Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Jaguar MK 2 (1959 – 1967), la berline de sport anglaise à son apogée, dès 24 000 €

Stéphane Schlesinger

Jaguar MK 2 (1959 – 1967), la berline de sport anglaise à son apogée, dès 24 000 €

Déposer un commentaire

Par

Jaguar, la vraie marque de voitures basées sur la compétition mais aussi le caractère et le luxe à l'anglaise.

Cette MK2 a une autre gueule que toutes les voitures d'aujourd'hui et c'est une voiture qui se conduit........pas l'inverse comme maintenant sous prétexte de sécurité et pourtant cette voiture était sure, efficace et d'une beauté tant à l'intérieur qu'à l'extérieur......

Par

La rubrique "elle arrive en collection" me semble fort peu approprié pour cette Jaguar, ça fait quand même pas mal de temps que le modèle Mk II est un véhicule de collection très prisé.

Sinon, superbe auto. En alternative, le modèle dérivé S-Type (le premier modèle, produit de 1963 à 1968 est plus abordable (environ moitié moins à état et motorisation équivalente si mes souvenirs sont bons) et reproduit les sensations et l'environnement de la Mk II même si l'arrière tendu, proche des grosses 420/Mk X, n'aboutit pas un profil aussi harmonieux et racé que sa matrice.

Par

chassis d'epoque.

faut aimer les merguez...

Par

En réponse à carver

chassis d'epoque.

faut aimer les merguez...

   

C'est pour les hommes pas ceux qui s'épilent de nos jours comme toi.

Par

Il y a un truc dont je doute. Il parle d'un train arrière non indépendant et il me semblait bien pourtant que c'était le sous-ensemble sur berceau repris de la type E, assez sophistiqué justement.:voyons:

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

En réponse à carver

chassis d'epoque.

faut aimer les merguez...

   

Mouais...euhhh, t'y vas fort .:lol:

Par

"sinon attention au casse-tête, surtout avec les masses positives souvent défectueuses." .Le problème c'est qu'on est tellement habitués chez nous au négatif à la masse que lorsqu'on travaille sur de "l'english" on a parfois de "mauvais réflexes". C'est ce qui m'est arrivé sur une ancienne Mini d'occasion d'une amie dans les années 90.Je m'en souviens encore. Et plus récemment, dans la restauration d'un ancien Ferguson "petit gris"!

C'est comme rouler à gauche, il faut le savoir au départ et se le répéter!

Par

Notons quand même l'intérieur et sa finition.

Qu'est ce qu'on a maintenant :biggrin:? De la tablette wiko, des leds du macumba, du piano black rayable, voir de la ronce de plastique, du cuir de pétrole vegan, du faux alu. On vit une époque formidable.:lol:

Par

En réponse à toyotaquifaitpasdebruit

Il y a un truc dont je doute. Il parle d'un train arrière non indépendant et il me semblait bien pourtant que c'était le sous-ensemble sur berceau repris de la type E, assez sophistiqué justement.:voyons:

   

Une image vaut 1 000 mots le Dédé :

https://images.app.goo.gl/hDwf5WvnnGLJGrt38

Rien de bien indépendant là dedans hein...

Par

En réponse à ZZTOP60

"sinon attention au casse-tête, surtout avec les masses positives souvent défectueuses." .Le problème c'est qu'on est tellement habitués chez nous au négatif à la masse que lorsqu'on travaille sur de "l'english" on a parfois de "mauvais réflexes". C'est ce qui m'est arrivé sur une ancienne Mini d'occasion d'une amie dans les années 90.Je m'en souviens encore. Et plus récemment, dans la restauration d'un ancien Ferguson "petit gris"!

C'est comme rouler à gauche, il faut le savoir au départ et se le répéter!

   

T'es Sûr ?:blague: Sur la rover 100 d'une copine à la même époque, c'était bien le - à la masse.

Par

En réponse à roc et gravillon

Une image vaut 1 000 mots le Dédé :

https://images.app.goo.gl/hDwf5WvnnGLJGrt38

Rien de bien indépendant là dedans hein...

   

Merci. Me voilà définitivement renseigné. :bien:

Par

En réponse à ghlapin

Jaguar, la vraie marque de voitures basées sur la compétition mais aussi le caractère et le luxe à l'anglaise.

Cette MK2 a une autre gueule que toutes les voitures d'aujourd'hui et c'est une voiture qui se conduit........pas l'inverse comme maintenant sous prétexte de sécurité et pourtant cette voiture était sure, efficace et d'une beauté tant à l'intérieur qu'à l'extérieur......

   

Pour une fois qu'on a une vraie "collectionnable" intéressante à tous points de vue, et pas un étron de chez Citron sans intérêt, on ne va pas bouder notre plaisir !

:bien:

Par

En réponse à toyotaquifaitpasdebruit

T'es Sûr ?:blague: Sur la rover 100 d'une copine à la même époque, c'était bien le - à la masse.

   

Oui sûr! C'était un modèle d'occasion .Je veins de vérifier, sur la mini le passage masse négatif a eu lieu en 1970.Donc dans les années 80-90 on pouvait en trouver d'occasion, la preuve, on a eu un moment d'interrogation qui fait que je m'en souviens encore!

Par

En réponse à ZZTOP60

Oui sûr! C'était un modèle d'occasion .Je veins de vérifier, sur la mini le passage masse négatif a eu lieu en 1970.Donc dans les années 80-90 on pouvait en trouver d'occasion, la preuve, on a eu un moment d'interrogation qui fait que je m'en souviens encore!

   

Ok, je croyais que c'était un modèle des 90'.:bien:

Par

En réponse à carver

chassis d'epoque.

faut aimer les merguez...

   

Si on ne sait pas conduire... :roll:

Par

En réponse à toyotaquifaitpasdebruit

Notons quand même l'intérieur et sa finition.

Qu'est ce qu'on a maintenant :biggrin:? De la tablette wiko, des leds du macumba, du piano black rayable, voir de la ronce de plastique, du cuir de pétrole vegan, du faux alu. On vit une époque formidable.:lol:

   

Absolument d' accord. et que dire sur les surfaces vitrées d' époque, comparées aux meurtrières actuelles...

Par

En réponse à ZZTOP60

Oui sûr! C'était un modèle d'occasion .Je veins de vérifier, sur la mini le passage masse négatif a eu lieu en 1970.Donc dans les années 80-90 on pouvait en trouver d'occasion, la preuve, on a eu un moment d'interrogation qui fait que je m'en souviens encore!

   

Je confirme. On avait une Mini de 1964 dans la famille, et la masse était au +.

On ne s' en est pas rendu compte de suite, ce qui a permis de griller un poste de radio vite fait! :ange:

Par

Je me souviens quand elle prenait feu a causse des pointeau de carbu bloqué et le carburant sortent par la boîte a air

Par

Ian Callum, designer de Jaguar s'en était faite faire une en restomod, c'est à dire en version modernisée:

https://restomods.com/a-restomod-fit-for-a-legend-ian-callums-jaguar-mk-ii-5968/

Par

En réponse à toyotaquifaitpasdebruit

Notons quand même l'intérieur et sa finition.

Qu'est ce qu'on a maintenant :biggrin:? De la tablette wiko, des leds du macumba, du piano black rayable, voir de la ronce de plastique, du cuir de pétrole vegan, du faux alu. On vit une époque formidable.:lol:

   

Tellement vrai !

Par

En réponse à Dimhop

Tellement vrai !

   

Je confirme, du vrai bois, du vrai cuir, c'est beau.:bien:

Par

En réponse à toyotaquifaitpasdebruit

Merci. Me voilà définitivement renseigné. :bien:

   

C'est la MK X qui avait le train arrière de la Type E. Un modèle dans la même veine esthétique mais beaucoup plus grand (plus de 5 m de long) et cher.

Par

En réponse à Vicomte Lamorgue

La rubrique "elle arrive en collection" me semble fort peu approprié pour cette Jaguar, ça fait quand même pas mal de temps que le modèle Mk II est un véhicule de collection très prisé.

Sinon, superbe auto. En alternative, le modèle dérivé S-Type (le premier modèle, produit de 1963 à 1968 est plus abordable (environ moitié moins à état et motorisation équivalente si mes souvenirs sont bons) et reproduit les sensations et l'environnement de la Mk II même si l'arrière tendu, proche des grosses 420/Mk X, n'aboutit pas un profil aussi harmonieux et racé que sa matrice.

   

On a même 2 contradictions pour le prix d'une. Entre le "elle arrive en collection" pour une Jaguar à l'ancienne, plus ancienne même que la fameuse type E, et l' "alternative youngtimer" dont la prod a cessé il n'y a pas 10 ans, mon coeur balance... :ptèdr:

Par

En réponse à carver

chassis d'epoque.

faut aimer les merguez...

   

Ça a 60 a s quand-même ... Et ça dépend a quoi on compare, car vu que de nos jours même a des tarifs élevé on trouve des moteurs miséreux couplé a des boîtes auto parfois présente sur du Dacia, avec des trains arrière tout ce qu'il y a de plus basique mais avec de jolis écrans....

Par

Pi c'est quand même plus élégant que les auto modernes

Par

En réponse à matrix71

Je me souviens quand elle prenait feu a causse des pointeau de carbu bloqué et le carburant sortent par la boîte a air

   

Celui qui oublie la goutte d'huile à poser régulièrement au bon endroit sur les S.U peut en effet rencontrer quelques déboires.

Par

En réponse à 360Magnum

C'est pour les hommes pas ceux qui s'épilent de nos jours comme toi.

   

:cyp:Les coureurs cyclistes sont plus sportifs et virils que toi. Pourtant ils doivent épiler leurs jambes, en cas de blessures de chute… :buzz:

Par

Voiture des banquiers, ministres et cambrioleurs....Je me rappelle d'en voir pourrir dans les drive ways dans les annees 90 qui attendaient leur restauration

Par

En réponse à philippe.R

C'est la MK X qui avait le train arrière de la Type E. Un modèle dans la même veine esthétique mais beaucoup plus grand (plus de 5 m de long) et cher.

   

Ahhh, il me semblait bien avoir vu ça sur une berline. Donc, la MK X....très impressionnante d'ailleurs.

Par

En réponse à deville70

Absolument d' accord. et que dire sur les surfaces vitrées d' époque, comparées aux meurtrières actuelles...

   

Oui, j'avais oublié ce " détail" !

Par

En réponse à deville70

Je confirme. On avait une Mini de 1964 dans la famille, et la masse était au +.

On ne s' en est pas rendu compte de suite, ce qui a permis de griller un poste de radio vite fait! :ange:

   

Dans les années passées, l'électronique était bien moins fragile.En fait, le poste autoradio n'était pas grillé, c'était la diode de protection à l'arrivée de l'alimentation qui avait dù claquer, c'était son rôle. Il suffisait S'il suffisait de la dessouder et de la remplacer (dans le bon sens)en s'en procurant une dans un magasin de pièces et composants radio, CB, télécommande.(A l'époque, il y en avait au moins un ou deux par département, aujourd'hui...)

Pour le coup internet nous aide bien aujourd'hui pour ces menus dépannages.

Par

En réponse à ZZTOP60

Dans les années passées, l'électronique était bien moins fragile.En fait, le poste autoradio n'était pas grillé, c'était la diode de protection à l'arrivée de l'alimentation qui avait dù claquer, c'était son rôle. Il suffisait S'il suffisait de la dessouder et de la remplacer (dans le bon sens)en s'en procurant une dans un magasin de pièces et composants radio, CB, télécommande.(A l'époque, il y en avait au moins un ou deux par département, aujourd'hui...)

Pour le coup internet nous aide bien aujourd'hui pour ces menus dépannages.

   

"Il suffisait de la dessouder "!:colere:

Par

" on devrait plutôt prononcer « mark tiou » "

On a affaire à un angliciste distingué là !

Par

En réponse à ZZTOP60

"sinon attention au casse-tête, surtout avec les masses positives souvent défectueuses." .Le problème c'est qu'on est tellement habitués chez nous au négatif à la masse que lorsqu'on travaille sur de "l'english" on a parfois de "mauvais réflexes". C'est ce qui m'est arrivé sur une ancienne Mini d'occasion d'une amie dans les années 90.Je m'en souviens encore. Et plus récemment, dans la restauration d'un ancien Ferguson "petit gris"!

C'est comme rouler à gauche, il faut le savoir au départ et se le répéter!

   

C'est un faux problème.

La conversion avec la masse au moins reste aisée, rien de sensible dans un câblage de 1970 ou plus vieux. Il faut vérifier que le démarreur tourne dans le bon sens (sans problème avec un moteur série), pour la dynamo j'ai vu un alternateur grimés en dynamo.

https://www.summitracing.com/parts/pwm-82051-2

Par

Elle fait une parfaite voiture de mariage !

Chic élégante et sans prétention.

Par

En réponse à toyotaquifaitpasdebruit

Mouais...euhhh, t'y vas fort .:lol:

   

il faut dire la vérité.

ce qui a le plus vieilli dans ces mamies, c'est le chassis...(sans parler des pneus).

poser un appui avec ce vieux dindon doit etre une bien mauvaise experience.(pour celui qui sait appuyer une caisse sur une RD).

Par

En réponse à toyotaquifaitpasdebruit

Il y a un truc dont je doute. Il parle d'un train arrière non indépendant et il me semblait bien pourtant que c'était le sous-ensemble sur berceau repris de la type E, assez sophistiqué justement.:voyons:

   

C'est la Mk. II S qui avait les roues arrière indépendantes. Le Mk. II tout court ne tenait pas aussi bien la route, évidemment.

Par

En réponse à carver

chassis d'epoque.

faut aimer les merguez...

   

La Jaguar MK2 une Merguez ???

C'est peut etre la meilleure berline sportive du monde à son epoque.

ET comme c'est de l'anglais ya pléthore de pieces pour en faire une bete de course VHC assumée ou un discret sleeper

capable de calmer tous les enervés en TDI.

Par

En réponse à Pretty Green

C'est la Mk. II S qui avait les roues arrière indépendantes. Le Mk. II tout court ne tenait pas aussi bien la route, évidemment.

   

Ok, donc il y a eu aussi une série de la mK2 avec ce type de train AR.:oui:

Par

En réponse à GY201

C'est un faux problème.

La conversion avec la masse au moins reste aisée, rien de sensible dans un câblage de 1970 ou plus vieux. Il faut vérifier que le démarreur tourne dans le bon sens (sans problème avec un moteur série), pour la dynamo j'ai vu un alternateur grimés en dynamo.

https://www.summitracing.com/parts/pwm-82051-2

   

Oui, "repolariser la dynamo", " repolariser" le distributeur qui lui est aussi à la masse positive, ,la bobine d'allumage, le régulateur éventuellement, tout cela reste moins facile qu'il n'y parait aux premier abord.:bah:

Par

En réponse à nous75again

La Jaguar MK2 une Merguez ???

C'est peut etre la meilleure berline sportive du monde à son epoque.

ET comme c'est de l'anglais ya pléthore de pieces pour en faire une bete de course VHC assumée ou un discret sleeper

capable de calmer tous les enervés en TDI.

   

tu peux rever ! :lol:

tu tombes sur ce tromblon avec une clio 5 TCE 140 en 205/45/17, en 2 virages du Forez c'est plié...

elle prend 5s au kil.

les evolutions chassis ont été monstrueuses sans oublier les pneus.

Par

En réponse à carver

il faut dire la vérité.

ce qui a le plus vieilli dans ces mamies, c'est le chassis...(sans parler des pneus).

poser un appui avec ce vieux dindon doit etre une bien mauvaise experience.(pour celui qui sait appuyer une caisse sur une RD).

   

Hum, je ne serai pas si catégorique.

Jamais conduit ce type de jaguar, conduit et eu pas mal d'anciennes et certaines se défendent très bien encore. D'autres, bien d'accord avec toi, sont à la ramasse totale mais même à l'époque, elles n'étaient pas considérées pour leurs qualités routières.

Par

En réponse à toyotaquifaitpasdebruit

Hum, je ne serai pas si catégorique.

Jamais conduit ce type de jaguar, conduit et eu pas mal d'anciennes et certaines se défendent très bien encore. D'autres, bien d'accord avec toi, sont à la ramasse totale mais même à l'époque, elles n'étaient pas considérées pour leurs qualités routières.

   

pneus en 185/80/15 ou rare 205/70/15...(gomme moyenne meme neuves).

amortisseurs d'époque, caisse pas rigide des années 60...

t'as aucune chance si tu tombes sur une clio 5 actuelle en 205/45/17 chaussée en pilot sport 4/5...

je parle de vraies routes du massif central et pas d'une sortie de péage.

Par

En réponse à carver

pneus en 185/80/15 ou rare 205/70/15...(gomme moyenne meme neuves).

amortisseurs d'époque, caisse pas rigide des années 60...

t'as aucune chance si tu tombes sur une clio 5 actuelle en 205/45/17 chaussée en pilot sport 4/5...

je parle de vraies routes du massif central et pas d'une sortie de péage.

   

Sans avoir conduit de MK II, je parie également sur la Clio 5, et même sur le Clio 4 :biggrin:

Je conduis assez régulièrement une Jaguar XJ de 1968, paisiblement c'est pour des mariages...

A quelques exceptions près pour certaines sportives, les châssis des années 60 sont effectivement limités. Une XJ peut rouler vite bien sûr mais dès qu'on la bouge sur des appuis sérieux on sent bien l'ar se dandiner et faire sa vie indépendamment du train av. Les freins manquent également de mordant (souvent) et de d'endurance (toujours). Évidemment la hauteur d flanc des pneus n'aide pas.

Après il n faut pas noircir de trop le tableau, une ancienne comme la XJ est très prévenante, on ressent bien les limites du châssis et sauf surprise (évitement imprévu) on peut rouler à bon rythme sans stress particulier, on a même l'impression de piloter . Alors que ta Clio 5 ou 4 va passer hyper propre beaucoup plus vite mais va ensuite tirer tout droit sans prévenir et sans te donner beaucoup de possibilités pour récupérer la situation

Par

En réponse à Franck-L

Sans avoir conduit de MK II, je parie également sur la Clio 5, et même sur le Clio 4 :biggrin:

Je conduis assez régulièrement une Jaguar XJ de 1968, paisiblement c'est pour des mariages...

A quelques exceptions près pour certaines sportives, les châssis des années 60 sont effectivement limités. Une XJ peut rouler vite bien sûr mais dès qu'on la bouge sur des appuis sérieux on sent bien l'ar se dandiner et faire sa vie indépendamment du train av. Les freins manquent également de mordant (souvent) et de d'endurance (toujours). Évidemment la hauteur d flanc des pneus n'aide pas.

Après il n faut pas noircir de trop le tableau, une ancienne comme la XJ est très prévenante, on ressent bien les limites du châssis et sauf surprise (évitement imprévu) on peut rouler à bon rythme sans stress particulier, on a même l'impression de piloter . Alors que ta Clio 5 ou 4 va passer hyper propre beaucoup plus vite mais va ensuite tirer tout droit sans prévenir et sans te donner beaucoup de possibilités pour récupérer la situation

   

:bien:

.....

Par

En réponse à carver

tu peux rever ! :lol:

tu tombes sur ce tromblon avec une clio 5 TCE 140 en 205/45/17, en 2 virages du Forez c'est plié...

elle prend 5s au kil.

les evolutions chassis ont été monstrueuses sans oublier les pneus.

   

Si le seul truc qui vous intéresse, c' est de passer plus vite en virage, évidemment n' importe quel déplaçoir bourré d' assistances électroniques pour incompétent passe mieux.

Mais quel ennui.

Rien à voir avec une conduite plus "sensitive", et surtout on ne comparera pas l' esthétique.

Par

En réponse à carver

il faut dire la vérité.

ce qui a le plus vieilli dans ces mamies, c'est le chassis...(sans parler des pneus).

poser un appui avec ce vieux dindon doit etre une bien mauvaise experience.(pour celui qui sait appuyer une caisse sur une RD).

   

Il faut reconnaitre que l'article donne le ton en parlant de perfs et tout le reste

Mais bon il faut être un peu neuneu pour se figurer qu'on va essayer de taper des chronos avec une ancienne de cette époque

A moins d'être suicidaire ou provocateur :)

 

SPONSORISE

Actualité Jaguar

Toute l'actualité