Par Mancart2
Pour info la BOP était fixée pour les 3 premières courses de la saison, donc il n'y a rien a attendre du côté de la BOP pour Le Mans.
Donc le coup de pouce, si coup de pouce il y a ce ne sera pas avant Monza.
Les Peugeot 9X8 ont besoin d'un miracle aux 24 Heures du Mans
Déposer un commentaire
Par Mancart2
Pour info la BOP était fixée pour les 3 premières courses de la saison, donc il n'y a rien a attendre du côté de la BOP pour Le Mans.
Donc le coup de pouce, si coup de pouce il y a ce ne sera pas avant Monza.
Par Mancart2
4 premières*
Par SteppeOuais
"Pijo" et "problème de fiabilité" dans la même phrase c'est un pléonasme...
Ils en sont à se réjouir de faire 1000km sans casse...dans un championnat d'endurance !
Même si cette histoire d'optimisation en ligne droite était avérée, vouloir gagner les 24h tout en se faisant humilier dans TOUTES les autres courses du championnat serait ridicule...un peu comme Lance Armstrong qui ignorait ou ne faisait que de la figuration dans les courses hors TdF, alors que d'autres participaient à toutes les courses de la saison TdF compris.
Par o.s.
Alors ce sont les 6h de Spa FRancorchamps et non les 1000km.
Ensuite Ferrari classe certes une voiture 3eme mais l'autre 33eme... On a vu mieux en terme de "déjà fiable"....
Par titeuf380
En réponse à SteppeOuais
"Pijo" et "problème de fiabilité" dans la même phrase c'est un pléonasme...
Ils en sont à se réjouir de faire 1000km sans casse...dans un championnat d'endurance !
Même si cette histoire d'optimisation en ligne droite était avérée, vouloir gagner les 24h tout en se faisant humilier dans TOUTES les autres courses du championnat serait ridicule...un peu comme Lance Armstrong qui ignorait ou ne faisait que de la figuration dans les courses hors TdF, alors que d'autres participaient à toutes les courses de la saison TdF compris.
Faut tjs regarder sa cremerie avant de se moquer des autres mon grand parce que des fois... PAN sur le NEZ
on se souviendra quand meme que la 9X8 est sur circuit officiellement depuis juillet 2022... soit 10 mois à peine... et que meme si Ferrari et Cadillac font mieux pourtant arrivé apres... on donnera encore qq mois à Peugeot Sport pour faire qq perfs' ( oui ça semble compliqué )
on se souviendra du FIASCO renault F1 ( devenu Alpine ) ce weekeknd... et du Fiasco EN GENERAL d'Alpine-F1... car on se délecte des propos du PDG de renault de l'époque en 2015 ( un célebre Carlos ) ... qui avait annoncé clairement la couleur....
' Jouer les podiums à 3 ans et jouer le titre dès 2020 mdr '
MOI je dis que si Alpine est champion du monde dans les 3 ans ... ça sera VRAIMENT là... un Miracle (personne ne croit à ça)
du coup les Alpine's jouent 1 à 2 podiums/ans et les points c'est dejà beau.... RESPECT !
ou est le fiasco ??? on se le demande... OU PAS.
Par Bervig
L‘important, c‘est de participer!
Par titeuf380
En réponse à Mancart2
Pour info la BOP était fixée pour les 3 premières courses de la saison, donc il n'y a rien a attendre du côté de la BOP pour Le Mans.
Donc le coup de pouce, si coup de pouce il y a ce ne sera pas avant Monza.
bah... on se reconfortera en se disant que les 9x8 voient les arrivees maintenant, et finissent pas dans les STANDS....
du coup la fiabilité meme si elle est pas légendaire... semble arriver doucement mais surement.
Apres... va falloir trouver 1 à 2 sec' au tour sur tous les circuits... et ça soyons honnete, on sait pas s'ils vont y arriver .
parait qu'ils vont débaucher des ingés' de chez Alpine F1 pour améliorer tout ça
beau challenge en tout cas pour cette nouvelle équipe qui est à nouveau en piste depuis à peine 10 Mois....
apres hein ! s'il suffisait d'avoir déjà gagné pour revenir et ecraser les autres... ça serait pas un peu trop facile ???
c'est dans la difficulté qu'on voit les grandes équipes ! au boulot chez Peugeot!
Par clefdedouze
Les véhicules de course sont censé représenter le meilleur de la marque. Malheureusement, la représentation tourne à ce que PSA fait de mieux : manquer de fiabilité.
Il faudra en effet un miracle d'autant plus qu'en plus des problèmes de fiabilité, le véhicule souffre également de rebond du à sa conception a effet de sol.
Par clefdedouze
En réponse à titeuf380
Faut tjs regarder sa cremerie avant de se moquer des autres mon grand parce que des fois... PAN sur le NEZ
on se souviendra quand meme que la 9X8 est sur circuit officiellement depuis juillet 2022... soit 10 mois à peine... et que meme si Ferrari et Cadillac font mieux pourtant arrivé apres... on donnera encore qq mois à Peugeot Sport pour faire qq perfs' ( oui ça semble compliqué )
on se souviendra du FIASCO renault F1 ( devenu Alpine ) ce weekeknd... et du Fiasco EN GENERAL d'Alpine-F1... car on se délecte des propos du PDG de renault de l'époque en 2015 ( un célebre Carlos ) ... qui avait annoncé clairement la couleur....
' Jouer les podiums à 3 ans et jouer le titre dès 2020 mdr '
MOI je dis que si Alpine est champion du monde dans les 3 ans ... ça sera VRAIMENT là... un Miracle (personne ne croit à ça)
du coup les Alpine's jouent 1 à 2 podiums/ans et les points c'est dejà beau.... RESPECT !
ou est le fiasco ??? on se le demande... OU PAS.
Montrer les déboires d'Alpine pour faire oublier ceux de Peugeot, ce n'est pas bien malin. La finalité est que toutes les marques française qui sont en sport auto sont en difficulté aujourd'hui. Il faudrait arréter cette vision nombriliste à comparer les marques françaises entre elle. Les japonnais sont bien plus intelligent et s'entraide entre marque de la même nation plutot que de se tirer dans les pattes...
Par Pat ira pas loin
Il faudrait brûler un cierge , se mettre à genoux et prier pauvres pêcheurs .
Ils l'ont mise à genoux, péché puis brûler la vierge.
Ce serait dommage de louper le centenaire, mais pour qu'il y ait un gagnant, il faut d'abord remercier les perdants pour leurs mauvais choix.
De toute façon il reste 46 jours pour être au point.
Et considérons que chaque tour fini sera une victoire .
Du moment qu'Alpine finisse devant eux .
À un moment faut bien choisir son camp.
De toute façon Stellantis va laisser passer devant Ferrari , sinon Tavares se fait virer .
En espérant malgré tout qu'il puisse gagner, et sinon finir la course en roulant.
Il paraît que Tesla va installer des bornes en juillet sur l'une des routes du circuit, quelqu'un est au courant ?
Par Mancart2
En réponse à o.s.
Alors ce sont les 6h de Spa FRancorchamps et non les 1000km.
Ensuite Ferrari classe certes une voiture 3eme mais l'autre 33eme... On a vu mieux en terme de "déjà fiable"....
La Ferrari est 33eme suite à une erreur du pilote qui se sort en pneus froid.
Depuis le début de la saison Ferrari et Peugeot ne jouent pas du tout dans la même cours, que ce soit en terme de fiabilité que de performances... Malheureusement.
Pour l'instant les adversaires de Peugeot sont plutôt glickenhaus et Vanwall.
Par Dahaitsualtis33
Ce cher baron...
Vous avez bien raison sur le principe à un petit, tout petit détail près, c'est qu'il n'y a pas de sports mécaniques aux Jeux Olympiques
Mais qu'importe, vous avez raison et je transmets mes modestes encouragements tant à Peugeot Sport qu'à Alpine F1 pour sortir de cette mauvaise passe et éviter ainsi à terme de se ridiculiser.
Par Pourquoi pas...
En réponse à titeuf380
Faut tjs regarder sa cremerie avant de se moquer des autres mon grand parce que des fois... PAN sur le NEZ
on se souviendra quand meme que la 9X8 est sur circuit officiellement depuis juillet 2022... soit 10 mois à peine... et que meme si Ferrari et Cadillac font mieux pourtant arrivé apres... on donnera encore qq mois à Peugeot Sport pour faire qq perfs' ( oui ça semble compliqué )
on se souviendra du FIASCO renault F1 ( devenu Alpine ) ce weekeknd... et du Fiasco EN GENERAL d'Alpine-F1... car on se délecte des propos du PDG de renault de l'époque en 2015 ( un célebre Carlos ) ... qui avait annoncé clairement la couleur....
' Jouer les podiums à 3 ans et jouer le titre dès 2020 mdr '
MOI je dis que si Alpine est champion du monde dans les 3 ans ... ça sera VRAIMENT là... un Miracle (personne ne croit à ça)
du coup les Alpine's jouent 1 à 2 podiums/ans et les points c'est dejà beau.... RESPECT !
ou est le fiasco ??? on se le demande... OU PAS.
Renault, 13 fois champion du monde de F1 en motoriste. Peugeot 0.
Renault-Alpine, 1 fois vainqueur au Mans. Peugeot, 3 fois.
Niveau championnat du monde des rallyes : 1 fois pour Renault-Alpine, 5 fois pour Peugeot.
Je pense qu'on a la chance en France d'avoir 2 marques (3 en comptant les performances de Citroën en Rallye) qui ont un palmarès non-négligeable. Pourquoi taper sur l'un ou l'autre ?
Par Sylvain6911
Je l'avais call dès le début que Peugeot nous faisait une Nissan avec ces choix techniques kikoolol.
Bref, le seul espoir de Peugeot est une BoP "maison" particulièrement outrancière.
Par gignac-31
On s’attendait naturellement à ce que les premiers tours de roue en compétition de cette nouvelle 9X8 soient compliqués, un phénomène logique pour une voiture de course en plein développement (surtout après plus de dix ans d’inactivité pour Peugeot Sport au sommet de l’endurance).
c'est simple pijo a perdu son savoir faire.en compet.
cherchez pas plus loin.
et comme toujours se remet pas en question..
quand on sait plus faire on fait pas des choix extreme.
çà me fait penser au pure tec.. toujours sa courroie dans l'huile.
n'importe quelle marque serait repassé à la chaine en 3 ou 4 ans max..
sinon meme si renault est en difficulté en F1
ils ont toujours maintenue leur présence.. et donc ont toujours le savoir faire.
la longévité çà paye toujours..
Par Aznog
On verra l'année prochaine quand tout le monde sera de retour ... ou plutot dans 2 ans quand les derniers arrivants auront quelques tours de roues dans les rotules pour éprouver leur fiabilité.
En attendant, Peugeot fait de la figuration car les perfs ne sont pas là ... qu'ils restent se battre avec les nains de fond de classement (Vanwall et Glickenhaus).
Par Kasimirlaine
Comparer les performances de Ferrari et Peugeot est ridicule. Ferrari est présent dans différentes compétition (F1, GT, endurance) depuis de nombreuses années, j'allais dire depuis toujours. Les différents bureaux d'études se partagent les données, les expériences, leur resultats. Concevoir de l'électronique de haut niveau, de l'aéro, des châssis demandent de l'expérience. Hors Ferrari, Porsche la possède et pas Peugeot qui a du tout reconstruire de zéro. Il n'y a pas que la voiture qui est à concevoir. Porsche n'est pas (encore) en haut des classements malgré son expérience du haut niveau. La Toyota pour son retour en endurance n'était pas un modèle de fiabilité, bien au contraire. Il lui a fallu acquérir de l'expérience pendant des années.. comme Audi et tant d'autres. Laissons le temps au temps pour que Peugeot arrive en haut du classement. Quant aux grincheux négatifs ingénieurs en tout et surtout en rien, je leur donne rendez-vous ce jour là. Ça va bouger chez Peugeot, il risque d'y avoir du changement chez Peugeot Sport si au Mans la 9x8 se ridiculise au stand. Reste que la magie de l'endurance nous offre toujours de belles surprises. Quelles soient, allemandes, italiennes, américaines ou françaises. La plus mauvaise place sur le podium toujours est la seconde.
Par cockernoir
Peugeot ne vendant pas de voitures très sportives aux particuliers, sa présence en WEC est inutile.
Par VW n1
Les acteurs de seconde zone resteront au mieux des seconds couteaux .
Les marques - pour celles qui sont présumées y participer cette année - qui méritent un titre 2023 dans une catégorie sont assurément :
Porsche , Ferrari et Toyota soient des marques qui ont réellement participé à l'essor et à la légende des 24 heures du Mans.
Par Mustang04
Le bilan est extrêmement décevant.
En mettant de côté les courses d'essai pas folichonnes de 2022, on pouvait quand même s'attendre à beaucoup mieux de la 9XX.
Cadillac, Porsche et Ferrari sont largement devant malgré aucun roulage officiel en 2022, c'est une grosse baffe.
J'en attendais beaucoup plus
Par Mancart2
En réponse à VW n1
Les acteurs de seconde zone resteront au mieux des seconds couteaux .
Les marques - pour celles qui sont présumées y participer cette année - qui méritent un titre 2023 dans une catégorie sont assurément :
Porsche , Ferrari et Toyota soient des marques qui ont réellement participé à l'essor et à la légende des 24 heures du Mans.
Porsche n'est clairement pas a mettre dans la même catégorie que Toyota ou Ferrari. Il faut rappeller que Porsche est basée sur un châssis multimatic, hybride commun, boîte commune, seul le moteur et l'aspect visuel est du Porsche. Equipe d'exploitation penske et vente aux privés.
Les Gr010 et 499p sont de vrais produits Toyota et Ferrari, leurs protos sont entièrement de leurs conceptions.
Par o.s.
En réponse à cockernoir
Peugeot ne vendant pas de voitures très sportives aux particuliers, sa présence en WEC est inutile.
Peugeot n'a jamais vendu de voitures sportives (les GTIs ne sont pas vraiment des sportives), et pourtant ils ont réussi en rallye, en endurance, etc.... Pourquoi sa présence en WEC serait inutile ? C'est une image aussi qui reflête des compétences et une envie de réussir en dehors de son marché...
C'est bien aussi qu'une marque sorte de sa zone de confort.
Avec un tel raisonnement, pourquoi Red Bull fait de la F1 ????
Par o.s.
Quand je dis GTIs pas vraiment des sportives, j'entends à comparer aux coupés types 911, 458, etc...
Par ricolapin
"sachant que la Française a été spécialement conçue pour ce genre de circuit" et les autres non?
Ils ne sont pas les jeunes en endurances
Ca ne changera fondamentalement pas le classement général du WEC
Par VW n1
En réponse à Mancart2
Porsche n'est clairement pas a mettre dans la même catégorie que Toyota ou Ferrari. Il faut rappeller que Porsche est basée sur un châssis multimatic, hybride commun, boîte commune, seul le moteur et l'aspect visuel est du Porsche. Equipe d'exploitation penske et vente aux privés.
Les Gr010 et 499p sont de vrais produits Toyota et Ferrari, leurs protos sont entièrement de leurs conceptions.
Oui j'étais au courant.
Cela n'empêche que ces 3 marques seront bien là ,même si les catégories sont différentes,
et que Porsche ne fera pas que de la figuration si tout se passe bien.
Par ricolapin
A SPA il y avait une 30aine de participants, le mans c'est le double !
Cadillac 3 voitures (si tout va bien), Porsche, Ferrari, ... tous plus "jeunes" dans le WEC et déjà plus fiables et performants que Peugeot ...
Par Aznog
En réponse à o.s.
Quand je dis GTIs pas vraiment des sportives, j'entends à comparer aux coupés types 911, 458, etc...
C'est à se demander si Tavares n'était pas en plein AVC quand il a décidé de revenir en WEC ... lui, l'ex-pilote de course amateur qui a tué le dernier embryon sportif de ses gammes.
J'ai l'impression de voir du Ligier ... de la course automobile d'un côté ... et de la dépression sur roues de l'autre côté. Rien au milieu.
Par Nico8421
Un article particulièrement dur...
Alors, oui, les 9X8 ont eu des problèmes de fiabilités importants dés le début, mais Peugeot est parti d'une feuille blanche pour concevoir son hypercar, il n'y a rien d'étonnant.
Mais dernièrement, les problèmes de fiabilité se sont améliorés au fur et à mesure des courses et contrairement à ce qui est écrit dans l'article (je cite l'article : Après des courses catastrophiques à Sebring puis Portimao).
À Portimao, les 9X8 ont décroché la 5ème et 7ème places (c'est tellement catastrophique une 5ème place...) et au Spa-Francorchamps, 8ème et 9ème, et comparé au début où les voitures étaient dans les 36ème dessous, il y a un net progrès !
En espérant que les gros soucis de fiabilité soient de l'histoire ancienne.
Maintenant, Peugeot est sans doute très conscient de ce problème de performance, plutôt que de prêcher pour un "miracle", je pense que Peugeot va s'armer de courage, de patience et va tout faire pour que cette spécificité qui est la leur tourne à leur avantage, sans parler de l'énorme pression qui doit sans doute régner dans l'équipe.
Par ricolapin
En réponse à Nico8421
Un article particulièrement dur...
Alors, oui, les 9X8 ont eu des problèmes de fiabilités importants dés le début, mais Peugeot est parti d'une feuille blanche pour concevoir son hypercar, il n'y a rien d'étonnant.
Mais dernièrement, les problèmes de fiabilité se sont améliorés au fur et à mesure des courses et contrairement à ce qui est écrit dans l'article (je cite l'article : Après des courses catastrophiques à Sebring puis Portimao).
À Portimao, les 9X8 ont décroché la 5ème et 7ème places (c'est tellement catastrophique une 5ème place...) et au Spa-Francorchamps, 8ème et 9ème, et comparé au début où les voitures étaient dans les 36ème dessous, il y a un net progrès !
En espérant que les gros soucis de fiabilité soient de l'histoire ancienne.
Maintenant, Peugeot est sans doute très conscient de ce problème de performance, plutôt que de prêcher pour un "miracle", je pense que Peugeot va s'armer de courage, de patience et va tout faire pour que cette spécificité qui est la leur tourne à leur avantage, sans parler de l'énorme pression qui doit sans doute régner dans l'équipe.
SPA, au général ... 14 et 17e avec des LMP2 devant
Même si les pneus froids (qui est valables pour tous et même marque)
24H ? aux 24H de Daytona Cadillac LMDh et Porsche ont tenu bon
Par Aznog
En réponse à Nico8421
Un article particulièrement dur...
Alors, oui, les 9X8 ont eu des problèmes de fiabilités importants dés le début, mais Peugeot est parti d'une feuille blanche pour concevoir son hypercar, il n'y a rien d'étonnant.
Mais dernièrement, les problèmes de fiabilité se sont améliorés au fur et à mesure des courses et contrairement à ce qui est écrit dans l'article (je cite l'article : Après des courses catastrophiques à Sebring puis Portimao).
À Portimao, les 9X8 ont décroché la 5ème et 7ème places (c'est tellement catastrophique une 5ème place...) et au Spa-Francorchamps, 8ème et 9ème, et comparé au début où les voitures étaient dans les 36ème dessous, il y a un net progrès !
En espérant que les gros soucis de fiabilité soient de l'histoire ancienne.
Maintenant, Peugeot est sans doute très conscient de ce problème de performance, plutôt que de prêcher pour un "miracle", je pense que Peugeot va s'armer de courage, de patience et va tout faire pour que cette spécificité qui est la leur tourne à leur avantage, sans parler de l'énorme pression qui doit sans doute régner dans l'équipe.
On compare les classements dans la même catégorie ... quand tu commences à te faire poutrer par les catégories inférieures / ne pas respecter la "hiérarchie" des catégories, c'est qu'il y a un problème ...
Quand 60% du plateau LMP2 te passe devant (Peugeot a terminé 14 et 17e a Spa au général), ca devient carrément inquiétant.
Attendons Le Mans pour vérifier la réelle fiabilité de tout le plateau ... car entre des courses de 6h et une de 24h, il y a un sacré gap technique à franchir ... et même Toyota a eu des problèmes mécaniques que les premières courses.
On verra où tout le monde se trouve sur la ligne d'arrivée du Mans ... s'ils arrivent à l'atteindre.
Bref, l'un des derniers sports auto avec de l'aléatoire (fiabilité / erreurs de pilotage) contrairement à certaines catégories devenues ultra chiantes se payant le luxe d'avoir des GP avec ... aucun dépassement de toute la course (merci les circuits complètement inadaptés).
Par ricolapin
En réponse à Aznog
On compare les classements dans la même catégorie ... quand tu commences à te faire poutrer par les catégories inférieures / ne pas respecter la "hiérarchie" des catégories, c'est qu'il y a un problème ...
Quand 60% du plateau LMP2 te passe devant (Peugeot a terminé 14 et 17e a Spa au général), ca devient carrément inquiétant.
Attendons Le Mans pour vérifier la réelle fiabilité de tout le plateau ... car entre des courses de 6h et une de 24h, il y a un sacré gap technique à franchir ... et même Toyota a eu des problèmes mécaniques que les premières courses.
On verra où tout le monde se trouve sur la ligne d'arrivée du Mans ... s'ils arrivent à l'atteindre.
Bref, l'un des derniers sports auto avec de l'aléatoire (fiabilité / erreurs de pilotage) contrairement à certaines catégories devenues ultra chiantes se payant le luxe d'avoir des GP avec ... aucun dépassement de toute la course (merci les circuits complètement inadaptés).
Sebring
www.fiawec.com/fr/race/result/4789
Par Mancart2
En réponse à VW n1
Oui j'étais au courant.
Cela n'empêche que ces 3 marques seront bien là ,même si les catégories sont différentes,
et que Porsche ne fera pas que de la figuration si tout se passe bien.
Porsche je ne sais pas, pour le moment je trouve que Cadillac a montré plus de chose que ce soit en WEC ou IMSA.
Pour le moment Porsche peine à accrocher les wagons de tête que ce soit Acura/ Cadillac ou Ferrari/Toyota.
Ils ont encore des soucis de fiabilité mais au moins ils auront le nombre au Mans.
De ce que j'ai pu voir pour l'instant les gros prétendants sont Toyota ( avec seulement deux autos donc prudence) Ferrari ( programme jeune à voir sur 24h) et Cadillac=> ils ont déjà fait une course de 24h, sont plutôt performant et on 3 autos.
Ce qui est bien c'est que les possibilités sont plus nombreuses que les années passées :)
Par charlooze
En réponse à Kasimirlaine
Comparer les performances de Ferrari et Peugeot est ridicule. Ferrari est présent dans différentes compétition (F1, GT, endurance) depuis de nombreuses années, j'allais dire depuis toujours. Les différents bureaux d'études se partagent les données, les expériences, leur resultats. Concevoir de l'électronique de haut niveau, de l'aéro, des châssis demandent de l'expérience. Hors Ferrari, Porsche la possède et pas Peugeot qui a du tout reconstruire de zéro. Il n'y a pas que la voiture qui est à concevoir. Porsche n'est pas (encore) en haut des classements malgré son expérience du haut niveau. La Toyota pour son retour en endurance n'était pas un modèle de fiabilité, bien au contraire. Il lui a fallu acquérir de l'expérience pendant des années.. comme Audi et tant d'autres. Laissons le temps au temps pour que Peugeot arrive en haut du classement. Quant aux grincheux négatifs ingénieurs en tout et surtout en rien, je leur donne rendez-vous ce jour là. Ça va bouger chez Peugeot, il risque d'y avoir du changement chez Peugeot Sport si au Mans la 9x8 se ridiculise au stand. Reste que la magie de l'endurance nous offre toujours de belles surprises. Quelles soient, allemandes, italiennes, américaines ou françaises. La plus mauvaise place sur le podium toujours est la seconde.
Enfin un post clairvoyant. Il est clair qu'il y a de la déception chez les fans, mais si tout constructeur pouvait arriver et décrocher des podiums/victoires "comme ça", ça ce saurait et n'aurait pas grande valeur.
Il faut laisser le temps à Peugeot de déverminer la voiture (ça devrait être terminé à ce stade), et lancer les optimisations. La question est de savoir si ils étaient à fond à SPA, et que donc les temps sont inquiétants, ou s'ils en gardaient sous le coude par crainte de casse mécanique, et que donc la perf viendra. On sait qu'ils ont eu de gros problèmes de passage de rapports, qui visiblement sont résolus. Un problème étant résolu, il est temps de trouver les suivants, qui apparaissent "plus tard" dans l'usure de la voiture, jusqu'à arriver à tourner 5000km à fond sans gros soucis. Alors seulement la partie fiabilité de la voiture sera acquise.
Ensuite, il y a surement à gagner du coté du stand, de l'exécution, etc... L'expérience ca prend du temps, mais là encore pas de raison de ne pas y arriver. Puisque l'on parle bcp de Ferrari dans les commentaires, sur ce point particulier, Ferrari a tous les outils et compétences en F1. Les mêmes outils sont transposables en WEC, ne serait ce que pour planifier les arrêts, la stratégie, etc. Peugeot doit tout "réinventer" !
Je leur souhaite de la réussite, c'est ce que l'on veut tous, en tant que Fan, pour toutes les écuries, des petites aux grosses !
Par ricolapin
En réponse à Kasimirlaine
Comparer les performances de Ferrari et Peugeot est ridicule. Ferrari est présent dans différentes compétition (F1, GT, endurance) depuis de nombreuses années, j'allais dire depuis toujours. Les différents bureaux d'études se partagent les données, les expériences, leur resultats. Concevoir de l'électronique de haut niveau, de l'aéro, des châssis demandent de l'expérience. Hors Ferrari, Porsche la possède et pas Peugeot qui a du tout reconstruire de zéro. Il n'y a pas que la voiture qui est à concevoir. Porsche n'est pas (encore) en haut des classements malgré son expérience du haut niveau. La Toyota pour son retour en endurance n'était pas un modèle de fiabilité, bien au contraire. Il lui a fallu acquérir de l'expérience pendant des années.. comme Audi et tant d'autres. Laissons le temps au temps pour que Peugeot arrive en haut du classement. Quant aux grincheux négatifs ingénieurs en tout et surtout en rien, je leur donne rendez-vous ce jour là. Ça va bouger chez Peugeot, il risque d'y avoir du changement chez Peugeot Sport si au Mans la 9x8 se ridiculise au stand. Reste que la magie de l'endurance nous offre toujours de belles surprises. Quelles soient, allemandes, italiennes, américaines ou françaises. La plus mauvaise place sur le podium toujours est la seconde.
Et Cadillac?
L'électronique? bonne blague tous les constructeurs sont partis de zéro, le règlement, les moteurs, les chassis, ... n'ont plus rien à voir avec les autres autres compétitions
Ferrari, Porsche, Cadillac, ... tous découvre l'HyperCar LMH et LMDh hybridation
Uniquement sur 4 châssis : Dallara, Multimatic, Ligier et Oreca.
Les LMDh disposent d’une puissance totale combinée de 500 kW et d’un poids minimum de 1030 kg.
Même pneumatique
Budget réduit de 80 % pour contrôler les couts
Tout pour niveler les performances et avoir un certain pied d'égalité
Par Nounours_Hero
Pour qui est dans le sport auto, la situation est très simple: Peugeot a voulu faire du cheap en pensant que la BOP ferait le reste. Ils se sont également condamnés à l'exploit de par le concept même.
Sauf que les autres ont quand même fait de vraies voitures de courses, en apportant du budget. Le résultat est sans appel. Pire encore, au niveau opérationnel, le team à première vue ne semble pas aussi fit que les autres OEMs ou structures bien rodées (WRT, Prema...). Bref, rien de surprenant.
Peugeot va devoir remettre une rallonge sur la table et vite remonter la pente!
Par ghlapin
En réponse à Nounours_Hero
Pour qui est dans le sport auto, la situation est très simple: Peugeot a voulu faire du cheap en pensant que la BOP ferait le reste. Ils se sont également condamnés à l'exploit de par le concept même.
Sauf que les autres ont quand même fait de vraies voitures de courses, en apportant du budget. Le résultat est sans appel. Pire encore, au niveau opérationnel, le team à première vue ne semble pas aussi fit que les autres OEMs ou structures bien rodées (WRT, Prema...). Bref, rien de surprenant.
Peugeot va devoir remettre une rallonge sur la table et vite remonter la pente!
Rien à rajouter, tout est dit
Par Oyama
En réponse à VW n1
Les acteurs de seconde zone resteront au mieux des seconds couteaux .
Les marques - pour celles qui sont présumées y participer cette année - qui méritent un titre 2023 dans une catégorie sont assurément :
Porsche , Ferrari et Toyota soient des marques qui ont réellement participé à l'essor et à la légende des 24 heures du Mans.
Il y a pas ma l de marques comme Jaguar ou Ford (notamment comme motoriste) qui ont marqué les 24h
Par Otonei
Elle est belle cette voiture de course, je lui souhaite de réussir ! Rdv au Mans !
Par Lolobjectif
Ils ne savent déjà pas faire des voitures de série fiables, qu'est ce qu'ils espèrent en course?
Par simK
C'est le problème avec une voiture qui est imaginée par des designers et le marketing plutôt que par des aérodynamiciens... Le concept de voiture sans ailerons est un flop
Par PlasticMoussey
"Lors de sa présentation officielle à l’été 2021, la Peugeot 9X8 a foudroyé tout le monde par son design spectaculaire."
Toujours le souci de privilégier la coquetterie sur l'essentiel. En endurance comme dans la vraie vie, c'est pas sur le bas côté qu'on apprécie une bagnole.
Par Teamgreen
En réponse à SteppeOuais
"Pijo" et "problème de fiabilité" dans la même phrase c'est un pléonasme...
Ils en sont à se réjouir de faire 1000km sans casse...dans un championnat d'endurance !
Même si cette histoire d'optimisation en ligne droite était avérée, vouloir gagner les 24h tout en se faisant humilier dans TOUTES les autres courses du championnat serait ridicule...un peu comme Lance Armstrong qui ignorait ou ne faisait que de la figuration dans les courses hors TdF, alors que d'autres participaient à toutes les courses de la saison TdF compris.
Chez alpine on se fait chier, on pose le logo sur le châssis oreca ou sur une rébellion et le tour est joué !
Par n1cool
Elle battra peut être le record de la plus grosse perte financière d'une écurie pour sa première saison ?
Par Nadir94 Q5
En réponse à Mancart2
Porsche n'est clairement pas a mettre dans la même catégorie que Toyota ou Ferrari. Il faut rappeller que Porsche est basée sur un châssis multimatic, hybride commun, boîte commune, seul le moteur et l'aspect visuel est du Porsche. Equipe d'exploitation penske et vente aux privés.
Les Gr010 et 499p sont de vrais produits Toyota et Ferrari, leurs protos sont entièrement de leurs conceptions.
Merci pour cette petite précision
Par VW n1
En réponse à Teamgreen
Chez alpine on se fait chier, on pose le logo sur le châssis oreca ou sur une rébellion et le tour est joué !
Et Alpine se prend une branlée magistrale au Mans en 2022 : 23 ème au général avec 18 LMP2 devant elle !
En catégorie hypercar , elle finit 3ème derrière Toy et Glickenhaus , ce qui signifie .... dernière(!) de sa catégorie.
Par VW n1
Alpine n'était pas en catégorie LMP2 mais en HYpercar.
Ce n'est que justice qu'elle ait pris une branlée en 2022 , elle bénéficiait d'une dérogation et croyait "passer entre les gouttes", elle croyait profiter d'Oreca , de son moteur Gibson et de sa geston électronique -autrement dit strictement rien provenant d'alpine- pour prétendre à la victoire en collant un sticker et de la peinture sur une charette existante !
Trop facile mais encore trop difficile pour alpine pour prétendre jouer parmi les meilleurs.
Par VW n1
En réponse à Mancart2
Porsche je ne sais pas, pour le moment je trouve que Cadillac a montré plus de chose que ce soit en WEC ou IMSA.
Pour le moment Porsche peine à accrocher les wagons de tête que ce soit Acura/ Cadillac ou Ferrari/Toyota.
Ils ont encore des soucis de fiabilité mais au moins ils auront le nombre au Mans.
De ce que j'ai pu voir pour l'instant les gros prétendants sont Toyota ( avec seulement deux autos donc prudence) Ferrari ( programme jeune à voir sur 24h) et Cadillac=> ils ont déjà fait une course de 24h, sont plutôt performant et on 3 autos.
Ce qui est bien c'est que les possibilités sont plus nombreuses que les années passées :)
En WEC comme en IMSA , Porsche est devant Cadillac au général , après 3 courses de chaque côté.
Par Nounours_Hero
Ferrari roule un chassis Dallara, modifié du LMPx pour accueillir le MGU en front axle. Le monocoque reste classique pour le reste.
Leur intégration est naturellement optimisée sans compromis car pas de composants specs. C'est de la belle ingénierie et c'est certain que pas mal de gars du département F1 "avaient du temps à tuer" à cause des budget caps mais cela reste un proto classique. Mais bien développé*
L'avantage principal des LMDh est que la vente et l'exploitation sont beaucoup plus accessibles pour des teams privés. Le principal but de Porsche, BMW and co est de vendre des chassis clients. Cela mobilise également nettement moins de ressources en interne.
En tout cas réjouissons-nous car le plateau s'annonce sympa et je suis persuadé qu'une fois la perfo un peu harmonisée, le spectable sera top !
PS: Personne ne roule encore à fond, même s'il est évident que Toyota et Ferrari dans une moindre mesure, ont un avantage non négligeable. Cadillac est selon moi la LMDh la plus costaude en WEC. (Honda en IMSA).
Par Mustang04
En réponse à Nico8421
Un article particulièrement dur...
Alors, oui, les 9X8 ont eu des problèmes de fiabilités importants dés le début, mais Peugeot est parti d'une feuille blanche pour concevoir son hypercar, il n'y a rien d'étonnant.
Mais dernièrement, les problèmes de fiabilité se sont améliorés au fur et à mesure des courses et contrairement à ce qui est écrit dans l'article (je cite l'article : Après des courses catastrophiques à Sebring puis Portimao).
À Portimao, les 9X8 ont décroché la 5ème et 7ème places (c'est tellement catastrophique une 5ème place...) et au Spa-Francorchamps, 8ème et 9ème, et comparé au début où les voitures étaient dans les 36ème dessous, il y a un net progrès !
En espérant que les gros soucis de fiabilité soient de l'histoire ancienne.
Maintenant, Peugeot est sans doute très conscient de ce problème de performance, plutôt que de prêcher pour un "miracle", je pense que Peugeot va s'armer de courage, de patience et va tout faire pour que cette spécificité qui est la leur tourne à leur avantage, sans parler de l'énorme pression qui doit sans doute régner dans l'équipe.
Je comprends ton point de vue, mais question fiabilité, Sebring et Portimao ne sont pas les premières sorties dans la vraie vie de la 9X8.
Oui, il y a moins de problèmes qu'à Sebring.
Oui, Porsche a connu une première course très compliquée (Daytona 24h fin janvier).
Mais si on compare avec la Cadillac qui a tourne de manière plutôt fiable (malgré la poisse de Seb Bourdais) depuis sa première sortie, Ferrari qui est très rapide, et Porsche qui est maintenant capable de presser Toyota pendant plusieurs heures, c'est encore plus dur pour la marque au Lion par rapport à des concurrents qui sont arrivés bien plus tardivement...
Les progrès sont lents, et se battre avec des privés n'est pas un exploit.
Par Mustang04
En réponse à ricolapin
SPA, au général ... 14 et 17e avec des LMP2 devant
Même si les pneus froids (qui est valables pour tous et même marque)
24H ? aux 24H de Daytona Cadillac LMDh et Porsche ont tenu bon
Porsche a souffert à Daytona, mais a vachement progressé depuis.
Et Daytona, c'était quoi, 4 mois après Monza 2022?
Par Mancart2
En réponse à VW n1
En WEC comme en IMSA , Porsche est devant Cadillac au général , après 3 courses de chaque côté.
Pour l'instant Cadillac est premier du championnat avec 1067 points et Porsche 3 ème avec 1020pts.
Pour le Wec possible que Porsche soit devant mais jusqu'à spa cadillac n'engageait qu'une seule voiture.
Bon l'auto supplémentaire n'a pas rapporté beaucoup de pts ce week-end.
Par polo_wtcc
En réponse à Nico8421
Un article particulièrement dur...
Alors, oui, les 9X8 ont eu des problèmes de fiabilités importants dés le début, mais Peugeot est parti d'une feuille blanche pour concevoir son hypercar, il n'y a rien d'étonnant.
Mais dernièrement, les problèmes de fiabilité se sont améliorés au fur et à mesure des courses et contrairement à ce qui est écrit dans l'article (je cite l'article : Après des courses catastrophiques à Sebring puis Portimao).
À Portimao, les 9X8 ont décroché la 5ème et 7ème places (c'est tellement catastrophique une 5ème place...) et au Spa-Francorchamps, 8ème et 9ème, et comparé au début où les voitures étaient dans les 36ème dessous, il y a un net progrès !
En espérant que les gros soucis de fiabilité soient de l'histoire ancienne.
Maintenant, Peugeot est sans doute très conscient de ce problème de performance, plutôt que de prêcher pour un "miracle", je pense que Peugeot va s'armer de courage, de patience et va tout faire pour que cette spécificité qui est la leur tourne à leur avantage, sans parler de l'énorme pression qui doit sans doute régner dans l'équipe.
L'article est dur mais c'est la réalité, sans soucis technique (encore que une 9X8 a du faire un reset dans la pitlane) la première 9X8 finit derrière 6 LMP2!
Par polo_wtcc
En réponse à charlooze
Enfin un post clairvoyant. Il est clair qu'il y a de la déception chez les fans, mais si tout constructeur pouvait arriver et décrocher des podiums/victoires "comme ça", ça ce saurait et n'aurait pas grande valeur.
Il faut laisser le temps à Peugeot de déverminer la voiture (ça devrait être terminé à ce stade), et lancer les optimisations. La question est de savoir si ils étaient à fond à SPA, et que donc les temps sont inquiétants, ou s'ils en gardaient sous le coude par crainte de casse mécanique, et que donc la perf viendra. On sait qu'ils ont eu de gros problèmes de passage de rapports, qui visiblement sont résolus. Un problème étant résolu, il est temps de trouver les suivants, qui apparaissent "plus tard" dans l'usure de la voiture, jusqu'à arriver à tourner 5000km à fond sans gros soucis. Alors seulement la partie fiabilité de la voiture sera acquise.
Ensuite, il y a surement à gagner du coté du stand, de l'exécution, etc... L'expérience ca prend du temps, mais là encore pas de raison de ne pas y arriver. Puisque l'on parle bcp de Ferrari dans les commentaires, sur ce point particulier, Ferrari a tous les outils et compétences en F1. Les mêmes outils sont transposables en WEC, ne serait ce que pour planifier les arrêts, la stratégie, etc. Peugeot doit tout "réinventer" !
Je leur souhaite de la réussite, c'est ce que l'on veut tous, en tant que Fan, pour toutes les écuries, des petites aux grosses !
C'est AF Corse qui s'occupe des 499P et une grosse partie du développement a été fait par le département GT du constructeur, peu d'ingés du team F1 ont bossé dessus, la preuve le châssis est produit part Dallara alors qu'ils ont l'outillage pour le faire eux-même.
Par polo_wtcc
En réponse à Nounours_Hero
Pour qui est dans le sport auto, la situation est très simple: Peugeot a voulu faire du cheap en pensant que la BOP ferait le reste. Ils se sont également condamnés à l'exploit de par le concept même.
Sauf que les autres ont quand même fait de vraies voitures de courses, en apportant du budget. Le résultat est sans appel. Pire encore, au niveau opérationnel, le team à première vue ne semble pas aussi fit que les autres OEMs ou structures bien rodées (WRT, Prema...). Bref, rien de surprenant.
Peugeot va devoir remettre une rallonge sur la table et vite remonter la pente!
Je ne pense pas que le problème soit le budget, pour moi Peugeot a fait un pari technique en misant sur l'effet de sol qui peut être pertinent sur un circuit comme Le Mans vu qu'il minimise la trainée aérodynamique et donc en théorie maximise la vitesse de pointe. Le problème c'est que visiblement ça marche pas même à Spa ils n'ont pas la vitesse de pointe la plus importante, ils ont juste oublié que pour cela il faut passer la puissance au sol et c'est là le gros point faible de la 9X8.
Après à la décharge de Peugeot entre la conception de la 9X8 et son arrivée sur les circuits le règlement LMH a évolué, il faut savoir que la Peugeot embarque 4 pneus de largeur identique (31") là ou les autres ont des pneus de 34" à l'arrière et des 29" à l'avant (1" c'est 2,5cm donc les autres Hypercars ont des pneus arrières 7,5cm plus larges), or au début les LMH devaient avoir les pneus de 31" et courant 2021 il a été décidé que pour s'harmoniser avec les LMDh les constructeurs auront finalement le choix et d'ailleurs Toyota changera de monte durant l'hiver 2021. Autre modif importante c'est la vitesse de déclenchement du moteur électrique sur l'essieu avant, à la base c'était à partir de 120km/h or là on est à 150km/h pour la Peugeot et 190km/h pour les autres.
Par xsaratoustra
En réponse à PlasticMoussey
"Lors de sa présentation officielle à l’été 2021, la Peugeot 9X8 a foudroyé tout le monde par son design spectaculaire."
Toujours le souci de privilégier la coquetterie sur l'essentiel. En endurance comme dans la vraie vie, c'est pas sur le bas côté qu'on apprécie une bagnole.
Il y avait eu le même "souci" en 1990 avec la 905. Très jolie avec des phares pointus, mais pas vraiment performante. Et pas fiable, en plus, avec Keke Rosberg qui la laisse à l'autre bout du circuit, sans chercher à remettre un rapport en actionnant la timonerie. L'année d'après, la 905 était bien moins jolie, mais a gagné au Mans. Triplé en 1993, juste avant que Jean Todt passe chez Ferrari.
Par Ledahu39
La 9X8 est une déception même pour ses concurrents. Les pilotes Toyota se disaient surpris du manque de compétitivité des Peugeot. Ça fait vraiment mal; je ne sais pas si cela vient du concept choisi et développé par la marque; de gains de performance meilleurs chez les autres. En tout cas, terminer sur le podium au Mans tiendrai plus du miracle qu’autre chose mais c’est tout de même ce que j’ai envie de leur souhaiter.
Seul point sur lequel ils règlent, d’après moi, tout le monde, le look.. mais ce n’est pas un défilé de mode
Par roc et gravillon
En réponse à polo_wtcc
Je ne pense pas que le problème soit le budget, pour moi Peugeot a fait un pari technique en misant sur l'effet de sol qui peut être pertinent sur un circuit comme Le Mans vu qu'il minimise la trainée aérodynamique et donc en théorie maximise la vitesse de pointe. Le problème c'est que visiblement ça marche pas même à Spa ils n'ont pas la vitesse de pointe la plus importante, ils ont juste oublié que pour cela il faut passer la puissance au sol et c'est là le gros point faible de la 9X8.
Après à la décharge de Peugeot entre la conception de la 9X8 et son arrivée sur les circuits le règlement LMH a évolué, il faut savoir que la Peugeot embarque 4 pneus de largeur identique (31") là ou les autres ont des pneus de 34" à l'arrière et des 29" à l'avant (1" c'est 2,5cm donc les autres Hypercars ont des pneus arrières 7,5cm plus larges), or au début les LMH devaient avoir les pneus de 31" et courant 2021 il a été décidé que pour s'harmoniser avec les LMDh les constructeurs auront finalement le choix et d'ailleurs Toyota changera de monte durant l'hiver 2021. Autre modif importante c'est la vitesse de déclenchement du moteur électrique sur l'essieu avant, à la base c'était à partir de 120km/h or là on est à 150km/h pour la Peugeot et 190km/h pour les autres.
Ton analyse est bonne, à un détail près : le réglement technique des hypercar a été communiqué suffisament en amont, laissant les options techniques dont tu parles.
Seule la Peug' a choisi l'option dont tu parles, avec les conséquences que l'on sait...
Ceci étant posé: les Peug' seront bien moins à la ramasse au Mans, vous verrez...
Après, la fiabilité et les circonstances de courses hein !
Par VW n1
En réponse à Mancart2
Pour l'instant Cadillac est premier du championnat avec 1067 points et Porsche 3 ème avec 1020pts.
Pour le Wec possible que Porsche soit devant mais jusqu'à spa cadillac n'engageait qu'une seule voiture.
Bon l'auto supplémentaire n'a pas rapporté beaucoup de pts ce week-end.
Exact pour IMSA .
En WEC , Porsche est devant après SPA , avec 42 points contre 40.
Par Joe80
Tout le monde critique alpine, alpine, alpine. Mais c'est pas la marque elle -même qui gère la F1, c'est toujours Renault.Parce que Renault sport n'existe plus qu'Alpine arrivé.
Par ricolapin
En réponse à VW n1
Alpine n'était pas en catégorie LMP2 mais en HYpercar.
Ce n'est que justice qu'elle ait pris une branlée en 2022 , elle bénéficiait d'une dérogation et croyait "passer entre les gouttes", elle croyait profiter d'Oreca , de son moteur Gibson et de sa geston électronique -autrement dit strictement rien provenant d'alpine- pour prétendre à la victoire en collant un sticker et de la peinture sur une charette existante !
Trop facile mais encore trop difficile pour alpine pour prétendre jouer parmi les meilleurs.
Alpine est en LMP2
Par caffellatte
voila voila, ils en sont a invoquer les miracles...les Allemands et les autres doivent se marrer, mais d'une force
Par polo_wtcc
En réponse à roc et gravillon
Ton analyse est bonne, à un détail près : le réglement technique des hypercar a été communiqué suffisament en amont, laissant les options techniques dont tu parles.
Seule la Peug' a choisi l'option dont tu parles, avec les conséquences que l'on sait...
Ceci étant posé: les Peug' seront bien moins à la ramasse au Mans, vous verrez...
Après, la fiabilité et les circonstances de courses hein !
Oui et non comme je l'ai dit le changement est intervenu fin 2021 et le concept de la 9X8 était plus ou moins verrouillé donc si ils voulaient changer ils auraient pris du retard, ça reste un choix de Peugeot mais si l'option de passer à des pneus de 34" avait été prise disons 6 mois plus tôt pas sûr que Peugeot aurait conservé son choix.
Par contre Toyota a roulé avec des pneus de 31" en 2021, et visiblement Ferrari qui a fait sont travail de conception plus tard était aussi parti sur les 31" mais eux ont eu le temps de switcher.
SPONSORISE