Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Commentaires - Et si le recul de l'UE sur l'électrique était la pire des idées ?

Michel Holtz

Et si le recul de l'UE sur l'électrique était la pire des idées ?

Déposer un commentaire

Par

Non c'est la meilleure chose pour nous notre industrie l'écologie et l'évitement d'une 3 eme guerre mondiale le ve n'est pas écologique et on est en train de créer un conflit pur les ressources l'arnaque de marche plus il faut lâcher l'affaire l'argent ne rentrera plus pour les lobby qui ont poussé cette technologie.

Par

Et si en fait on foutait juste la paix aux gens et qu'on laissait les citoyens choisir?

Oui je sais c'est disruptif en dictature.

Par

La pire des idées c'est d'être soumis à ce vichy 2.0 qu'est l'union européenne

Par

Vous êtes incroyables, les journalistes !

Vous pleurez, avec vos collègues, depuis 5 ans au moins sur l'arrêt des voitures thermiques et l'obligation des VE en 2035, et voilà que maintenant, alors que le sujet d'un assouplissement est évoqué, vous dites que c'est une mauvaise chose

Que voulez-vous au juste ?

Où vous n'avez strictement rien à proposer, ou vous écrivez ça car c'est votre job d'écrire.

En tout cas, ça reflète bien la mentalité française de toujours critiquer systématiquement la moindre mesure où décision , évidemment sans rien proposer

Par

"Car les Chinois savent que tôt ou tard, l’électrique s’imposera dans le monde comme eux l’imposent déjà chez eux."

Cette déclaration est tellement hors-sol. C'est une lubie d'occidentaux qui ne représentent plus grand chose dans le monde. Le monde continuera d'avancer sans les débiles qui auront choisi de se suicider avec le 100% électrique.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

En réponse à Thanacar

"Car les Chinois savent que tôt ou tard, l’électrique s’imposera dans le monde comme eux l’imposent déjà chez eux."

Cette déclaration est tellement hors-sol. C'est une lubie d'occidentaux qui ne représentent plus grand chose dans le monde. Le monde continuera d'avancer sans les débiles qui auront choisi de se suicider avec le 100% électrique.

   

Je ne sais pas si tu es au courant mais par là bas , sud est asiatique, ils crèvent de pollution et ferment des écoles (Chine , Thaïlande, Inde) dans les grandes villes certains jours tellement c'est insupportable !!! Alors Pékin avec ses 10 périphériques n'est pas prêt de revenir aux thermiques , :biggrin:

Pour ta lubie d'occidentaux tu repasseras :biggrin:

Par

M. HOLTZ veut sans doute que nous vivions en économie administrée où le consommateur est obligé d'acheter ce qu'on lui impose d'acheter, c'est un peu ce qu'il se passe avec 2035, ... :bah:

Là il s'agit juste d'en revenir à la liberté de chacun, et encore on en est loin hélas ...., ce qui n'empêche pas d'organiser une concurrence juste et non faussée, donc sans les imports Chinois .... :bien:

Par

En réponse à OCPP

Je ne sais pas si tu es au courant mais par là bas , sud est asiatique, ils crèvent de pollution et ferment des écoles (Chine , Thaïlande, Inde) dans les grandes villes certains jours tellement c'est insupportable !!! Alors Pékin avec ses 10 périphériques n'est pas prêt de revenir aux thermiques , :biggrin:

Pour ta lubie d'occidentaux tu repasseras :biggrin:

   

FAKE NEWS des Trolls chinois ..... voilà la réalité :

https://oneplanete.com/actualite-en-continu/en-chine-linquietante-relance-du-charbon/

Par

Déjà subventionné les centrales nucléaires pour avoir de l'électricité moin cher..

En France on n'est un pays du tiers monde . comment on peut dire a des clients de débrancher des prises a la maison pour faire des miettes en économie

Par

En réponse à OCPP

Je ne sais pas si tu es au courant mais par là bas , sud est asiatique, ils crèvent de pollution et ferment des écoles (Chine , Thaïlande, Inde) dans les grandes villes certains jours tellement c'est insupportable !!! Alors Pékin avec ses 10 périphériques n'est pas prêt de revenir aux thermiques , :biggrin:

Pour ta lubie d'occidentaux tu repasseras :biggrin:

   

Et c'est bien évidemment la faute aux véhicules thermiques :areuh:

Vivement qu'on sauve la planète avec nos boites à piles :violon:

Par

En réponse à 360Magnum

Non c'est la meilleure chose pour nous notre industrie l'écologie et l'évitement d'une 3 eme guerre mondiale le ve n'est pas écologique et on est en train de créer un conflit pur les ressources l'arnaque de marche plus il faut lâcher l'affaire l'argent ne rentrera plus pour les lobby qui ont poussé cette technologie.

   

Tu peux traduire ?

Par

Une fois encore: si les pénalités sur le co2 et le malus en France ne font que continuer à se durcir, supprimer l'interdiction de vente des thermiques en 2035 ne changera finalement rien, sauf pour les hyper friqués qui pourront continuer de se payer la dernière 911 thermique de chez Porsche. :bah:

Par

En réponse à fedoismyname

Une fois encore: si les pénalités sur le co2 et le malus en France ne font que continuer à se durcir, supprimer l'interdiction de vente des thermiques en 2035 ne changera finalement rien, sauf pour les hyper friqués qui pourront continuer de se payer la dernière 911 thermique de chez Porsche. :bah:

   

Disons que le régime français ajoute la cerise sur le gâteau d'un prix déjà exorbitant.

Par

En réponse à matrix71

Déjà subventionné les centrales nucléaires pour avoir de l'électricité moin cher..

En France on n'est un pays du tiers monde . comment on peut dire a des clients de débrancher des prises a la maison pour faire des miettes en économie

   

Dernières nouvelles de notre merveille high-tech si bon marché :

https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/04/11/epr-de-flamanville-le-redemarrage-du-reacteur-nucleaire-a-l-arret-depuis-le-15-fevrier-de-nouveau-repousse_6593827_3234.html

et en corollaire :

https://media24.fr/2025/04/12/la-france-peut-encore-perdre-un-de-ses-derniers-bastions-economiques-avec-ce-nouveau-reacteur-nucleaire-chinois-qui-prend-son-essor/

Par

En réponse à 360Magnum

Non c'est la meilleure chose pour nous notre industrie l'écologie et l'évitement d'une 3 eme guerre mondiale le ve n'est pas écologique et on est en train de créer un conflit pur les ressources l'arnaque de marche plus il faut lâcher l'affaire l'argent ne rentrera plus pour les lobby qui ont poussé cette technologie.

   

Oui, enfin, si c'est pour faire payer un malus de 3000 € à un client français sur une simple Sandero de 65 cv en 2035, ça nous fera une belle jambe. :bah:

Tout ça, c'est une entourloupe habilement orchestrée, car en fait, rien ne changera pour le commun des mortels, qui passera de facto à la voiture électrique, pour éviter de payer une fortune sa thermique, bardé de dispositifs anti-pollution et d'un malus castrateur. :bah:

Par

En réponse à OCPP

Je ne sais pas si tu es au courant mais par là bas , sud est asiatique, ils crèvent de pollution et ferment des écoles (Chine , Thaïlande, Inde) dans les grandes villes certains jours tellement c'est insupportable !!! Alors Pékin avec ses 10 périphériques n'est pas prêt de revenir aux thermiques , :biggrin:

Pour ta lubie d'occidentaux tu repasseras :biggrin:

   

effectivement tout est à mettre sur le (large) dos du transport terrestre, rien à voir avec leurs usines produisant de la fée électricité carburants au charbon, tout comme l'industrie ou le chauffage ou le trafic maritime et tout le reste, à mandonné les conneries plus grosses que le cul de ta daronne faut arrêter

Par

Il me semble que l'on peut reporter ou annuler l'échéance de 2035 sans non plus laisser tomber l'électrique, il restera des clients pour les deux technologies.

Il y aura le choix, et si des progrès significatifs sont faits, l’électrique s'imposera de lui même.

Donc je ne vois pas ou est le problème d'annuler cette interdiction de 2035.

Elle n'aurai jamais dû exister.

Par

En réponse à OCPP

Je ne sais pas si tu es au courant mais par là bas , sud est asiatique, ils crèvent de pollution et ferment des écoles (Chine , Thaïlande, Inde) dans les grandes villes certains jours tellement c'est insupportable !!! Alors Pékin avec ses 10 périphériques n'est pas prêt de revenir aux thermiques , :biggrin:

Pour ta lubie d'occidentaux tu repasseras :biggrin:

   

1,4 milliard de chinois.

pas besoin de chercher bien loin, pour connaître l'origine réelle de la pollution. :bah:

et en inde, c'est pire, et ça le sera davantage, dans le futur, quand les indiens se mettront tous à acheter des voitures.

Par

En réponse à Litch76

La pire des idées c'est d'être soumis à ce vichy 2.0 qu'est l'union européenne

   

Relisez votre histoire avant d'écrire de telles imbécilités!!!

Par

Alalala ! Le cancer de l'humanité se résume en une phrase de M. Holtz : "l’électrique s’imposera dans le monde" : avoir la certitude qu'une technologie va s'imposer (et aucune autre), c'est typique du régressiste qui perçoit le monde comme une constante.

Mais c'est pas comme ça que l'innovation fonctionne ! L'électrique a sa place actuellement, comme une technologie parmi d'autre (avec des avantages et des désavantages) et peut-être qu'elle s'imposera mondialement et qu'une autre technologie ne prendra pas sa place d'ici là (carburant synthétique ou que sais je) : mais ça reste un pari.

Personne ne peut prétendre connaitre les avancées scientifiques par avance, et certainement pas un idéologique de gauche.

Le cinéma en 3D aussi c'était l'avenir : au final c'est terminé.

La VR c'était l'avenir : au final, ça reste un usage résiduel.

Le zeppelin aussi c'était l'avenir du transport aérien...

Bref, parier qu'une technologie c'est l'avenir et rien d'autre, c'est une posture régressiste : on envoie le message suivant à tout le monde : "Hey les gars ! Stopper toute forme de recherche ou d'innovation en dehors de cette techno car seule cette techno X à de l'avenir..."

Bref, c'est le meilleur moyen de retourner au Moyen Age : une époque où la science a été stoppée net pendant plusieurs siècle à cause du dogmatisme des types de l'époque : c'était la religion chrétienne en occident qui a stoppé toute forme de progrès (plus besoin de progresser, il suffit d'écouter le clergé qui a toute les réponses), aujourd'hui c'est la religion écologique.

En conclusion : la vision de M. Holtz est une posture typiquement Moyen-ageuse.

L'opposé de cette vision : c'est le darwinisme technologique : que les meilleurs gagnent ! C'est le seul moyen de vivre dans une société "progressiste" au sens littéral (qui s'ouvre à toute forme de progrès en laissant celui ci trouver son propre chemin et certainement pas celui imposé par un minorité de bien pensant qui débordent de certitude à défaut d'avoir un quelconque background scientifique).

Accessoirement, quand bien même l'électrique c'est l'avenir (et uniquement l'électrique et rien d'autre) : subventionner l'électrique alors qu'on a strictement aucun avantage concurrentiel, c'est comme essayé de subventionner les plantations de caféiers en France métropolitaine : ça ne fonctionnera sans doute jamais et c'est de l'argent public très mal dépensé. :bah:

Par

"d’une sacrée victoire obtenue par les constructeurs européens qui au travers d’un lobbying acharné, ont convaincu les politiques européens" et cette date de 2035 vient d'où sinon d'un lobbying ?

"un peu comme la voiture autonome qui, faute d’investissement est en stand-by depuis des années" éventuellement car c'est juste du bullshit cette histoire aussi non, Tesla dépense pourtant pas mal de pognon et ça fait quoi : pschit

"Car les Chinois savent que tôt ou tard, l’électrique s’imposera dans le monde comme eux l’imposent déjà chez eux" c'est bien pour le peuple un petit peu de dictature, c'est pour qu'ils soient heureux en lisant le petit livre rouge

"Au-delà de l’avance chinoise et des taxes américaines, ce qui peut faire du mal à l’industrie automobile européenne, c’est son court termisme" ou d'essayer de copier au lieu d'innover, l'histoire nous apprend que l'Europe sait le faire alors, pourquoi pas ?

Par

Le recul sur la voiture électrique est une bêtise sans nom.

Nous allons accumuler un retard sur toutes les énergies nouvelles, l'IA et bien entendu sur les recherches et développements au nom de paix social.....

Demain, tout ceux qui applaudissent vont tôt ou tard être confronté au dérèglement climatique et ses conséquences sur notre vie quotidienne, au manque d'eau potable par exemple et seront les premiers à dire "mais pourquoi l'état, l'UE n'a rien fait!!!

Les bœufs qui préfèrent faire l'autruche que de prendre en compte l'évolution de notre planète car c'est à l'homme de s'adapter comme il l'a déjà fait, pas de nier ou pire de renoncer....

Par

En réponse à envoleelyrique

"d’une sacrée victoire obtenue par les constructeurs européens qui au travers d’un lobbying acharné, ont convaincu les politiques européens" et cette date de 2035 vient d'où sinon d'un lobbying ?

"un peu comme la voiture autonome qui, faute d’investissement est en stand-by depuis des années" éventuellement car c'est juste du bullshit cette histoire aussi non, Tesla dépense pourtant pas mal de pognon et ça fait quoi : pschit

"Car les Chinois savent que tôt ou tard, l’électrique s’imposera dans le monde comme eux l’imposent déjà chez eux" c'est bien pour le peuple un petit peu de dictature, c'est pour qu'ils soient heureux en lisant le petit livre rouge

"Au-delà de l’avance chinoise et des taxes américaines, ce qui peut faire du mal à l’industrie automobile européenne, c’est son court termisme" ou d'essayer de copier au lieu d'innover, l'histoire nous apprend que l'Europe sait le faire alors, pourquoi pas ?

   

Vous avez parfaitement raison!!!

Par

En réponse à ghlapin

Le recul sur la voiture électrique est une bêtise sans nom.

Nous allons accumuler un retard sur toutes les énergies nouvelles, l'IA et bien entendu sur les recherches et développements au nom de paix social.....

Demain, tout ceux qui applaudissent vont tôt ou tard être confronté au dérèglement climatique et ses conséquences sur notre vie quotidienne, au manque d'eau potable par exemple et seront les premiers à dire "mais pourquoi l'état, l'UE n'a rien fait!!!

Les bœufs qui préfèrent faire l'autruche que de prendre en compte l'évolution de notre planète car c'est à l'homme de s'adapter comme il l'a déjà fait, pas de nier ou pire de renoncer....

   

"Nous allons accumuler un retard sur toutes les énergies nouvelles"

Quelle énergie nouvelle ? La voiture électrique ? Qu'est ce qui est nouveau ?

La voiture électrique existe depuis bien plus longtemps que la voiture thermique. :bah:

Par

En réponse à Thanacar

"Car les Chinois savent que tôt ou tard, l’électrique s’imposera dans le monde comme eux l’imposent déjà chez eux."

Cette déclaration est tellement hors-sol. C'est une lubie d'occidentaux qui ne représentent plus grand chose dans le monde. Le monde continuera d'avancer sans les débiles qui auront choisi de se suicider avec le 100% électrique.

   

Une transition qui coute des centaines voir des milliers de milliards (c'est même sûr en fait, 200Mds rien que VW, donc globalement l'UE est au dessus de 1000 Mds !).

Le VE ne peux que plafonner à 50% du marché, c'est juste physique ! La moitié de la population ne peux pas recharger (ni à domicile ni au travail) ET/OU (notez bien les 2 conjonctions) s'en fout et n'en veux pas.

Le 100% est une utopie d'élite bien pensant déconnecté de toute réalité industrielle, sociale et économique, c'est juste IMPOSSIBLE avant 2050 minimum.

Par

Quand on se met en situation de dépendance vis-à-vis de l'étranger à la fois pour sa production (délocalisation / imports de technologies) et sa consommation (débouchés commerciaux), c'est qu'on est déjà en train de courir dans le vide : "jusqu'ici, tout va bien". Mais le plus dur n'est pas la chute, c'est l’atterrissage.

Par

"On les soupçonnait d’avoir 10 ans d’avance dans la technologie électrique. Une avance que les constructeurs du vieux continent commencent à grignoter."

Bah franchement je demande à voir concrètement !

A part des berlines de 6m de long dont tout le monde se fout, ils sortent quoi de vraiment bien et accessible ? Rien. La R5 est peut être plus chère mais en terme de qualité/design elle met une claque énorme à toute la production chinoise. Conclusion ? elle se vend. Et sans la version entrée de gamme pour le moment...

Ah et me parlez pas de batterie solides lol... J'en entendais parler quand j'étais étudiant... Il y a plusieurs dizaines d'années... Résultat ? Rien, pas même une micro-batterie solide dans une montre (ca commencera par là logiquement avant de venir dans des véhicules, non ? Je me trompe peut être là dessus).

Par

Il ne fait pas se laisser aveugler par la stratégie trumpiste (drill..drill..) Ce n’est pas une stratégie tenable à moyen-long terme pour la planète.

Personnellement, en matière de stratégie de mobilité, je ne changerais pas de cap (priorité au VE) mais je repousserais l’échéance de 2035 de 10 ans pour les véhicules thermiques. Je limiterais également le diesel au seul transport lourd.

Les constructeurs automobiles (comme la bourse) ont besoin de stabilité. Des investissements massifs ont été consentis autour du VE et devront encore l’être sur les batteries.

Il est « normal et nécessaire » de poursuivre les efforts accomplis pour faire des constructeurs européens des « best-in-class » sur le VE. C’est tout à fait possible.

Le véhicule thermique est quant à lui arrivé à une asymptote en terme d’efficience (de rendement énergétique).

Arrêtons les investissements sur le VT et évitons de le pénaliser avec des normes de plus en plus strictes. Continuons à utiliser la technologie actuelle. Sans plus.

Laissons les VT cohabiter avec les VE aussi longtemps que le VE ne devient pas une évidence pour le plus grand nombre.

Il ne sert à rien de pratiquer sur le VT une écologie punitive telle que la pratique le gouvernement français actuel ; c’est contreproductif.

Arrêtons aussi de stimuler l’achat du VE avec des primes. Laissons faire le marché. La France est particulièrement bien positionnée pour faciliter la diffusion du VE car vous avez un prix d’électricité parmi les plus bas d’Europe.

La technologie s’améliorant chaque année, la mayonnaise va donc finir par prendre.

Par

Quant à la phrase sur la voiture autonome... Un doux rêve. Sur autoroutes et encore. Sur nos routes de campagne c'est impensable. 0 marquage, des vélos, des camions, des tracteurs, des gens qui font n'importe quoi (et oui tant que tout le monde n'aura pas un véhicule autonome il faudra rester super vigilant > aucun intérêt).

Par

Moi je vote pour une législation comme au Japon et la création d'une catégorie fiscale comme les Kei Cars, en thermique comme en électrique.

Par

En réponse à Thanacar

Et si en fait on foutait juste la paix aux gens et qu'on laissait les citoyens choisir?

Oui je sais c'est disruptif en dictature.

   

En fait un "choix" n'est bon que lorsqu'il est éclairé. Si on parlait un peu plus de stratégie et de vision moyen/long terme, on ferait certainement des choix plus judicieux et sensés.

Et la stratégie, ce n'est pas du wishful thinking (du genre "en 2035, toutes les voitures seront électriques, merci au revoir"), mais une trajectoire claire fondée sur une connaissance profonde du contexte (social, économique, technologique et politique), des jalons à atteindre et des moyens tactiques pour y parvenir.

On en est si loin... en même temps, on se laisse gouverner par des capitaines de pédalo aveugles et castrés. :bah:

Par

En réponse à Axel015

Alalala ! Le cancer de l'humanité se résume en une phrase de M. Holtz : "l’électrique s’imposera dans le monde" : avoir la certitude qu'une technologie va s'imposer (et aucune autre), c'est typique du régressiste qui perçoit le monde comme une constante.

Mais c'est pas comme ça que l'innovation fonctionne ! L'électrique a sa place actuellement, comme une technologie parmi d'autre (avec des avantages et des désavantages) et peut-être qu'elle s'imposera mondialement et qu'une autre technologie ne prendra pas sa place d'ici là (carburant synthétique ou que sais je) : mais ça reste un pari.

Personne ne peut prétendre connaitre les avancées scientifiques par avance, et certainement pas un idéologique de gauche.

Le cinéma en 3D aussi c'était l'avenir : au final c'est terminé.

La VR c'était l'avenir : au final, ça reste un usage résiduel.

Le zeppelin aussi c'était l'avenir du transport aérien...

Bref, parier qu'une technologie c'est l'avenir et rien d'autre, c'est une posture régressiste : on envoie le message suivant à tout le monde : "Hey les gars ! Stopper toute forme de recherche ou d'innovation en dehors de cette techno car seule cette techno X à de l'avenir..."

Bref, c'est le meilleur moyen de retourner au Moyen Age : une époque où la science a été stoppée net pendant plusieurs siècle à cause du dogmatisme des types de l'époque : c'était la religion chrétienne en occident qui a stoppé toute forme de progrès (plus besoin de progresser, il suffit d'écouter le clergé qui a toute les réponses), aujourd'hui c'est la religion écologique.

En conclusion : la vision de M. Holtz est une posture typiquement Moyen-ageuse.

L'opposé de cette vision : c'est le darwinisme technologique : que les meilleurs gagnent ! C'est le seul moyen de vivre dans une société "progressiste" au sens littéral (qui s'ouvre à toute forme de progrès en laissant celui ci trouver son propre chemin et certainement pas celui imposé par un minorité de bien pensant qui débordent de certitude à défaut d'avoir un quelconque background scientifique).

Accessoirement, quand bien même l'électrique c'est l'avenir (et uniquement l'électrique et rien d'autre) : subventionner l'électrique alors qu'on a strictement aucun avantage concurrentiel, c'est comme essayé de subventionner les plantations de caféiers en France métropolitaine : ça ne fonctionnera sans doute jamais et c'est de l'argent public très mal dépensé. :bah:

   

L'électrique est pour l'instant le seul mode de propulsion permettant de réaliser des voitures n'émettant aucun CO2 en fonctionnement et ce, en grande série. Et pour la pollution liée à la fabrication des batteries, combien de pollutions pour extraire l'or noir ou pire avec les schistes bitumeux. et pour l'essence de synthèse c'est idem...

Alors, si vous avez d'autres proposition, monsieur "le professeur", vous pouvez les lister.

Par contre, en renonçant à la propulsion électrique, l'UE va également faire reculer les recherches et le développement industriel de l'hydrogène, par exemple et bien entendu sur les batteries. Et, pour l'IA, ce sont les mêmes reculades, on règlemente ou plutôt, on essaye de réglementer et pendant ce temps là, les Etats-Unis, la Chine et même l'Inde on de 15 à 5 ans d'avance sur nous!!!

La recherche de la Chine sur les batteries c'est au minimum 10 ans d'avance sur nous, idem sur la fusion nucléaire avec 6 réacteurs en fonctionnement dont un a le record mondial de fonctionnement pendant 17 minutes....

Alors, interdire, retarder, règlementer c'est l'UE actuellement et la France c'est encore pire. Continuons ainsi et nous serons bientôt inexistant au niveau mondial.

Par

"l’électrique s’imposera dans le monde comme eux l’imposent déjà chez eux"

C'est ce qu'on appelle un postulat de base erroné.

Comme si le monde entier avait un mode de gouvernance à la Chinoise !!

Il parait que dans les pays Européens, il y a encore ce qu'on appelle une "démocratie", avec des élections, des candidats et des peuples qui ne veulent pas de vos bidules à piles.

Dingue, non ??

Par

je viens d'entendre aux infos que le gouvernement allait tenter de récupérer 40 milliards d'euros.

(..)

Budget 2026 : le ministre de l’économie annonce 40 milliards d’euros d’« effort supplémentaire », financé par « des économies » ou « les recettes liées à la croissance »

Le ministre de l’économie, Eric Lombard, évoque des économies et une possible hausse des recettes pour atteindre cet objectif.

(..) => https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/04/13/budget-2026-le-ministre-de-l-economie-annonce-40-milliards-d-euros-d-effort-supplementaire-finance-par-des-economies-ou-les-recettes-liees-a-la-croissance_6595331_823448.html

Et vu que les retraités, les seuls aujourd'hui à se payer des voitures neuves, vont visiblement passer à la moulinette, nul doute que les ventes de voitures vont continuer de diminuer, en France.

Par

En réponse à ghlapin

L'électrique est pour l'instant le seul mode de propulsion permettant de réaliser des voitures n'émettant aucun CO2 en fonctionnement et ce, en grande série. Et pour la pollution liée à la fabrication des batteries, combien de pollutions pour extraire l'or noir ou pire avec les schistes bitumeux. et pour l'essence de synthèse c'est idem...

Alors, si vous avez d'autres proposition, monsieur "le professeur", vous pouvez les lister.

Par contre, en renonçant à la propulsion électrique, l'UE va également faire reculer les recherches et le développement industriel de l'hydrogène, par exemple et bien entendu sur les batteries. Et, pour l'IA, ce sont les mêmes reculades, on règlemente ou plutôt, on essaye de réglementer et pendant ce temps là, les Etats-Unis, la Chine et même l'Inde on de 15 à 5 ans d'avance sur nous!!!

La recherche de la Chine sur les batteries c'est au minimum 10 ans d'avance sur nous, idem sur la fusion nucléaire avec 6 réacteurs en fonctionnement dont un a le record mondial de fonctionnement pendant 17 minutes....

Alors, interdire, retarder, règlementer c'est l'UE actuellement et la France c'est encore pire. Continuons ainsi et nous serons bientôt inexistant au niveau mondial.

   

(..)

Au Bangladesh, un poison invisible fait des ravages sur l'environnement et sur la santé, en particulier celle des enfants : le plomb. Dans ce pays d'Asie du Sud, 60% des enfants présentent des taux de plomb dans le sang anormalement élevés. En cause notamment : des usines sauvages de recyclage de batteries électriques.

(..) => https://www.arte.tv/fr/videos/126136-000-A/bangladesh-les-ravages-de-la-pollution-au-plomb/

et ça n'est probablement que le début.

ça va vite suivre, en Afrique.

Par

En réponse à remir325

Il me semble que l'on peut reporter ou annuler l'échéance de 2035 sans non plus laisser tomber l'électrique, il restera des clients pour les deux technologies.

Il y aura le choix, et si des progrès significatifs sont faits, l’électrique s'imposera de lui même.

Donc je ne vois pas ou est le problème d'annuler cette interdiction de 2035.

Elle n'aurai jamais dû exister.

   

Le VE n'a pas besoin de progrès technologiques spectaculaires pour s'imposer. Il a essentiellement besoin d'infrastructures plus développées :

1/ d'un réseau de charge lent (charge pendant la nuit) dense (sur une large majorité de places de stationnement publiques et privées) et au prix du kWh domestique (sans surfacturation délirante comme c'est le cas actuellement),

2/ d'un réseau de charge public rapide équivalent en densité aux stations service existantes.

Et ce, sur l'ensemble du territoire européen afin que l'Européen du Nord n'ait aucune question à se poser quand il visite l'Europe du Sud.

Par

En réponse à Otonei

"On les soupçonnait d’avoir 10 ans d’avance dans la technologie électrique. Une avance que les constructeurs du vieux continent commencent à grignoter."

Bah franchement je demande à voir concrètement !

A part des berlines de 6m de long dont tout le monde se fout, ils sortent quoi de vraiment bien et accessible ? Rien. La R5 est peut être plus chère mais en terme de qualité/design elle met une claque énorme à toute la production chinoise. Conclusion ? elle se vend. Et sans la version entrée de gamme pour le moment...

Ah et me parlez pas de batterie solides lol... J'en entendais parler quand j'étais étudiant... Il y a plusieurs dizaines d'années... Résultat ? Rien, pas même une micro-batterie solide dans une montre (ca commencera par là logiquement avant de venir dans des véhicules, non ? Je me trompe peut être là dessus).

   

Vous devriez un peu mieux connaitre la production chinoise et puis en mettant comme exemple la R5 dont l'habitabilité est une rigolade et pour le design, faire du neuf avec du vieux le résultat est médiocre, une hyundai Inster est bien plus aboutie et surtout plus habitable pour 4 personnes de 1,90m.

Mais surtout elle roule grâce à des batteries chinoises mais pire le projet de produire des batteries en France à Douai c'est avec une technologie chinoise.

La conception de la futur Twingo(encore du neuf avec du vieux) elle est chinoise ainsi que le moteur.

Heureusement qu'ils sont taxés, mais pas pour longtemps, sinon les chinois mais aussi les coréens auraient déjà envahi l’Europe, mais les usines en Europe se construisent pour les coréens et pour les chinois...

Nier la réalité, c'est bien français, à la place du coq l'autruche serait plus conforme à la réalité!!!

Par

ghlapin il faut arrêter les conneries

"Et, pour l'IA, ce sont les mêmes reculades, on règlemente ou plutôt, on essaye de réglementer et pendant ce temps là, les Etats-Unis, la Chine et même l'Inde on de 15 à 5 ans d'avance sur nous!!!" non, le modèle Mistral n'a pas 15 ans de retard, pas au top du top mais pas loin

"idem sur la fusion nucléaire avec 6 réacteurs en fonctionnement dont un a le record mondial de fonctionnement pendant 17 minutes...." je te laisse faire le calcul "1 337 secondes : c'est le temps durant lequel le tokamak West, opéré sur le centre CEA de Cadarache, a maintenu un plasma le 12 février."

c'est bien l'Europe bashing mais sinon, tu peux partir tu sais

Par

En réponse à ghlapin

Le recul sur la voiture électrique est une bêtise sans nom.

Nous allons accumuler un retard sur toutes les énergies nouvelles, l'IA et bien entendu sur les recherches et développements au nom de paix social.....

Demain, tout ceux qui applaudissent vont tôt ou tard être confronté au dérèglement climatique et ses conséquences sur notre vie quotidienne, au manque d'eau potable par exemple et seront les premiers à dire "mais pourquoi l'état, l'UE n'a rien fait!!!

Les bœufs qui préfèrent faire l'autruche que de prendre en compte l'évolution de notre planète car c'est à l'homme de s'adapter comme il l'a déjà fait, pas de nier ou pire de renoncer....

   

Question adaptation, je fais confiance à l'espèce humaine puisque c'est la seule capable de s'organiser pour vivre sous tous les climats, et ce depuis des millénaires.

L'enjeu n'est absolument pas là.

Par

En réponse à ghlapin

Le recul sur la voiture électrique est une bêtise sans nom.

Nous allons accumuler un retard sur toutes les énergies nouvelles, l'IA et bien entendu sur les recherches et développements au nom de paix social.....

Demain, tout ceux qui applaudissent vont tôt ou tard être confronté au dérèglement climatique et ses conséquences sur notre vie quotidienne, au manque d'eau potable par exemple et seront les premiers à dire "mais pourquoi l'état, l'UE n'a rien fait!!!

Les bœufs qui préfèrent faire l'autruche que de prendre en compte l'évolution de notre planète car c'est à l'homme de s'adapter comme il l'a déjà fait, pas de nier ou pire de renoncer....

   

Si quelqu'un débarque chez toi pour faire l'inventaire de ton existence, je parie qu'il ne va pas trouver grand chose d'écologique dedans. Mais bien entendu, tu vas nous dire que tu vis au fond des bois, que tu as zéro élément en plastique dans ta cabane construite de tes mains, que tes vêtements sont composés uniquement d'éléments naturels et cousus par tes soins, que tes commentaires sont postés depuis un internet 100% recyclé et biodégradable, depuis un smatphone fait en soja ? Que tu consommes uniquement ce qui est nécessaire pour ta survie et bien entendu, localement ?

Non, tu es juste un fragile qui répète la propagande d'état en se donnant une posture écolo online. :bah:

Les cycles naturels ça te parle pas visiblement. Salut l'ignorant snobinard des villes.

Par

En réponse à ghlapin

L'électrique est pour l'instant le seul mode de propulsion permettant de réaliser des voitures n'émettant aucun CO2 en fonctionnement et ce, en grande série. Et pour la pollution liée à la fabrication des batteries, combien de pollutions pour extraire l'or noir ou pire avec les schistes bitumeux. et pour l'essence de synthèse c'est idem...

Alors, si vous avez d'autres proposition, monsieur "le professeur", vous pouvez les lister.

Par contre, en renonçant à la propulsion électrique, l'UE va également faire reculer les recherches et le développement industriel de l'hydrogène, par exemple et bien entendu sur les batteries. Et, pour l'IA, ce sont les mêmes reculades, on règlemente ou plutôt, on essaye de réglementer et pendant ce temps là, les Etats-Unis, la Chine et même l'Inde on de 15 à 5 ans d'avance sur nous!!!

La recherche de la Chine sur les batteries c'est au minimum 10 ans d'avance sur nous, idem sur la fusion nucléaire avec 6 réacteurs en fonctionnement dont un a le record mondial de fonctionnement pendant 17 minutes....

Alors, interdire, retarder, règlementer c'est l'UE actuellement et la France c'est encore pire. Continuons ainsi et nous serons bientôt inexistant au niveau mondial.

   

Oui oui on connaît la musique: et il va pleuvoir des sauterelles bla bla bla.

Arrêtez de penser que la planète a besoin de vous pour tourner, elle tournera encore bien après le cancer que l'homme représente, et c'est tant mieux.

En attendant, excusez-nous de vouloir profiter de notre bref passage. Et si vous êtes anxieux, il y a des médicaments pour ça (produits en Chine).

Par

En réponse à envoleelyrique

ghlapin il faut arrêter les conneries

"Et, pour l'IA, ce sont les mêmes reculades, on règlemente ou plutôt, on essaye de réglementer et pendant ce temps là, les Etats-Unis, la Chine et même l'Inde on de 15 à 5 ans d'avance sur nous!!!" non, le modèle Mistral n'a pas 15 ans de retard, pas au top du top mais pas loin

"idem sur la fusion nucléaire avec 6 réacteurs en fonctionnement dont un a le record mondial de fonctionnement pendant 17 minutes...." je te laisse faire le calcul "1 337 secondes : c'est le temps durant lequel le tokamak West, opéré sur le centre CEA de Cadarache, a maintenu un plasma le 12 février."

c'est bien l'Europe bashing mais sinon, tu peux partir tu sais

   

Tu sais qu'être capable de voir la réalité en face et de s'auto-critiquer permet de progresser ? :chut:

Par contre, être un béni-oui-oui ravi de la crèche n'a jamais mené très loin...

Par

En réponse à zzeelec

Le VE n'a pas besoin de progrès technologiques spectaculaires pour s'imposer. Il a essentiellement besoin d'infrastructures plus développées :

1/ d'un réseau de charge lent (charge pendant la nuit) dense (sur une large majorité de places de stationnement publiques et privées) et au prix du kWh domestique (sans surfacturation délirante comme c'est le cas actuellement),

2/ d'un réseau de charge public rapide équivalent en densité aux stations service existantes.

Et ce, sur l'ensemble du territoire européen afin que l'Européen du Nord n'ait aucune question à se poser quand il visite l'Europe du Sud.

   

Ah, pour moi en tous cas l'autonomie et surtout le temps de recharge des modèles actuels est rédhibitoire, ce n'est pas possible.

J'envisagerai de changer uniquement si ces deux point font de gros progrès.

Mais pour les personnes qui font de petits trajets je reconnais que ça peut suffire.

Par

En réponse à Au Fou

Vous êtes incroyables, les journalistes !

Vous pleurez, avec vos collègues, depuis 5 ans au moins sur l'arrêt des voitures thermiques et l'obligation des VE en 2035, et voilà que maintenant, alors que le sujet d'un assouplissement est évoqué, vous dites que c'est une mauvaise chose

Que voulez-vous au juste ?

Où vous n'avez strictement rien à proposer, ou vous écrivez ça car c'est votre job d'écrire.

En tout cas, ça reflète bien la mentalité française de toujours critiquer systématiquement la moindre mesure où décision , évidemment sans rien proposer

   

Essaie de brancher tes neurones 5 minutes, ça pourra peut être te faire tilt qu'en France on pense pas tous exactement pareil. Et que c'est pas les mêmes personnes qui demande l'arrêt de cette aberration que celles qui l'encensent :hello::hello::hello::hello::hello:

Par

"On pressent la volte-face, on suppute la reculade de la commission européenne." ou le recul comme vous l'indiquez dans le titre de l'article.

Et pourquoi ne pas parler d'adaptation tout bêtement.

Rouler en VE fabriqué ailleurs ou avec 70% de ressources ou matériaux venus d'ailleurs c'est l'économie à prescrire à tout prix (pas donné d'ailleurs)sinon rien?

Que ceux qui m'asphyxient avec leur taux de CO2, de planète, de cyclones plus forts et j'en passe se préoccupent davantage de toute la production de CO2 des industries de l'armement qu'on relance(qui dit arme dit forcément usage...) des destructions massives à divers endroits du globe par des conflits savamment entretenus , de la surconsommation de "m...." venus d'Asie avant de me dire que le VE va nous sauver de tous les maux.

"la Commission européenne qui plaide presque ouvertement pour un ralentissement de l’électrification." eh oui, on n'achète pas assez c'est un constat non?

Au lieu de "recul" parlons plutôt d'adaptation au marché, c'est tout.

Par

En réponse à ghlapin

Relisez votre histoire avant d'écrire de telles imbécilités!!!

   

Faire le toutou du chancelier allemand sans respecter l'avis des français , c'est bien ça non ?

Par

En réponse à Axel015

Alalala ! Le cancer de l'humanité se résume en une phrase de M. Holtz : "l’électrique s’imposera dans le monde" : avoir la certitude qu'une technologie va s'imposer (et aucune autre), c'est typique du régressiste qui perçoit le monde comme une constante.

Mais c'est pas comme ça que l'innovation fonctionne ! L'électrique a sa place actuellement, comme une technologie parmi d'autre (avec des avantages et des désavantages) et peut-être qu'elle s'imposera mondialement et qu'une autre technologie ne prendra pas sa place d'ici là (carburant synthétique ou que sais je) : mais ça reste un pari.

Personne ne peut prétendre connaitre les avancées scientifiques par avance, et certainement pas un idéologique de gauche.

Le cinéma en 3D aussi c'était l'avenir : au final c'est terminé.

La VR c'était l'avenir : au final, ça reste un usage résiduel.

Le zeppelin aussi c'était l'avenir du transport aérien...

Bref, parier qu'une technologie c'est l'avenir et rien d'autre, c'est une posture régressiste : on envoie le message suivant à tout le monde : "Hey les gars ! Stopper toute forme de recherche ou d'innovation en dehors de cette techno car seule cette techno X à de l'avenir..."

Bref, c'est le meilleur moyen de retourner au Moyen Age : une époque où la science a été stoppée net pendant plusieurs siècle à cause du dogmatisme des types de l'époque : c'était la religion chrétienne en occident qui a stoppé toute forme de progrès (plus besoin de progresser, il suffit d'écouter le clergé qui a toute les réponses), aujourd'hui c'est la religion écologique.

En conclusion : la vision de M. Holtz est une posture typiquement Moyen-ageuse.

L'opposé de cette vision : c'est le darwinisme technologique : que les meilleurs gagnent ! C'est le seul moyen de vivre dans une société "progressiste" au sens littéral (qui s'ouvre à toute forme de progrès en laissant celui ci trouver son propre chemin et certainement pas celui imposé par un minorité de bien pensant qui débordent de certitude à défaut d'avoir un quelconque background scientifique).

Accessoirement, quand bien même l'électrique c'est l'avenir (et uniquement l'électrique et rien d'autre) : subventionner l'électrique alors qu'on a strictement aucun avantage concurrentiel, c'est comme essayé de subventionner les plantations de caféiers en France métropolitaine : ça ne fonctionnera sans doute jamais et c'est de l'argent public très mal dépensé. :bah:

   

Les bons pilotes semblent apprécier l'A290 :

Mathieu Sentis (de L’Argus) et Misha Charoudin ont donc poussé l’Alpine A290 dans ses retranchements le long des 20,8 km de la boucle nord du Nürburgring.

Les deux pilotes sont globalement d’accord sur les qualités de l’Alpine, louant la qualité du freinage, des suspensions, et l’agilité générale de l’A290.

https://www.frandroid.com/survoltes/voitures-electriques/2580153_je-suis-vraiment-impressionne-voici-ce-que-vaut-la-version-ultra-performante-de-la-r5-electrique-sur-circuit

Je ne comprends pas le rapprochement avec la 3D, VR et le Zeppelin.

Mais alors absolument pas du tout.

La réalité augmenté la ok...On peut parler de vision d'avenir car incorporé aux usages de tous les jours mais certainement pas la VR, laquelle déconnecte trop du monde réel pour y avoir un usage quotidien.

La 3D est encore utilisé de nos jours et est très très d'avoir été abandonné, pourquoi n'a telle pas encore été démocratisée a un usage quotidien ?

Tout simplement parce qu'elle nécessite le port de lunettes 3D, et qu'il faut autant de lunettes 3D que de protagonistes.

Le jour où la 3D sans lunettes sera au point à un prix accesible, elle se démocratisera.

"Samsung, leader mondial des écrans gaming, vient de dévoiler plusieurs nouveaux modèles lors de la Gamescom 2024. Parmi ces nouveautés, on retrouve l'Odyssey 3D, le tout premier écran 3D sans lunettes au monde. Ce dernier est disponible en deux tailles : 27 et 37 pouces. Ce moniteur utilise une technologie de suivi oculaire pour créer des effets en trois dimensions immersifs sans avoir besoin de lunettes spéciales. L’entreprise a également élargi sa gamme d'écrans OLED avec les nouvelles versions des Odyssey OLED G8 et G9 et offre encore plus de choix aux amateurs de jeux vidéo."

https://www.phonandroid.com/samsung-devoile-le-premier-ecran-3d-sans-lunettes-au-monde-mais-il-ne-fera-plaisir-quaux-egoistes.html

Le Zepelin...

Et pourquoi pas remonter jusqu'à la roue tant qu'on y est ?

Avec des gens aussi arriérés d'esprit dans 1000ans ont en est encore au même stade évolutif...(D'ou pourquoi mourir est indispensable a l'évolution...)

Par

En réponse à Thanacar

Et si en fait on foutait juste la paix aux gens et qu'on laissait les citoyens choisir?

Oui je sais c'est disruptif en dictature.

   

Pas mieux ... mais faut croire que pour certains, il est nécessaire de faire quelque chose pour justifier son salaire / job / existence ... alors qu'ils n'ont aucune compétence.

Donc ils viennent foutre le bordel avec leurs p'tits doigts boudinés dans des secteurs qui ne demandaient rien à personne.

Pendant ce temps là, leur propre population se paupérise et les industriels se tapent des dépenses suboptimales à cause de ces neuneus qui donnent des coups de barre sans arrêt en fonction du sens du vent (politico-merdiatique), de l'age du capitaine et de leur envie de pisser au réveil le jour même.

Que ce tas de glands qui pensent avoir le désir impérieux de vouloir vivre "plus vert que vert" aille voir la gestion des déchets et des eaux usées (au hasard) dans la majorité des pays du globe avant de parler de "pollution" car Mme Michu démarre sa Sandero pour aller bosser.

Par contre, pour s'opposer à ratifier des traités de libre échange avec la Nouvelle Zélande pour importer des oignons ou regarder du côté des gigatonnes de merdes inutiles commandées sur Shein / Temu / AliExpress, on regarde ailleurs ...

Vilaine bagnole de Mme Michu, vilaine !

Par

En réponse à zzeelec

Le VE n'a pas besoin de progrès technologiques spectaculaires pour s'imposer. Il a essentiellement besoin d'infrastructures plus développées :

1/ d'un réseau de charge lent (charge pendant la nuit) dense (sur une large majorité de places de stationnement publiques et privées) et au prix du kWh domestique (sans surfacturation délirante comme c'est le cas actuellement),

2/ d'un réseau de charge public rapide équivalent en densité aux stations service existantes.

Et ce, sur l'ensemble du territoire européen afin que l'Européen du Nord n'ait aucune question à se poser quand il visite l'Europe du Sud.

   

"au prix du kWh domestique "

Si on n'est pas sûr des fluctuations du prix des produits pétroliers, un echose est sûre, le prix de l'électricité va grimper, grimper...à moins que certains politiques utilisent "l'argument électoral" du "chacun à droit à un prix de l'énergie raisonnable" et que le Gouvernement temporise sur les prochains coups de massue prévue pour financer les investissements nécéssaires à la croissance de la demande.

Par

En réponse à Aznog

Pas mieux ... mais faut croire que pour certains, il est nécessaire de faire quelque chose pour justifier son salaire / job / existence ... alors qu'ils n'ont aucune compétence.

Donc ils viennent foutre le bordel avec leurs p'tits doigts boudinés dans des secteurs qui ne demandaient rien à personne.

Pendant ce temps là, leur propre population se paupérise et les industriels se tapent des dépenses suboptimales à cause de ces neuneus qui donnent des coups de barre sans arrêt en fonction du sens du vent (politico-merdiatique), de l'age du capitaine et de leur envie de pisser au réveil le jour même.

Que ce tas de glands qui pensent avoir le désir impérieux de vouloir vivre "plus vert que vert" aille voir la gestion des déchets et des eaux usées (au hasard) dans la majorité des pays du globe avant de parler de "pollution" car Mme Michu démarre sa Sandero pour aller bosser.

Par contre, pour s'opposer à ratifier des traités de libre échange avec la Nouvelle Zélande pour importer des oignons ou regarder du côté des gigatonnes de merdes inutiles commandées sur Shein / Temu / AliExpress, on regarde ailleurs ...

Vilaine bagnole de Mme Michu, vilaine !

   

Je suis d'accord.

Ils font de l'écologie de façade.

Pendant ce temps-là les oceans sont remplis de plastiques mais tout le monde s'en branle puisque ça ne rapporte pas un centime. Par contre on bétonne les fonds marins pour mettre les éoliennes.

Ça pleure sur le CO2, qui n'est en rien un poison ou un polluant, mais ça signe des traites de libre échange pour faire venir de l'autre bout du monde des tomates qu'on produit à 200 kilomètres de chez nous.

Et quand un mec tente de mettre fin à cette mondialisation criminelle, c'est limite Hitler.

Comme ils ont méthodiquement détruit l'éducation nationale et fabriqué des cretins à la chaîne qui ne pensent qu'à leur CAF forcément personne ne bouge. Il y en a même qui acquiescent à cette religion et viennent s'en vanter.

Ce monde mérite de crever.

Par

En réponse à Axel015

Alalala ! Le cancer de l'humanité se résume en une phrase de M. Holtz : "l’électrique s’imposera dans le monde" : avoir la certitude qu'une technologie va s'imposer (et aucune autre), c'est typique du régressiste qui perçoit le monde comme une constante.

Mais c'est pas comme ça que l'innovation fonctionne ! L'électrique a sa place actuellement, comme une technologie parmi d'autre (avec des avantages et des désavantages) et peut-être qu'elle s'imposera mondialement et qu'une autre technologie ne prendra pas sa place d'ici là (carburant synthétique ou que sais je) : mais ça reste un pari.

Personne ne peut prétendre connaitre les avancées scientifiques par avance, et certainement pas un idéologique de gauche.

Le cinéma en 3D aussi c'était l'avenir : au final c'est terminé.

La VR c'était l'avenir : au final, ça reste un usage résiduel.

Le zeppelin aussi c'était l'avenir du transport aérien...

Bref, parier qu'une technologie c'est l'avenir et rien d'autre, c'est une posture régressiste : on envoie le message suivant à tout le monde : "Hey les gars ! Stopper toute forme de recherche ou d'innovation en dehors de cette techno car seule cette techno X à de l'avenir..."

Bref, c'est le meilleur moyen de retourner au Moyen Age : une époque où la science a été stoppée net pendant plusieurs siècle à cause du dogmatisme des types de l'époque : c'était la religion chrétienne en occident qui a stoppé toute forme de progrès (plus besoin de progresser, il suffit d'écouter le clergé qui a toute les réponses), aujourd'hui c'est la religion écologique.

En conclusion : la vision de M. Holtz est une posture typiquement Moyen-ageuse.

L'opposé de cette vision : c'est le darwinisme technologique : que les meilleurs gagnent ! C'est le seul moyen de vivre dans une société "progressiste" au sens littéral (qui s'ouvre à toute forme de progrès en laissant celui ci trouver son propre chemin et certainement pas celui imposé par un minorité de bien pensant qui débordent de certitude à défaut d'avoir un quelconque background scientifique).

Accessoirement, quand bien même l'électrique c'est l'avenir (et uniquement l'électrique et rien d'autre) : subventionner l'électrique alors qu'on a strictement aucun avantage concurrentiel, c'est comme essayé de subventionner les plantations de caféiers en France métropolitaine : ça ne fonctionnera sans doute jamais et c'est de l'argent public très mal dépensé. :bah:

   

Pour votre information, dire qu'il n'y a pas eu de progrès scientifique au Moyen-Âge montre une méconnaissance de votre part, car non le Moyen-Âge n'a pas été une période de régression et d'obscurantisme : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Technologie_m%C3%A9di%C3%A9vale

Par

En réponse à 992Phil

Il ne fait pas se laisser aveugler par la stratégie trumpiste (drill..drill..) Ce n’est pas une stratégie tenable à moyen-long terme pour la planète.

Personnellement, en matière de stratégie de mobilité, je ne changerais pas de cap (priorité au VE) mais je repousserais l’échéance de 2035 de 10 ans pour les véhicules thermiques. Je limiterais également le diesel au seul transport lourd.

Les constructeurs automobiles (comme la bourse) ont besoin de stabilité. Des investissements massifs ont été consentis autour du VE et devront encore l’être sur les batteries.

Il est « normal et nécessaire » de poursuivre les efforts accomplis pour faire des constructeurs européens des « best-in-class » sur le VE. C’est tout à fait possible.

Le véhicule thermique est quant à lui arrivé à une asymptote en terme d’efficience (de rendement énergétique).

Arrêtons les investissements sur le VT et évitons de le pénaliser avec des normes de plus en plus strictes. Continuons à utiliser la technologie actuelle. Sans plus.

Laissons les VT cohabiter avec les VE aussi longtemps que le VE ne devient pas une évidence pour le plus grand nombre.

Il ne sert à rien de pratiquer sur le VT une écologie punitive telle que la pratique le gouvernement français actuel ; c’est contreproductif.

Arrêtons aussi de stimuler l’achat du VE avec des primes. Laissons faire le marché. La France est particulièrement bien positionnée pour faciliter la diffusion du VE car vous avez un prix d’électricité parmi les plus bas d’Europe.

La technologie s’améliorant chaque année, la mayonnaise va donc finir par prendre.

   

Merci pour ce commentaire raisonnable :bien:

on oublie, dans tous les commentaires de cet article, qui est un véritable appât à trolls bas du front, que le diesel empoisonne directement les utilisateurs de ces véhicules et les habitants des centres villes qui en subissent les conséquences d'un point de vue sanitaire (hausse des problèmes respiratoires). :ange:

le pot catalytique est une blague avec la vanne EGR.

Par

En réponse à Thanacar

Je suis d'accord.

Ils font de l'écologie de façade.

Pendant ce temps-là les oceans sont remplis de plastiques mais tout le monde s'en branle puisque ça ne rapporte pas un centime. Par contre on bétonne les fonds marins pour mettre les éoliennes.

Ça pleure sur le CO2, qui n'est en rien un poison ou un polluant, mais ça signe des traites de libre échange pour faire venir de l'autre bout du monde des tomates qu'on produit à 200 kilomètres de chez nous.

Et quand un mec tente de mettre fin à cette mondialisation criminelle, c'est limite Hitler.

Comme ils ont méthodiquement détruit l'éducation nationale et fabriqué des cretins à la chaîne qui ne pensent qu'à leur CAF forcément personne ne bouge. Il y en a même qui acquiescent à cette religion et viennent s'en vanter.

Ce monde mérite de crever.

   

Vous lire est un bain de jouvence et d’optimisme….

J’adoooore….

Par

Vous êtes pathétiques.

Vous avez élu et réélu Macron.

Le plus Européiste de tous.

Et vous avez été incapables de donner une majorité claire à la vieille putain, cette assemblée nationale qui est devenue la cour des miracles avec les débiles mentaux de LFI.

Et vous venez maintenant pleurnicher "oui ouin, l'Europe ils sont méchants, ils font rien que nous embêter".

Ayez UNE fois dans votre vie de cloportes un peu de courage pour renverser la table.

Les électeurs Américains se sont peut être trompés en réélisant Trump, les électeurs Britanniques qui ont voté le Brexit ont peut être tort, mais eux au moins ont eu les couilles de matérialiser leur mécontentement d'un système qui marche sur la tête par l'expression de leur droit de citoyen.

Les Français ne sont bons qu'à attendre leur allocations d'assistés, à attendre les ponts du mois de mai pour bosser le moins possible, et surtout, surtout, ne RIEN changer.

Par

de toutes façons la technologie électrique est entrain de mettre une fessée dans tous les domaines au moteur a pétrole donc cela ne changera rien!

la meilleure motocross au monde est déjà une électrique.

Par

En réponse à franpir21

"l’électrique s’imposera dans le monde comme eux l’imposent déjà chez eux"

C'est ce qu'on appelle un postulat de base erroné.

Comme si le monde entier avait un mode de gouvernance à la Chinoise !!

Il parait que dans les pays Européens, il y a encore ce qu'on appelle une "démocratie", avec des élections, des candidats et des peuples qui ne veulent pas de vos bidules à piles.

Dingue, non ??

   

l'Éthiopie est une démocratie et l'imp:up:ortation de voiture thermique y est déjà interdit.

Un magnifique contre-exemple à ce que vous énoncez :buzz:

Par

En réponse à niakola

Merci pour ce commentaire raisonnable :bien:

on oublie, dans tous les commentaires de cet article, qui est un véritable appât à trolls bas du front, que le diesel empoisonne directement les utilisateurs de ces véhicules et les habitants des centres villes qui en subissent les conséquences d'un point de vue sanitaire (hausse des problèmes respiratoires). :ange:

le pot catalytique est une blague avec la vanne EGR.

   

Vision simpliste, comme toujours, de l'avantage environnemental de la voiture électrique.

"Le Daily Telegraph, par exemple, affirme que les voitures électriques sont « faites de pollution et de misère humaine », tandis que le Washington Post évoque des « batteries de sang », en référence à l’exploitation du travail des enfants dans les mines de cobalt en RDC".

Le progrès ne consiste généralement qu'à remplacer un inconvénient par un autre.

Et ça permet surtout aux bon gros occidentaux bien nourris de se donner bonne conscience...

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

aucun sens ce message :cubitus::cubitus:

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

L'essence est plus chère en Italie. Là aussi ce sont des fascistes écolos et centristes qui dirigent ?

Par

De toutes facons, abandonner la décision du 100% VE en 2035 n'est pas une question d'opinion mais une obligation industrielle parce que les VE ne se vendent pas.

Par

En réponse à al7785

l'Éthiopie est une démocratie et l'imp:up:ortation de voiture thermique y est déjà interdit.

Un magnifique contre-exemple à ce que vous énoncez :buzz:

   

L'Ethiopie est en effet un exemple majeur et incontournable tout à fait comparable à nos modèles Européens.

Par

En réponse à al7785

L'essence est plus chère en Italie. Là aussi ce sont des fascistes écolos et centristes qui dirigent ?

   

Ca confirme le peu de sérieux de la décision du tout VE en 2035 !

Par

En réponse à al7785

L'essence est plus chère en Italie. Là aussi ce sont des fascistes écolos et centristes qui dirigent ?

   

Je me fous de l'Italie.

Mais il se trouve que le centre droit au pouvoir doit récupérer des années de gauchisme, mais ça va plutôt mieux pour eux.

Par

En réponse à flyonthe31

de toutes façons la technologie électrique est entrain de mettre une fessée dans tous les domaines au moteur a pétrole donc cela ne changera rien!

la meilleure motocross au monde est déjà une électrique.

   

Ah ben si la meilleure motocross est electrique, c'est sur que tout le monde va acheter fissa son VE avec 300 kms WLTP ( traduire 150 kms sur l'autoroute) pour 25 000 balles minimum.:lol:

Par

En réponse à franpir21

L'Ethiopie est en effet un exemple majeur et incontournable tout à fait comparable à nos modèles Européens.

   

Avec un président élu à 100%. Nul doute que, comme ici, les choix sont libres et éclairés :violon:

Par

En réponse à mekinsy

Les bons pilotes semblent apprécier l'A290 :

Mathieu Sentis (de L’Argus) et Misha Charoudin ont donc poussé l’Alpine A290 dans ses retranchements le long des 20,8 km de la boucle nord du Nürburgring.

Les deux pilotes sont globalement d’accord sur les qualités de l’Alpine, louant la qualité du freinage, des suspensions, et l’agilité générale de l’A290.

https://www.frandroid.com/survoltes/voitures-electriques/2580153_je-suis-vraiment-impressionne-voici-ce-que-vaut-la-version-ultra-performante-de-la-r5-electrique-sur-circuit

Je ne comprends pas le rapprochement avec la 3D, VR et le Zeppelin.

Mais alors absolument pas du tout.

La réalité augmenté la ok...On peut parler de vision d'avenir car incorporé aux usages de tous les jours mais certainement pas la VR, laquelle déconnecte trop du monde réel pour y avoir un usage quotidien.

La 3D est encore utilisé de nos jours et est très très d'avoir été abandonné, pourquoi n'a telle pas encore été démocratisée a un usage quotidien ?

Tout simplement parce qu'elle nécessite le port de lunettes 3D, et qu'il faut autant de lunettes 3D que de protagonistes.

Le jour où la 3D sans lunettes sera au point à un prix accesible, elle se démocratisera.

"Samsung, leader mondial des écrans gaming, vient de dévoiler plusieurs nouveaux modèles lors de la Gamescom 2024. Parmi ces nouveautés, on retrouve l'Odyssey 3D, le tout premier écran 3D sans lunettes au monde. Ce dernier est disponible en deux tailles : 27 et 37 pouces. Ce moniteur utilise une technologie de suivi oculaire pour créer des effets en trois dimensions immersifs sans avoir besoin de lunettes spéciales. L’entreprise a également élargi sa gamme d'écrans OLED avec les nouvelles versions des Odyssey OLED G8 et G9 et offre encore plus de choix aux amateurs de jeux vidéo."

https://www.phonandroid.com/samsung-devoile-le-premier-ecran-3d-sans-lunettes-au-monde-mais-il-ne-fera-plaisir-quaux-egoistes.html

Le Zepelin...

Et pourquoi pas remonter jusqu'à la roue tant qu'on y est ?

Avec des gens aussi arriérés d'esprit dans 1000ans ont en est encore au même stade évolutif...(D'ou pourquoi mourir est indispensable a l'évolution...)

   

"Les bons pilotes semblent apprécier l'A290 :"

Tu as lu l'article et pas que le titre ?

2 tours et le moteur est en surchauffe,

3 et tout le système est à bout, batteries et moteurs.

Sur un circuit pas très grand, avec une VMAX très bridée...

Quant à la 3D sans lunette... A part des hologrammes, non. C'est comme les casques VR, ca donne des nausées et des vertiges.

Par

En réponse à franpir21

Vous êtes pathétiques.

Vous avez élu et réélu Macron.

Le plus Européiste de tous.

Et vous avez été incapables de donner une majorité claire à la vieille putain, cette assemblée nationale qui est devenue la cour des miracles avec les débiles mentaux de LFI.

Et vous venez maintenant pleurnicher "oui ouin, l'Europe ils sont méchants, ils font rien que nous embêter".

Ayez UNE fois dans votre vie de cloportes un peu de courage pour renverser la table.

Les électeurs Américains se sont peut être trompés en réélisant Trump, les électeurs Britanniques qui ont voté le Brexit ont peut être tort, mais eux au moins ont eu les couilles de matérialiser leur mécontentement d'un système qui marche sur la tête par l'expression de leur droit de citoyen.

Les Français ne sont bons qu'à attendre leur allocations d'assistés, à attendre les ponts du mois de mai pour bosser le moins possible, et surtout, surtout, ne RIEN changer.

   

Bienvenue en gérontocratie, c'est comme ça quand on donne la préférence et tout le pouvoir aux boomers retraités.

Par

En réponse à ZZTOP60

"au prix du kWh domestique "

Si on n'est pas sûr des fluctuations du prix des produits pétroliers, un echose est sûre, le prix de l'électricité va grimper, grimper...à moins que certains politiques utilisent "l'argument électoral" du "chacun à droit à un prix de l'énergie raisonnable" et que le Gouvernement temporise sur les prochains coups de massue prévue pour financer les investissements nécéssaires à la croissance de la demande.

   

Le prix de l'électricité en France n'a flambé que par soumission à l'Allemagne qui nous a imposé le marche européen avec l'alignement sur le prix du gaz.

Donc c'est certain que si on continue d'élire des traîtres à la nation tout ne fera qu'empirer.

Par

En réponse à zzeelec

Bienvenue en gérontocratie, c'est comme ça quand on donne la préférence et tout le pouvoir aux boomers retraités.

   

C'est ça quand on a un pays qui est en fait un EPHAD à ciel ouvert d'un côté, et un zoo de l'autre.

Par

En réponse à niakola

Merci pour ce commentaire raisonnable :bien:

on oublie, dans tous les commentaires de cet article, qui est un véritable appât à trolls bas du front, que le diesel empoisonne directement les utilisateurs de ces véhicules et les habitants des centres villes qui en subissent les conséquences d'un point de vue sanitaire (hausse des problèmes respiratoires). :ange:

le pot catalytique est une blague avec la vanne EGR.

   

Alors qu'une 911 à injection directe c'est du bon air pur pour nos poumons ! :areuh:

Par

C'est beau comme un jour de fête à DAX, tous ces discours.

C'est assez simple: on a amené l'âne à l’abreuvoir mais il n'a pas soif …

Si un jour c'est acceptable, ce sera accepté.

.

https://www.youtube.com/watch?v=sh0Jac6ql9o

Par

En réponse à Thanacar

Avec un président élu à 100%. Nul doute que, comme ici, les choix sont libres et éclairés :violon:

   

Évidemment, si un résultat ne vous plait pas, c'est qu'il est truqué. C'est le problème de la majorité : elle ne vote pas forcément comme vous :bah:

Par

En réponse à ghlapin

Le recul sur la voiture électrique est une bêtise sans nom.

Nous allons accumuler un retard sur toutes les énergies nouvelles, l'IA et bien entendu sur les recherches et développements au nom de paix social.....

Demain, tout ceux qui applaudissent vont tôt ou tard être confronté au dérèglement climatique et ses conséquences sur notre vie quotidienne, au manque d'eau potable par exemple et seront les premiers à dire "mais pourquoi l'état, l'UE n'a rien fait!!!

Les bœufs qui préfèrent faire l'autruche que de prendre en compte l'évolution de notre planète car c'est à l'homme de s'adapter comme il l'a déjà fait, pas de nier ou pire de renoncer....

   

Ah bon, le charbonc'est nouveau, c'est ce qui est le plus consommé par le monde pour produire de l'électricité. C'est vraiment nouveau le charbon et pas polluant .

Même sur FRance culture, il y avait une intervension samedi dernier ou l'intervenant expliquait que le complément du solaire et de l'éolien, c'est ... la centrale à gaz .

Le gaz c'est top surtout depuis que l'on est faché avec la Russie, c'est le gaz de shiste ricain , avec une double conversion et des pertes de méthane. Le nucléaire que les écolos de par le monde ont sabordé n'est ABSOLUMENT pas le complément de l'éolien, c'est aussi con que d'acheter une ferrari 12 cylindre pour aller chercher le pain tous les matins dans le bled.

C'est vrai que pour le nucléaire on sera bien informé, c'est Dominique Voynet qui a été nommée présidente du haut conseil pour la transparence de l'information sur le nucléaire. Elle qui a avoué avoir menti à la commission d'enquète de l'assemblée nationale , c'est comme nommer Emile Louis directeur d'un IME . On voit que la France et les institutions sont robustes et crédibles !

Par

Vencorex, une usine chimique refilée aux chinois :

https://www.lefigaro.fr/societes/chimie-la-reprise-de-vencorex-attribuee-au-chinois-wanhua-tranche-le-tribunal-de-commerce-de-lyon-20250410

Cette usine produit le sel indispensable à la dissuasion nucléaire et aux fusées .

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Vous oubliez rapidement que la France avait un nombre exceptionnellement bas de centrales nucléaires en activité pour diverses raisons au moment où les prix flambaient, ce qui a poussé la France a importé beaucoup d'énergie , elle qui est normalement exportatrice nette.

Par

En réponse à al7785

Vous oubliez rapidement que la France avait un nombre exceptionnellement bas de centrales nucléaires en activité pour diverses raisons au moment où les prix flambaient, ce qui a poussé la France a importé beaucoup d'énergie , elle qui est normalement exportatrice nette.

   

Les fameuses "diverses raisons" pour éviter de dire Hollande-Macron.

Mais le marché fictif de l'électricité c'est Sarkozy donc pas de jaloux.

De Gaulle avait construit l'indépendance, tous les médiocres nous ont conduit dans le mur ensuite.

Par

En réponse à gordini12

Ah bon, le charbonc'est nouveau, c'est ce qui est le plus consommé par le monde pour produire de l'électricité. C'est vraiment nouveau le charbon et pas polluant .

Même sur FRance culture, il y avait une intervension samedi dernier ou l'intervenant expliquait que le complément du solaire et de l'éolien, c'est ... la centrale à gaz .

Le gaz c'est top surtout depuis que l'on est faché avec la Russie, c'est le gaz de shiste ricain , avec une double conversion et des pertes de méthane. Le nucléaire que les écolos de par le monde ont sabordé n'est ABSOLUMENT pas le complément de l'éolien, c'est aussi con que d'acheter une ferrari 12 cylindre pour aller chercher le pain tous les matins dans le bled.

C'est vrai que pour le nucléaire on sera bien informé, c'est Dominique Voynet qui a été nommée présidente du haut conseil pour la transparence de l'information sur le nucléaire. Elle qui a avoué avoir menti à la commission d'enquète de l'assemblée nationale , c'est comme nommer Emile Louis directeur d'un IME . On voit que la France et les institutions sont robustes et crédibles !

   

Dans un monde normal, Voynet aurait été au peloton d'exécution et je pèse mes mots. Elle a littéralement trahi le pays. Et dans le monde de Macron, cette criminelle pantoufle aux frais du contribuable.

Ce pays est une république bananière dirigée par tout ce que la fange produit de mieux.

Par

En réponse à totoecolo

FAKE NEWS des Trolls chinois ..... voilà la réalité :

https://oneplanete.com/actualite-en-continu/en-chine-linquietante-relance-du-charbon/

   

Il est plus facile de culpabiliser le pékin moyen que de pointer du doigt les industriels :beuh:

Par

En réponse à gordini12

Ah bon, le charbonc'est nouveau, c'est ce qui est le plus consommé par le monde pour produire de l'électricité. C'est vraiment nouveau le charbon et pas polluant .

Même sur FRance culture, il y avait une intervension samedi dernier ou l'intervenant expliquait que le complément du solaire et de l'éolien, c'est ... la centrale à gaz .

Le gaz c'est top surtout depuis que l'on est faché avec la Russie, c'est le gaz de shiste ricain , avec une double conversion et des pertes de méthane. Le nucléaire que les écolos de par le monde ont sabordé n'est ABSOLUMENT pas le complément de l'éolien, c'est aussi con que d'acheter une ferrari 12 cylindre pour aller chercher le pain tous les matins dans le bled.

C'est vrai que pour le nucléaire on sera bien informé, c'est Dominique Voynet qui a été nommée présidente du haut conseil pour la transparence de l'information sur le nucléaire. Elle qui a avoué avoir menti à la commission d'enquète de l'assemblée nationale , c'est comme nommer Emile Louis directeur d'un IME . On voit que la France et les institutions sont robustes et crédibles !

   

C'est marrant que les gens qui dénoncent les médias se fassent manipuler aussi facilement, pourtant c'est un classique du genre que d'extraire une partie d'une interview afin d'en modifier le sens puisqu'on ne donne pas tout ce qui a été dit.

C'est pourtant facile de vérifier la source en écoutant toute l'interview.

Par

En réponse à Thanacar

Les fameuses "diverses raisons" pour éviter de dire Hollande-Macron.

Mais le marché fictif de l'électricité c'est Sarkozy donc pas de jaloux.

De Gaulle avait construit l'indépendance, tous les médiocres nous ont conduit dans le mur ensuite.

   

J'avais oublié que c'était leur faute si l'EPR de Flamanville n'était toujours pas fonctionnel ou si de la corrosion a été découverte et qu'il a fallu arrêter des réacteurs.

Par

En réponse à al7785

J'avais oublié que c'était leur faute si l'EPR de Flamanville n'était toujours pas fonctionnel ou si de la corrosion a été découverte et qu'il a fallu arrêter des réacteurs.

   

Quand on annonce qu'on va fermer 50% du parc nucléaire et que donc on vire la moitié de la main d'œuvre qualifiée, faut pas s'étonner d'avoir des surprises.

Par

Alors sans avoir tout lu des commentaires, dont 90% sont insignifiants ou légnifiants...

OUI c'est une bonne chose que ce coup de pied au fion des constructeurs.

Ils auraient du s'y mettre minimum 10 ans plus tôt comme Renault/Nissan, voire même les vieilles croûtes PSA/Mitsu.

On aurait pu être leaders. Si on avait pris la chose au sérieux.

Quel dommage de se rendre compte qu'il y avait déjà en Europe de bonnes voitures élecs, pas assez nombreuses, pas assez développées niveau batterie/puissance, et SURTOUT!!

L'ingénierie. En mode mondialisation, en mode "on peut faire confiance à la Chine".

En en voit les prix. On se pose la question des transfert de technologie, de l'ouest vers l'est (pas que dans l'auto bien sûr, que dire de nos Airbus), et des prix qui eux sont moins doux dans le chemin inverse.

Sans même parler de Trump et ses clowneries, pourquoi on a pas déjà imposé des droit de... Pas douane. Fabrication, réciproques?

Et des joints ventures elec en Europe? Mais à NOS conditions?

Et si on se rendait compte que l'intérêt d'une voiture élec n'était pas des routières voire compactes à des prix de routières premium bien optionnées?

Mais de proposer de la twingo, lupo, triplette c1/108/aygo avec 30kwh de batterie, avec recharge décente pour les trajets extra-urbains?

Déjà que les constructeurs sont venus nous faire croire que les versions essences n'étaient pas rentables...

Rentable, ça veut dire gagner de l'argent pourtant? Est-ce que sur nos modèles disparus, les fabricants ont perdu de l'argent? Même fabriqués en France? Et quid des meilleurs rapports qualité/prix de la fabrication de modèles, mieux vaut la Turquie, la Chine, la Roumanie, la Slovénie, la Pologne, le Maroc, l'Algérie?

Où est le gain pour l'cheteur final, car on a vu aucune baisse de prix, mais on a vu bien du chômage, pour des voitures françaises...

On a vachement râlé à juste titre sur les infrastructures. Mais niveau autoroutier, ça s'est développé, niveau "urbain", ça commence à venir, en dehors des vieilles stations de supermarchés qui le proposaient depuis 10-15 ans...

La solution pour de la citadine élec, ça reste 200km d'autonomie, reachargeable entièrement en 20min max (ça reste long en dehors des supermarchés ou autres centres d'attraction méritant plus de tempspour l'humain donc la recharge).

Et quant à la recharge à domicile... Ca restera longtemps un privilège plutôt rural. Encore que l'autonomie ne sera pas la même (50~100km par jour) que pour un citadin (10~50km par jour).

Et les vrais citatins, doit-on les prendre en compte? Tu peux aller au taf en vélo ou en bus, s'il pleut et que tu es tellement bouffeur de sucre que tu crois fondre sous la pluie.

Non je crois que cette idée de nouvelle propulsion élec est mal née.

Tout pour les voitures le plus cher (bien sûr pour éventer la R&D, et plus encore équilibrer la production, tout en gardant des marges de porcs pour les actionnaires...).

On a l'impression en écoutant les pleurnicheries des diverses marques, couinantes toutes sur une telle gamme qu'on pourrait en faire une musiq... Chans.. Un thème.

Qu'on aurait aucune honte nous client finaux à appeler... "La Pleurnicherie".

Par

En réponse à al7785

C'est marrant que les gens qui dénoncent les médias se fassent manipuler aussi facilement, pourtant c'est un classique du genre que d'extraire une partie d'une interview afin d'en modifier le sens puisqu'on ne donne pas tout ce qui a été dit.

C'est pourtant facile de vérifier la source en écoutant toute l'interview.

   

Explique nous cela : C'est une phrase en l'air sans contenu précis Donc on attend des explications PRECISES !

Par

c est incroyable de voir que certains pensent encore que le thermique a un avenir !

Par

En réponse à Litch76

Essaie de brancher tes neurones 5 minutes, ça pourra peut être te faire tilt qu'en France on pense pas tous exactement pareil. Et que c'est pas les mêmes personnes qui demande l'arrêt de cette aberration que celles qui l'encensent :hello::hello::hello::hello::hello:

   

Bien sûr que tout le. monde ne pense pas pareil

Je m'étonne simplement qu'au sein de Caradisiac les intervenants ne pensent pas la même chose

Par exemple les développements de Holtz sont bien différents de ceux de Pinatel

Est-ce bien logique ?

Se concertent-ils ? J'en doute beaucoup

Enfin, je te rassure sur mes nombreux neurones en pleine forme ; relis bien ce que j'ai écrit et qui s'adresse à ceux qui écrivent les articles de Caradisiac et qui cumulent les contradictions

Par

En réponse à Piz.fr

Alors sans avoir tout lu des commentaires, dont 90% sont insignifiants ou légnifiants...

OUI c'est une bonne chose que ce coup de pied au fion des constructeurs.

Ils auraient du s'y mettre minimum 10 ans plus tôt comme Renault/Nissan, voire même les vieilles croûtes PSA/Mitsu.

On aurait pu être leaders. Si on avait pris la chose au sérieux.

Quel dommage de se rendre compte qu'il y avait déjà en Europe de bonnes voitures élecs, pas assez nombreuses, pas assez développées niveau batterie/puissance, et SURTOUT!!

L'ingénierie. En mode mondialisation, en mode "on peut faire confiance à la Chine".

En en voit les prix. On se pose la question des transfert de technologie, de l'ouest vers l'est (pas que dans l'auto bien sûr, que dire de nos Airbus), et des prix qui eux sont moins doux dans le chemin inverse.

Sans même parler de Trump et ses clowneries, pourquoi on a pas déjà imposé des droit de... Pas douane. Fabrication, réciproques?

Et des joints ventures elec en Europe? Mais à NOS conditions?

Et si on se rendait compte que l'intérêt d'une voiture élec n'était pas des routières voire compactes à des prix de routières premium bien optionnées?

Mais de proposer de la twingo, lupo, triplette c1/108/aygo avec 30kwh de batterie, avec recharge décente pour les trajets extra-urbains?

Déjà que les constructeurs sont venus nous faire croire que les versions essences n'étaient pas rentables...

Rentable, ça veut dire gagner de l'argent pourtant? Est-ce que sur nos modèles disparus, les fabricants ont perdu de l'argent? Même fabriqués en France? Et quid des meilleurs rapports qualité/prix de la fabrication de modèles, mieux vaut la Turquie, la Chine, la Roumanie, la Slovénie, la Pologne, le Maroc, l'Algérie?

Où est le gain pour l'cheteur final, car on a vu aucune baisse de prix, mais on a vu bien du chômage, pour des voitures françaises...

On a vachement râlé à juste titre sur les infrastructures. Mais niveau autoroutier, ça s'est développé, niveau "urbain", ça commence à venir, en dehors des vieilles stations de supermarchés qui le proposaient depuis 10-15 ans...

La solution pour de la citadine élec, ça reste 200km d'autonomie, reachargeable entièrement en 20min max (ça reste long en dehors des supermarchés ou autres centres d'attraction méritant plus de tempspour l'humain donc la recharge).

Et quant à la recharge à domicile... Ca restera longtemps un privilège plutôt rural. Encore que l'autonomie ne sera pas la même (50~100km par jour) que pour un citadin (10~50km par jour).

Et les vrais citatins, doit-on les prendre en compte? Tu peux aller au taf en vélo ou en bus, s'il pleut et que tu es tellement bouffeur de sucre que tu crois fondre sous la pluie.

Non je crois que cette idée de nouvelle propulsion élec est mal née.

Tout pour les voitures le plus cher (bien sûr pour éventer la R&D, et plus encore équilibrer la production, tout en gardant des marges de porcs pour les actionnaires...).

On a l'impression en écoutant les pleurnicheries des diverses marques, couinantes toutes sur une telle gamme qu'on pourrait en faire une musiq... Chans.. Un thème.

Qu'on aurait aucune honte nous client finaux à appeler... "La Pleurnicherie".

   

Tu nous soules

On n'a pas envie de lire toute cette tirade

Par

En réponse à jeanmarcus

c est incroyable de voir que certains pensent encore que le thermique a un avenir !

   

Avec la fonte des glaces.. du pétrole t'en n'a a gogo

Par

En réponse à franpir21

Vous êtes pathétiques.

Vous avez élu et réélu Macron.

Le plus Européiste de tous.

Et vous avez été incapables de donner une majorité claire à la vieille putain, cette assemblée nationale qui est devenue la cour des miracles avec les débiles mentaux de LFI.

Et vous venez maintenant pleurnicher "oui ouin, l'Europe ils sont méchants, ils font rien que nous embêter".

Ayez UNE fois dans votre vie de cloportes un peu de courage pour renverser la table.

Les électeurs Américains se sont peut être trompés en réélisant Trump, les électeurs Britanniques qui ont voté le Brexit ont peut être tort, mais eux au moins ont eu les couilles de matérialiser leur mécontentement d'un système qui marche sur la tête par l'expression de leur droit de citoyen.

Les Français ne sont bons qu'à attendre leur allocations d'assistés, à attendre les ponts du mois de mai pour bosser le moins possible, et surtout, surtout, ne RIEN changer.

   

Il suffit de « bien voter » en 2027…..

Et je suis certain que vous assumerez avec le sourire les conséquences de votre catharsis…..

Comme aujourd’hui les électeurs trumpistes qui regrettent déjà d’avoir voter Trump et qui se demandent ce qui va leur arriver….

Par

En réponse à Piz.fr

Alors sans avoir tout lu des commentaires, dont 90% sont insignifiants ou légnifiants...

OUI c'est une bonne chose que ce coup de pied au fion des constructeurs.

Ils auraient du s'y mettre minimum 10 ans plus tôt comme Renault/Nissan, voire même les vieilles croûtes PSA/Mitsu.

On aurait pu être leaders. Si on avait pris la chose au sérieux.

Quel dommage de se rendre compte qu'il y avait déjà en Europe de bonnes voitures élecs, pas assez nombreuses, pas assez développées niveau batterie/puissance, et SURTOUT!!

L'ingénierie. En mode mondialisation, en mode "on peut faire confiance à la Chine".

En en voit les prix. On se pose la question des transfert de technologie, de l'ouest vers l'est (pas que dans l'auto bien sûr, que dire de nos Airbus), et des prix qui eux sont moins doux dans le chemin inverse.

Sans même parler de Trump et ses clowneries, pourquoi on a pas déjà imposé des droit de... Pas douane. Fabrication, réciproques?

Et des joints ventures elec en Europe? Mais à NOS conditions?

Et si on se rendait compte que l'intérêt d'une voiture élec n'était pas des routières voire compactes à des prix de routières premium bien optionnées?

Mais de proposer de la twingo, lupo, triplette c1/108/aygo avec 30kwh de batterie, avec recharge décente pour les trajets extra-urbains?

Déjà que les constructeurs sont venus nous faire croire que les versions essences n'étaient pas rentables...

Rentable, ça veut dire gagner de l'argent pourtant? Est-ce que sur nos modèles disparus, les fabricants ont perdu de l'argent? Même fabriqués en France? Et quid des meilleurs rapports qualité/prix de la fabrication de modèles, mieux vaut la Turquie, la Chine, la Roumanie, la Slovénie, la Pologne, le Maroc, l'Algérie?

Où est le gain pour l'cheteur final, car on a vu aucune baisse de prix, mais on a vu bien du chômage, pour des voitures françaises...

On a vachement râlé à juste titre sur les infrastructures. Mais niveau autoroutier, ça s'est développé, niveau "urbain", ça commence à venir, en dehors des vieilles stations de supermarchés qui le proposaient depuis 10-15 ans...

La solution pour de la citadine élec, ça reste 200km d'autonomie, reachargeable entièrement en 20min max (ça reste long en dehors des supermarchés ou autres centres d'attraction méritant plus de tempspour l'humain donc la recharge).

Et quant à la recharge à domicile... Ca restera longtemps un privilège plutôt rural. Encore que l'autonomie ne sera pas la même (50~100km par jour) que pour un citadin (10~50km par jour).

Et les vrais citatins, doit-on les prendre en compte? Tu peux aller au taf en vélo ou en bus, s'il pleut et que tu es tellement bouffeur de sucre que tu crois fondre sous la pluie.

Non je crois que cette idée de nouvelle propulsion élec est mal née.

Tout pour les voitures le plus cher (bien sûr pour éventer la R&D, et plus encore équilibrer la production, tout en gardant des marges de porcs pour les actionnaires...).

On a l'impression en écoutant les pleurnicheries des diverses marques, couinantes toutes sur une telle gamme qu'on pourrait en faire une musiq... Chans.. Un thème.

Qu'on aurait aucune honte nous client finaux à appeler... "La Pleurnicherie".

   

https://tenor.com/PzRY.gif

Par

En réponse à 992Phil

Il suffit de « bien voter » en 2027…..

Et je suis certain que vous assumerez avec le sourire les conséquences de votre catharsis…..

Comme aujourd’hui les électeurs trumpistes qui regrettent déjà d’avoir voter Trump et qui se demandent ce qui va leur arriver….

   

Dans vos rêves. Sortez votre tête des médias, personne ne regrette d'avoir voté Trump, sauf dans les reportages qui interviewent des démocrates.

La limite de l'exercice est qu'en France il n'y a aucune offre politique à même de renverser la table. Donc nous sommes coincés.

Encore une fois nous avons les politiques que nous méritons. Ce sera donc fantomas ou la reine des chats. Encore 5 années de perdues.

La solution viendra de l'extérieur. En tout cas elle ne peut pas être politique. Le pays est occupé et verrouillé par la République des juges

Par

En réponse à Thanacar

Quand on annonce qu'on va fermer 50% du parc nucléaire et que donc on vire la moitié de la main d'œuvre qualifiée, faut pas s'étonner d'avoir des surprises.

   

Quelle était la date de fermeture ? J'ai l'impression que l'exploitant a voulu faire des économies. Mais il n'empêche que l'EPR de Flamanville n'est toujours pas productif.

Par

En réponse à gordini12

Explique nous cela : C'est une phrase en l'air sans contenu précis Donc on attend des explications PRECISES !

   

Encore un spécialiste qui débusque les contre-vérités des médias et qui est incapable de trouver une interview qui montre la vérité. Magnifique !

Par

Encore une fois on analyse mal le problème et donc on apporte la mauvaise solution.

La SEULE solution intelligente c'est le mix énergétique. Pour chaque usage, la bonne énergie.

- Petit véhicule urbain : Kei Car ou électrique.

- Routière à usage professionnel : Diesel moyennant une autorisation et un kilométrage minimum par an

- Famille nombreuse : break ou SUV électrique limité en poids

- Sportive thermique : usage limité de 5000kms par an au carburant synthétique

- Baisser le prix du train

- Transports en commun gratuits

- Avion interdit en vol intérieur

- Etc

Il faut complètement revoir la façon de consommer l'automobile et le transport mais le faire inteligemment. Le tout électrique c'est une connerie, comme le tout thermique est une connerie.

Est-ce que c'est simple ? Oh que non. Est-ce que c'est politiquement acceptable ? Oh que non. Est-ce que quelqu'un aura le courage de le faire ? Bien sur que non.

Par

En réponse à OCPP

Je ne sais pas si tu es au courant mais par là bas , sud est asiatique, ils crèvent de pollution et ferment des écoles (Chine , Thaïlande, Inde) dans les grandes villes certains jours tellement c'est insupportable !!! Alors Pékin avec ses 10 périphériques n'est pas prêt de revenir aux thermiques , :biggrin:

Pour ta lubie d'occidentaux tu repasseras :biggrin:

   

En Thaïlande la pollution vient très majoritairement des agriculteurs qui chaque année brûlent les champs. Je ne dis pas que l'automobile n'y est pour rien, mais ce n'est pas le problème principal.

Par

En réponse à Thanacar

Dans vos rêves. Sortez votre tête des médias, personne ne regrette d'avoir voté Trump, sauf dans les reportages qui interviewent des démocrates.

La limite de l'exercice est qu'en France il n'y a aucune offre politique à même de renverser la table. Donc nous sommes coincés.

Encore une fois nous avons les politiques que nous méritons. Ce sera donc fantomas ou la reine des chats. Encore 5 années de perdues.

La solution viendra de l'extérieur. En tout cas elle ne peut pas être politique. Le pays est occupé et verrouillé par la République des juges

   

Que des slogans……

Vous pensez vivre en dictature…..

Si vous pouvez vous exprimer de manière aussi radicale, c’est parce que vous êtes en démocratie…!

En Russie vous seriez deja en prison.

Aux États Unis, vous seriez sur liste noire voire demis de votre fonction si vous étiez juge ou militaire.

Vous parlez de ce que vous ne connaissez pas….!

https://www.lemonde.fr/international/article/2025/04/14/les-veterans-de-l-armee-americaine-disent-leur-tristesse-et-leur-honte-du-gouvernement trump_6595710_3210.html

https://www.lemonde.fr/argent/article/2025/04/14/avec-trump-des-epargnants-deboussoles_6595824_1657007.html

https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/la-responsable-de-la-base-militaire-americaine-au-groenland-limogee-apres-avoir-critique-la-politique-de-donald-trump_7184484.html

https://www.parismatch.com/actu/sciences/fuite-des-cerveaux-aux-etats-unis-75-des-chercheurs-americains-envisagent-de-quitter-le-pays-249423

Par

Et oui les constructeurs Européens peuvent arrêter de pondre de l'électrique pour qu'au finale dans 5-10 ans les constructeurs étrangers délivrent des voitures avec une autonomie similaire au thermique, recharge rapide et même prix ou même moins.

Je pense que l'UE devrait surtout arrêter avec les normes couteuses, comme le GSR2.

Par

et si michou cessait d'écrire n'importe quoi sur 2% des bagnoles alors que 98% sont des thermiques ...

Par

En réponse à 992Phil

Que des slogans……

Vous pensez vivre en dictature…..

Si vous pouvez vous exprimer de manière aussi radicale, c’est parce que vous êtes en démocratie…!

En Russie vous seriez deja en prison.

Aux États Unis, vous seriez sur liste noire voire demis de votre fonction si vous étiez juge ou militaire.

Vous parlez de ce que vous ne connaissez pas….!

https://www.lemonde.fr/international/article/2025/04/14/les-veterans-de-l-armee-americaine-disent-leur-tristesse-et-leur-honte-du-gouvernement trump_6595710_3210.html

https://www.lemonde.fr/argent/article/2025/04/14/avec-trump-des-epargnants-deboussoles_6595824_1657007.html

https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/la-responsable-de-la-base-militaire-americaine-au-groenland-limogee-apres-avoir-critique-la-politique-de-donald-trump_7184484.html

https://www.parismatch.com/actu/sciences/fuite-des-cerveaux-aux-etats-unis-75-des-chercheurs-americains-envisagent-de-quitter-le-pays-249423

   

ref: le monde france info paris match jobard merci pour ce moment

Par

En réponse à warlord66

ref: le monde france info paris match jobard merci pour ce moment

   

Il y en a plein d’autres vous savez….

Vous pouvez enterrer une casserole qui pue… Cela finit toujours par empester !

Par

En réponse à 992Phil

Que des slogans……

Vous pensez vivre en dictature…..

Si vous pouvez vous exprimer de manière aussi radicale, c’est parce que vous êtes en démocratie…!

En Russie vous seriez deja en prison.

Aux États Unis, vous seriez sur liste noire voire demis de votre fonction si vous étiez juge ou militaire.

Vous parlez de ce que vous ne connaissez pas….!

https://www.lemonde.fr/international/article/2025/04/14/les-veterans-de-l-armee-americaine-disent-leur-tristesse-et-leur-honte-du-gouvernement trump_6595710_3210.html

https://www.lemonde.fr/argent/article/2025/04/14/avec-trump-des-epargnants-deboussoles_6595824_1657007.html

https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/la-responsable-de-la-base-militaire-americaine-au-groenland-limogee-apres-avoir-critique-la-politique-de-donald-trump_7184484.html

https://www.parismatch.com/actu/sciences/fuite-des-cerveaux-aux-etats-unis-75-des-chercheurs-americains-envisagent-de-quitter-le-pays-249423

   

C'est vous qui enfilez les perles.

Aux Etats-Unis ou en Russie je serais empereur et vous seriez au goulag. L'ordre des choses était respecté.

Vous avez l'impression de vivre en démocratie car le système vous convient. Il choie les boomers et est immobiliste. Comme vous êtes proche du grand voyage ça vous va, mais ca ne fait pas un projet de société.

Ce qui est malheureux la dedans, c'est que vous ne verrez pas votre monde s'écrouler.

 

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité