Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Design neo-rétro : pour ou contre ? - Journal de la rédaction n° 6

Claude Barreau

Design neo-rétro : pour ou contre ? - Journal de la rédaction n° 6

Déposer un commentaire

Par

Ce serait bien que Mr Claude Barreau connaisse le nom de ces collaborateurs:

en début de semaine le "best of cara" aka "Le Schle" aka "L'homme à la Fiat Uno" aka "le rouquin-marteau" s'appelle 'chlé-saint-gé'

Ce soir, il s'appelle 'chlé-sine-gu'heure'

Faudrait savoir!

Par

Porsche fidèle au concept depuis 1963 !

Par

En réponse à Gastor

Porsche fidèle au concept depuis 1963 !

   

... mais doit sa survie grâce au Boxster, 718 aujourd'hui, et Cayenne. Les 2 étant assez éloignés de la 911 ou du moins ce qu'elle est devenu une GT 2 places plutôt lourde, puissante et luxueusement équipée. C'est en prenant enfin le virage du luxe que Porsche a relancé sa 911. Parce 400, puis 600 puis 700 CV, ça sert a se palucher aux diners mondains. Plein de clients en ont, très peu savent les utiliser, ils n'essayent même pas et l'assument totalement. Le client de 911 est assez paradoxal pour rester poli. Mais avec les sièges électriques/ chauffants et la sono qui va bien , ça se vend très très bien :bah:

Par

Messieurs les journalistes, désolé de vous le dire, mais dans votre proposition de honir les grands capots, vous avez 15 ans de retard.

Les premières propositions de VE n'avaient justement pas de grand capot. Est-ce pour autant que la leaf est jolie? Elle est bien dégueulasse. La tesla 3 aussi avec son petit capot est vraiment mal équilibrée stylistiquement.

Pour M. Holtz qui réclame une voiture œuf, il aura le choix de choisir le "design" d'une c-zero, imiev ou ion. Oui mais... c'est ultra moche et ça a déjà 15 ans.

Vous semblez ne pas apprécier la vague néo rétro mais justement, la twingo, c'est aussi un œuf sans capot.

Personnellement, il y à 15 ans, j'étais de ceux qui ne comprenaient pas qu'une nouveauté VE soit systématiquement ultra moche. Alors cette petite vague néo rétro, à mon sens, c'est beaucoup plus harmonieux stylistiquement.

Par

Pour rebondir également sur la remarque de M Schelsinger : la passion automobile à bien décrue le temps faisant. Même si intrinsèquement je suis un bagnolard, je n'aurais plus du tout le même enthousiasme aujourd'hui que par le passé pour la chose, et j'ai pas le sentiment d'être le seul (dacia, 1ère marque pour les particuliers).

Il y a eu trop de pression négative de la part du pouvoir pour que cette passion puisse s'exprimer, alors elle se meurt. Le président en est réduit à affirmer qu'il adore la bagnole, histoire d'attraper les derniers nigauds pris dans leur filet de taxes et de réglementation. Oui, il aime sans doute l'argent que lui rapportait "la bagnole" et qui lui échappe de plus en plus, mais il n'aurait jamais été à discuter de design comme nous ici.

Roulez en suv bien costaud, vous recolterez les remarques hostiles qui sont aujourd'hui revendiquées et de plus en plus violentes ("vous n'avez pas HONTE de rouler là dedans?!!!").

Alors demain, ne vous attendez pas à ce que la passion inexistant soit un rempart d'une utilisation réduite au pratique et qui se contentera de ce qui sera le meilleur rapport service/prix (coucou la Chine), et c'est pas un drapeau bleu blanc rouge collé sur une aile qui trompera le client avisé.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

Mais est-ce que la fameuse sacoche du fils Bellu a été oubliée en Corse ?

Un monument de design comme ça, dommage de ne pas nous en avoir fait profiter, cette fois encore. :bah:

Par

En réponse à Franck-L

... mais doit sa survie grâce au Boxster, 718 aujourd'hui, et Cayenne. Les 2 étant assez éloignés de la 911 ou du moins ce qu'elle est devenu une GT 2 places plutôt lourde, puissante et luxueusement équipée. C'est en prenant enfin le virage du luxe que Porsche a relancé sa 911. Parce 400, puis 600 puis 700 CV, ça sert a se palucher aux diners mondains. Plein de clients en ont, très peu savent les utiliser, ils n'essayent même pas et l'assument totalement. Le client de 911 est assez paradoxal pour rester poli. Mais avec les sièges électriques/ chauffants et la sono qui va bien , ça se vend très très bien :bah:

   

La survie de Porsche a été due aux utilitaires, au diesel, un peu aux berlines aussi, et à rien d'autre !

Il y a beau temps que leurs sportives pèsent pour bien moins de 20% des ventes Sudiste.

Remplace juste diesel par hybride en ces années 2020...

La nue réalité comptable, elle est là et pas ailleurs.

Par

Le néo rétro joy=ue avec nos souvenirs, quand les designs modernes n'évoquent souvent aucune émotion, voir souvent du rejet.

Par

"on ne compte plus les constructeurs qui font les yeux doux aux anciens modèles", à quels constructeurs pensez-vous !? Le néo-rétro concerne surtout Renault et Fiat avec sa 500.

Par

En réponse à Benoit356

"on ne compte plus les constructeurs qui font les yeux doux aux anciens modèles", à quels constructeurs pensez-vous !? Le néo-rétro concerne surtout Renault et Fiat avec sa 500.

   

La Mini . Tu as bien du en croiser 2 ou 3 depuis 2011...:biggrin:

Je pense que tous les constructeurs aimeraient avoir une Mini ou une Fiat 500 dans leur gamme.

Il y a eu des succès mitigés, la Beetle a cartonné 2 ou 3 ans puis ses ventes ont baissé progressivement jusqu'à ce que VW abandonne. Mais vu le prix de vente les années Beetle 2 ont du être rentables

Par

Assemblée au Mexique, materiaux et équipement inférieurs à celui d'une Golf d'un niveau tarifaire similaire à l'époque, fort possible qu'en effet la New Beetle ait été rentable, malgré son niveau de diffusion au final plutôt faible.

Par

le néo retro pk pas, si c'est joliment fait.

par contre ça joue que modérément avec nos souvenirs hein... une R5 donne un effet Wouahou... quand la 4L pourtant bien ressemblante à la 4L ressemble pas mal aussi à ... une Jeep .. et ne donne pas cet effet wouahou.

bref, des fois ça marche bien, des fois moins bien. la R5 devrait bien se vendre GRACE a son look neo retro / la 4L moins fun à 35.000 balles, on lui souhaite bonne chance :lol:

ça aurait pas été idiot de sortir une 4L ( donc plus grand que la R5 qui reste toute petite dedans ) autour de 20.000 balles en thermique, parce que le thermqie c'est 10.000 eurpos de moins tout de suite :oui:.

mais ça, c'est Citroën qui le propose avec C3 et C3 Aircross' :bien:....

Par

ALERTE ENLÈVEMENT Huuuuuuuuuuuuuuuuu ALERTE ENLÈVEMENT

Le baise-en-ville de Bellu a disparu

Par

Pour-contre...

Pourquoi être être pour et pourquoi contre?

OK, un constructeur va faire un, deux, trois modèles qui s'inspire d'un model du passé.

Ça ne vous plaît pas?

Ça plaît à d'autre.

Donc ne l'achetez pas et que les autres fassent ce qu'ils veulent.

Après chacun à un peu raison....et tord.

Oui, le design des électrique peut paraître " classique au final mais ce qu'oubli M.Holtz c'est que quand on soulève un capot diélectrique il n'y a pas rien en dessous comme il le dit et que chat échaudé craint l'eau froide.

Donc sobun constructeurs sors un "œuf " v1 sérieusement falloir bosser l'absorption des chocs et ne pas s'étonner d'un rejet massif de ceux qui veulent une voiture.

Quant au grand Stéphanie il parle des Monospace....oui. Ces trucs qui ont coûté très cher à ceux qui n'avaient pas anticipé leur remplacement par. les SUV.

Quant à M. Beau il eu un éclair de lucidité sur ce qu'était devenu Citroën.

Je me marre pas mal avec guignolo la Titrufasse qui pl1ce la C3 et la C3 air cross comme les 8 et 9 ème merveille Di monde.

Lol

Je sens que les prochains ne seront pas tristes.

On sent vraiment le PCF qui flippe.

Par

Le "néo-rétro", je suis plutôt pour dans le principe. Ca évoque à certains (j' en fais partie) de lointains souvenirs de jeunesse, de vie paraissant plus simple, plus libre, plus optimiste...

Là où ça me gène un peu, c' est lorsqu' on va trop loin dans l' idée, jusqu' à son aspect caricatural. Je prends le cas de la Fiat 500: très bien pour la nouvelle 500. Dès lors, on a fait la 500L, puis la 500X, devenues obèses sous emprise d' amphétamine! Stop! Autre cas avec la Mini, passée à la sauce "crossover"... Absurde. Même la Capri est tombé dans ce piège; un coupé léger et sportif devenu une enclume. Non.

La R5 me semble personnellement réussie. Plus réservé sur la R4, car je ne l' ai aperçue qu' en quelques images...

J' en termine avec ce qui est écrit dans l' article; on a l' impression que les voitures, surtout les SUV, sont devenues des armures pour s' isoler des autres, tous les autres, même des piétons. La dernière fois que je suis monté à bord d' une voiture très récente, je m' y suis senti comme "moulé" dans l' habitacle, avec une vision de char d' assaut sous certains angles. Clairement, moi aussi je ressens du rejet à ça comme l' a suggéré l' auteur.

Par

Ton correcteur de l'océan indien semble ne pas mieux fonctionner pour les noms propres que pour ceux du commun Le Squale... :bah:

Par

En réponse à Benoit356

"on ne compte plus les constructeurs qui font les yeux doux aux anciens modèles", à quels constructeurs pensez-vous !? Le néo-rétro concerne surtout Renault et Fiat avec sa 500.

   

Tous les constructeurs refont vivre certains de leur vieux succès.

Ford a ramené sa Mustang, Nissan son Patrol, Toyota son Land cruiser, etc..

Il ne faut pas parler en ayant une connaissance très très limitée de la production automobile mondiale.

C'est sur que quand on ne connaît que Renault et Fiat comme production comme toi, on ne peut que dire qu'il n'y a que Renault et Fiat qui font du néo rétro.

Le néo rétro tous les constructeurs s'y mettent parce que d'une les designers et les dirigeants des constructeurs aiment ça, ils approuvent l'idée et de deux, parce que le public en est friand aussi. Il réclame des nouveautés mais il réclame aussi des véhicules du passé remis au goût du jour.

Fiat a copié ce qu'a fait Mini qui a décidé, ou plutôt son proprio BMW a décidé, de refaire une Mini remise à jour pour relancer la marque après sa disparition.

Fiat voulant entrer sur le marché des citadines en ayant quelque chose de plus joli à proposer qu'une Panda et en voulant concurrencer Renault et s Twingo qui était design, a décidé de refaire une 500 neo retro.

De Meo n'a rien eu d'un génie. Il a juste copié l'idée de BMW pour sa Mini dans le but de concurrencer la Twingo de Renault.

Ça n'a pas volé plus haut que ça.

Et depuis qu'il est chez Renault il charge le constructeur a relancé ses vieux modèles remis au goût du jour car il est amoureux des vieux modèles et veut voir ce que leur déclinaison version année 2020 pourraient donner.

Et comme ça lui plaît alors il a validé les nouelles R5, R4 et R17.

Mais il a vu que chez Renault, tous les designers et les salariés ne sont pas Pour une neo-retroisation de toute la gamme, c'est pourquoi ils ont sortis le concept car Renault Emblème qui n'est pas une reprise mais une idée nouvelle du design Renault.

Bref tous les constructeurs font du néo rétro et continueront à en faire sauf les chinois comme les interviewés de la vidéo l'ont dit car ils n'ont pas assez de vécu chez leur marque pour faire revenir d'anciens modèles connus.

Par

En réponse à n1cool

Tous les constructeurs refont vivre certains de leur vieux succès.

Ford a ramené sa Mustang, Nissan son Patrol, Toyota son Land cruiser, etc..

Il ne faut pas parler en ayant une connaissance très très limitée de la production automobile mondiale.

C'est sur que quand on ne connaît que Renault et Fiat comme production comme toi, on ne peut que dire qu'il n'y a que Renault et Fiat qui font du néo rétro.

Le néo rétro tous les constructeurs s'y mettent parce que d'une les designers et les dirigeants des constructeurs aiment ça, ils approuvent l'idée et de deux, parce que le public en est friand aussi. Il réclame des nouveautés mais il réclame aussi des véhicules du passé remis au goût du jour.

Fiat a copié ce qu'a fait Mini qui a décidé, ou plutôt son proprio BMW a décidé, de refaire une Mini remise à jour pour relancer la marque après sa disparition.

Fiat voulant entrer sur le marché des citadines en ayant quelque chose de plus joli à proposer qu'une Panda et en voulant concurrencer Renault et s Twingo qui était design, a décidé de refaire une 500 neo retro.

De Meo n'a rien eu d'un génie. Il a juste copié l'idée de BMW pour sa Mini dans le but de concurrencer la Twingo de Renault.

Ça n'a pas volé plus haut que ça.

Et depuis qu'il est chez Renault il charge le constructeur a relancé ses vieux modèles remis au goût du jour car il est amoureux des vieux modèles et veut voir ce que leur déclinaison version année 2020 pourraient donner.

Et comme ça lui plaît alors il a validé les nouelles R5, R4 et R17.

Mais il a vu que chez Renault, tous les designers et les salariés ne sont pas Pour une neo-retroisation de toute la gamme, c'est pourquoi ils ont sortis le concept car Renault Emblème qui n'est pas une reprise mais une idée nouvelle du design Renault.

Bref tous les constructeurs font du néo rétro et continueront à en faire sauf les chinois comme les interviewés de la vidéo l'ont dit car ils n'ont pas assez de vécu chez leur marque pour faire revenir d'anciens modèles connus.

   

C'est aussi un moyen de se démarquer de la concurrence, des marques chinoises ou US sans passé, au design passe partout.

Montrer qu'on construit des voitures depuis longtemps, qu'on connaît les besoins des clients et qu'on sait leur proposer des produits qui correspondent à leurs attentes depuis toujours, ça rassure.

Renault ne peut se démarquer ni sur le prix, ni sur la technologie, il le fait sur son savoir faire.

Même si ça se vend en faibles quantité, cette image amènera les clients dans les concessions, et on leur filera un Captur, un Austral ou une Clio.

Par

En réponse à chef chaudart

C'est aussi un moyen de se démarquer de la concurrence, des marques chinoises ou US sans passé, au design passe partout.

Montrer qu'on construit des voitures depuis longtemps, qu'on connaît les besoins des clients et qu'on sait leur proposer des produits qui correspondent à leurs attentes depuis toujours, ça rassure.

Renault ne peut se démarquer ni sur le prix, ni sur la technologie, il le fait sur son savoir faire.

Même si ça se vend en faibles quantité, cette image amènera les clients dans les concessions, et on leur filera un Captur, un Austral ou une Clio.

   

oui voilà.

C'est ca c'est aussi une manière de se démarquer, de montrer son histoire de constructeur, son passé par rapport à d'autres constructeurs qui ne peuvent pas. Finalement le néo-rétro c'est une sorte de pub sur roue. C'est montrer au public, voilà la marque existe depuis des décennies, faite lui confiance avec ses produits.

Après concernant le fait que Renault ne peut pas se démarquer sur les prix ou sur la technologie, je ne suis pas d'accord.

Avec le mouvement écologique qui ne fera que s'amplifier avec les années, il sera de plus en plus necessaire de construire à domicile et d'éviter les délocalisations à l'étranger qui seront surement taxées pour cause d'emission de CO2 excessive à cause du transport de véhicules importer.

Donc construire en France coutera bien moins cher qu'importer des véhicules fabriqué à l'étranger.

Pour ce qui est de la technologie, on ne peut jamais savoir ce que sera le futur. Renault peut très bien faire un bon technologique comme Tesla l'a fait avec son modele S puis 3, comme Toyota l'a fait avec ses hybrides dont la Prius, comme Renault l'a fait en F1 avec son V10.

Tous les mois il y a quantité de nouveaux résultats qui font avancer la recherche. Renault n'est pas le meilleur technologiquement mais ca ne veut pas dire que ca sera pas le cas demain, et quand je parle de demain, ca ne veut pas dire dans plusieurs années mais demain au premier sens du terme. Si ca se trouve demain Renault sortira de ses études une technologie de pointe qui équipera ses véhicules et qui sera disruptive.

Tous les constructeurs peuvent à tout moment trouver un truc qui fera qu'ils prendront un temps d'avance sur les autres.

Le progres scientifique est entre les mains de tous et personne ne sait qui sortira le nouveau moteur révolutionnaire qui consomme très peu d'énergie, developpera beaucoup de puissance et sera fiable pour longtemps sans aucune conséquence environnementale ou presque.

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs