Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - L’improbable renaissance de Volkswagen

Stéphane Schlesinger , mis à jour

L’improbable renaissance de Volkswagen

Déposer un commentaire

Par

Ce serait mieux de parler de l'originale:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tatra_97

En 1961, à la suite d'un procès pour plagiat gagné par Tatra, Volkswagen sera condamné à lui payer 3 millions de Marks1.

Par

Comme pour chaque article orienté historique, c' est passionnant! :bien:

Par

Pour les volumes de ventes: https://photo.capital.fr/les-10-voitures-les-plus-vendues-de-tous-les-temps-23004#volkswagen-coccinelle-24-millions-403807

Par

La marque qui fait fureur

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

En réponse à Entouteobjectivité

La marque du Dieselgate.

   

La marque des singe en respiration

Par

En réponse à GY201

Ce serait mieux de parler de l'originale:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tatra_97

En 1961, à la suite d'un procès pour plagiat gagné par Tatra, Volkswagen sera condamné à lui payer 3 millions de Marks1.

   

Très, très intéressant.

Je l'ignorais totalement, et voila qui confirme que les entreprises d'occultation des auteurs des idées originales peuvent compter sur la paresse et le suivisme des médias.

Mais il est vrai que le journalisme d'investigation, c'est très fatigant, ça dérange et du coup vous n'êtes pas invité dans les "milieux autorisés".

Finalement la voiture tchèque à moteur AR la plus connue n'aurait pas dû être la Tatra V8 dans ses versions successives!

Par

En réponse à GY201

Pour les volumes de ventes: https://photo.capital.fr/les-10-voitures-les-plus-vendues-de-tous-les-temps-23004#volkswagen-coccinelle-24-millions-403807

   

Ce classement n'est pas honnête car il mélange des modèles qui n'ont fait qu'évoluer à partir d'une seule et même base (la Cox, la Ford T...) et d'autres qui n'ont d'inchangé que le nom (notamment les japonaises, mais aussi la Fiesta et qq autres).

Par

En réponse à matrix71

La marque des singe en respiration

   

Ah oui, c'est vrai, merci de le rappeler ! :bien:

Par

Un article très intéressant et instructif à plus d'un point. :bien:

Il est amusant de voir combien les autres constructeurs de sont trompés en ne voulant pas de cette petite auto (ni de l'usine) et que jusqu'en 1968 c'est un ancien de chez Opel qui dirigeait VW ! :biggrin:

Par

Volkswagen comme Audi d'ailleurs, ne sont finalement que des réussites basées sur la copie, le plagiat. Il en résulte 2 des marques les plus importantes au monde. C'est bien triste pour Tatra et Jensen, qui auraient largement mérité mieux.

Par

En réponse à matrix71

La marque des singe en respiration

   

La marque qui arrive aujourd'hui à faire aussi "bien" en termes de fiabilité que Jaguar et Land Rover, sacré exploit ! :biggrin:

Les Allemands spécialistes de la saucisse se mettent maintenant à la merguez, et ils le font bien !

https://youtu.be/uhmu8Ow6WeM

:areuh:

Par

En réponse à GY201

Ce serait mieux de parler de l'originale:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tatra_97

En 1961, à la suite d'un procès pour plagiat gagné par Tatra, Volkswagen sera condamné à lui payer 3 millions de Marks1.

   

Intéressant ! :bien:

Par

Intéressant ce genre d'article. Du coup, une vw sortie de la chaine faisait un test de 1000 km pour contrôler sa fiabilité ???? Un temps révolu où l'on prenait le temps de parfaire le boulot.

Impensable maintenant.

Par

En réponse à VARVILO

Ce classement n'est pas honnête car il mélange des modèles qui n'ont fait qu'évoluer à partir d'une seule et même base (la Cox, la Ford T...) et d'autres qui n'ont d'inchangé que le nom (notamment les japonaises, mais aussi la Fiesta et qq autres).

   

Tout à fait, seules 3 autos méritent de figurer dans ce classement:

La Coccinelle, la LADA et la Ford T seules ces 3 voitures ont réellement leur concept original qui a peu évolué au fil du temps.

La Toyota Corolla est passée de propulsion, à traction, tout comme l'Escort.

Pour d'autres si les roues motrices sont restée sur le même essieu, la voiture n'a plus rien à voir avec le modèle de base.

La Golf, le F150, l'Accord et la fiesta n'ont plus aucune descendance avec les modèles d'origine.

Par

En réponse à toyotaquifaitpasdebruit

Intéressant ce genre d'article. Du coup, une vw sortie de la chaine faisait un test de 1000 km pour contrôler sa fiabilité ???? Un temps révolu où l'on prenait le temps de parfaire le boulot.

Impensable maintenant.

   

Gignac teste toutes les A1 tdi pdt 1 milion de kms à 220 kmh avant de les livrer.

Par

En réponse à Entouteobjectivité

Ah oui, c'est vrai, merci de le rappeler ! :bien:

   

Encore une remarque 4 étoiles.

Les critiques contre ce groupe sont du domaine pathologique.

Si au moins, il y avait un soupçon de commentaire adulte...

Par

Finalement l'escroquerie était dans les gènes du kube depuis le commencement ! On comprend mieux le Dieselgate... :bien:

Par

En réponse à gordini12

Tout à fait, seules 3 autos méritent de figurer dans ce classement:

La Coccinelle, la LADA et la Ford T seules ces 3 voitures ont réellement leur concept original qui a peu évolué au fil du temps.

La Toyota Corolla est passée de propulsion, à traction, tout comme l'Escort.

Pour d'autres si les roues motrices sont restée sur le même essieu, la voiture n'a plus rien à voir avec le modèle de base.

La Golf, le F150, l'Accord et la fiesta n'ont plus aucune descendance avec les modèles d'origine.

   

Je serais moins sur pour le F150.

Le fait que le nom soit conservé est seul pris en compte est une pratique de l'industrie que les nommés n'ont pas inventée. Ça n'a pas grande importance en fait ce concours de la plus grosse vente hors le fait de montrer la performance de certaines marques qui placent leur production du jour systématiquement parmi les plus vendues du moment.

Par

En réponse à GY201

Je serais moins sur pour le F150.

Le fait que le nom soit conservé est seul pris en compte est une pratique de l'industrie que les nommés n'ont pas inventée. Ça n'a pas grande importance en fait ce concours de la plus grosse vente hors le fait de montrer la performance de certaines marques qui placent leur production du jour systématiquement parmi les plus vendues du moment.

   

Imaginez que toutes les Peugeot de la série 20x aient conservé l'appellation 201 depuis 1929, ça donnerait quelle production totale?

Rien à faire: des statistiques qui mettent en vrac les uns et pas les autres sont malhonnêtes.

Par

Si Tatra avait pu commercer librement avec les gros méchants capitalistes, que serait-il advenu de la copie produite en Allemagne Fédérale?

L'ironie (cruelle) de l'histoire, c'est que c'est la guerre déclenchée par les Nazis qui a eu pour conséquence de mettre les marques d'Europe centrale hors course. En comptaRien que pour la Tchécoslovaquie, deux constructeurs d'automobiles qui avaient tout à fait de quoi rivaliser avec leurs concurrents, notamment allemands, ont

Par

Enfer!

Rien que pour la Tchécoslovaquie, Tatra ET Skoda se sont retrouvés hors jeu!

Par

En réponse à VARVILO

Imaginez que toutes les Peugeot de la série 20x aient conservé l'appellation 201 depuis 1929, ça donnerait quelle production totale?

Rien à faire: des statistiques qui mettent en vrac les uns et pas les autres sont malhonnêtes.

   

Les statistiques sont de toutes façon malhonnêtes. Il y a mille façons de tromper, la plus fréquente est d'éliminer ce qui gêne le résultat souhaité dans les données brutes.

Là ce ne sont pas des stats mais un décompte où la règle n'est pas tout a fait ce qui convient aux esprits cartésiens.

Par

Tu peux développer, car avancer de telles remarques mérite au moins un minimum d’honnêteté intellectuelles!

Par

En réponse à Vespapa

Volkswagen comme Audi d'ailleurs, ne sont finalement que des réussites basées sur la copie, le plagiat. Il en résulte 2 des marques les plus importantes au monde. C'est bien triste pour Tatra et Jensen, qui auraient largement mérité mieux.

   

Tu peux développer, car avancer de telles remarques mérite au moins un minimum d’honnêteté intellectuelles!

Par

En réponse à Entouteobjectivité

Ah oui, c'est vrai, merci de le rappeler ! :bien:

   

Ah oui c'est bien t'as pas oublié de respirer.

Par

En réponse à VARVILO

Ce classement n'est pas honnête car il mélange des modèles qui n'ont fait qu'évoluer à partir d'une seule et même base (la Cox, la Ford T...) et d'autres qui n'ont d'inchangé que le nom (notamment les japonaises, mais aussi la Fiesta et qq autres).

   

Totalement d'accord , cela porte un nom : malhonnêteté intellectuelle

Par

En réponse à AntiMoulage

Tu peux développer, car avancer de telles remarques mérite au moins un minimum d’honnêteté intellectuelles!

   

Il a entendu un âne braire mais il ne sait pas dans quelle étable:bah:

Par

En réponse à AntiMoulage

Tu peux développer, car avancer de telles remarques mérite au moins un minimum d’honnêteté intellectuelles!

   

Audi doit sa renaissance (après la vente par Mercedes), comme VW son passage à la modernité (traction), au rachat de nsu ruiné par le rotatif.

Jansen a produit la 1ere intégrale.

et VW comme Audi ou BM doivent leur succès en design à des italiens.

Par

En réponse à SteppeOuais

Finalement l'escroquerie était dans les gènes du kube depuis le commencement ! On comprend mieux le Dieselgate... :bien:

   

"Il est reproché à Renault d’avoir installé dans ses véhicules diesel un dispositif permettant de détecter les phases du test d’homologation. La dépollution aurait été maximale lors du contrôle officiel mais plus forcément opérante pour un usage courant. Autrement dit, la justice accuse le constructeur français de s’être comporté comme VW, qui a reconnu en 2015 avoir utilisé un logiciel truqueur destiné à faciliter le passage des tests d’homologation."

SteppeOuais où le summum de l'hypocrisie.

Par

En réponse à saintbab

Audi doit sa renaissance (après la vente par Mercedes), comme VW son passage à la modernité (traction), au rachat de nsu ruiné par le rotatif.

Jansen a produit la 1ere intégrale.

et VW comme Audi ou BM doivent leur succès en design à des italiens.

   

La première intégrale date du début du siècle passé, ceux qui l'ont commercialisée par la suite à grande échelle en y apportant les améliorations qui vont bien ont évidemment la meilleure maîtrise du produit.

Quant aux choix des designers italiens, chaque initié sait que l'Italie est le berceau du design automobile.

Peut-être ignorez-vous qu'Italdesign est une filiale à plus de 90% du groupe VW ?

Est-ce une erreur de récupérer une entreprise renommée , de garantir un emploi en Europe pour un certain nombre de designers et de favoriser l'imagination sur notre continent , au service de VW group mais aussi de bon nombre d'autres marques?

Peut-on reprocher aux constructeurs de se faire assister par des spécialistes du design si l'on conçoit -ce qui semble normal-que le souhait du constructeur est de mettre tous les atouts de son côté pour pérenniser son modèle ou sa marque ?

Quant à réduire le succès d'un modèle ou d'une marque au design , c'est très réducteur.

Par

Cet article est très intéressant :bien:, bien plus que les commentaires de certains :bah:

Par

En réponse à VW n1

"Il est reproché à Renault d’avoir installé dans ses véhicules diesel un dispositif permettant de détecter les phases du test d’homologation. La dépollution aurait été maximale lors du contrôle officiel mais plus forcément opérante pour un usage courant. Autrement dit, la justice accuse le constructeur français de s’être comporté comme VW, qui a reconnu en 2015 avoir utilisé un logiciel truqueur destiné à faciliter le passage des tests d’homologation."

SteppeOuais où le summum de l'hypocrisie.

   

Dire que Renault ait pu fauter ne blanchira jamais le groupe VW.

Par

Globalement les allemands sont très conservateurs et vont acheter le savoir faire plutôt que de tenter de le développer chez eux. VW a fabriqué des tractions sur la base de la K70 dessinée par NSU. BMW a fait des 4×4 et des tractions après le rachat de Rover.

La saga des propulseurs d'Ariane 6 est un autre exemple, là c'est pour moi du vol manifeste.

La liste est longue.

Par

En réponse à GY201

Dire que Renault ait pu fauter ne blanchira jamais le groupe VW.

   

Je répondais à un hypocrite donneur de leçon de première , revenant sans cesse avec cette chanson, sans jamais inclure sa marque fétiche qui a elle aussi triché.

Dans les faits VW a-t-il perdu des clients pour autant?

Je connais d'autres marques qui n'ont pas besoin d'être condamnées pour déjà se trouver en TRES mauvais posture financière ...

Vous savez celle qui a le plus bénéficié de la mansuétude du contribuable français au fil de ses années d'existence.

A-t-elle d'ailleurs jamais été rentable?

Par

En réponse à GY201

Ce serait mieux de parler de l'originale:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tatra_97

En 1961, à la suite d'un procès pour plagiat gagné par Tatra, Volkswagen sera condamné à lui payer 3 millions de Marks1.

   

Ce sera certainement pour plus tard.

Excellent article de l'histoire d'une des voitures - si ce n'est LA voiture - les plus mythiques.

Par

eh oui à l'époque fallait roder les caisses;...

la cox c'était 1000 kms avant de la vendre...

et des caisses prévues pour faire 200 000 kms..

quand les françaises dépassaient pas 100 000!!

vw a toujours fait du fiable...

par contre la tenue de route!!!

pas top sur une cox!!!

pour ceux qui en ont essayé une...

et c'est mon cad une de fin des années 60....

celle de mon pote quand je roulais ma 4l début 80...

vw a toujours fait du solide!!

Par

En réponse à VW n1

Je répondais à un hypocrite donneur de leçon de première , revenant sans cesse avec cette chanson, sans jamais inclure sa marque fétiche qui a elle aussi triché.

Dans les faits VW a-t-il perdu des clients pour autant?

Je connais d'autres marques qui n'ont pas besoin d'être condamnées pour déjà se trouver en TRES mauvais posture financière ...

Vous savez celle qui a le plus bénéficié de la mansuétude du contribuable français au fil de ses années d'existence.

A-t-elle d'ailleurs jamais été rentable?

   

j'ai pas fait le rappel comme 80% des clients!!

une caisse qui boit 4 litres.. 5 max en ville ou autoroute..

qui a plutot 115cv que 105!!

et qui respire bien...

accessoirement qui use pas la vanne egr ni le fap!!!

je remercie vw et ce logiciel magique!!

quand je vois la concurrence... et leur diesel astmathiques... gourmant et trés fragile...

vw c'est la qualité...

et c'est çà que recherche le client!!

celui qui roule en diesel s'en branle du diesel gate!!!

conseil à tous les donneurs de leçon..

acheter une électrique..

Par

En réponse à Critias

Ce sera certainement pour plus tard.

Excellent article de l'histoire d'une des voitures - si ce n'est LA voiture - les plus mythiques.

   

J'ai toujours trouvé que cette voiture n'avais aucun intérêt face a ses concurrentes de l'époque. Son succès relève du mystère face par ex a une Opel Kadett très classique et bien plus pratique.

Face a une R4, les aspects pratiques sont incomparables. Le seul moment où la VW est devant, c'est pour la consommation, mon dieu que ses moteurs étaient soiffards.

Par

En réponse à VW n1

La première intégrale date du début du siècle passé, ceux qui l'ont commercialisée par la suite à grande échelle en y apportant les améliorations qui vont bien ont évidemment la meilleure maîtrise du produit.

Quant aux choix des designers italiens, chaque initié sait que l'Italie est le berceau du design automobile.

Peut-être ignorez-vous qu'Italdesign est une filiale à plus de 90% du groupe VW ?

Est-ce une erreur de récupérer une entreprise renommée , de garantir un emploi en Europe pour un certain nombre de designers et de favoriser l'imagination sur notre continent , au service de VW group mais aussi de bon nombre d'autres marques?

Peut-on reprocher aux constructeurs de se faire assister par des spécialistes du design si l'on conçoit -ce qui semble normal-que le souhait du constructeur est de mettre tous les atouts de son côté pour pérenniser son modèle ou sa marque ?

Quant à réduire le succès d'un modèle ou d'une marque au design , c'est très réducteur.

   

ne pas confondre 4rm et intégrale...

quant au design, le fait que giugiaro ait eu le nez creux en vendant à vag ne change rien au fait que la golf est une nsu dessinée par giugiaro. la plus value VW s'est "limitée" à la fiabilité et à un développement en perruque (GTI). sinon une alfasud en acier vérolé soviétique faisait tout pareil et 2 ans plus tôt.

si le design n'était pas important, pourquoi VW tourne en rond depuis 50 ans sur la golf ? pourquoi BM a t'il recyclé les gimnicks de neue klass de michelotti jusqu'à plus soif ?

Par

En réponse à GY201

J'ai toujours trouvé que cette voiture n'avais aucun intérêt face a ses concurrentes de l'époque. Son succès relève du mystère face par ex a une Opel Kadett très classique et bien plus pratique.

Face a une R4, les aspects pratiques sont incomparables. Le seul moment où la VW est devant, c'est pour la consommation, mon dieu que ses moteurs étaient soiffards.

   

sans parler de la tenue de route.

la Cox n'a rien pour elle, une deuche est infiniment meilleure.

par contre niveau marketing VW a réussi à transformer une bouse en icône et c'est fort !

Par

En réponse à v_tootsie

Gignac teste toutes les A1 tdi pdt 1 milion de kms à 220 kmh avant de les livrer.

   

Ahhhh, je me disais aussi...les délais de livraison.:bah: Si il fait tout les PMU sur 1000 km, pas étonnant que les caisses n'arrivent pas à temps.:biggrin:

Par

En réponse à VW n1

"Il est reproché à Renault d’avoir installé dans ses véhicules diesel un dispositif permettant de détecter les phases du test d’homologation. La dépollution aurait été maximale lors du contrôle officiel mais plus forcément opérante pour un usage courant. Autrement dit, la justice accuse le constructeur français de s’être comporté comme VW, qui a reconnu en 2015 avoir utilisé un logiciel truqueur destiné à faciliter le passage des tests d’homologation."

SteppeOuais où le summum de l'hypocrisie.

   

On peut aussi parler du passé collaborationniste du constructeur RENAULT durant la 2e guerre mondiale. Est-ce pertinent par rapport à la situation actuelle de RENAULT?

BMW n'a pas eu besoin du rachat de ROVER/LAND ROVER pour fabriquer son 1er X5!

Effectivement, beaucoup d'ânes dans cette ménagerie....

Par

En réponse à saintbab

sans parler de la tenue de route.

la Cox n'a rien pour elle, une deuche est infiniment meilleure.

par contre niveau marketing VW a réussi à transformer une bouse en icône et c'est fort !

   

Bahhh, elle avait une ligne sympa cette cox. Maintenant, 2 portes, étriquée, comportement routier spécial, conso...il y avait plus pragmatique ailleurs.

Par

En réponse à GY201

Ce serait mieux de parler de l'originale:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tatra_97

En 1961, à la suite d'un procès pour plagiat gagné par Tatra, Volkswagen sera condamné à lui payer 3 millions de Marks1.

   

Merci pour cette histoire, je ne la connaissais pas ! :bien:

Par

En réponse à saintbab

ne pas confondre 4rm et intégrale...

quant au design, le fait que giugiaro ait eu le nez creux en vendant à vag ne change rien au fait que la golf est une nsu dessinée par giugiaro. la plus value VW s'est "limitée" à la fiabilité et à un développement en perruque (GTI). sinon une alfasud en acier vérolé soviétique faisait tout pareil et 2 ans plus tôt.

si le design n'était pas important, pourquoi VW tourne en rond depuis 50 ans sur la golf ? pourquoi BM a t'il recyclé les gimnicks de neue klass de michelotti jusqu'à plus soif ?

   

C4est vous qui parliez d'intégrale initialement :bah:

Et racheter une firme moribonde possédant des technologies -allemandes - intéressantes , pérenniser l'emploi et faire fructifier ses investissements est un crime de lèse-majesté ?

NSU certes mais Audi aussi ( DKW produit sa première traction en 1931 et c'est une des premières tractions au monde) a dans ses cartons des esquisses.

En 1932 DKW fait partie d'Auto Union ...

Fusionner et regrouper des marques automobiles moribondes à un moment donné et en tirer le meilleur est le propre de tous les grands constructeurs automobiles.

L'intelligence de VW dans les années 1960 est d'acheter ces marques moribondes et de faire l'économie de certains développements.

Au sujet de la Golf, quel constructeur disposant d'une machine à cash pareille s'autoriserait à supprimer d'un trait cette poule aux œufs d'or sans la faire évoluer à petites doses et progressivement ?

La réponse : vous n'en savez rien et moi non plus parce qu'aucun modèle dans aucune autre marque n'a connu pareil succès , hormis Toyota et sa Corolla.

Par

En réponse à v_tootsie

Gignac teste toutes les A1 tdi pdt 1 milion de kms à 220 kmh avant de les livrer.

   

Voilà pourquoi quand on achète une audi on tombe direct en panne ???

Faudrait revoir les essais à la base gigi :biggrin:

Par

En réponse à VW n1

C4est vous qui parliez d'intégrale initialement :bah:

Et racheter une firme moribonde possédant des technologies -allemandes - intéressantes , pérenniser l'emploi et faire fructifier ses investissements est un crime de lèse-majesté ?

NSU certes mais Audi aussi ( DKW produit sa première traction en 1931 et c'est une des premières tractions au monde) a dans ses cartons des esquisses.

En 1932 DKW fait partie d'Auto Union ...

Fusionner et regrouper des marques automobiles moribondes à un moment donné et en tirer le meilleur est le propre de tous les grands constructeurs automobiles.

L'intelligence de VW dans les années 1960 est d'acheter ces marques moribondes et de faire l'économie de certains développements.

Au sujet de la Golf, quel constructeur disposant d'une machine à cash pareille s'autoriserait à supprimer d'un trait cette poule aux œufs d'or sans la faire évoluer à petites doses et progressivement ?

La réponse : vous n'en savez rien et moi non plus parce qu'aucun modèle dans aucune autre marque n'a connu pareil succès , hormis Toyota et sa Corolla.

   

Merci d'abonder dans mon sens pour tout

Par

En réponse à saintbab

sans parler de la tenue de route.

la Cox n'a rien pour elle, une deuche est infiniment meilleure.

par contre niveau marketing VW a réussi à transformer une bouse en icône et c'est fort !

   

Ce n'est pas l'avis des acheteurs : la VW COX était une voiture mondiale rustique et c'est ce qui fit son succès d'abord dans les pays développés et ensuite dans les PVDD .

Elle consommait ? Tout le monde s'en foutait avant les crises pétrolières des années 1970.

Elle était mécaniquement simple , extrêmement maniable , solide et on pouvait prendre l'autoroute pied au plancher pendant des heures : le moteur ne bronchait pas.

Elle démarrait au quart de tour en période de gel intense , ce qui fit son succès dans les pays du Nord mais aussi au Canada.

Elle avait de la motricité et bien plus qu'on ne croit sur routes enneigées grâce au poids du moteur sur " l'essieu " de transmission .

Elle permit à Porsche de mettre en valeur cette architecture et de faire de la Porsche 911 une icône de l'automobile sportive.

A postériori , il est facile d'écrire qu'il y avait mieux que ce véhicule dont la conception date d'avant la 2eme guerre mondiale.

Par

En réponse à VW n1

C4est vous qui parliez d'intégrale initialement :bah:

Et racheter une firme moribonde possédant des technologies -allemandes - intéressantes , pérenniser l'emploi et faire fructifier ses investissements est un crime de lèse-majesté ?

NSU certes mais Audi aussi ( DKW produit sa première traction en 1931 et c'est une des premières tractions au monde) a dans ses cartons des esquisses.

En 1932 DKW fait partie d'Auto Union ...

Fusionner et regrouper des marques automobiles moribondes à un moment donné et en tirer le meilleur est le propre de tous les grands constructeurs automobiles.

L'intelligence de VW dans les années 1960 est d'acheter ces marques moribondes et de faire l'économie de certains développements.

Au sujet de la Golf, quel constructeur disposant d'une machine à cash pareille s'autoriserait à supprimer d'un trait cette poule aux œufs d'or sans la faire évoluer à petites doses et progressivement ?

La réponse : vous n'en savez rien et moi non plus parce qu'aucun modèle dans aucune autre marque n'a connu pareil succès , hormis Toyota et sa Corolla.

   

La mini et la Civic :bien:

Par

En réponse à Katoche

La mini et la Civic :bien:

   

La fiât 500 aussi bref vw c'est pas des artistes non plus

Par

En réponse à Katoche

La fiât 500 aussi bref vw c'est pas des artistes non plus

   

La Citroën DS aussi, 3 eme 'voiture du siècle dernier !

Par

En réponse à saintbab

ne pas confondre 4rm et intégrale...

quant au design, le fait que giugiaro ait eu le nez creux en vendant à vag ne change rien au fait que la golf est une nsu dessinée par giugiaro. la plus value VW s'est "limitée" à la fiabilité et à un développement en perruque (GTI). sinon une alfasud en acier vérolé soviétique faisait tout pareil et 2 ans plus tôt.

si le design n'était pas important, pourquoi VW tourne en rond depuis 50 ans sur la golf ? pourquoi BM a t'il recyclé les gimnicks de neue klass de michelotti jusqu'à plus soif ?

   

Allez voir qui a supervisé l'Alfasud ; moteur à plat (tiens , tiens) , j'en adorais le bruit.

Avec qui ce monsieur collabora auparavant.

Parfois les frontières sont perméables...

Par

En réponse à GY201

Ce serait mieux de parler de l'originale:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tatra_97

En 1961, à la suite d'un procès pour plagiat gagné par Tatra, Volkswagen sera condamné à lui payer 3 millions de Marks1.

   

Excellent rappel,qui démontre que le "pompage" ne date pas de l'arrivée des Chinois.

Par

"Hitler, comme tous les dictateurs, est un escroc et un menteur (bien plus que n’importe quel dirigeant de pays démocratique, n’en déplaise aux admirateurs de leaders à poigne)."

Mais quel courage! Dénoncer tout haut ce que tout le monde pense tout bas en contradiction avec l'univers des médias, j'en reste sans mot!

Par

En réponse à GY201

Globalement les allemands sont très conservateurs et vont acheter le savoir faire plutôt que de tenter de le développer chez eux. VW a fabriqué des tractions sur la base de la K70 dessinée par NSU. BMW a fait des 4×4 et des tractions après le rachat de Rover.

La saga des propulseurs d'Ariane 6 est un autre exemple, là c'est pour moi du vol manifeste.

La liste est longue.

   

Chaque peuple a son génie en matière automobile comme dans d'autres domaines. Les Français ont très souvent été des innovateurs. Malheureusement ils ont souvent manqué de rigueur en termes de mise au point et de constance dans l'effort ce qui leur a fait abandonner prématurément nombre de solutions intéressantes. Les Allemands ont une autre conception qui consiste à populariser des solutions éprouvées, à les améliorer et à assurer leur pérennité quitte à susciter l'ennui par leur conformisme. On trouvera bien sûr des contre-exemples mais c'est la tendance générale.

Par

J'adore la Cox !

Par

En réponse à PhilVerce

Chaque peuple a son génie en matière automobile comme dans d'autres domaines. Les Français ont très souvent été des innovateurs. Malheureusement ils ont souvent manqué de rigueur en termes de mise au point et de constance dans l'effort ce qui leur a fait abandonner prématurément nombre de solutions intéressantes. Les Allemands ont une autre conception qui consiste à populariser des solutions éprouvées, à les améliorer et à assurer leur pérennité quitte à susciter l'ennui par leur conformisme. On trouvera bien sûr des contre-exemples mais c'est la tendance générale.

   

Ils ont surtout une vraie politique sociale d'industrialisation ! Je conseille un livre c'est Révolution Européenne ! Vous allez comprendre pourquoi les Anglo-saxons pro bancaires. se sont associés au communisme pour mettre fin au système National socialisme modèle qui mettait en péril le système de dette bancaire mondial. Le Nazisme était un désastre idéologique, mais niveau économique c'était du très haut niveau les Anglo-saxons n'ont pas aimé.

Par

En réponse à PhilVerce

Chaque peuple a son génie en matière automobile comme dans d'autres domaines. Les Français ont très souvent été des innovateurs. Malheureusement ils ont souvent manqué de rigueur en termes de mise au point et de constance dans l'effort ce qui leur a fait abandonner prématurément nombre de solutions intéressantes. Les Allemands ont une autre conception qui consiste à populariser des solutions éprouvées, à les améliorer et à assurer leur pérennité quitte à susciter l'ennui par leur conformisme. On trouvera bien sûr des contre-exemples mais c'est la tendance générale.

   

Premier contre-exemple qui me vient directement à l'esprit : Wernher von Braun ; la NASA peut lui dire "merci".

Côté soviétique , ils peuvent aussi remercier les seconds couteaux de von Braun.

Et ce n'est pas le seul contre-exemple.

Je ne généraliserais pas.

De plus, Les allemands comme les français ont hérité d'immigrés qui n'avaient aucune chance d'élaborer leur projet dans leur pays faute de capitaux ou de soutien.

Par

En réponse à VW n1

Ce n'est pas l'avis des acheteurs : la VW COX était une voiture mondiale rustique et c'est ce qui fit son succès d'abord dans les pays développés et ensuite dans les PVDD .

Elle consommait ? Tout le monde s'en foutait avant les crises pétrolières des années 1970.

Elle était mécaniquement simple , extrêmement maniable , solide et on pouvait prendre l'autoroute pied au plancher pendant des heures : le moteur ne bronchait pas.

Elle démarrait au quart de tour en période de gel intense , ce qui fit son succès dans les pays du Nord mais aussi au Canada.

Elle avait de la motricité et bien plus qu'on ne croit sur routes enneigées grâce au poids du moteur sur " l'essieu " de transmission .

Elle permit à Porsche de mettre en valeur cette architecture et de faire de la Porsche 911 une icône de l'automobile sportive.

A postériori , il est facile d'écrire qu'il y avait mieux que ce véhicule dont la conception date d'avant la 2eme guerre mondiale.

   

Plutôt d'accord avec vous, à ceci près que, en France (et aussi en GB pour ce que j'y ai entendu), les gens étaient très, très loin de se f... de la consommation, compte-tenu de la fiscalité des carburants. Et puis, il pouvait y avoir un problème d'autonomie.

La Cox est effectivement une formidable machine à rouler, beaucoup plus solidement construite que les 2CV et 4L. Mais cette qualité de fabrication pouvait se transformer en piège redoutable: en cas d'accident, il était très difficile de forcer les portières, et on a eu dans la région le cas d'un prêtre brûlé vif dans sa Cox sous les yeux épouvantés de ceux qui ont tenté en vain de le libérer; il faut dire que la position du réservoir à carburant laisse rêveur. Même sans que la voiture prenne feu, cette caisse rigide n'était pas faite pour absorber l'énergie cinétique d'un choc, alors qu'on a vu des gens se tirer sans trop de mal d'un 2CV en vrac (caractéristique qui a probablement inspiré le sketch de la deuche de Bourvil contre la Rolls de De Funès).

Anecdote, une des rares fois où je suis monté dans une Cox, le passager AV a dû s'y prendre à deux fois avant de réussir à fermer sa portière: l'étanchéité de l'engin était telle que ça provoquait une surpression si on cherchait à claquer une portière!

Enfin, quand on n'était pas seul à voyager, la comparaison avec le côté pratique de la deuche et surtout, surtout de la 4L, suffit à expliquer qu'à l'époque VW n'ait pas réalisé une percée sur le marché français.

Et, encore une fois, la différence de consommation rapportée aux performances était vraiment rédhibitoire, quoiqu'on en ait.

Par

En réponse à VW n1

Ce n'est pas l'avis des acheteurs : la VW COX était une voiture mondiale rustique et c'est ce qui fit son succès d'abord dans les pays développés et ensuite dans les PVDD .

Elle consommait ? Tout le monde s'en foutait avant les crises pétrolières des années 1970.

Elle était mécaniquement simple , extrêmement maniable , solide et on pouvait prendre l'autoroute pied au plancher pendant des heures : le moteur ne bronchait pas.

Elle démarrait au quart de tour en période de gel intense , ce qui fit son succès dans les pays du Nord mais aussi au Canada.

Elle avait de la motricité et bien plus qu'on ne croit sur routes enneigées grâce au poids du moteur sur " l'essieu " de transmission .

Elle permit à Porsche de mettre en valeur cette architecture et de faire de la Porsche 911 une icône de l'automobile sportive.

A postériori , il est facile d'écrire qu'il y avait mieux que ce véhicule dont la conception date d'avant la 2eme guerre mondiale.

   

Tenue de route aléatoire, habitabilité lamentable, suspensions inexistantes consommation gargantuesque (même avant la crise du pétrole les gens comptaient), technologie totalement dépassée avec son moteur à l'arrière etc...) la Coccinelle était dépassée déjà en 45. Pour mémoire la 2cv était plus moderne dès 1939, le jour et la nuit par rapport à la VW. Puis la 4L en a rajouté une couche ultérieurement. Ce succès commercial de la VW, incontestable, restera tout de même contraire au pragmatisme et bien sur une belle escroquerie vis à vis de Tatra. D'ailleurs, interdire la présentation de cette dernière au salon de 1939 démontre à quel point ce véhicule n'aurait jamais dû survivre au régime de canailles qui l'ont voulue. Si au moins son nom avait été changé, et son lieu de production aussi, elle aurait été un peu moins le repoussoir aux odeurs brunes tout à fait nauséabondes qu'elle restera dans l'histoire.

Par

En réponse à franck8315

Ils ont surtout une vraie politique sociale d'industrialisation ! Je conseille un livre c'est Révolution Européenne ! Vous allez comprendre pourquoi les Anglo-saxons pro bancaires. se sont associés au communisme pour mettre fin au système National socialisme modèle qui mettait en péril le système de dette bancaire mondial. Le Nazisme était un désastre idéologique, mais niveau économique c'était du très haut niveau les Anglo-saxons n'ont pas aimé.

   

Il faut regarder l'édifiant documentaire "les nazis et l'argent" pour se rendre que l'économie du Reich n'était basée que sur le vol et le pillage. L'extermination de certaines populations et la spoliation de leurs biens, le vol des denrées des pays occupés était devenus indispensables au fonctionnement du national-socialisme allemand. Il n'y a aucun "miracle économique". C'est du gangstérisme appliqué au niveau d'un pays.

Par

En réponse à v_tootsie

Il faut regarder l'édifiant documentaire "les nazis et l'argent" pour se rendre que l'économie du Reich n'était basée que sur le vol et le pillage. L'extermination de certaines populations et la spoliation de leurs biens, le vol des denrées des pays occupés était devenus indispensables au fonctionnement du national-socialisme allemand. Il n'y a aucun "miracle économique". C'est du gangstérisme appliqué au niveau d'un pays.

   

Je te parle de chose sérieuse système bancaire pour endetter les États contre un système basé sur une économie industrielle ou les Allemands on en profité . Les Anglo-saxons ont pillé le monde pauvre et jusqu'à aujourd'hui ils continuent à travers la dette des États . Tout régime est corrompu à commencer par la France et le Cfa et les États-Unis. Je suis d'origine Guadeloupe donc l'exploitation de mes ancêtres pendant 400 ans sans indemnités je connais très et je chiale pas ! Je suis Français et fière !!! Ce qu'on fait les Nazillons les Espagnols l'ont fait sur des races qui disait inférieur c'est les Espagnols qui ont inventé ce terme quand ils ont génocidé les Amerediens, la gauche Française a repris ce terme en de race inférieure à civilisé terme de Jule Ferry s'enrichir sur le dos des noirs comme la fait Voltaire au Canada possédant des esclaves très tabou en France.

Par

En réponse à v_tootsie

Il faut regarder l'édifiant documentaire "les nazis et l'argent" pour se rendre que l'économie du Reich n'était basée que sur le vol et le pillage. L'extermination de certaines populations et la spoliation de leurs biens, le vol des denrées des pays occupés était devenus indispensables au fonctionnement du national-socialisme allemand. Il n'y a aucun "miracle économique". C'est du gangstérisme appliqué au niveau d'un pays.

   

Tout les empires se sont enrichis sur le dos des pauvres Napoléon a rétabli l'esclavage aux Antilles, les Guadeloupeen se sont révoltés beaucoup se sont fait exterminé, les Guadeloupeen ont résisté au maximum de leurs possibilités face à l'armée la plus puissante du monde à l'époque , mais ils se sont pété les dents en Haïti fessé déculottée de Napoléon en Haïti grosse victoire des Haïtiens, pourtant Toussaint l'ouverture gouverneur Haïtiens voulait que Haïti soit Français Napoléon n'a pas raciste envers les noirs ,Napoléon a foutu Toussaint l'ouverture dans une prison en Moselle mort dans le froid ! Haïti paye aujourd'hui encore sa victoire face à la France en faisant payer Haïti une dette inimaginaire alors que ça devait être la France qui aurait dû payer. Les Antillais n'ont pas la puissance du lobby Juif. Nous sommes des populations noires de la Caraïbe qui veulent seulement vivent dans dignité, donc la pleurniche de la seconde guerre mondiale de blanc ! Me touche pas plus que ça

Par

Étant enfant, ma mère en avait une. 1301. Elle pestait sur son caractère lymphatique et louvoyant. Moi j'aimais beaucoup cette caisse. Ensuite une simca 1100 special. 100% mieux selon elle.

Par

En réponse à toyotaquifaitpasdebruit

Étant enfant, ma mère en avait une. 1301. Elle pestait sur son caractère lymphatique et louvoyant. Moi j'aimais beaucoup cette caisse. Ensuite une simca 1100 special. 100% mieux selon elle.

   

Largement plus moderne la Smica ! Ça n'a plus rien à voir ! Après la Smica c'est quasiment impossible d'en trouver dans des superbe état les gens se sont pas plus attaché que ça victime de la prime à la casse malheureusement !

Par

En réponse à deville70

Comme pour chaque article orienté historique, c' est passionnant! :bien:

   

Vivement d'autres articles de ce genre. La 2cv, la 500, la mini, ...

Par

En réponse à matrix71

La marque qui fait fureur

   

:buzz::buzz::buzz:

Par

En réponse à smartboy

Un article très intéressant et instructif à plus d'un point. :bien:

Il est amusant de voir combien les autres constructeurs de sont trompés en ne voulant pas de cette petite auto (ni de l'usine) et que jusqu'en 1968 c'est un ancien de chez Opel qui dirigeait VW ! :biggrin:

   

Puis la session à l'état, suivi de la région.

Comment cpdt la descendance de Ferdinand PORSCHE, l'ingénieur nazi, plagiat et ex-détenu de prison française, réussira-t'elle à récupérer des postes clés et le commandement ensuite ?

Par

En réponse à franck8315

Largement plus moderne la Smica ! Ça n'a plus rien à voir ! Après la Smica c'est quasiment impossible d'en trouver dans des superbe état les gens se sont pas plus attaché que ça victime de la prime à la casse malheureusement !

   

Carrément des conceptions opposées entre la 1100 et la cox:oui:

Par

En réponse à franck8315

Tout les empires se sont enrichis sur le dos des pauvres Napoléon a rétabli l'esclavage aux Antilles, les Guadeloupeen se sont révoltés beaucoup se sont fait exterminé, les Guadeloupeen ont résisté au maximum de leurs possibilités face à l'armée la plus puissante du monde à l'époque , mais ils se sont pété les dents en Haïti fessé déculottée de Napoléon en Haïti grosse victoire des Haïtiens, pourtant Toussaint l'ouverture gouverneur Haïtiens voulait que Haïti soit Français Napoléon n'a pas raciste envers les noirs ,Napoléon a foutu Toussaint l'ouverture dans une prison en Moselle mort dans le froid ! Haïti paye aujourd'hui encore sa victoire face à la France en faisant payer Haïti une dette inimaginaire alors que ça devait être la France qui aurait dû payer. Les Antillais n'ont pas la puissance du lobby Juif. Nous sommes des populations noires de la Caraïbe qui veulent seulement vivent dans dignité, donc la pleurniche de la seconde guerre mondiale de blanc ! Me touche pas plus que ça

   

Oui, et ? Cela n'enlève rien au fait que l'économie du reich ne reposait que sur le fait que c'était un état scélérat dont l'économie ne reposait que sur le vol et le pillage. Ce qui n'enlève rien aux horreurs commises par moults pays. Et cela n'a rien d'une pleurnicherie (le terme me parait douteux) c'est juste une réalité. Ni pk tu parles de lobby juifs.

Par

En réponse à GY201

Ce serait mieux de parler de l'originale:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tatra_97

En 1961, à la suite d'un procès pour plagiat gagné par Tatra, Volkswagen sera condamné à lui payer 3 millions de Marks1.

   

Cen'est pas tt a fait exact, à priori, le procès n'a pas eut lieu. VAG payera ces qq peccadilles avant à TATRA pour clore le debat.

L'ingénieur CZ, Hans LEDWINKA, quant à lui, se fera malmener pour divulgation de propriété industrielle, alors que l'ancien Wehrwirtschaftsführer nazi Ferdinand, et la famille PORSCHE, percevront des royalties sur chaque Volkswagen Coccinelle fabriquée.

Par

En réponse à v_tootsie

Oui, et ? Cela n'enlève rien au fait que l'économie du reich ne reposait que sur le fait que c'était un état scélérat dont l'économie ne reposait que sur le vol et le pillage. Ce qui n'enlève rien aux horreurs commises par moults pays. Et cela n'a rien d'une pleurnicherie (le terme me parait douteux) c'est juste une réalité. Ni pk tu parles de lobby juifs.

   

Je m'en tape en faite , toutes empires ont exploité! Le régime Nazillonsa répèté ce qu'a l'empire Britannique et Espagnols Français dans les pays pays de sous homme . Aimé Césair disait que le Nazisme est tout simplement le retour de bâton de l'occident du mal accompli de l'homme blanc envers les autres peuples. Il disait aussi que si Hitler aurait genocidé 6 millions noirs et exploité tout le monde s'en ficherait et ça serait finalement normal comme tout empire.

Par

Le modèl de Hitler c'était Napoléon !

Par

En réponse à v_tootsie

Oui, et ? Cela n'enlève rien au fait que l'économie du reich ne reposait que sur le fait que c'était un état scélérat dont l'économie ne reposait que sur le vol et le pillage. Ce qui n'enlève rien aux horreurs commises par moults pays. Et cela n'a rien d'une pleurnicherie (le terme me parait douteux) c'est juste une réalité. Ni pk tu parles de lobby juifs.

   

Parce que le Lobby Juif est très puissant ils ont les moyens d'imposer un devoir de mémoire avec des millards d'indemnisation que les Allemands ont donnés la population Antillaise pourra jamais avoir le même traitement même pas en rêve. Tant mieux pour eux !

Par

En réponse à franck8315

Ils ont surtout une vraie politique sociale d'industrialisation ! Je conseille un livre c'est Révolution Européenne ! Vous allez comprendre pourquoi les Anglo-saxons pro bancaires. se sont associés au communisme pour mettre fin au système National socialisme modèle qui mettait en péril le système de dette bancaire mondial. Le Nazisme était un désastre idéologique, mais niveau économique c'était du très haut niveau les Anglo-saxons n'ont pas aimé.

   

Merci. Un conseil de lecture en appelant un autre, si vous vous intéressez à l'industrie française vous devriez lire le livre de Nicolas Dufourq "La désindustrialisation de la France, 1995-2015". Edifiant !

Par

En réponse à PhilVerce

Merci. Un conseil de lecture en appelant un autre, si vous vous intéressez à l'industrie française vous devriez lire le livre de Nicolas Dufourq "La désindustrialisation de la France, 1995-2015". Edifiant !

   

Merci du conseil !

Par

En réponse à VW n1

Premier contre-exemple qui me vient directement à l'esprit : Wernher von Braun ; la NASA peut lui dire "merci".

Côté soviétique , ils peuvent aussi remercier les seconds couteaux de von Braun.

Et ce n'est pas le seul contre-exemple.

Je ne généraliserais pas.

De plus, Les allemands comme les français ont hérité d'immigrés qui n'avaient aucune chance d'élaborer leur projet dans leur pays faute de capitaux ou de soutien.

   

Ouaip, Von Braun m'était aussi venu à l'esprit. sans lui, la Nasa aurait perdu beaucoup de temps et d'énergie. Von Braun s'était lui-même inspiré des travaux de Constantin Tsiolkovski.

Par

En réponse à fabriziod

Cen'est pas tt a fait exact, à priori, le procès n'a pas eut lieu. VAG payera ces qq peccadilles avant à TATRA pour clore le debat.

L'ingénieur CZ, Hans LEDWINKA, quant à lui, se fera malmener pour divulgation de propriété industrielle, alors que l'ancien Wehrwirtschaftsführer nazi Ferdinand, et la famille PORSCHE, percevront des royalties sur chaque Volkswagen Coccinelle fabriquée.

   

Très intéressant. Peut-on en savoir plus?

Plus généralement, j'ai toujours la nausée en pensant aux différences de traitement entre des individus qui avaient gardé leur dignité et d'autres qui furent salement compromis.

Je pense en particulier à ce chef à qui l'on a reproché d'être resté en Allemagne et d'avoir servi la propagande nazie (il y en eu pas mal!).

Après la guerre, un musicien va rendre visite à un confrère juif et découvre un portrait de Furtwängler, car c'était lui; à la question "pourquoi"? le musicien juif lui répondit tout simplement: "parce qu'il m'a sauvé la vie".

Ainsi, l'un des plus prestigieux chefs du XX° siècle s'était opposé à la déportation des musiciens juifs de son orchestre; à la fin, enrageant de ne pas réussir à le faire plier, un dignitaire nazi le menace de le déporter dans un camp. Et Furtwängler de lui envoyer dans les gencives: "j'y serait en meilleure compagnie qu'avec vous!"

Des décennies plus tard, un homme de théâtre bien français eut l'idée abjecte de "refaire" un procès à Furtwängler (il avait eu affaire à un tribunal allié au lendemain de la guerre) sous forme de pièce de théâtre suivie d'un "référendum" auprès de spectateurs bien assis dans leur fauteuil en même temps que leur bonne conscience.

Par contre, PERSONNE n'a eu les c... d'en faire autant avec le chef ultra-célèbre qui fut la première vedette médiatique du genre.

Pourtant, lui était encarté au parti nazi, précisément pour sa carrière.

Furtwängler l'avait surnommé "le petit K."

Par

En réponse à franck8315

Le modèl de Hitler c'était Napoléon !

   

ca s'est terminé par une bonne branlée pour tous les deux.

Par

En réponse à toyotaquifaitpasdebruit

Carrément des conceptions opposées entre la 1100 et la cox:oui:

   

Et surtout, il y a trois décennies d'écart -excusez du peu!

On peut rapprocher la démarche de VW à celle de Citroën avec la deuche qui existait déjà en tant que prototype avant la guerre, mais certes pas avec un modèle qui sut habilement exploiter le concept du moteur transversal avec des mécaniques déjà obsolètes l'année de sa naissance (moteur fonte à AC latéral contre bloc alu à ACT pour la 204 lancée trois ans auparavant).

Chez Renault, la voiture qu'on peut comparer à la Cox est la 4CV, dont l'étude avait été débutée en secret avant la fin de la guerre.

La conclusion s'impose d'elle-même: c'est le principe de la TA qui a remporté le morceau; de ce fait, la démarche de Citroën était la plus porteuse d'avenir.

Par

En réponse à Entouteobjectivité

La marque du Dieselgate.

   

On peut proposer à Carlos de (re)prendre des cours d’histoire :bah:.

Par

En réponse à VARVILO

Très intéressant. Peut-on en savoir plus?

Plus généralement, j'ai toujours la nausée en pensant aux différences de traitement entre des individus qui avaient gardé leur dignité et d'autres qui furent salement compromis.

Je pense en particulier à ce chef à qui l'on a reproché d'être resté en Allemagne et d'avoir servi la propagande nazie (il y en eu pas mal!).

Après la guerre, un musicien va rendre visite à un confrère juif et découvre un portrait de Furtwängler, car c'était lui; à la question "pourquoi"? le musicien juif lui répondit tout simplement: "parce qu'il m'a sauvé la vie".

Ainsi, l'un des plus prestigieux chefs du XX° siècle s'était opposé à la déportation des musiciens juifs de son orchestre; à la fin, enrageant de ne pas réussir à le faire plier, un dignitaire nazi le menace de le déporter dans un camp. Et Furtwängler de lui envoyer dans les gencives: "j'y serait en meilleure compagnie qu'avec vous!"

Des décennies plus tard, un homme de théâtre bien français eut l'idée abjecte de "refaire" un procès à Furtwängler (il avait eu affaire à un tribunal allié au lendemain de la guerre) sous forme de pièce de théâtre suivie d'un "référendum" auprès de spectateurs bien assis dans leur fauteuil en même temps que leur bonne conscience.

Par contre, PERSONNE n'a eu les c... d'en faire autant avec le chef ultra-célèbre qui fut la première vedette médiatique du genre.

Pourtant, lui était encarté au parti nazi, précisément pour sa carrière.

Furtwängler l'avait surnommé "le petit K."

   

Très intéressant en effet, parfois le 'mauvais' n'est pas celui que l'on pense, et tt n'est pas blanc ou noir.

Néanmoins pour Ferdinand PORSCHE, difficile d'y voir qcq acte héroïque, sa biographie présente plutôt une personne habile, ambitieuse et oportuniste.

Une histoire me revient à l'esprit, durant la ww2, l'ingénieur était chargé de contrôler l'usine PEUGEOT à Sochaux, il fera déporter travailleurs et directeurs, pour mauvaise volonté et actes de résistance.

Un fait marquant, Auguste Bonal, après 2 ans d'incarcération, avec trois de ses compagnons, seront abattus par la Wehrmacht en 1945. :non:

Par

En réponse à VW n1

Allez voir qui a supervisé l'Alfasud ; moteur à plat (tiens , tiens) , j'en adorais le bruit.

Avec qui ce monsieur collabora auparavant.

Parfois les frontières sont perméables...

   

Rudolf Hruschka, un technicien ayant travaillé avec le bureau d'études PORSCHE, puis CISITALIA, ALFA-ROMEO, FIAT, SIMCA... connu pour avoir bossé sur la Cox et les deux premières versions tanks Tigres.

Ce qui est marquant chez lui c'est d'avoir suivi le remarquable Ferry PORSCHE en Italie dans l'aventure de la CISITALIA, dont le boss Piero DUSIO paya la rançon à la France pour libérer Ferdinand de prison.

Quant aux moteurs boxer des petites Alfa, ils étaient vraiment pétillants.

On lui doit notamment la paternité de la Giulietta 1955, Simca 1000, Alfasud, Fiat 850.

Par

Pas un mot sur Josef Ganz, le véritable inventeur de la Coccinelle, dépossédé de son œuvre car juif. Cette voiture aura été une arnaque toute sa vie!

Par

En réponse à Isaac 92

Pas un mot sur Josef Ganz, le véritable inventeur de la Coccinelle, dépossédé de son œuvre car juif. Cette voiture aura été une arnaque toute sa vie!

   

C'est vrai, un personnage important pour l'automobile allemande.

Peut-être pas le véritable inventeur, mais certainement un important influenceur.

Qt a ses déboires, difficile de nier qu'il n'y a pas de corrélation avec l'anti-sémitisme d'état, mais ses critiques acerbes préalablement publiées ont certainement catalysé ce black-listage par les constructeurs allemands.

Par

En réponse à VARVILO

Plutôt d'accord avec vous, à ceci près que, en France (et aussi en GB pour ce que j'y ai entendu), les gens étaient très, très loin de se f... de la consommation, compte-tenu de la fiscalité des carburants. Et puis, il pouvait y avoir un problème d'autonomie.

La Cox est effectivement une formidable machine à rouler, beaucoup plus solidement construite que les 2CV et 4L. Mais cette qualité de fabrication pouvait se transformer en piège redoutable: en cas d'accident, il était très difficile de forcer les portières, et on a eu dans la région le cas d'un prêtre brûlé vif dans sa Cox sous les yeux épouvantés de ceux qui ont tenté en vain de le libérer; il faut dire que la position du réservoir à carburant laisse rêveur. Même sans que la voiture prenne feu, cette caisse rigide n'était pas faite pour absorber l'énergie cinétique d'un choc, alors qu'on a vu des gens se tirer sans trop de mal d'un 2CV en vrac (caractéristique qui a probablement inspiré le sketch de la deuche de Bourvil contre la Rolls de De Funès).

Anecdote, une des rares fois où je suis monté dans une Cox, le passager AV a dû s'y prendre à deux fois avant de réussir à fermer sa portière: l'étanchéité de l'engin était telle que ça provoquait une surpression si on cherchait à claquer une portière!

Enfin, quand on n'était pas seul à voyager, la comparaison avec le côté pratique de la deuche et surtout, surtout de la 4L, suffit à expliquer qu'à l'époque VW n'ait pas réalisé une percée sur le marché français.

Et, encore une fois, la différence de consommation rapportée aux performances était vraiment rédhibitoire, quoiqu'on en ait.

   

C'est une bonne réponse, je pense que c'est le coté rustique et la fiabilité qui ont favorisé les ventes de cette voiture. Et puis surtout, il a le fait que des usines aient été implantées partout dans le monde, pour favoriser la diffusion. Une coccinelle concue comme "jeep" au départ est bien plus robuste sur les pistes d’Amérique du sud qu'une 4 cv Renault et une 4L. Par contre elle boit sans compter, ce qui explique que dans les pays d'Europe du sud elle n'ai pas eu un grand succès.

Par

En réponse à AntiMoulage

On peut aussi parler du passé collaborationniste du constructeur RENAULT durant la 2e guerre mondiale. Est-ce pertinent par rapport à la situation actuelle de RENAULT?

BMW n'a pas eu besoin du rachat de ROVER/LAND ROVER pour fabriquer son 1er X5!

Effectivement, beaucoup d'ânes dans cette ménagerie....

   

En parlant collaboration, n'oublions pas que ce sont toujours les mêmes familles qui ont collaboré avec le IIIeme Reich qui dirigent actuellement les trois groupes auto allemands. La famille Renault a été fort justement dépossédée de son bien industriels à la libération (nationalisation)

Par

En réponse à Alexandre30530

En parlant collaboration, n'oublions pas que ce sont toujours les mêmes familles qui ont collaboré avec le IIIeme Reich qui dirigent actuellement les trois groupes auto allemands. La famille Renault a été fort justement dépossédée de son bien industriels à la libération (nationalisation)

   

Volkswagen a aussi été nationalisé, puis 'regionalisé'... Mais c'est ensuite q les porch'piech ont réussi à reprendre le contrôle.

Pire, au lieu de rester discret, ils ont mm réhabilité Ferdinand, lui donnant un titre de type 'ingénieur du siècle'. Le plus étrange est que les divisions brésiliennes, argentines et mexicaines ont eu/caché des criminels nazi ds leur effectif et/ou ont collaboré avec les dictatures, notamment au Brésil et en Argentine. Et... rien.

Qt aux français, ils ont nationalisé Renault mais la chasse aux sorcières ira plus loin jusqu'à 'tuer' son créateur. Le punir oui, mais s'acharner dessus, non. Cela me rappelle le sort du petit Louis XVII, ce qu'a subit ce gosse était une infamie injustifiable malgré les revendications des révolutionnaires français.

Mercedes et BMW, de mémoire, ont payé une enquête indépendante et fait leur mea culpa.

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs