventionné...?
Et après on se demande pourquoi on traite les TeslaBoyz de pipeauteurs de mauvaise foi.
Et niveau concurrence, l'article pour une fois le précise bien, mais la première concurrente est la Toyota Corolla hybride également dispo en break très logeable : en version 200cv elle enterre en perfs la pauvre Golf et sa motorisation de 150cv antédiluvienne à turbo et boîte auto (micro-hybridation, lol), fragile, gourmande et chère à acheter tout comme à entretenir...
L'ancienne "référence" déchue Golf se vend à 10.000 exemplaires en France (merci la pub était l'inertie des acheteurs), quand la Corolla sans prétention ni image de marque se vend, uniquement en hybride, déjà à 8.000 exemplaires (autant qu'une TM3, elle aussi ancienne référence en perdition...), quand Toyota présente plusieurs mois avec des progression de volumes de +20 ou +30%.
Volkswagen ancien n°1 mondial et Golf référence des compactes : ce temps a bien changé, avec les cartes rebattues par les erreurs stratégiques de VW et le nez creux de Toyota pour l'hybride.
Par PLexus sol-air
En réponse à E911V
Franchement quelle voiture n'est pas chère pour ce qu'elle propose ?
La voiture neuve est de plus en plus un produit de luxe quelle qu'elle soit.
Les caractéristiques techniques sont aussi en hausse constante : il y a 50 ans la bagnole diffusée à grande échelle c'était un peu de tôle, un moteur et 4 roues, confort oublié, pollution et conso à fond les ballons, sécurité absente, perfs anémiques, et agrément zéro.
Quand on compare objectivement ce qu'on a avec un ou deux ans de salaire moyen, on en a clairement plus pour son argent aujourd'hui, même si le ticket d'entrée s'est alourdi, ce qui n'a finalement pas grande importance vu l'âge moyen des acheteurs de neuf.
Les gens aiment râler, mais au final plus personne ne voudrait aujourd'hui de l'équivalent d'une 2cv au tarif d'une Dacia, et les versions les plus dépouillées ou sous-motorisés (selon nos standards actuels) ne se vendent pas.
Par C classe
En réponse à PLexus sol-air
Pour 37k t'as une Tesla sans tous les zizis électroniques qui rendent les geeks tout dur, équipée d'une batterie short range, et de perfs quelconques de toutes façons jamais utilisées vu la capacité de la batterie...
Et sinon, y'a rien qui te dérange à comparer un tarif catalogue susceptible de remises conséquentes, avec un tarif ferme et subventionné...?
Et après on se demande pourquoi on traite les TeslaBoyz de pipeauteurs de mauvaise foi.
Et niveau concurrence, l'article pour une fois le précise bien, mais la première concurrente est la Toyota Corolla hybride également dispo en break très logeable : en version 200cv elle enterre en perfs la pauvre Golf et sa motorisation de 150cv antédiluvienne à turbo et boîte auto (micro-hybridation, lol), fragile, gourmande et chère à acheter tout comme à entretenir...
L'ancienne "référence" déchue Golf se vend à 10.000 exemplaires en France (merci la pub était l'inertie des acheteurs), quand la Corolla sans prétention ni image de marque se vend, uniquement en hybride, déjà à 8.000 exemplaires (autant qu'une TM3, elle aussi ancienne référence en perdition...), quand Toyota présente plusieurs mois avec des progression de volumes de +20 ou +30%.
Volkswagen ancien n°1 mondial et Golf référence des compactes : ce temps a bien changé, avec les cartes rebattues par les erreurs stratégiques de VW et le nez creux de Toyota pour l'hybride.
Tu racontes vraiment n'importe quoi. C'est pas un scoop tu me diras. C'est vrai que 300ch c'est vraiment quelconque avec une batterie qui te permet de sillonner l'Europe sans aucun problème. La différence entre toi et moi c'est que je connais la voiture sur le bout des doigts car j'en possède une depuis 3 ans.
Concernant le prix, excuse moi de comparer les prix catalogue. Tu veux comparer quoi? Le prix catalogue Tesla avec une hypothétique remise chez VW? Te connaissant tu vas bientôt me sortir des prix en occasion. A 42k la Golf 1.5 150ch il y a bcp de marge avant d'arriver à la cheville de Tesla en terme d'agrément de conduite et d'équipements.
Par JMT 64
J'ai un avis qui en vaut d'autres sur le coût des voitures neuves aujourd'hui. En particulier dans le groupe VAG mais pas seulement.
On est en train de nous faire payer le coût de l'électrification à marche forcée de l'automobile. Alors bien sûr on va nous proposer bientôt des VE à moins de 30 000 euros censées être plus polyvalentes que les citadines qui existent déjà (et dont certaines flirtent ou même dépassent les 40 000 euros!).
Bon.. la polyvalence je suis comme Saint Thomas, je demande à voir. A mon humble avis c'est pas gagné!
Par JMT 64
En réponse à PLexus sol-air
Pour 37k t'as une Tesla sans tous les zizis électroniques qui rendent les geeks tout dur, équipée d'une batterie short range, et de perfs quelconques de toutes façons jamais utilisées vu la capacité de la batterie...
Et sinon, y'a rien qui te dérange à comparer un tarif catalogue susceptible de remises conséquentes, avec un tarif ferme et subventionné...?
Et après on se demande pourquoi on traite les TeslaBoyz de pipeauteurs de mauvaise foi.
Et niveau concurrence, l'article pour une fois le précise bien, mais la première concurrente est la Toyota Corolla hybride également dispo en break très logeable : en version 200cv elle enterre en perfs la pauvre Golf et sa motorisation de 150cv antédiluvienne à turbo et boîte auto (micro-hybridation, lol), fragile, gourmande et chère à acheter tout comme à entretenir...
L'ancienne "référence" déchue Golf se vend à 10.000 exemplaires en France (merci la pub était l'inertie des acheteurs), quand la Corolla sans prétention ni image de marque se vend, uniquement en hybride, déjà à 8.000 exemplaires (autant qu'une TM3, elle aussi ancienne référence en perdition...), quand Toyota présente plusieurs mois avec des progression de volumes de +20 ou +30%.
Volkswagen ancien n°1 mondial et Golf référence des compactes : ce temps a bien changé, avec les cartes rebattues par les erreurs stratégiques de VW et le nez creux de Toyota pour l'hybride.
C'est vrai la Tesla Model 3 n'a pas une batterie bien puissante.. Oui mais.
Elle consomme peu en particulier sur autoroute. Ce qui lui permet une autonomie (juste) dans la moyenne. Et il y a autre chose.
Cet autre chose s'appelle le réseau Tesla. Qui permet une programmation plus fine que les autres des arrêts pipi. Et pas seulement. La recharge est plus rapide (forcément la batterie est plus petite!). Et accessoirement les prix ne sont pas n'importe quoi. Bref.. ça compense largement au moins pour l'instant!
Par keul
En réponse à Jeanmichelapeupres
No comment! J'aime bien la comparaison avec les prix de 2019.
C'est impressionnant cette augmentation et la comparaison avec ses concurrentes l'enterre (et pourtant ses concurrentes ont aussi bien augmenté leur tarif !!)
Que cherchent les constructeurs? Vendre uniquement des LOA / LLD en affichant des prix stratosphériques.
Comme ça l'européen moyen qui n'a pas les sous vit avec une location et le constructeur a la garantie d'avoir un loyer mensuel qui tombe tous les mois... machiavélique..
J'ai l'impression de passer pour un vieux reac en écrivant cela et pourtant...
Y'a clairement de ça......le but affiché des constructeurs est d'orienter la clientèle sur les LOA/LLD et les gammes SUV, synonyme de plus grosses marge pour eux, que ça soit sur la vente directement, mais aussi sur l'entretien.
C'est qu'ils sont malins les bougres
Pour moi c'est tout vu, quand je devrais changer mon break, ça sera très certainement une Corolla SW. Et si je peux me passer d'un break, ça sera une Civic.
Cette Golf je la trouve très moche et affreusement chère...... à choisir dans le même groupe, je prends d'office la SEAT (et non la CUPRA) León qui est beaucoup plus belle et moins chère pour la même chose.
L'Octavia reste intéressante aussi, mais trop fade et sans personnalité à mon goût ^^
Par Chataigne42
Appeler "compacte" une voiture de 4m63, ça ne choque que moi ?
Je sais qu'il y a pas mal d'années d'écart, mais c'etait la longueur d'un espace 4...
Et un Jogger fait 10cm de moins
Heureusement qu'ils arrivent à caler 600L de coffre
Par yolaine
40.000 €.....parlons en "anciens francs"...Cela donne :262.382 francs......
Je peux vous dire, même si on me qualifie de "Boomer" (j'assume!) qu'il y a 35 ans, on vous aurait répondu: -"Quoi tu t'achètes la dernière CX 25 GTI Turbo 2?(180.000) et avec le reste?"
-"Ben,il me reste 82.000 frs, j'offre a ma femme la dernière Alfa 33! Oui,oui ,neuve comme la CX GTI"
C'est pour dire que le prix des voitures (en plus d'être dingue!) est TOTALEMENT injustifié!
Par PLexus sol-air
En réponse à C classe
Tu racontes vraiment n'importe quoi. C'est pas un scoop tu me diras. C'est vrai que 300ch c'est vraiment quelconque avec une batterie qui te permet de sillonner l'Europe sans aucun problème. La différence entre toi et moi c'est que je connais la voiture sur le bout des doigts car j'en possède une depuis 3 ans.
Concernant le prix, excuse moi de comparer les prix catalogue. Tu veux comparer quoi? Le prix catalogue Tesla avec une hypothétique remise chez VW? Te connaissant tu vas bientôt me sortir des prix en occasion. A 42k la Golf 1.5 150ch il y a bcp de marge avant d'arriver à la cheville de Tesla en terme d'agrément de conduite et d'équipements.
Pourtant Tesla n'arrive pas à vendre plus de TM3 que de Golf, alors qu'elle est subventionnée, soi-disant moins chère et tellement supérieure à tout ce qui roule !
À un moment donné t'as pas l'impression d'être "un poil" hors sol dans tes commentaires, complètement coupé de la réalité ?
Tesla sans subventions ni incitations fiscales pour les pros ni déculottée au niveau des tarifs, c'est l'anonymat complet en termes de ventes, tu t'en rends bien compte...?
Par SaxoVTS99
En réponse à PLexus sol-air
Les caractéristiques techniques sont aussi en hausse constante : il y a 50 ans la bagnole diffusée à grande échelle c'était un peu de tôle, un moteur et 4 roues, confort oublié, pollution et conso à fond les ballons, sécurité absente, perfs anémiques, et agrément zéro.
Quand on compare objectivement ce qu'on a avec un ou deux ans de salaire moyen, on en a clairement plus pour son argent aujourd'hui, même si le ticket d'entrée s'est alourdi, ce qui n'a finalement pas grande importance vu l'âge moyen des acheteurs de neuf.
Les gens aiment râler, mais au final plus personne ne voudrait aujourd'hui de l'équivalent d'une 2cv au tarif d'une Dacia, et les versions les plus dépouillées ou sous-motorisés (selon nos standards actuels) ne se vendent pas.
Hormis les dispositifs de sécurité obligatoires qui alourdissent les autos mais sont nécessaires, avoir le logo qui s'éclaire, la climatisation à plusieurs zones, un réhausseur de seuil de coffre, des jantes et pneus trop larges pour consommer plus, une tablette en guise de compteurs, l'ouverture de coffre automatique et j'en oublie beaucoup, il y a vraiment des équipements gadgets qui alourdissent le prix inutilement ainsi que l'auto . Une 2cv passe partout par tous les temps ( même sur la neige et la glace) pas les voitures actuelles ! Pour le confort, les voitures anciennes savaient l'être tout autant qu'aujourd'hui et le freinage a fait des progrès mais pas tant que ça ( la R8 avait 4 freins a disques en 1962 ! ) ce sont les pneumatiques qui ont le plus progressé en terme d'usure, de crevaison et freinage et confort mais on chausse trop large et taille basse aujourd'hui pour beaucoup de modèles. Les moteurs sont meilleurs mais tout aussi "soiffards" car les autos ont pris trop de poids . Si la Sandero dépouillée ne se vend pas c'est parce que pour 20 % de plus, elle est correctement équipée sans être luxueuse et bardée d'options inutiles et c'est ce qui fait son succès.
Par PLexus sol-air
En réponse à JMT 64
C'est vrai la Tesla Model 3 n'a pas une batterie bien puissante.. Oui mais.
Elle consomme peu en particulier sur autoroute. Ce qui lui permet une autonomie (juste) dans la moyenne. Et il y a autre chose.
Cet autre chose s'appelle le réseau Tesla. Qui permet une programmation plus fine que les autres des arrêts pipi. Et pas seulement. La recharge est plus rapide (forcément la batterie est plus petite!). Et accessoirement les prix ne sont pas n'importe quoi. Bref.. ça compense largement au moins pour l'instant!
Réseau Tesla : d'une ouvert aux autres donc ça relativise l'intérêt, d'autre part c'est contraignant de sortir de l'autoroute.
Et ça reste une électrique avec une autonomie dégueulasse dès qu'on essaye de rouler normalement.
Et si on lit les commentaires, personne n'utilise le réseau de chargeurs, en tout cas c'est ce qui se dit systématiquement... quand on parle du coût des recharges !
Si acheter une Tesla ça se résume à minimiser les inconvénients inhérents aux électriques, non merci, je passe mon tour.
Par PLexus sol-air
En réponse à yolaine
40.000 €.....parlons en "anciens francs"...Cela donne :262.382 francs......
Je peux vous dire, même si on me qualifie de "Boomer" (j'assume!) qu'il y a 35 ans, on vous aurait répondu: -"Quoi tu t'achètes la dernière CX 25 GTI Turbo 2?(180.000) et avec le reste?"
-"Ben,il me reste 82.000 frs, j'offre a ma femme la dernière Alfa 33! Oui,oui ,neuve comme la CX GTI"
C'est pour dire que le prix des voitures (en plus d'être dingue!) est TOTALEMENT injustifié!
Pouvoir d'achat pas comparable avec la même somme, et le contenu des voitures a radicalement changé.
Comparer une bagnole ancienne, bruyante, polluante, gourmande, sans aucune sécurité et des perfs anémiques, dont le summum de l'équipement c'est une clim, avec ce qui se fait aujourd'hui : 0-100 en moins de 10s comme standard, protection active et passive, confortable et équipé comme ne l'était pas une limousine d'il y a 30 ans, ça n'a juste aucun sens.
Une Clio d'entrée de gamme de 2024 passerait pour une limousine des années 80 en termes de confort, de sécurité, de perfs et d'équipements : logique à un moment donné que ça coûte un peu d'argent.
Par PLexus sol-air
En réponse à SaxoVTS99
Hormis les dispositifs de sécurité obligatoires qui alourdissent les autos mais sont nécessaires, avoir le logo qui s'éclaire, la climatisation à plusieurs zones, un réhausseur de seuil de coffre, des jantes et pneus trop larges pour consommer plus, une tablette en guise de compteurs, l'ouverture de coffre automatique et j'en oublie beaucoup, il y a vraiment des équipements gadgets qui alourdissent le prix inutilement ainsi que l'auto . Une 2cv passe partout par tous les temps ( même sur la neige et la glace) pas les voitures actuelles ! Pour le confort, les voitures anciennes savaient l'être tout autant qu'aujourd'hui et le freinage a fait des progrès mais pas tant que ça ( la R8 avait 4 freins a disques en 1962 ! ) ce sont les pneumatiques qui ont le plus progressé en terme d'usure, de crevaison et freinage et confort mais on chausse trop large et taille basse aujourd'hui pour beaucoup de modèles. Les moteurs sont meilleurs mais tout aussi "soiffards" car les autos ont pris trop de poids . Si la Sandero dépouillée ne se vend pas c'est parce que pour 20 % de plus, elle est correctement équipée sans être luxueuse et bardée d'options inutiles et c'est ce qui fait son succès.
Bah t'as qu'à rouler en AX, alors, qu'est-ce qui t'en empêche...?
Compare une Clio de 2024 avec une AX, pour reprendre mon exemple : que fait l'AX de mieux ? Elle est plus légère mais pollue et consomme quand même plus que la Clio, elle est dépouillée et basique mais tombe en panne et réclame un entretien suivi, niveau perfs, équipements ou confort n'en parlons pas tellement ce sont 2 mondes à part...
Par flyonthe31
En réponse à PLexus sol-air
Pour 37k t'as une Tesla sans tous les zizis électroniques qui rendent les geeks tout dur, équipée d'une batterie short range, et de perfs quelconques de toutes façons jamais utilisées vu la capacité de la batterie...
Et sinon, y'a rien qui te dérange à comparer un tarif catalogue susceptible de remises conséquentes, avec un tarif ferme et subventionné...?
Et après on se demande pourquoi on traite les TeslaBoyz de pipeauteurs de mauvaise foi.
Et niveau concurrence, l'article pour une fois le précise bien, mais la première concurrente est la Toyota Corolla hybride également dispo en break très logeable : en version 200cv elle enterre en perfs la pauvre Golf et sa motorisation de 150cv antédiluvienne à turbo et boîte auto (micro-hybridation, lol), fragile, gourmande et chère à acheter tout comme à entretenir...
L'ancienne "référence" déchue Golf se vend à 10.000 exemplaires en France (merci la pub était l'inertie des acheteurs), quand la Corolla sans prétention ni image de marque se vend, uniquement en hybride, déjà à 8.000 exemplaires (autant qu'une TM3, elle aussi ancienne référence en perdition...), quand Toyota présente plusieurs mois avec des progression de volumes de +20 ou +30%.
Volkswagen ancien n°1 mondial et Golf référence des compactes : ce temps a bien changé, avec les cartes rebattues par les erreurs stratégiques de VW et le nez creux de Toyota pour l'hybride.
stp compare pas ta corrolla avec nos TM3, j'ai l'impression de voir une mobilette avec un logo Toyota...
Par BigL
En réponse à anneaux nîmes.
Si quand même.
Il n'y a qu'à voir ce qui est montrer dans le reportage en terme de prix.
Et on a rien vu....
Parce que quand le PHEV avec ses 100km en électrique sera duspo, je sens que la barre des 50 000€ ne sera pas loin....dans le rétro.
Si on reprend les tarifs de 2019 évoqués dans l'article, je pense qu'on trouvera à peu près les mêmes différentiels. La Golf a toujours été chère, plus chère que sa concurrence généraliste. Encore heureux que l'Octavia est moins chère que la Golf, idem pour la Leon, il en a toujours été ainsi.
Par BigL
J'ajoute que la Golf est très remisée et sa cote ne tient plus autant qu'avant depuis la 8, donc je suis plus choqué des prix catalogue de Hyundai / Kia ou même des Dacia hybrides que de ces tarifs de la Golf.
Par yolaine
En réponse à PLexus sol-air
Pouvoir d'achat pas comparable avec la même somme, et le contenu des voitures a radicalement changé.
Comparer une bagnole ancienne, bruyante, polluante, gourmande, sans aucune sécurité et des perfs anémiques, dont le summum de l'équipement c'est une clim, avec ce qui se fait aujourd'hui : 0-100 en moins de 10s comme standard, protection active et passive, confortable et équipé comme ne l'était pas une limousine d'il y a 30 ans, ça n'a juste aucun sens.
Une Clio d'entrée de gamme de 2024 passerait pour une limousine des années 80 en termes de confort, de sécurité, de perfs et d'équipements : logique à un moment donné que ça coûte un peu d'argent.
Sans te manquer de respect, tu n'as certainement jamais conduit une CX GTI....l'agrément, la tenue de route, le confort et bien d'autres choses, je crois qu'il faut avoir connu cette époque! Je pourrais te parler de ma E39 série 5 en 6 cylindres....Ce que je voulais juste dire, c'est qu'une CX GTI était très chère, les BMW et autres Mercedes! Mais qu'aujourd'hui, une "simple Golf a malle" a pulvérisé le prix des voiture de "luxe" d'autrefois!
On ne peut pas dire que les voitures actuelles, soient plus fiables! A 60.000€,certaines retournent a la concession parce que plus rien ne marche! Les Geeks s'éclatent sans doute a transposer des programmes de jeux vidéos dans les autos actuelles, mais ,la plupart des gens n'en ont pas besoin! On crée des autos quasi virtuelles ,véritables PC sur roues a effets de mode (qui passe bien vite!)..La semaine dernière un conducteur de Tesla a fait une mise a jour lors d'un ralentissement! Résultat, tout s'est arrêté et a provoqué un bouchon de 45 mn! Je n'appelle pas ca une voiture, mais une contrainte! Alors ,ou est le progrès?
Par PLexus sol-air
En réponse à flyonthe31
stp compare pas ta corrolla avec nos TM3, j'ai l'impression de voir une mobilette avec un logo Toyota...
Tes impressions je m'en cogne, et je compare ce que je veux.
"Ta" TM3 est une crotte en entrée de gamme, qui ne vaut pas le tarif demandé, pourtant bradé pour trouver quelques clients et sauver la boîte du mégalo-dingo de la faillite...
Quant aux versions plus chères, les tarifs sont bien trop élevés pour quelques kwh de plus et un potentiomètre tourné pour gratter des perfs toujours très théoriques puisqu'inutilisables sur autoroute là où elle est vraiment utile.
Alors à la niche, et si t'aimes pas mes commentaires, suffit de ne pas les lire.
Par PLexus sol-air
En réponse à yolaine
Sans te manquer de respect, tu n'as certainement jamais conduit une CX GTI....l'agrément, la tenue de route, le confort et bien d'autres choses, je crois qu'il faut avoir connu cette époque! Je pourrais te parler de ma E39 série 5 en 6 cylindres....Ce que je voulais juste dire, c'est qu'une CX GTI était très chère, les BMW et autres Mercedes! Mais qu'aujourd'hui, une "simple Golf a malle" a pulvérisé le prix des voiture de "luxe" d'autrefois!
On ne peut pas dire que les voitures actuelles, soient plus fiables! A 60.000€,certaines retournent a la concession parce que plus rien ne marche! Les Geeks s'éclatent sans doute a transposer des programmes de jeux vidéos dans les autos actuelles, mais ,la plupart des gens n'en ont pas besoin! On crée des autos quasi virtuelles ,véritables PC sur roues a effets de mode (qui passe bien vite!)..La semaine dernière un conducteur de Tesla a fait une mise a jour lors d'un ralentissement! Résultat, tout s'est arrêté et a provoqué un bouchon de 45 mn! Je n'appelle pas ca une voiture, mais une contrainte! Alors ,ou est le progrès?
Faut pas résumer les voitures modernes à Tesla, qui sont allés bien trop loin dans la geekerie pour pouvoir faire passer la pilule de la boîte à piles.
Les allemands sont aussi allés bien trop loin dans une course aux équipements bien trop chiadés pour être fiables, mais si tu regardes du côté des japonais, ils ont à mon avis trouvé le bon compromis entre équipement et fiabilité, en n'intégrant que des éléments déjà fiabilisés et robustes.
Ma bagnole était le flagship de Lexus à son époque et intégrait pas mal d'équipements de pointe (feux led directifs, régulateur adaptatif, capteurs et actuateurs en tout genre...), mais force est de constater que 14 ans après tout fonctionne parfaitement et n'a été source d'aucune panne, et la motorisation est très fiable malgré une puissance quasiment inconnue sauf bagnole d'exception à l'époque de la CX, alors que c'est juste une grosse bétaillère familiale.
Une CX était peut-être vivante (bruyante...) et amusante à piloter (à cravacher sinon zéro puissance et à maîtriser sinon t'es dans le fossé...), mais aujourd'hui ses perfs et son châssis sont obsolètes, tout comme l'est son confort, son équipement...
Et ne va pas dire que c'est plus fiable qu'une (bonne) voiture contemporaine : à cette époque dépasser les 100.000 était déjà un beau chiffre, quand aujourd'hui mêmes des sportives allemandes ou japonaises peuvent être utilisés comme daily et passer des kilométrages bien plus élevés sans gros souci et moyennant un entretien très raisonnable.
Par Pauvre1
En vrai de vrai, cette golf n'a pas trop eu de succès par chez nous. Elle est passée totalement inaperçu.
Bon sinon, 42k pour ça alors que tu pouvais même avoir une version R de la 7
Par E911V
En réponse à JMT 64
C'est vrai la Tesla Model 3 n'a pas une batterie bien puissante.. Oui mais.
Elle consomme peu en particulier sur autoroute. Ce qui lui permet une autonomie (juste) dans la moyenne. Et il y a autre chose.
Cet autre chose s'appelle le réseau Tesla. Qui permet une programmation plus fine que les autres des arrêts pipi. Et pas seulement. La recharge est plus rapide (forcément la batterie est plus petite!). Et accessoirement les prix ne sont pas n'importe quoi. Bref.. ça compense largement au moins pour l'instant!
Batterie plus petite = courant de charge plus faible = puissance de charge plus faible.
Le temps de charge n'est pas plus spécialement plus court.
Par Baronducono
Purée les prix ! Dingue
Par Baronducono
j'ai eu 4 Golf neuves. La dernière c'était une 7.2, 115cv DSG7 connect avec pack connect+ avec beaucoup d'options, jante 17 etc... je l'avais négocié 26 000 en 2019!
Par Louis le belge
Choix des titres, formules dénigrantes, comparaisons stupides… On dirait que Mr Froli n’aime pas la Golf…
Si j’étais patron de VW France, je vous enverrais mes avocats pour vous interdire de tester mes voitures.
Par Aurcads
C'est norm
Par yolaine
En réponse à PLexus sol-air
Faut pas résumer les voitures modernes à Tesla, qui sont allés bien trop loin dans la geekerie pour pouvoir faire passer la pilule de la boîte à piles.
Les allemands sont aussi allés bien trop loin dans une course aux équipements bien trop chiadés pour être fiables, mais si tu regardes du côté des japonais, ils ont à mon avis trouvé le bon compromis entre équipement et fiabilité, en n'intégrant que des éléments déjà fiabilisés et robustes.
Ma bagnole était le flagship de Lexus à son époque et intégrait pas mal d'équipements de pointe (feux led directifs, régulateur adaptatif, capteurs et actuateurs en tout genre...), mais force est de constater que 14 ans après tout fonctionne parfaitement et n'a été source d'aucune panne, et la motorisation est très fiable malgré une puissance quasiment inconnue sauf bagnole d'exception à l'époque de la CX, alors que c'est juste une grosse bétaillère familiale.
Une CX était peut-être vivante (bruyante...) et amusante à piloter (à cravacher sinon zéro puissance et à maîtriser sinon t'es dans le fossé...), mais aujourd'hui ses perfs et son châssis sont obsolètes, tout comme l'est son confort, son équipement...
Et ne va pas dire que c'est plus fiable qu'une (bonne) voiture contemporaine : à cette époque dépasser les 100.000 était déjà un beau chiffre, quand aujourd'hui mêmes des sportives allemandes ou japonaises peuvent être utilisés comme daily et passer des kilométrages bien plus élevés sans gros souci et moyennant un entretien très raisonnable.
Lancia Dedra 1992,revendue en 2007: 652.000 km....Tu en penses quoi de la fiabilité?
En réponse à E911V
Franchement quelle voiture n'est pas chère pour ce qu'elle propose ?
La voiture neuve est de plus en plus un produit de luxe quelle qu'elle soit.
Oui, les prix sont absurdes. Par exemple, ma t roc achetée en 2023 n'est plus au même prix à ce jour alors que c'est la même bagnole
Par yolaine
En réponse à Baronducono
j'ai eu 4 Golf neuves. La dernière c'était une 7.2, 115cv DSG7 connect avec pack connect+ avec beaucoup d'options, jante 17 etc... je l'avais négocié 26 000 en 2019!
Eh oui! Mais depuis la crise du Covid ,toutes les voitures et ce quelque soit la marque, ont vu les tarifs exploser (quand ce n'est pas leur moteur!)...Mais ici, tu trouvera des gens pour te dire que c'est tout a fait normal, et que même, elles devraient être encore plus chères!
Il n'y a rien de rationnel dans leurs discours ,sinon bien comprendre qu'ils sont des vendeurs de voitures eux mêmes ,et/ou actionnaires chez la marque qu'ils défendent bec et ongles... Aujourd'hui nsi les voitures sont si chères ,c'est UNIQUEMENT ,pour qu'elles soient INACHETABLES..Et pousser a la L.O.A...Tu payes ,rien n'est a toi, et tu t'endette! C'est le but!
Par Aurcads
*c'est normal de la comparer avec ses cousines du groupe a minima.
Pour le prix, qui a certes augmenté de 6000 € rien qu'en prenant la période 2021-2023, ne pas oublier qu'il est largement négociable !
En gros, vous paierez votre phase 2 au prix catalogue de la phase 1 à sa sortie
Ce week-end j'ai essayé la nouvelle Octavia avec le nouveau 1.5 etsi en version 116 chevaux, assez bluffant de douceur et probablement, d'efficience (115g !).
La Golf SW est même un poil plus lourde que l'Octavia Combi, j'ai donc du mal à comprendre pourquoi les fiches techniques donnent 200nm sur la Golf, et 220 sur l'Octavia, Octavia dont le WLTP est plus bas...
Quoi qu'il en soit, dans la vraie vie ces blocs paraissent largement suffisants pour se déplacer sereinement, et me font douter de l'intérêt de la version 150 chevaux surtout si on ne passe pas sa vie sur autoroute limitée à 130 : à voir !?
Ils bossent quand même bien dans le groupe VW, sur ce segment, en attendant la future Ceed éventuellement, je ne vois vraiment plus ce qui tient la comparaison, la Corolla est vieillissante maintenant (intérieurement, l'extérieur reste sympa), les Ceed / I30 également, la 308 impossible à acheter si on est sérieux et que ce n'est pas la boîte qui paye, la Focus mécaniquement obsolète (dommage, elle est toujours jolie), la Mégane va disparaître etc.
Donc on a deux très bon produits, en compacte une Golf en 116 chevaux essence, en break en revanche, privilégier l'Octavia potentiellement avec le même bloc, car le couple maxi dispo dès 1500 tours est particulièrement doux et bien élevé
En réponse à yolaine
Lancia Dedra 1992,revendue en 2007: 652.000 km....Tu en penses quoi de la fiabilité?
Fiat Croma de 1989 vendue à 310 000 km, pas un pet de travers, entretien normal.
Je pense que notre ami Plexus n'y connaît pas grand chose en bagnole et que c'est que sa 2ème qu'il possède. Carrière encore courte dans la vie, plein de présupposés et d'ideaux.... Il apprendra plus tard
Par Aurcads
En réponse à yolaine
Eh oui! Mais depuis la crise du Covid ,toutes les voitures et ce quelque soit la marque, ont vu les tarifs exploser (quand ce n'est pas leur moteur!)...Mais ici, tu trouvera des gens pour te dire que c'est tout a fait normal, et que même, elles devraient être encore plus chères!
Il n'y a rien de rationnel dans leurs discours ,sinon bien comprendre qu'ils sont des vendeurs de voitures eux mêmes ,et/ou actionnaires chez la marque qu'ils défendent bec et ongles... Aujourd'hui nsi les voitures sont si chères ,c'est UNIQUEMENT ,pour qu'elles soient INACHETABLES..Et pousser a la L.O.A...Tu payes ,rien n'est a toi, et tu t'endette! C'est le but!
En vrai, allez dans une concession et vous verrez, il y a moyen de discuter, et de retrouver des niveaux de remise proches d'il y a 4-5 ans.
Et même avec des taux de crédit à 6%, acheter reste infiniment moins cher que de souscrire une LOA, surtout si on roule plus de 15.000 km / an.
Typiquement, vous pouvez encore toucher une Golf ou une de ses cousines, pour autour de 30K avec évidemment juste quelques options, mais une DSG7 tout de même et un équipement décent.
Ce n'est pas l'affaire du siècle, mais quand on voit ce qu'il y a sur le marché de l'occasion pour 10 à 20% de moins seulement, perso je me dis qu'acheter neuf garde du sens. Encore plus si on est soigneux / un minimum rigoureux et qu'on ne laisse pas sa voiture dans un endroit on dira, trop exposé la nuit...
On risque de toutes façons de rester sur un marché de pénurie dans les années qui viennent, vu le déficit de nouveaux véhicules mis en circulation comparé au rythme dans les années 2010.
Par Aurcads
* Par contre clairement, oui acheter neuf sans une reprise / revente correcte, donc avec un véhicule pas trop vieux, ou non puretech, devient inatteignable pour beaucoup d'actifs sorti disons des 2-3 premiers déciles de revenus.
Par yolaine
En réponse à toyotaquifaitpasdebruit
Fiat Croma de 1989 vendue à 310 000 km, pas un pet de travers, entretien normal.
Je pense que notre ami Plexus n'y connaît pas grand chose en bagnole et que c'est que sa 2ème qu'il possède. Carrière encore courte dans la vie, plein de présupposés et d'ideaux.... Il apprendra plus tard
Je pense comme toi....C'est la génération qui a encore la coque sur la tête et qui veut apprendre a leur grand père comme on fait du vélo! Ils ont tout vu, ils savent tout, ils sauront tout ,ils sont les "Maitres des Horloges"!!!
En réponse à yolaine
Je pense comme toi....C'est la génération qui a encore la coque sur la tête et qui veut apprendre a leur grand père comme on fait du vélo! Ils ont tout vu, ils savent tout, ils sauront tout ,ils sont les "Maitres des Horloges"!!!
C'est bien résumé
Par yolaine
En réponse à Aurcads
En vrai, allez dans une concession et vous verrez, il y a moyen de discuter, et de retrouver des niveaux de remise proches d'il y a 4-5 ans.
Et même avec des taux de crédit à 6%, acheter reste infiniment moins cher que de souscrire une LOA, surtout si on roule plus de 15.000 km / an.
Typiquement, vous pouvez encore toucher une Golf ou une de ses cousines, pour autour de 30K avec évidemment juste quelques options, mais une DSG7 tout de même et un équipement décent.
Ce n'est pas l'affaire du siècle, mais quand on voit ce qu'il y a sur le marché de l'occasion pour 10 à 20% de moins seulement, perso je me dis qu'acheter neuf garde du sens. Encore plus si on est soigneux / un minimum rigoureux et qu'on ne laisse pas sa voiture dans un endroit on dira, trop exposé la nuit...
On risque de toutes façons de rester sur un marché de pénurie dans les années qui viennent, vu le déficit de nouveaux véhicules mis en circulation comparé au rythme dans les années 2010.
Encore une fois, je serais très respectueux, parce que je ne prétend pas tout savoir, et que même si votre génération n'est pas la mienne,(j'ai 56 ans!) je sais qu'on peut apprendre a tout âge!
Juste une chose! J'ai possédé jusqu'à ici 29 voitures...La dernière date de 2018,et je refuse d'acheter une nouvelle voiture aux prix actuels! Tant que ma voiture dure, je la garde !La moitié de mes autos a été achetée neuve! Comment j'ai pu avoir 13% en 2011/12 pour l'achat de ma Classe C Neuve (pas en stock, je l'ai commandé avec mes options!) et de sorte qu'on se retrouve avec une Mercedes a moins de 30.000€...Comment avec des arguments valables on peut me dire que le prix des voitures actuelles, ben en fait ,y a rien a dire: Les tarifs sont corrects! Mais c'est hallucinant!
Par FabulousFab
En réponse à E911V
Franchement quelle voiture n'est pas chère pour ce qu'elle propose ?
La voiture neuve est de plus en plus un produit de luxe quelle qu'elle soit.
Il n'empêche. Le tsi de 116ch, c'est 33 000 euros.
Et bien sûr si on veut du 18", un bon systeme de son ou une bonne peinture il faut rajouter. (2000 ou 3000 euros)
De toute façon c'est assez bien expliqué dans l'essai, c'est cher. Par rapport à la concurrence qui fait soit aussi bien pour moins cher, soit mieux ou plus puissant pour le même prix.
Par Manwell
C'est quand même €5000 plus cher qu'un Tesla Model Y.
Par Aurcads
En réponse à yolaine
Encore une fois, je serais très respectueux, parce que je ne prétend pas tout savoir, et que même si votre génération n'est pas la mienne,(j'ai 56 ans!) je sais qu'on peut apprendre a tout âge!
Juste une chose! J'ai possédé jusqu'à ici 29 voitures...La dernière date de 2018,et je refuse d'acheter une nouvelle voiture aux prix actuels! Tant que ma voiture dure, je la garde !La moitié de mes autos a été achetée neuve! Comment j'ai pu avoir 13% en 2011/12 pour l'achat de ma Classe C Neuve (pas en stock, je l'ai commandé avec mes options!) et de sorte qu'on se retrouve avec une Mercedes a moins de 30.000€...Comment avec des arguments valables on peut me dire que le prix des voitures actuelles, ben en fait ,y a rien a dire: Les tarifs sont corrects! Mais c'est hallucinant!
En fait, je n'ai pas du tout dit ça, j'ai été le premier à dénoncer ces hausses hallucinantes intervenues entre 2021 et 2023 pour l'essentiel, où on a vu des prix catalogues augmenter de 20%, parfois 25%, alors que le marché de l'occasion récente suivait la même tendance.
Je dis juste que les constructeurs ont quand même des objectifs à atteindre, et qu'en concession il peut encore y avoir des coups à faire. Et si vous regardez du côté des mandataires, on trouve encore régulièrement du -20, voire -25%, parfois un peu plus, qui permettent d'effacer un peu les hausses des dernières années.
Pour finir, il est possible que les prix se tassent un peu dans les mois à venir, en plus des remises qui augmentent, d'ailleurs ça a déjà commencé. Sans doute pas dans des proportions folles, mais le mouvement est notable comparé à ce qui avait cours depuis 3 ans - cf. cette golf phase 2 par exemple.
Par Aurcads
En réponse à FabulousFab
Il n'empêche. Le tsi de 116ch, c'est 33 000 euros.
Et bien sûr si on veut du 18", un bon systeme de son ou une bonne peinture il faut rajouter. (2000 ou 3000 euros)
De toute façon c'est assez bien expliqué dans l'essai, c'est cher. Par rapport à la concurrence qui fait soit aussi bien pour moins cher, soit mieux ou plus puissant pour le même prix.
Après même si ce sont de bonnes voitures, une Ceed, ou une Corolla, ce n'est quand même pas tout à fait au niveau de la Golf.
Déjà, elles ont la réputation d'être fiables, et plutôt sobres, mais niveau confort (Ceed) ou habitabilité et agrément (Corolla) il y a quand même un gap.
La future Ceed par contre, sera intéressante à suivre...
Par FabulousFab
En réponse à Aurcads
Après même si ce sont de bonnes voitures, une Ceed, ou une Corolla, ce n'est quand même pas tout à fait au niveau de la Golf.
Déjà, elles ont la réputation d'être fiables, et plutôt sobres, mais niveau confort (Ceed) ou habitabilité et agrément (Corolla) il y a quand même un gap.
La future Ceed par contre, sera intéressante à suivre...
Non merci. Je ne trouve rien d'intéressant à suivre des modelés à venir.
Par contre la Corolla TS fait 196ch et il faut opter pour la finition "R-line" pour égaler le niveau de la 308 III selon l'essai ici présent. Et accessoirement il y a un proprio qui a noté sa Golf SW 9,8/20. Le 19,8/20 n'étant pas crédible. Plastiques durs et rayables à foison et de nombreux retours en concession en tout juste 7000 kms. Désolé mais ce genre d'argumentation est sans fin.
Par harisson77
Faut vraiment être le dernier des demeurés pour acheter une voiture neuve actuellement tant le rapport qualité prix est catastrophique. Mais avec une LOA les pigeons y vont...
Par Gofdolfo
Je trouve ça affreux ces énormes tablettes, ça mange tout le tableau de bord qui était magnifique ... sur l'ancienne version !!!
Par Gofdolfo
En réponse à PLexus sol-air
Pour 37k t'as une Tesla sans tous les zizis électroniques qui rendent les geeks tout dur, équipée d'une batterie short range, et de perfs quelconques de toutes façons jamais utilisées vu la capacité de la batterie...
Et sinon, y'a rien qui te dérange à comparer un tarif catalogue susceptible de remises conséquentes, avec un tarif ferme et subventionné...?
Et après on se demande pourquoi on traite les TeslaBoyz de pipeauteurs de mauvaise foi.
Et niveau concurrence, l'article pour une fois le précise bien, mais la première concurrente est la Toyota Corolla hybride également dispo en break très logeable : en version 200cv elle enterre en perfs la pauvre Golf et sa motorisation de 150cv antédiluvienne à turbo et boîte auto (micro-hybridation, lol), fragile, gourmande et chère à acheter tout comme à entretenir...
L'ancienne "référence" déchue Golf se vend à 10.000 exemplaires en France (merci la pub était l'inertie des acheteurs), quand la Corolla sans prétention ni image de marque se vend, uniquement en hybride, déjà à 8.000 exemplaires (autant qu'une TM3, elle aussi ancienne référence en perdition...), quand Toyota présente plusieurs mois avec des progression de volumes de +20 ou +30%.
Volkswagen ancien n°1 mondial et Golf référence des compactes : ce temps a bien changé, avec les cartes rebattues par les erreurs stratégiques de VW et le nez creux de Toyota pour l'hybride.
Que les gens aux yeux ... bridés (c'est factuel, c'est pas moqueur chez moi) se soient mis à ... l'hybride n'est pas étonnant !
Par Gofdolfo
En réponse à SaxoVTS99
Hormis les dispositifs de sécurité obligatoires qui alourdissent les autos mais sont nécessaires, avoir le logo qui s'éclaire, la climatisation à plusieurs zones, un réhausseur de seuil de coffre, des jantes et pneus trop larges pour consommer plus, une tablette en guise de compteurs, l'ouverture de coffre automatique et j'en oublie beaucoup, il y a vraiment des équipements gadgets qui alourdissent le prix inutilement ainsi que l'auto . Une 2cv passe partout par tous les temps ( même sur la neige et la glace) pas les voitures actuelles ! Pour le confort, les voitures anciennes savaient l'être tout autant qu'aujourd'hui et le freinage a fait des progrès mais pas tant que ça ( la R8 avait 4 freins a disques en 1962 ! ) ce sont les pneumatiques qui ont le plus progressé en terme d'usure, de crevaison et freinage et confort mais on chausse trop large et taille basse aujourd'hui pour beaucoup de modèles. Les moteurs sont meilleurs mais tout aussi "soiffards" car les autos ont pris trop de poids . Si la Sandero dépouillée ne se vend pas c'est parce que pour 20 % de plus, elle est correctement équipée sans être luxueuse et bardée d'options inutiles et c'est ce qui fait son succès.
Attention saxo, une 2cv scratchée c'était le cimetière assuré !!! Avec une conception à l'économie et des toles fines, il n'y a pas de miracles !!!
Par Gofdolfo
En réponse à yolaine
Sans te manquer de respect, tu n'as certainement jamais conduit une CX GTI....l'agrément, la tenue de route, le confort et bien d'autres choses, je crois qu'il faut avoir connu cette époque! Je pourrais te parler de ma E39 série 5 en 6 cylindres....Ce que je voulais juste dire, c'est qu'une CX GTI était très chère, les BMW et autres Mercedes! Mais qu'aujourd'hui, une "simple Golf a malle" a pulvérisé le prix des voiture de "luxe" d'autrefois!
On ne peut pas dire que les voitures actuelles, soient plus fiables! A 60.000€,certaines retournent a la concession parce que plus rien ne marche! Les Geeks s'éclatent sans doute a transposer des programmes de jeux vidéos dans les autos actuelles, mais ,la plupart des gens n'en ont pas besoin! On crée des autos quasi virtuelles ,véritables PC sur roues a effets de mode (qui passe bien vite!)..La semaine dernière un conducteur de Tesla a fait une mise a jour lors d'un ralentissement! Résultat, tout s'est arrêté et a provoqué un bouchon de 45 mn! Je n'appelle pas ca une voiture, mais une contrainte! Alors ,ou est le progrès?
Monsieur n'a jamais essayé : en disant une "simple Golf a malle" on voit bien la volonté de dénigrer une Golf n'est pas simple : elle a tout inauguré sur les voitures compactes en termes de découvrable (GOLF cabriolet), d'injection directe et moyenne polyvalente à moteur rapide (GOLF GTI), première compacte diesel (GOLF GTD), première (et dernière) compacte moteur 6 cylindres (GOLF VR6), première compacte 4x4 (GOLF country), GOLF break, première compacte avec zones de déformation programmée, première compacte avec ceintures pour sièges autos (l'ISOFIX est un brevet VW), première compacte électrique, première compacte à moteur GPL etc...
Donc non la GOLF n'est pas une voiture simple !!! Elle a TOUT inauguré avec succès !!!
Par anneaux nîmes.
En réponse à Gofdolfo
Monsieur n'a jamais essayé : en disant une "simple Golf a malle" on voit bien la volonté de dénigrer une Golf n'est pas simple : elle a tout inauguré sur les voitures compactes en termes de découvrable (GOLF cabriolet), d'injection directe et moyenne polyvalente à moteur rapide (GOLF GTI), première compacte diesel (GOLF GTD), première (et dernière) compacte moteur 6 cylindres (GOLF VR6), première compacte 4x4 (GOLF country), GOLF break, première compacte avec zones de déformation programmée, première compacte avec ceintures pour sièges autos (l'ISOFIX est un brevet VW), première compacte électrique, première compacte à moteur GPL etc...
Donc non la GOLF n'est pas une voiture simple !!! Elle a TOUT inauguré avec succès !!!
C'est beau un petit garçon qui rêve et qui fait son fanboy...
Par Aznog
Bien trop cher pour un simple break compact généraliste ... mais bon, s'ils arrivent à trouver assez de zozos pour faire un chèque.
Par SaxoVTS99
En réponse à PLexus sol-air
Bah t'as qu'à rouler en AX, alors, qu'est-ce qui t'en empêche...?
Compare une Clio de 2024 avec une AX, pour reprendre mon exemple : que fait l'AX de mieux ? Elle est plus légère mais pollue et consomme quand même plus que la Clio, elle est dépouillée et basique mais tombe en panne et réclame un entretien suivi, niveau perfs, équipements ou confort n'en parlons pas tellement ce sont 2 mondes à part...
J'ai roulé en AX et cela a été ma voiture la plus fiable . Pour la consommation, environ 4 à 4,5L/100 Kms sur route, 6L en ville, je défie une Clio de faire mieux . Elle avait un équipement basique mais tenait la route par tous les temps avec un coût d'entretien ridicule et était très silencieuse en-dessus de 110km/h ( boîte trop courte pour l'autoroute et en 4 vitesses ) . Alors, oui, la Clio actuelle bien plus grosse ( 4,1 m pour 3,5 m ) est plus habitable, c'est pas un exploit, plus sure en cas de choc ( encore faut-il en avoir ! ) mais rendra à peu près les même services .
Quand je regarde le niveau actuel d'équipement des voitures, je suis surpris que les modèles d'entrée de gamme ont déjà tout l'équipement nécessaire et même un peu de superflu et que le haut de gamme ne propose que du superflu . Ce n'était pas le cas il y a quelques années . Même les couleurs de base sont parfois jolies et flatteuses. Reste les motorisations parfois un peu faible ( genre Clio en 75 CV ! )
Par SaxoVTS99
En réponse à Gofdolfo
Attention saxo, une 2cv scratchée c'était le cimetière assuré !!! Avec une conception à l'économie et des toles fines, il n'y a pas de miracles !!!
Vues les vitesses atteintes en 2CV, fallait en vouloir beaucoup pour se tuer à son volant sauf à ce que l'on vous rentre dedans avec un camion . PS: c'est la première voiture avec la Traction à avoir fait l'objet d'essais et d'études de structures de protection pour ses occupants . C'était encore très léger, il faut le reconnaître mais c'était une innovation à l'époque .
Par Pretty Green
En réponse à C classe
Tu racontes vraiment n'importe quoi. C'est pas un scoop tu me diras. C'est vrai que 300ch c'est vraiment quelconque avec une batterie qui te permet de sillonner l'Europe sans aucun problème. La différence entre toi et moi c'est que je connais la voiture sur le bout des doigts car j'en possède une depuis 3 ans.
Concernant le prix, excuse moi de comparer les prix catalogue. Tu veux comparer quoi? Le prix catalogue Tesla avec une hypothétique remise chez VW? Te connaissant tu vas bientôt me sortir des prix en occasion. A 42k la Golf 1.5 150ch il y a bcp de marge avant d'arriver à la cheville de Tesla en terme d'agrément de conduite et d'équipements.
Tu oses parler d'agrément de conduite à bord d'un quadricycle à moteur qui essaie de se faire passer pour une voiture... C'est quand, la dernière fois que t'en as conduit une vraie ?
Par donald69
En réponse à Lolobjectif
ça dépends, l'idée c'est de rouler ou non? parce qu'au moins avec la Golf tu ne tomberas pas en panne (en tout cas pas aussi vite que la 308). Puis ça fait autrement plus sérieux une VW face à une peugeot...tu ne risque pas non plus de te ramasser des cailloux quand tu te promèneras avec
par expérience je ne suis jamais tombé autant en panne qu'avec mon Tiguan, plus souvent sur le camion que derrière son volant. Je suis d'accord avec le manque de fiabilité de la Peugeot par contre.
Par roc et gravillon
Alons bon Le Squale, la R11 puis les Meg' n'ont pas innové dans tous ces domaines?
On dirait que ça te dérange un peu non ?
Il aurait pu ajouter les versions hybrides plug-in et électriques, pour se conformer à l'air du temps.
Par Farrah Mineu
Comme toutes les allemandes, ce tas de ferraille est vendu bien trop cher pour des prestations et une qualité médiocres.
Par SebiLor
Plus de 40€ pour une golf break en 150cv essence, il faut vraiment être fan du modèle. Pour 10 à 12k€ de moin, sa cousine l'octavia fait mieux. Même châssis, même moteur, plus grand coffre. J'en ai acheté une en VRS combi en 2015,le prix d'entrée était de 28k€,la mienne avec les quelques options comme le full cuir, jantes de 18, toit ouvrant en verre, son Canton et attache remorque m'étais revenu à 31k€ en Tdi. On est vraiment hors sol aujourd'hui sur les prix.
Par Jeremy Tsubishi
On monte artificiellement le prix facial pour orienter le produit vers du LOA en particulier vers les entreprises.
Après 2 ans de cash et de frais de remise en état royaux et entretien dans le réseau on se retrouve avec un stock d'auto sans risques qui font que la valeur résiduelle sera tout simplement le prix facial du neuf d''il y a 5 ans.
Le neuf d'aujourd'hui contrôle le stock d'occasion du réseau à 2 ans, magnifique.
Reste au passage que cette Golf surcotée et surclassée trouve toujours ses adeptes en neuf dans le Nord de l'Europe pour clients payant le prix fort et ne se posant pas trop de questions.
Par jujustice
En réponse à Entouteobjectivité
Voiture absolument impeccable pour un déménagement.
Avec peu de distance, car la fiabilité n'est pas sa force.
Pour tous les autres cas, il y a plus joli, mieux et moins cher ailleurs.
Tu as déjà un retour sur la fiabilité de de eTFSI 1.5l... parles plutôt des casses puretech 1.2 et 1.5 hdi... la dessus on ne t'entend pas... balaie devant ta porte avant de déblatérer des inepties...
Par gotomtom
La voiture est bien, mais le prix est délirant. 42 000 EUR, c'est plus cher qu'une Tesla Model 3 ou Model Y avec 306 cv (en Suisse).... Il y a plus du double de puissance dans ces Tesla pour le même prix.
Ce genre de version devrait être à 30k - 32k EUR. Tu m'étonnes que la Golf ne soit plus la voiture la plus vendue en Europe et que la Tesla Model Y soit la voiture la plus vendue au monde.
Par gotomtom
En réponse à SebiLor
Plus de 40€ pour une golf break en 150cv essence, il faut vraiment être fan du modèle. Pour 10 à 12k€ de moin, sa cousine l'octavia fait mieux. Même châssis, même moteur, plus grand coffre. J'en ai acheté une en VRS combi en 2015,le prix d'entrée était de 28k€,la mienne avec les quelques options comme le full cuir, jantes de 18, toit ouvrant en verre, son Canton et attache remorque m'étais revenu à 31k€ en Tdi. On est vraiment hors sol aujourd'hui sur les prix.
L'Octavia a bien augmenté depuis 2015. En Suisse, c'est l'un des voitures les plus vendues. Je viens de regarder les voiture en stock. La première est une SKODA Octavia Combi 1.5 TSI mHEV DSG Sport Line (150 cv) qui coute 45 000 EUR avec 5'000 km (juillet 2024).
Les suisses aiment bien les 4x4. J'ai vu dans le top résultats une SKODA Octavia Combi 2.0 TDI DSG RS 4x4 (200 cv, diesel) à 57 000 EUR....
C'est fini les Octavia à 30 000 - 35 000 EUR. Aujourd'hui, tu as une Fabia pour ce budget ou une Scala d'entrée de gamme.
Par gotomtom
En réponse à Jeremy Tsubishi
On monte artificiellement le prix facial pour orienter le produit vers du LOA en particulier vers les entreprises.
Après 2 ans de cash et de frais de remise en état royaux et entretien dans le réseau on se retrouve avec un stock d'auto sans risques qui font que la valeur résiduelle sera tout simplement le prix facial du neuf d''il y a 5 ans.
Le neuf d'aujourd'hui contrôle le stock d'occasion du réseau à 2 ans, magnifique.
Reste au passage que cette Golf surcotée et surclassée trouve toujours ses adeptes en neuf dans le Nord de l'Europe pour clients payant le prix fort et ne se posant pas trop de questions.
Les constructeurs n'augmentent pas les prix pour faire des leasings. Déjà les leasing sont très anciens à l'étranger. En Suisse, on faisait déjà des leasings a la fin des années 80. Je pense qu'on a copié l'Allemagne. La France s'est mis très très tard au leasing.
Pourquoi les prix augmentent ?
1) L'UE a décidé d'interdire le véhicule thermique depuis 2025. Forcément, la R&D pour le véhicule électrique coûte très cher. Les constructeurs reportent ces frais de R&D sur les véhicule thermiques actuels.
2) L'UE et bcp de pays taxent les véhicules thermiques à cause du CO2. Les constructeurs paient des amendes. En réalité, ce n'est pas le constructeur qui paie, il reporte ces amendes dans le prix de vente.
3) A cause de la situation géopolitique et du Covid (2020-2022), les prix des matières premières et de l'énergie a fortement augmenté. C'est répercuté sur le prix de vente des voitures. L'Allemagne est particulièrement touchées, car elle n'a plus de gaz naturel bon marché russe.
4) Il y a eu des consolidations de constructeurs. Aujourd'hui, il y a grosso modo 3 constructeurs généralistes en Europe. VAG / Stellentis et Renault-Nissan. Cela réduit la concurrence. Comme chacun a augmenté les prix pour augmenter les marges... Les actionnaires s'en mettent plein les poches, ils n'ont jamais gagné autant d'argent.
Voilà les 4 principales raisons de l'augmentation des coûts des voitures (et du coût de la vie en général).
Par supRcc
En réponse à Entouteobjectivité
Voiture absolument impeccable pour un déménagement.
Avec peu de distance, car la fiabilité n'est pas sa force.
Pour tous les autres cas, il y a plus joli, mieux et moins cher ailleurs.
Mais pas chez Peugeot!
Par Jeremy Tsubishi
En réponse à gotomtom
Les constructeurs n'augmentent pas les prix pour faire des leasings. Déjà les leasing sont très anciens à l'étranger. En Suisse, on faisait déjà des leasings a la fin des années 80. Je pense qu'on a copié l'Allemagne. La France s'est mis très très tard au leasing.
Pourquoi les prix augmentent ?
1) L'UE a décidé d'interdire le véhicule thermique depuis 2025. Forcément, la R&D pour le véhicule électrique coûte très cher. Les constructeurs reportent ces frais de R&D sur les véhicule thermiques actuels.
2) L'UE et bcp de pays taxent les véhicules thermiques à cause du CO2. Les constructeurs paient des amendes. En réalité, ce n'est pas le constructeur qui paie, il reporte ces amendes dans le prix de vente.
3) A cause de la situation géopolitique et du Covid (2020-2022), les prix des matières premières et de l'énergie a fortement augmenté. C'est répercuté sur le prix de vente des voitures. L'Allemagne est particulièrement touchées, car elle n'a plus de gaz naturel bon marché russe.
4) Il y a eu des consolidations de constructeurs. Aujourd'hui, il y a grosso modo 3 constructeurs généralistes en Europe. VAG / Stellentis et Renault-Nissan. Cela réduit la concurrence. Comme chacun a augmenté les prix pour augmenter les marges... Les actionnaires s'en mettent plein les poches, ils n'ont jamais gagné autant d'argent.
Voilà les 4 principales raisons de l'augmentation des coûts des voitures (et du coût de la vie en général).
Je suis forcément d'accord avec toi pour les matières premières et les amendes...mais le prix de vente d'un véhicule neuf dans beaucoup de pays en voie de développement m'indique que les matières premières sont loin d'être le premier facteur expliquant cela sachant que depuis 50 ans les constructeurs réduisent au maximum la consommation de matériaux de structure en quantité et en simplification de méthode d'assemblage (points de soudure, etc).
L'épaisseur des peintures diminue, les matériaux nobles disparaissent et les surfaces vitrées aussi.
Une tôle technique et usinée/assemblée est toujours plus onéreuse qu'un composant électronique/module bas de gamme avec des composants sans très grande spécificité et produit a de très grande volumétrie et non spécifique à un constructeur/modèle contrairement à l'embouti de tôle précité.
L'autre aspect c'est aussi la bonne excuse des coûts de R&D.
Exemple de PSA: R&D pesant 6% du CA dans les années 2000, 7% pour Stellantis en 2023.
Pas significatif selon moi qui plus est après 15 ans de concentration du secteur qui plus est.
Encore moins significatif pour la révolution électrique que l'on nous a annoncée.
Utilisons plutôt les termes d'aubaine et de court termisme de certains groupes pour tenter de masquer inexorablement leur perte de compétitivité et d'innovation face aux produits asiatiques depuis près de 15 ans.
Par flying38
+ de 40000 € !! Les constructeurs nous prennent vraiment pour des pigeons...
Enlevez toutes ces merdes inutiles: maintien dans la voie, logo éclairé, etc..
SPONSORISE
En neuf avec
Votre Volkswagen Golf neuve moins chère avec Promoneuve : jusqu'à 27% de remise