Par matrix71
J'ai eu une Ax 0.9 ex EDF...les pneus arrière fessait mini 80 000km est encore tu les changé car il était craquelé
Route de nuit - Le poids n’est pas (toujours) notre ennemi
Déposer un commentaire
Par matrix71
J'ai eu une Ax 0.9 ex EDF...les pneus arrière fessait mini 80 000km est encore tu les changé car il était craquelé
Par allava
Une AX ça faisait le job, mais c'était la loose de rouler dans ce truc.
Par VW n1
AX un cercueil sur roues.
Par Aznog
Entre les cercueils roulants (AX) et les enclumes sur roues, il y a peut être un juste milieu ?
Encore plus quand on ajoute l'évolution de la qualité des alliages (sans aller dans les délires ruineux full carbone & co) et les modélisations informatiques de simulation de crash tests, les blocs fonte VS alu, ...
Idem quand Peugeot avait dégraissé ses véhicules lors du passage *07 en *08 (207-208, 307-308).
Par ZZTOP60
"Parce qu’en l’état, le passage au tout électrique risque ne rien résoudre de manière globale au problème des émissions."
Je partage, article qui ne va pas contre l'électrification des véhicules mais qui permet aussi à ceux qui doutent de se poser des questions légitimes.
La course à la puissance, l'autonomie, le diamètre des jantes,le type de pneus,certains équipements, beaucoup de choses paraissent évidentes pour des véhicules "du quotidien" mais tout cela se paye en dépenses d'énergie supplémentaires et je crois que la première façon de lutter contre le dérèglement climatique dont l'U.E se soucie beaucoup, c'est d'être un peu moins gourmands dans nos besoins.
Par manu.lille
J'ai le frère de mon amie de l'époque qui devait nous rejoindre avec son AX Sport, il maitrisait tellement bien le trajet, que même avec un brouillard dense il avoinait sévère et il a fait un tout droit dans un virage, il est sorti de la route, a percuté le fossé et l'AX c'est envolée et a fait un tonneau arrière / avant.
c'est à dire que l'avant a touché le bord du fossé coté champs, la voiture c'est dressée, est tombée sur le toit, puis a rebondie pour retomber sur les roues avant de s'immobiliser !
l'AX a fini à la casse, sauf le moteur qu'il a pu sauver et mettre dans un buggy fait maison, et lui il s'était cassé un poignet, fait mal à un genou et griffé l'oeil droit à cause de la baguette de pain qui a traversé l'habitacle. et c'est tout !
Par contre voiture détruite, mais cellule de vie qui avait résisté, il avait même réussi à sortir tout seul du véhicule après avoir coupé le contact quand nous sommes allés à sa recherche quand son retard a commencé à être trop important.
alors un cercueil l'AX ?
je me demande d'où vous tenez cette information
Par ZZTOP60
D'autant plus que nous sommes de plus en plus nombreux sur les routes, les vitesses sont abaissées, quant au O à 100 en X secondes entre 2 feux rouges ou ronds points,n'en parlopns pas, dans quel but, l'autonomie qui oblige à tranporter un poids sans rapport avec le service rendu et qui lui aussi fait consommer de l'énergie, la recharge rapide qui va avoir un impact sur les batteries actuelles qui vont alors poser le problème de la fiabilité et de recyclage.
C'est tout de même étonnant de voir qu'on a de moins en moins de ressources et d'énergie disponibles et qu'on crée des véhicules qui en demandent de plus en plus.
Un peu comme le dérèglement climatique qui augmente les températures et on vend et utilise de plus en plus de clims et ventilateurs qui ne feront qu'accélérer le dérèglement et la hausse des températures même si ça nous rafraichit temporairement!
Par CruchotCars
Il existe aujourd'hui des voitures légères et frugales : Suzuki Swift (moins d’1 tonne) et Hyundai Bayon (300 kg moins lourd que le Kona !) par exemple.
Par ZZTOP60
"Des voitures légères et dangereuses en cas de choc, ou des voitures lourdes mais protégeant efficacement leurs passagers ? "
On a dit, un moment dans mon existence, tes voitures au début elles avaient un pont rigide, des freins à tambour, phares en verre, pare brise trop épais, des gros pare-chocs massifs, suspensions AR à lames, un châssis trop lourd, elles ne te protégeaient pas, la vitesse était "libre", si on peu dire sauf en ville c'était 60!
Oui mais maintenant (10 ou 15 ans après) maintenant, disait-on, les voitures sont trop légères, pare chocs en plastique, phares en plastiques etc.. Elle sne te protègent pas.Pourtant, entre-temps, personnellement j'appréciais l'évolution, voiture plus nerveuse, freins à disques, freinages tardifs (là je rigole), meilleures suspensions,4 roues indépendantes, direction assistée etc...Je conduisais déjà plus vite , d'ailleurs le 90 est arrivé...
Aujourd'hui, vous connaissez...les voitures.
Les progrès sont incontestables amis vous en trouverez toujours pour en demander plus à leur voiture et parfois...ça ne pardonne pas.
Aujourd'hui, avec les matériaux plus légers,la CAO qui allège et optimise les châssis, je ne comprends toujours pas pourquoi on les alourdit ces voitures.
Bon pour les V.E, j'ai compris, 300 à 500kg de batteries à transporter avec des 0 à 100 en x secondes ça nécéssite quelques renforts par-ci par là !
Mais ça consomme de l'énergie et l'électricité, même si c'est "transparent" ça se fabrique et ça réchauffe la planète.
Par gibou78
Arceau cage, casque, siege 4 points, fin, faut savoir ce qu on veux vous étonné pas les bagnoles s achètes en neuf pour du vieuc au fraise, le marché s adapte
Par trackos
Je viens de vérifier, pour 10 cms de plus le grand scénic donne plus de 700 l contre seulement 500 pour le kadjar. De plus, le kadjar a d’énormes enclumes en guise de roues (donc plus grosse Conso, prix des pneus...)
Prestations égales vous dites ?
Fallait le dire qu’on vous paye pour booster ces tanks sur roues, non ?
Par beniot9888
En réponse à trackos
Je viens de vérifier, pour 10 cms de plus le grand scénic donne plus de 700 l contre seulement 500 pour le kadjar. De plus, le kadjar a d’énormes enclumes en guise de roues (donc plus grosse Conso, prix des pneus...)
Prestations égales vous dites ?
Fallait le dire qu’on vous paye pour booster ces tanks sur roues, non ?
Moyennant encore 50 kg de plus pour passer au Grand Scénic. Donc un coffre plus grand en échange de 250 kg de plus ? Pas très impressionnant.
Par Katoche
Quelques tonneaux en zx volcane dans ma jeunesse en fessant le con dans les champs, on a pas vu la butée résultat des bobos on était 2 on est sorti comme des fleurs, mais la voiture a fini à la casse trop de dégât trop cher.
Comme quoi, faut pas oublier aussi qu'avant et d'ailleurs l'AX est un bon exemple, on roulait pas à 210 avec ses tromblon donc bon les accidents n'étaient pas aussi spectaculaire que ce qu'on voit lors des mariages, vidéo, rodéo etc etc.
Certes une AX lancé dans un mur à pleine puissance sa fait des dégâts, mais un pâquebot audi ou merco aussi
Par Katoche
En réponse à gibou78
Arceau cage, casque, siege 4 points, fin, faut savoir ce qu on veux vous étonné pas les bagnoles s achètes en neuf pour du vieuc au fraise, le marché s adapte
Les makrolon, primordial !
Au moins sa n'explose pas en mille morceaux comme le verre !
Plus solide plus léger !
Idéal pour le circuit, j'ai virer tout les vitres de la xsara pour du mak' et c'est plus safe !
Par roc et gravillon
En réponse à trackos
Je viens de vérifier, pour 10 cms de plus le grand scénic donne plus de 700 l contre seulement 500 pour le kadjar. De plus, le kadjar a d’énormes enclumes en guise de roues (donc plus grosse Conso, prix des pneus...)
Prestations égales vous dites ?
Fallait le dire qu’on vous paye pour booster ces tanks sur roues, non ?
C'est ce qui m'a également fort étonné dans l'article ( pour ne pas dire plus )... si même un journaliste pro laisse entendre qu'un SUV propose la même habitabilité qu'un monospace de taille similaire...
Il sert à quoi le capot sur un SUV, immense en proportion devant la baie vitrée ? A y loger un 1.2 trois cylindre ?
Ah ok... si ça se trouve, en l'ouvrant, ce capot, il y a plein se surfaces aménagées pour y déposer des bagages. Faudra que j'aille vérifier un jour...
Par E911V
" Pourtant, à motorisation égale, un VW Tiguan (SUV) ne pèse que 20 kg de plus qu’un Touran (monospace) tout en proposant des services similaires ! Plus fort, un Renaut Scenic (monospace) pèse 107 kg de plus qu’un Kadjar (SUV) à motorisation égale (essence 140 ch), sans être plus spacieux. Fou, non ? "
Par Physiker
Plus que jamais, il faut que les constructeurs recommencent à faire des véhicules frugaux.
Il faudra peut-être accepter quelques compromis en matière de sécurité pour ne pas finir à pied.
Par JPA_
En réponse à ZZTOP60
"Des voitures légères et dangereuses en cas de choc, ou des voitures lourdes mais protégeant efficacement leurs passagers ? "
On a dit, un moment dans mon existence, tes voitures au début elles avaient un pont rigide, des freins à tambour, phares en verre, pare brise trop épais, des gros pare-chocs massifs, suspensions AR à lames, un châssis trop lourd, elles ne te protégeaient pas, la vitesse était "libre", si on peu dire sauf en ville c'était 60!
Oui mais maintenant (10 ou 15 ans après) maintenant, disait-on, les voitures sont trop légères, pare chocs en plastique, phares en plastiques etc.. Elle sne te protègent pas.Pourtant, entre-temps, personnellement j'appréciais l'évolution, voiture plus nerveuse, freins à disques, freinages tardifs (là je rigole), meilleures suspensions,4 roues indépendantes, direction assistée etc...Je conduisais déjà plus vite , d'ailleurs le 90 est arrivé...
Aujourd'hui, vous connaissez...les voitures.
Les progrès sont incontestables amis vous en trouverez toujours pour en demander plus à leur voiture et parfois...ça ne pardonne pas.
Aujourd'hui, avec les matériaux plus légers,la CAO qui allège et optimise les châssis, je ne comprends toujours pas pourquoi on les alourdit ces voitures.
Bon pour les V.E, j'ai compris, 300 à 500kg de batteries à transporter avec des 0 à 100 en x secondes ça nécéssite quelques renforts par-ci par là !
Mais ça consomme de l'énergie et l'électricité, même si c'est "transparent" ça se fabrique et ça réchauffe la planète.
On aurait pu être d'accord avec vous jusqu'à :"Mais ça consomme de l'énergie et l'électricité, même si c'est "transparent" ça se fabrique et ça réchauffe la planète."
L'essence ne réchauffe pas la planète et ne se raffine pas à partir du pétrole avec des joyeux rejets sulfureux ???
Pour l'électrique, je crois que tout est dit dans la dernière phrase de l'article : "Leur immobilisme, notamment, a ouvert une voie royale à Tesla, puis aux fabricants chinois de voitures électriques, bien plus avancés que les européens."
Il suffit de comparer en poids une tm3 aux berlines de sa catégorie série 3 et A4 ou même une 508 à puissance équivalente, ou encore une tmy au x3 ou gla, la différence se joue de 10kg à 150 max.
Et n'osons même la comparaison avec les phev de ces constructeurs.
Ce n'est pas les acheteurs ni les écolos qu'il faut blâmer mais les constructeurs qui se gavent bien depuis des décennies et maintenant pleurent pcq la vache à lait réfléchit mieux avant d'acheter
Par gordini12
En réponse à roc et gravillon
C'est ce qui m'a également fort étonné dans l'article ( pour ne pas dire plus )... si même un journaliste pro laisse entendre qu'un SUV propose la même habitabilité qu'un monospace de taille similaire...
Il sert à quoi le capot sur un SUV, immense en proportion devant la baie vitrée ? A y loger un 1.2 trois cylindre ?
Ah ok... si ça se trouve, en l'ouvrant, ce capot, il y a plein se surfaces aménagées pour y déposer des bagages. Faudra que j'aille vérifier un jour...
C'est surtout que le journaliste nous parle de la Fiat 128 comme première traction à moteur transversal avec la boite en bout du moteur, alors que c'est (à vérifier) l'Autobianchi Primula qui avait inaugurer cette architecture. c'était indirectement une Fiat, car le moteur en était un mais pas la 128 !
Concernant les SUV, c'est la mode voulue par les consommateurs qui par ailleurs s'inquiètent de la planète....
Par anneaux nîmes.
Il n'ya pas que le bloc clim/sonore dans une voiture messieurs.
Surtout que le clims de 2020 ne sont pas celles de 1980.
Mais allez dire surtout aujourd'hui à un acheteur que pour 20 000€ il aura même pas la clim pour gagner 30kg...
Qui aura l'idée de peser une ligne d'échappement avant et après l'obligation d'un catalyseur.
Les renforts structurels pour les chocs, ils se déforment certes, mais il y en a plus.
Et le confort a bord.
Dans les annes 80 l'accoudoir central c'était rare, la clim derrière ? fallait pas y compter, 4HP suffisaient, c'était même le top, et les lourds plastique poussés si chers à nos journalistes et adepte du premioum...
Même un simple rétro a pris du poids.
De rétro on est passé à rétro électrique délivrant rabattable automatiquement à indicateur d'angle mort....
Ok il a pas pris son quintal, mais gramme + gramme = kilos...
Les jantes, les pneus.
10kg par ci, 20 par là, et de plus devant, 6 derrière.
Et la taille des voiture?
La fameuse AX de 1986 elle mesurait 3.53m.
La C3 de 2017 fait 3.99m
46cm qui profite aussi à l'espace à bord, mais c'est pas du rajout en papier mâché non plus.
Longueur, largeur, hauteur...forcément.
Aujourd'hui l'équivalent de l'AX ce n'est pas la C3. C'est une voiture type Twingo.
3.63m pour 850kg.
On est bien plus proche en valeur de ce que proposait l'AX (et ses concurrentes) tout en étant mieux motorisée, équipée et sûre.
Quant au VE....
Bien sûr que c'est plus lourd. A cause des batteries. Mais regardons la Zoé.
En 2012 elle propose péniblement 250km d'autonomie en NDEC pour 1468kg.
En 2019 elle propose 395km en WLTP pour 1508kg.
Sachant que sa conception de 2010-2012 ne l'attend pas légère.
Elle a plus que doublé ses batteries et son autonomie en ne prenant "que" 40kg...bien que ce ne soit pas que dû aux batteries.
Sa remplaçante pour la même capacité de batteries, 50KWh, pourrait bien voir son autonomie normée dépasser les 400km et son poids revenir vers les 1300kg.
Il faut laisser le temps au temps. Vous croyez que les moteurs thermiques ont toujours été à 130ch pour 1.2L de cylindrée ? Avec des conso à 6L?
Bien sûr que non. Il y a 100 ans d'évolution derrière.
Le VE ce sera pareil. Du temps ou tout le monde s'en foutait ca ne bougeait que treeeees lentement.
Du moment que tout le monde va en faire les lignes vont bouger.
Sinon...l'AX n'était pas plus un cercueil sur roue que ses concurrentes. A croire les pitres qui parlent de cercueil personne au volant de cette voiture n'a survécu...
Par VW n1
En réponse à manu.lille
J'ai le frère de mon amie de l'époque qui devait nous rejoindre avec son AX Sport, il maitrisait tellement bien le trajet, que même avec un brouillard dense il avoinait sévère et il a fait un tout droit dans un virage, il est sorti de la route, a percuté le fossé et l'AX c'est envolée et a fait un tonneau arrière / avant.
c'est à dire que l'avant a touché le bord du fossé coté champs, la voiture c'est dressée, est tombée sur le toit, puis a rebondie pour retomber sur les roues avant de s'immobiliser !
l'AX a fini à la casse, sauf le moteur qu'il a pu sauver et mettre dans un buggy fait maison, et lui il s'était cassé un poignet, fait mal à un genou et griffé l'oeil droit à cause de la baguette de pain qui a traversé l'habitacle. et c'est tout !
Par contre voiture détruite, mais cellule de vie qui avait résisté, il avait même réussi à sortir tout seul du véhicule après avoir coupé le contact quand nous sommes allés à sa recherche quand son retard a commencé à être trop important.
alors un cercueil l'AX ?
je me demande d'où vous tenez cette information
LA SAXO qui dérive directement de l'AX avait un résultat au crash- test très mauvais.
Je vous propose de contacter le NCAP pour y incorporer le test du beau-frère du cousin du voisin qui...etc...etc
Par fixman
La sécurité passive entre un véhicule thermique "standard" (moteur à l'avant) et les voitures électrique provient de la position de la masse de leurs composants lourds.
Un moteur thermique est l'élément le plus lourd, mais comme il est devant, il n'est pas nécessaire de concevoir le chassis en vu de supporter son poids dans l'accident (le pire en niveau de vitesse est généralement un choc frontal). C'est le poids à partir de la cellule de survie qui doit être pris en compte.
Alors que dans un véhicule électrique, l'élément lourd est le pack de batterie qui est situé sous le plancher. A cause de ça, sur un choc frontal si on avait un chassis de voiture thermique, on aura la cellule de survie qui s'écraserait, car entraînée par le poids du pack.
Si on compare un chassis de Tesla est extrêmement renforcé au niveau des longerons avants; afin de résister à l'inertie du pack de batterie.
Tout ça pour dire qu'on ne risque pas d'avoir des voitures électriques plus facilement légères, sauf si on réduit la vitesse dimensionnant la sécurité.
Autre aspect, un choc frontal entre une thermique et une électrique, sera probablement en défaveur du thermique, (à cause de la rigidité des longerons de l'électrique).
Par ricolapin
On compare des véhicules qui n'ont pas la même conception structurelle, monospace / SUV
De plus les premiers n'ont été conçus à la même date, par ailleurs pas un mot sur les avancées techniques sur la conception des voitures qui n'a strictement rien à voir ...
Les matériaux sont différents, les aciers sont différents, les outils sont différents, bref il y a un monde entre la conception d'une Ax et d'un 4Jar
Tout comme entre les Eurocodes et le CM66 ou BAEL
Mais ce qu'il faut retenir, une voiture n'est pas faite pour embrasser un arbre, que ce soit avec une AX ou C3 d'aujourd'hui le résultat sera le même
Par Axel015
En réponse à anneaux nîmes.
Il n'ya pas que le bloc clim/sonore dans une voiture messieurs.
Surtout que le clims de 2020 ne sont pas celles de 1980.
Mais allez dire surtout aujourd'hui à un acheteur que pour 20 000€ il aura même pas la clim pour gagner 30kg...
Qui aura l'idée de peser une ligne d'échappement avant et après l'obligation d'un catalyseur.
Les renforts structurels pour les chocs, ils se déforment certes, mais il y en a plus.
Et le confort a bord.
Dans les annes 80 l'accoudoir central c'était rare, la clim derrière ? fallait pas y compter, 4HP suffisaient, c'était même le top, et les lourds plastique poussés si chers à nos journalistes et adepte du premioum...
Même un simple rétro a pris du poids.
De rétro on est passé à rétro électrique délivrant rabattable automatiquement à indicateur d'angle mort....
Ok il a pas pris son quintal, mais gramme + gramme = kilos...
Les jantes, les pneus.
10kg par ci, 20 par là, et de plus devant, 6 derrière.
Et la taille des voiture?
La fameuse AX de 1986 elle mesurait 3.53m.
La C3 de 2017 fait 3.99m
46cm qui profite aussi à l'espace à bord, mais c'est pas du rajout en papier mâché non plus.
Longueur, largeur, hauteur...forcément.
Aujourd'hui l'équivalent de l'AX ce n'est pas la C3. C'est une voiture type Twingo.
3.63m pour 850kg.
On est bien plus proche en valeur de ce que proposait l'AX (et ses concurrentes) tout en étant mieux motorisée, équipée et sûre.
Quant au VE....
Bien sûr que c'est plus lourd. A cause des batteries. Mais regardons la Zoé.
En 2012 elle propose péniblement 250km d'autonomie en NDEC pour 1468kg.
En 2019 elle propose 395km en WLTP pour 1508kg.
Sachant que sa conception de 2010-2012 ne l'attend pas légère.
Elle a plus que doublé ses batteries et son autonomie en ne prenant "que" 40kg...bien que ce ne soit pas que dû aux batteries.
Sa remplaçante pour la même capacité de batteries, 50KWh, pourrait bien voir son autonomie normée dépasser les 400km et son poids revenir vers les 1300kg.
Il faut laisser le temps au temps. Vous croyez que les moteurs thermiques ont toujours été à 130ch pour 1.2L de cylindrée ? Avec des conso à 6L?
Bien sûr que non. Il y a 100 ans d'évolution derrière.
Le VE ce sera pareil. Du temps ou tout le monde s'en foutait ca ne bougeait que treeeees lentement.
Du moment que tout le monde va en faire les lignes vont bouger.
Sinon...l'AX n'était pas plus un cercueil sur roue que ses concurrentes. A croire les pitres qui parlent de cercueil personne au volant de cette voiture n'a survécu...
Conclusion : la Zoe a pris du poids entre sa première version et la suivante c'est tout ce que je retiens.
Par gordini12
En réponse à JPA_
On aurait pu être d'accord avec vous jusqu'à :"Mais ça consomme de l'énergie et l'électricité, même si c'est "transparent" ça se fabrique et ça réchauffe la planète."
L'essence ne réchauffe pas la planète et ne se raffine pas à partir du pétrole avec des joyeux rejets sulfureux ???
Pour l'électrique, je crois que tout est dit dans la dernière phrase de l'article : "Leur immobilisme, notamment, a ouvert une voie royale à Tesla, puis aux fabricants chinois de voitures électriques, bien plus avancés que les européens."
Il suffit de comparer en poids une tm3 aux berlines de sa catégorie série 3 et A4 ou même une 508 à puissance équivalente, ou encore une tmy au x3 ou gla, la différence se joue de 10kg à 150 max.
Et n'osons même la comparaison avec les phev de ces constructeurs.
Ce n'est pas les acheteurs ni les écolos qu'il faut blâmer mais les constructeurs qui se gavent bien depuis des décennies et maintenant pleurent pcq la vache à lait réfléchit mieux avant d'acheter
Parce que Musk est un philanthrope avec le prix des Tesla qui ne finit pas d'augmenter.
Par gordini12
En réponse à anneaux nîmes.
Il n'ya pas que le bloc clim/sonore dans une voiture messieurs.
Surtout que le clims de 2020 ne sont pas celles de 1980.
Mais allez dire surtout aujourd'hui à un acheteur que pour 20 000€ il aura même pas la clim pour gagner 30kg...
Qui aura l'idée de peser une ligne d'échappement avant et après l'obligation d'un catalyseur.
Les renforts structurels pour les chocs, ils se déforment certes, mais il y en a plus.
Et le confort a bord.
Dans les annes 80 l'accoudoir central c'était rare, la clim derrière ? fallait pas y compter, 4HP suffisaient, c'était même le top, et les lourds plastique poussés si chers à nos journalistes et adepte du premioum...
Même un simple rétro a pris du poids.
De rétro on est passé à rétro électrique délivrant rabattable automatiquement à indicateur d'angle mort....
Ok il a pas pris son quintal, mais gramme + gramme = kilos...
Les jantes, les pneus.
10kg par ci, 20 par là, et de plus devant, 6 derrière.
Et la taille des voiture?
La fameuse AX de 1986 elle mesurait 3.53m.
La C3 de 2017 fait 3.99m
46cm qui profite aussi à l'espace à bord, mais c'est pas du rajout en papier mâché non plus.
Longueur, largeur, hauteur...forcément.
Aujourd'hui l'équivalent de l'AX ce n'est pas la C3. C'est une voiture type Twingo.
3.63m pour 850kg.
On est bien plus proche en valeur de ce que proposait l'AX (et ses concurrentes) tout en étant mieux motorisée, équipée et sûre.
Quant au VE....
Bien sûr que c'est plus lourd. A cause des batteries. Mais regardons la Zoé.
En 2012 elle propose péniblement 250km d'autonomie en NDEC pour 1468kg.
En 2019 elle propose 395km en WLTP pour 1508kg.
Sachant que sa conception de 2010-2012 ne l'attend pas légère.
Elle a plus que doublé ses batteries et son autonomie en ne prenant "que" 40kg...bien que ce ne soit pas que dû aux batteries.
Sa remplaçante pour la même capacité de batteries, 50KWh, pourrait bien voir son autonomie normée dépasser les 400km et son poids revenir vers les 1300kg.
Il faut laisser le temps au temps. Vous croyez que les moteurs thermiques ont toujours été à 130ch pour 1.2L de cylindrée ? Avec des conso à 6L?
Bien sûr que non. Il y a 100 ans d'évolution derrière.
Le VE ce sera pareil. Du temps ou tout le monde s'en foutait ca ne bougeait que treeeees lentement.
Du moment que tout le monde va en faire les lignes vont bouger.
Sinon...l'AX n'était pas plus un cercueil sur roue que ses concurrentes. A croire les pitres qui parlent de cercueil personne au volant de cette voiture n'a survécu...
Citroën avait vraiment misé sur la légèreté pour son AX. Cela était voulu afin d'obtenir des consommations faibles avec un petit moteur. N'ayant pas totalement réussi leur pari, la voiture a été plutôt typée "performance" avec le brio du au faible poids. l'Ax a été vraiment proche de l'optimum (faible poids) pour une voiture "standard"avec 4 personnes .
Par JPA_
En réponse à JPA_
On aurait pu être d'accord avec vous jusqu'à :"Mais ça consomme de l'énergie et l'électricité, même si c'est "transparent" ça se fabrique et ça réchauffe la planète."
L'essence ne réchauffe pas la planète et ne se raffine pas à partir du pétrole avec des joyeux rejets sulfureux ???
Pour l'électrique, je crois que tout est dit dans la dernière phrase de l'article : "Leur immobilisme, notamment, a ouvert une voie royale à Tesla, puis aux fabricants chinois de voitures électriques, bien plus avancés que les européens."
Il suffit de comparer en poids une tm3 aux berlines de sa catégorie série 3 et A4 ou même une 508 à puissance équivalente, ou encore une tmy au x3 ou gla, la différence se joue de 10kg à 150 max.
Et n'osons même la comparaison avec les phev de ces constructeurs.
Ce n'est pas les acheteurs ni les écolos qu'il faut blâmer mais les constructeurs qui se gavent bien depuis des décennies et maintenant pleurent pcq la vache à lait réfléchit mieux avant d'acheter
J'oubliais la phase la plus importante !
Quand le VE est construit by design, le poids est bien plus contenu qu'un VT avec une batterie greffée au châssis
Par JPA_
En réponse à gordini12
Parce que Musk est un philanthrope avec le prix des Tesla qui ne finit pas d'augmenter.
Conjoncture tout ça tout ça, tu connais ?
Et puis comme on connaît ton adoration pour la Clio d'occasion à 10k€, je comprends ta frustration de n'avoir pas pu profiter d'une tm3 20% moins cher neuve il y seulement 6 mois
Par Ratafia_12
En réponse à matrix71
J'ai eu une Ax 0.9 ex EDF...les pneus arrière fessait mini 80 000km est encore tu les changé car il était craquelé
Rien d'exceptionnel ... avec une Saxo 1.0, achetée quasi neuve, j'ai fait 150 Mkm sans jamais changer les pneus arrières.
Par GArnaud
En réponse à Axel015
Conclusion : la Zoe a pris du poids entre sa première version et la suivante c'est tout ce que je retiens.
Dans l'absolu la Zoé n'est pas un VE. C'est une plateforme de VT modifiée pour devenir une plateforme de VE. Elle cumule donc les tares des 2 mondes : moteur avant et bloc moteur bien trop grand, batteries sous les sièges impliquant une hauteur de SUV alors que les plus d'1m80 dont je fais partie ne peuvent s'assoir dedans...
Les plateformes conçues VE sont encore rares et encore bien marquées par les habitudes industrielles de leurs constructeurs. Les batteries "structurelles" ou mieux porteuses sont du domaine de l'exception. Et ce n'est qu'une amélioration facile car dérivée des options du monde "d'avant".
Le VE, mis sous cloche pendant 1 siècle, est loin d'avoir montré tout son potentiel.
Par gordini12
En réponse à GArnaud
Dans l'absolu la Zoé n'est pas un VE. C'est une plateforme de VT modifiée pour devenir une plateforme de VE. Elle cumule donc les tares des 2 mondes : moteur avant et bloc moteur bien trop grand, batteries sous les sièges impliquant une hauteur de SUV alors que les plus d'1m80 dont je fais partie ne peuvent s'assoir dedans...
Les plateformes conçues VE sont encore rares et encore bien marquées par les habitudes industrielles de leurs constructeurs. Les batteries "structurelles" ou mieux porteuses sont du domaine de l'exception. Et ce n'est qu'une amélioration facile car dérivée des options du monde "d'avant".
Le VE, mis sous cloche pendant 1 siècle, est loin d'avoir montré tout son potentiel.
Il n'y a aucune batterie réellement structurelle, tu bois comme du petit lait les conneries de publicitaire. Quand au moteur avant, explique nous en quoi c'est mauvais, attention une explication technique réelle, pas des boniments de marchand de foire !
Par gignac-31
En réponse à manu.lille
J'ai le frère de mon amie de l'époque qui devait nous rejoindre avec son AX Sport, il maitrisait tellement bien le trajet, que même avec un brouillard dense il avoinait sévère et il a fait un tout droit dans un virage, il est sorti de la route, a percuté le fossé et l'AX c'est envolée et a fait un tonneau arrière / avant.
c'est à dire que l'avant a touché le bord du fossé coté champs, la voiture c'est dressée, est tombée sur le toit, puis a rebondie pour retomber sur les roues avant de s'immobiliser !
l'AX a fini à la casse, sauf le moteur qu'il a pu sauver et mettre dans un buggy fait maison, et lui il s'était cassé un poignet, fait mal à un genou et griffé l'oeil droit à cause de la baguette de pain qui a traversé l'habitacle. et c'est tout !
Par contre voiture détruite, mais cellule de vie qui avait résisté, il avait même réussi à sortir tout seul du véhicule après avoir coupé le contact quand nous sommes allés à sa recherche quand son retard a commencé à être trop important.
alors un cercueil l'AX ?
je me demande d'où vous tenez cette information
l'ax c'est comme la moto si tu te sors tout seul comme un grand... çà ira...
par contre prend un suv de 2 tonnes... t'es mort..
la raison c'est 650 kgs!!
sinon les voitures sont plus sures à cause des airbags!
et le poid une citadine de 1300 kgs résitera mieux face à un suv...
par contre que tu sois en ac ou en c3 face à un 38t.. t'es mort!! comme dans l'ax!!
si on revenait à des caisses de 900 kgs...
et des suv de maxi 1300...
la sécurité serait la meme!!
la on va passer à l'electrique mathématiquement va y avoir plus de mort...
parce que avec ta c3 si tu prend un suv tesla de 2t3 tu va ramsasser!!!
electrique contre thermique çà va faire mal!!
il faut pour la sécurité mettre un gros mallus au poid sur les électriques!!
et interdire les caisses de plus de 2 tonnes!!!
les électriques ne doivent pas etre plus lourdes que les thermiques!!!
Par gignac-31
En réponse à GArnaud
Dans l'absolu la Zoé n'est pas un VE. C'est une plateforme de VT modifiée pour devenir une plateforme de VE. Elle cumule donc les tares des 2 mondes : moteur avant et bloc moteur bien trop grand, batteries sous les sièges impliquant une hauteur de SUV alors que les plus d'1m80 dont je fais partie ne peuvent s'assoir dedans...
Les plateformes conçues VE sont encore rares et encore bien marquées par les habitudes industrielles de leurs constructeurs. Les batteries "structurelles" ou mieux porteuses sont du domaine de l'exception. Et ce n'est qu'une amélioration facile car dérivée des options du monde "d'avant".
Le VE, mis sous cloche pendant 1 siècle, est loin d'avoir montré tout son potentiel.
renault c'est ce qui se fait de pire en auto depuis 30 ans..
la zoé a 10 ans..
son seul mérite?
avoir démocratisé l'electrique...
sinon regarde une tesla... la batterie ne meut q'etre dans le plancher!!
et donc la voiture est surelevé...
ou alors faut faire des caisses de 5 m de long comme la tesla..
pour que celle ci soit épaisse de moitié.. genre 7 à 8 cm au lieu de 15..
c'est pour cela que le suv est parfait pour les constructeurs d'électriques!!
sinon à terme on va gagner sur le volume des batteries..
à puissance égale 30% de volume en moins!!!
par contre le prix monte!!!
tenmps que les chinois débarquent pas..
le prix çà va etre entre 45 et 70 000 la merde électrique!!
Par PlasticMoussey
"Pourtant, à motorisation égale, un VW Tiguan (SUV) ne pèse que 20 kg de plus qu’un Touran (monospace) tout en proposant des services similaires ! "
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire. Il suffit d'aller zyeuter Euroncap sur la partie CRS pour constater qu'entre les rangs 2 et 3 au vert pour les sièges enfants, et juste les places latérales au second rang pour le Tiguan, on est pas du tout dans le même niveau de service rendu aux familles. Hormis le look crapahuteur de trottoirs pour briller au lotissement, le Tiguan n'apporte absolument rien par rapport à un monospace à assises indépendantes. Et même passées les années avec un siège, mettre trois ados à l'arrière d'un Tiguan avec la place centrale garnie d'un Saint Gothard coupant le second rand en deux, j'appellerais pas ça des services équivalents.
Par GArnaud
En réponse à gordini12
Il n'y a aucune batterie réellement structurelle, tu bois comme du petit lait les conneries de publicitaire. Quand au moteur avant, explique nous en quoi c'est mauvais, attention une explication technique réelle, pas des boniments de marchand de foire !
Le moteur avant n'est pas une bêtises dans l'absolu, seulement le couple instantané en mode traction fait revivre les joies de la R5 GT Turbo.
C'est amusant... pas plus de 5 minutes et jamais sous la pluie comme à l'époque.
La batterie structurelle/porteuse n'est pour le moment pas disponible hors motos. Tesla essaie de s'en approcher, mais c'est un pack batterie "intégré" à la structure, c'est à dire que la résistance du pack est intégrée aux calculs de résistance de la structure globale.
Par Gastor
En réponse à gordini12
Il n'y a aucune batterie réellement structurelle, tu bois comme du petit lait les conneries de publicitaire. Quand au moteur avant, explique nous en quoi c'est mauvais, attention une explication technique réelle, pas des boniments de marchand de foire !
Réellement oui, totalement non, il faut se tenir au courant. Sinon avec une autonomie de citadine il n'y a aucune raison qu'une VE soit plus lourde qu'une VT
Par Philippe2446
Il faudrait tout de même commencer par comparer le comparable. Une C3 n'est absolument pas le successeur désigné de l'AX. L'AX permettait de loger 2 adultes et 2 enfants (sans siège isofix, s'entend). Longueur inférieure à 3m60. La C3 loge 4 adultes, sa longueur est de plus de 4m.
Autre élément : L'AX était alors le bas de gamme, citroen propose à ce jour une C1 beaucoup plus comparable et légère (840kg constructeur à vide).
Par Lulu54
Depuis quand un Kadjar est aussi spacieux qu'un Scenic, comme ces voitures n'attirent pas les journalistes vous n'êtes jamais monté dedans.Que de conneries écrites.
Par gordini12
En réponse à GArnaud
Le moteur avant n'est pas une bêtises dans l'absolu, seulement le couple instantané en mode traction fait revivre les joies de la R5 GT Turbo.
C'est amusant... pas plus de 5 minutes et jamais sous la pluie comme à l'époque.
La batterie structurelle/porteuse n'est pour le moment pas disponible hors motos. Tesla essaie de s'en approcher, mais c'est un pack batterie "intégré" à la structure, c'est à dire que la résistance du pack est intégrée aux calculs de résistance de la structure globale.
C'est pour faire de la compétition le VE ?
Ce n'est pas une réponse technique, juste des balivernes de marchands d'aspirateur !
Par gordini12
En réponse à Gastor
Réellement oui, totalement non, il faut se tenir au courant. Sinon avec une autonomie de citadine il n'y a aucune raison qu'une VE soit plus lourde qu'une VT
Pour que la batterie soit réellement structurante, il faudrait quelle soit totalement enfermée dans un plancher soudé. Pratique pour intervenir en cas de problème !
Par ff317
En réponse à Philippe2446
Il faudrait tout de même commencer par comparer le comparable. Une C3 n'est absolument pas le successeur désigné de l'AX. L'AX permettait de loger 2 adultes et 2 enfants (sans siège isofix, s'entend). Longueur inférieure à 3m60. La C3 loge 4 adultes, sa longueur est de plus de 4m.
Autre élément : L'AX était alors le bas de gamme, citroen propose à ce jour une C1 beaucoup plus comparable et légère (840kg constructeur à vide).
C'est pareil, elles sont + lourdes mais en même temps elles sont + sûres et + puissantes et consomment autant voire même -.
De toute façon je crois qu'il n'y a qu'ici où les gens rêvent de voitures légères, radicales, dépouillées pour prendre du plaisir. Bon article.
Par gordini12
En réponse à GArnaud
Le moteur avant n'est pas une bêtises dans l'absolu, seulement le couple instantané en mode traction fait revivre les joies de la R5 GT Turbo.
C'est amusant... pas plus de 5 minutes et jamais sous la pluie comme à l'époque.
La batterie structurelle/porteuse n'est pour le moment pas disponible hors motos. Tesla essaie de s'en approcher, mais c'est un pack batterie "intégré" à la structure, c'est à dire que la résistance du pack est intégrée aux calculs de résistance de la structure globale.
Remarque que quand on est mauvais en conduite, tout fait peur .
Par manu.lille
En réponse à gignac-31
l'ax c'est comme la moto si tu te sors tout seul comme un grand... çà ira...
par contre prend un suv de 2 tonnes... t'es mort..
la raison c'est 650 kgs!!
sinon les voitures sont plus sures à cause des airbags!
et le poid une citadine de 1300 kgs résitera mieux face à un suv...
par contre que tu sois en ac ou en c3 face à un 38t.. t'es mort!! comme dans l'ax!!
si on revenait à des caisses de 900 kgs...
et des suv de maxi 1300...
la sécurité serait la meme!!
la on va passer à l'electrique mathématiquement va y avoir plus de mort...
parce que avec ta c3 si tu prend un suv tesla de 2t3 tu va ramsasser!!!
electrique contre thermique çà va faire mal!!
il faut pour la sécurité mettre un gros mallus au poid sur les électriques!!
et interdire les caisses de plus de 2 tonnes!!!
les électriques ne doivent pas etre plus lourdes que les thermiques!!!
une cliente, infirmière, c'est faite taper par un BMW x6 conduit trop vite pendant un confinement "je me croyais tout seul sur la route" a dit le conducteur aux pompiers arrivés sur l'accident.
L'infirmière a eu les jambes broyées, elle remarchera peut être un jour.
elle conduisait une Twingo qui n'avait pas encore un an, le X6 a tapé sur l'avant gauche (il c'était déporté en sortie de virage) => Twingo à la casse, infirmière en fauteuil roulant, et conducteur du X6 qui c'est suicidé après avoir prévu un don à l'infirmière, le 30 décembre suivant.
D'après les infos données par le conjoint de l'infirmière, le X6 roulait trop vite, mais pas si vite que ça (entre 70 et 90 km/h, inférieure 100 km/h d'après l'enquête de gendarmerie) mais c'était une petite route, avec des virages ; la Twingo était autour de 50 km/h.
Donc pas des vitesses extrêmes, et pourtant gros dégâts matériels mais aussi physiques et moraux sur les protagonistes de l'accident.
Par auyaja
En réponse à Gastor
Réellement oui, totalement non, il faut se tenir au courant. Sinon avec une autonomie de citadine il n'y a aucune raison qu'une VE soit plus lourde qu'une VT
Encore une fois tu racontes n'importe quoi.
renault zoe 1500 kgs et yaris 4 hsd 1080 kgs et pourtant c'est une hybride.( avec 2 moteurs electrique et batterie en plus)
Rien que 400 kgs d'écart....
Par -Nicolas-
Je suis un véritable survivant.
En effet, la voiture familiale de mon enfance était une Citroën AX. Nous partions à 4 en traversant la France, aujourd'hui cela paraîtrait comme une aventure aux conséquences aléatoires !
Par Gastor
En réponse à gordini12
Pour que la batterie soit réellement structurante, il faudrait quelle soit totalement enfermée dans un plancher soudé. Pratique pour intervenir en cas de problème !
Vous n'avez manifestement jamais démontré une moto... souvent le moteur structurel et pourtant tout est boulonnés.
Par -Nicolas-
Et ne pas oublier que le niveau de sécurité d'une AX était largement plus élevé que celui d'une 2CV ou Ami 8 !
Par Gastor
En réponse à auyaja
Encore une fois tu racontes n'importe quoi.
renault zoe 1500 kgs et yaris 4 hsd 1080 kgs et pourtant c'est une hybride.( avec 2 moteurs electrique et batterie en plus)
Rien que 400 kgs d'écart....
Une Spring est plus légère que votre bouze, mais visiblement vous ne savez pas lire : on parle de VE avec batterie structurel, pas de la ZOE.
Par Philippe2446
En réponse à ff317
C'est pareil, elles sont + lourdes mais en même temps elles sont + sûres et + puissantes et consomment autant voire même -.
De toute façon je crois qu'il n'y a qu'ici où les gens rêvent de voitures légères, radicales, dépouillées pour prendre du plaisir. Bon article.
Non ce n'est pas pareil. Il faut toujours comparer du comparable.
L'augmentation du poids est en réalité seulement de 20-25% (sur 30-40 ans), pas 50% comme le prétend l'article. En fait c'est le public qui veut toujours du plus gros, du plus lourd, et qui s'étonne que ce soit plus cher. Suffit de voir les difficultés qu'on a à se garer (dans des parkings souvent vieux de 20-40 ans), niveau largeur des caisses...
Si je compare une Golf2 de 1985 à une polo actuelle, à motorisation similaire, il y a 200kg de delta, pas plus. Pas non plus la mort vu le gain en rigidité, en sécuité, et en insonorisation. Et ce pour une caisse qui a rigoureusement la même capacité d'emport.
https://zeperfs.com/duel8553-6967.htm
Par auyaja
En réponse à Gastor
Une Spring est plus légère que votre bouze, mais visiblement vous ne savez pas lire : on parle de VE avec batterie structurel, pas de la ZOE.
Oui mais une spring ca fait 50 cm de moins qu'une yaris , pas vraiment comparable et ca fait 40 CV, un moteur de petite moto quoi...
Et entre une yaris hsd et une spring, la bouse c'est plutot la spring, meme si elle est presque au meme tarif que le yaris hsd...
Cette mauvaise foi des pro VE est hallucinante !
Par Francois63000
Pour la sécurité de l'AX, je suis la preuve vivante que la CITROEN n'était pas si mauvaise que cela !
En effet, j'ai pris un jour avec mon 1.0 spot un virage à haute vitesse sur nationale (au delà donc des 90km/h de l'époque...)
Bilan un crash mémorable où ma voiture a tapé un talus, est revenue sur la route pour retaper le talus par l'arrière et revenir légèrement sur la route !
La voiture a été réduite (en clair, il restait peu de chose) avec le lecteur CD installé lors de l'achat qui marchait encore !
Corporellement, je ressens évidemment des douleurs au dos depuis l'accident (vers mes 20 ans, 40 en fin d'année) mais rien d'autre à signaler !
A l'époque, j'ai meme fait une petite course de karting quelques jours après...
Par Gastor
En réponse à auyaja
Oui mais une spring ca fait 50 cm de moins qu'une yaris , pas vraiment comparable et ca fait 40 CV, un moteur de petite moto quoi...
Et entre une yaris hsd et une spring, la bouse c'est plutot la spring, meme si elle est presque au meme tarif que le yaris hsd...
Cette mauvaise foi des pro VE est hallucinante !
Que n'arrivez vous pas à comprendre dans "avec une autonomie de citadine il n'y a aucune raison qu'une VE [plateforme dédiée, batterie structurelle, etc] soit plus lourde qu'une VT"
Sinon arrêtez de tout ramener à votre bouze, elle ne fait rêver que vous.
Par pdumoulin
L'AX était la descendante de la Visa et de la 2 Cv, soit une voiture pas chère avec des performances limitées, très facile a entretenir elle a fait le bonheur de milliers de gens a son époque. Tout le monde na pas les moyens de s'acheter des panzer Allemands Mr Wv1.
Par PlasticMoussey
En réponse à ff317
C'est pareil, elles sont + lourdes mais en même temps elles sont + sûres et + puissantes et consomment autant voire même -.
De toute façon je crois qu'il n'y a qu'ici où les gens rêvent de voitures légères, radicales, dépouillées pour prendre du plaisir. Bon article.
On peut encore concilier les deux. Il suffit de ne pas croire qu'une voiture peut ou doit tout synthétiser à la fois. J'ai fait l'acquisition il y a peu d'une Smart Roadster en second véhicule pour un peu de plaisir dans mes trajets ponctuels domicile travail, et le weekend, tout en ayant réduit la voilure sur le véhicule familial principal il y a deux ans.
Si j'additionne le poids de mes deux bagnoles, j'en ai environ 2t, mais du plaisir en plus avec une consommation modeste dans les deux cas.
C'est pas de l'ordre du rêve, mais du choix tant qu'il existe encore un tant soit peu.
Par Jhonny Disquette
En réponse à Gastor
Que n'arrivez vous pas à comprendre dans "avec une autonomie de citadine il n'y a aucune raison qu'une VE [plateforme dédiée, batterie structurelle, etc] soit plus lourde qu'une VT"
Sinon arrêtez de tout ramener à votre bouze, elle ne fait rêver que vous.
Alors, loin de moi l'idée de vouloir prendre position pour un côté ou l'autre mais juste pour mon information personnelle : Qu'appelle tu une autonomie de citadine ? Je veux dire, comment la détermine tu ?
Par -Nicolas-
En réponse à pdumoulin
L'AX était la descendante de la Visa et de la 2 Cv, soit une voiture pas chère avec des performances limitées, très facile a entretenir elle a fait le bonheur de milliers de gens a son époque. Tout le monde na pas les moyens de s'acheter des panzer Allemands Mr Wv1.
Performances limitées ?
Déjà avec une 14 TRS, c'était pas mal du tout, mais après il y avait les GT, Sport et GTI très performantes.
Rien à voir avec l'esprit des 2CV.
Par manu.lille
En réponse à gignac-31
renault c'est ce qui se fait de pire en auto depuis 30 ans..
la zoé a 10 ans..
son seul mérite?
avoir démocratisé l'electrique...
sinon regarde une tesla... la batterie ne meut q'etre dans le plancher!!
et donc la voiture est surelevé...
ou alors faut faire des caisses de 5 m de long comme la tesla..
pour que celle ci soit épaisse de moitié.. genre 7 à 8 cm au lieu de 15..
c'est pour cela que le suv est parfait pour les constructeurs d'électriques!!
sinon à terme on va gagner sur le volume des batteries..
à puissance égale 30% de volume en moins!!!
par contre le prix monte!!!
tenmps que les chinois débarquent pas..
le prix çà va etre entre 45 et 70 000 la merde électrique!!
Le format SUV est un ensemble d'éléments : ceinture haute, calandre verticale, capot avant plat, garde au sol importante, places arrières avec vitres façon meurtrières ...
Kia Niro électrique, => long 4,36 ,garde au sol 14 cm, hauteur 1,54 cm
Peugeot 308 break => long 4,63 m, garde au sol 12 cm , hauteur 1,45 cm
Fiat Tipo 5 portes => long 4,37 cm, garde au sol 13 cm, hauteur 1,50 m
Peugeot 3008 => long 4,45 m, garde au sol 22 cm, haut 1,63 m
Que le 3008 soit un SUV, ok d'accord, mais le Niro, pourtant catégorisé "SUV compact" dans les essais ?
et oui, il existe des véhicules à mi chemin du break, du format compact et un peu carré sans vraiment avoir tous les attributs du SUV.
juste pour terminer :
EBiro avec batterie 64 kWh => 1 737 kg
Peugeot 3008 HDI EAT8 => 1 449 kg
peugeot 308 HDI => 1 320 kg
sachant que la batterie du ENiro pèse 460 kg
Par auyaja
En réponse à Gastor
Que n'arrivez vous pas à comprendre dans "avec une autonomie de citadine il n'y a aucune raison qu'une VE [plateforme dédiée, batterie structurelle, etc] soit plus lourde qu'une VT"
Sinon arrêtez de tout ramener à votre bouze, elle ne fait rêver que vous.
Je te cite des elements objectifs, à savoir la masse d'une zoe et celle d'une yaris hsd , avec 400 kgs de plus pour la zoe et tu essaies de noyer le poisson en partant sur des attaques personnelles...
Je te laisse à tes délires.
Par gordini12
En réponse à Gastor
Vous n'avez manifestement jamais démontré une moto... souvent le moteur structurel et pourtant tout est boulonnés.
Oui, comme le moteur sur une monoplace ou autres protos.
mais regarde bien quel genre de volume et un moteur, la matière et les vis de fixation.
Compare cela avec une batterie sa forme, sa matière, ses éléments.
Reprends donc des calculs de moment d'inertie et tu va comprendre !
Par Gastor
En réponse à Jhonny Disquette
Alors, loin de moi l'idée de vouloir prendre position pour un côté ou l'autre mais juste pour mon information personnelle : Qu'appelle tu une autonomie de citadine ? Je veux dire, comment la détermine tu ?
250 km WLTP environ - en ville on reproduit assez facilement l'autonomie WLTP. Soit à raison d'une seule charge par semaine 13.000 km/an, plus que le kilométrage moyen Français.
Par fedoismyname
En réponse à VW n1
LA SAXO qui dérive directement de l'AX avait un résultat au crash- test très mauvais.
Je vous propose de contacter le NCAP pour y incorporer le test du beau-frère du cousin du voisin qui...etc...etc
Les accidents de la route, c'est à l'image du hacking informatique: le principal problème est l'humain assis sur son siège, quand il ne fait pas ce qu'il devrait faire.
Perso, 35 ans de conduite et 0 accident, et 0 hacking de mes ordinateurs.
Par gordini12
En réponse à Jhonny Disquette
Alors, loin de moi l'idée de vouloir prendre position pour un côté ou l'autre mais juste pour mon information personnelle : Qu'appelle tu une autonomie de citadine ? Je veux dire, comment la détermine tu ?
Mis à part les Tesla modèle S grande autonomie, tous les VE ont à peine une autonomie de citadine.
Une R4GTL fait mieux que presque tous les VE à moins de 100 000 euros.
Par Jhonny Disquette
En réponse à fedoismyname
Les accidents de la route, c'est à l'image du hacking informatique: le principal problème est l'humain assis sur son siège, quand il ne fait pas ce qu'il devrait faire.
Perso, 35 ans de conduite et 0 accident, et 0 hacking de mes ordinateurs.
C'est la couche 8 du modèle osi ça .. chut ^^
Par manu.lille
aucun rapport avec le sujet, mais j'ai eu droit à une remarque désobligeante hier sur le parking en sortant après avoir voté. et oui, nous étions en voiture coréenne et c'est mon fils qui allait prendre le volant => parents indignes incapables d'inculquer la joie et le bonheur de circuler dans un véhicule conçu et fabriqué par des ouvriers français et locaux puisqu'il existe une usine PSA, ex Citroen à 50 km !
La voiture du monsieur : Citroen DS 9 !
l'archétype du véhicule bourgeois et français ... enfin presque français ...
il semblerait que le commercial ait oublié de présenter l'étique "Made in RPC" quand il livré le véhicule.
En tout cas, il y a déjà, au moins 1 vente réalisée en Bretagne
Par Gastor
En réponse à gordini12
Oui, comme le moteur sur une monoplace ou autres protos.
mais regarde bien quel genre de volume et un moteur, la matière et les vis de fixation.
Compare cela avec une batterie sa forme, sa matière, ses éléments.
Reprends donc des calculs de moment d'inertie et tu va comprendre !
Une batterie plancher peut être structurelle (voir les Model Y produites au Texas), suffisamment à elle seule non. Je ne suis pas intéressé à jouer sur les mots.
Par okazandj
Article partiellement intéressant mais aussi complétement idiot sur certains points.
1.La transition électrique se fait sur 13 ans sachant que l’on ne part pas de zéro. C’est amplement suffisant et plutôt long.
2.Comparer l’autonomie d’un e208 sortie en 2020 avec l’autonomie potentielle en 2035 avec des batterie Solide D par example (ainsi que tous les progrès que l’on ne peut voir maintenant) est idiot. Par exemple en en 2013 la tesla pouvait parcourir 480km et en 2022 650km. On a une augmentation de 35% d’autonomie sur le même modèle.
3. Enfin accuse les constructeurs de manquer d’innovation car ils ont la même structure depuis non 1969 avec la fiat mais 1959 avec la min (moteur transversal/traction) revient à dire que les constructeurs de fusée ou d’avion n’innovent pas car ils ont la même structure depuis Apollo IX ou le Boeing 747.
4.Tesla et les constructeurs chinois n’ont pu n’innover que parce que justement ils sont passés à l’électrique qui leur donnait la possibilité de complètement changer la structure : moins de pièce mobile, moins de pompes, radiateurs..
Par manu.lille
En réponse à gordini12
Mis à part les Tesla modèle S grande autonomie, tous les VE ont à peine une autonomie de citadine.
Une R4GTL fait mieux que presque tous les VE à moins de 100 000 euros.
non, certains VE ont de petites autonomies correspond à un usage plutôt urbain / péri urbain journalier
D'autres ont des autonomies suffisantes pour réaliser de longs trajets dans de bonnes conditions.
Devoir m'arrêter tous les 250 km pour souffler, marcher un peu ... c'est déjà ce que je faisais avec mes thermiques. donc l'usage d'un VE ne change rien, surtout que c'est plutôt 300 à 350 km pour le premier arrêt.
Mon métier n'est pas de faire des gofast, je n'ai pas besoin d'un véhicule capable de traverser la France sans faire de pause carburant et en faisant pipi dans bouteille, et le reste dans une couche.
Par gaetan09
Bien sur qu'au niveau du poids on a un gros problème et la securité n'explique pas tout.. d'une maniere générale les crash test se sont géneralisés sur la fin des année 70, avec des avancées significative. il serait tout a fait possible aujourd'hui de travailler sur le poids si on se concentrait pas uniquement sur l'electrique. cela serait benefique pour tout le monde :-)
Par menerlach
C'est l'évolution égoïste: la voiture lourde préserve davantage ses passagers mais fait plus de dégâts.
Par Gastor
En réponse à gordini12
Mis à part les Tesla modèle S grande autonomie, tous les VE ont à peine une autonomie de citadine.
Une R4GTL fait mieux que presque tous les VE à moins de 100 000 euros.
Une R4 se compare à une Spring et non une Tesla mais vous me faite penser à un type qui dirait "Au McDo on peut se nourrir pour 12€ alors qu'à la tour d'Argent c'est minimum x10".
Certes c'est très vrai ça mais il y a d'autres différence ne pensez vous pas que les calories ingurgité - ou l'autonomie non-stop ?
Par d9b66217
En réponse à gordini12
Mis à part les Tesla modèle S grande autonomie, tous les VE ont à peine une autonomie de citadine.
Une R4GTL fait mieux que presque tous les VE à moins de 100 000 euros.
une R4 fait aussi mieux qu'une Buggati Chiron si on parle juste d'autonomie.
J'en déduis que, l'autonomie étant le seul critère de choix d'une voiture, une R4 est mieux en tout qu'une Ferrari ou Lamborghini.
J'ai bien compris ?
Par fedoismyname
En réponse à manu.lille
non, certains VE ont de petites autonomies correspond à un usage plutôt urbain / péri urbain journalier
D'autres ont des autonomies suffisantes pour réaliser de longs trajets dans de bonnes conditions.
Devoir m'arrêter tous les 250 km pour souffler, marcher un peu ... c'est déjà ce que je faisais avec mes thermiques. donc l'usage d'un VE ne change rien, surtout que c'est plutôt 300 à 350 km pour le premier arrêt.
Mon métier n'est pas de faire des gofast, je n'ai pas besoin d'un véhicule capable de traverser la France sans faire de pause carburant et en faisant pipi dans bouteille, et le reste dans une couche.
Si "Toi", tu t'obliges à t'arrêter souvent, c'ets ton droit.
Mais merci de ne pas en faire une généralité.
Par ailleurs, pour les jeunes et d'autres, rouler en citadine n'est pas forcémentun... choix.
Quand j'étais jeune, il m'arrivait de faire des trajets de 800 bornes avec une... 106. Et non, je ne m'arrêtais pas toutes les 200 bornes pour des pauses de 30 minutes et plus. Et non, quand j'étais jeune, les moyens me manquaient pour dormir à l'hôtel sur les longs trajets.
Par d9b66217
En réponse à Gastor
Une R4 se compare à une Spring et non une Tesla mais vous me faite penser à un type qui dirait "Au McDo on peut se nourrir pour 12€ alors qu'à la tour d'Argent c'est minimum x10".
Certes c'est très vrai ça mais il y a d'autres différence ne pensez vous pas que les calories ingurgité - ou l'autonomie non-stop ?
Pas pour Gordini. La voiture pour Gordini est juste un moyen de transport de A à B, le plus vite possible, aux allures légales, A et B étant distant de plus de 600km.
Pas de notion d'habitabilité, de confort, d'agrément, de sécurité, d'équipement, de dispositif de conduite semi-autonome...juste du Canonball le moins cher possible.
Je ne sais pas pourquoi par contre il vient encore et ENCORE poster sur les articles de VE ou critiquer en permanence le VE qui ne remplace pas sa Clio à 2000€... Il peut encore acheter une Clio, neuve jusqu'à 2035 et d'occasion certainement jusqu'à sa mort donc je ne vois pas la lubie qu'il a à critiquer le VE jour après jour...
Par d9b66217
En réponse à fedoismyname
Si "Toi", tu t'obliges à t'arrêter souvent, c'ets ton droit.
Mais merci de ne pas en faire une généralité.
Par ailleurs, pour les jeunes et d'autres, rouler en citadine n'est pas forcémentun... choix.
Quand j'étais jeune, il m'arrivait de faire des trajets de 800 bornes avec une... 106. Et non, je ne m'arrêtais pas toutes les 200 bornes pour des pauses de 30 minutes et plus. Et non, quand j'étais jeune, les moyens me manquaient pour dormir à l'hôtel sur les longs trajets.
super. Pour les VRP de la route, il y aura des thermiques neuves encore pour 13 ans et d'occasions jusqu'à votre mort.
Hier, j'ai fait Barneville - Zürich (1000km), seul, avec ma "petite" batterie de ma S75D (65kWh restant).
Oui, j'ai dû m'arrêter mais j'en suis pas du tout mort :
- Barneville - Rouen : 15mn de charge, le temps d'aller aux toilettes et donner de l'eau aux petits chats que je ramenais
- Rouen- Velizy : arrivée vers 13h pour déjeuner rapidement avec mon frère (la voiture étant prête avant que nous ayons fini la salade et le café)
- Vélizy - Avallon : 2h45 (à bon rythme de 150 sur l'autoroute après les bouchons de sortie de Paris) et pause de 25mn (petite série Neflix)
- Avallon - Besançon : arrivée à 18h donc un double-espresso pour rester alerte, pause pipi, assez pour charger 20mn et rejoindre la dernière étape:
- Besançon - Pratteln : 2h de roulage et encore une dernière pause de 10-15mn pour aller à Zürich
Donc avec une voiture de 5 ans, comparable en autonomie à une Modèle 3 normal d'aujourd'hui (qui coûtait 37k€ jusqu'à peu), j'ai fait un trajet de 12h où j'aurai éventuellement gagner 40mn avec une thermique (car je me serais arrêté déjeuner et prendre une pause le soir).
Une Modèle 3 chargeant plus vite, elle aurait été plus rapide que moi.
Donc vraiment, non, pas la mort les 3 fois par an où on doit faire 1000km.
Par Jhonny Disquette
En réponse à d9b66217
Pas pour Gordini. La voiture pour Gordini est juste un moyen de transport de A à B, le plus vite possible, aux allures légales, A et B étant distant de plus de 600km.
Pas de notion d'habitabilité, de confort, d'agrément, de sécurité, d'équipement, de dispositif de conduite semi-autonome...juste du Canonball le moins cher possible.
Je ne sais pas pourquoi par contre il vient encore et ENCORE poster sur les articles de VE ou critiquer en permanence le VE qui ne remplace pas sa Clio à 2000€... Il peut encore acheter une Clio, neuve jusqu'à 2035 et d'occasion certainement jusqu'à sa mort donc je ne vois pas la lubie qu'il a à critiquer le VE jour après jour...
Sans vouloir défendre Gordini et sa Clio à 2000 E, il aura quand même du mal à s'en servir avec l'extension programmée des ZFE ?
Par Gastor
En réponse à Jhonny Disquette
Sans vouloir défendre Gordini et sa Clio à 2000 E, il aura quand même du mal à s'en servir avec l'extension programmée des ZFE ?
Ceux qui ne peuvent ou veulent pas dépenser ou préfère par nostalgie les anciennes ont le choix du GPL pour accéder aux ZFE (sinon Bus, vélo etc), jusqu'en 2030 minimum (Paris). On peut rien pour ceux qui ne veulent rien entendre ...
Par fedoismyname
En réponse à d9b66217
super. Pour les VRP de la route, il y aura des thermiques neuves encore pour 13 ans et d'occasions jusqu'à votre mort.
Hier, j'ai fait Barneville - Zürich (1000km), seul, avec ma "petite" batterie de ma S75D (65kWh restant).
Oui, j'ai dû m'arrêter mais j'en suis pas du tout mort :
- Barneville - Rouen : 15mn de charge, le temps d'aller aux toilettes et donner de l'eau aux petits chats que je ramenais
- Rouen- Velizy : arrivée vers 13h pour déjeuner rapidement avec mon frère (la voiture étant prête avant que nous ayons fini la salade et le café)
- Vélizy - Avallon : 2h45 (à bon rythme de 150 sur l'autoroute après les bouchons de sortie de Paris) et pause de 25mn (petite série Neflix)
- Avallon - Besançon : arrivée à 18h donc un double-espresso pour rester alerte, pause pipi, assez pour charger 20mn et rejoindre la dernière étape:
- Besançon - Pratteln : 2h de roulage et encore une dernière pause de 10-15mn pour aller à Zürich
Donc avec une voiture de 5 ans, comparable en autonomie à une Modèle 3 normal d'aujourd'hui (qui coûtait 37k€ jusqu'à peu), j'ai fait un trajet de 12h où j'aurai éventuellement gagner 40mn avec une thermique (car je me serais arrêté déjeuner et prendre une pause le soir).
Une Modèle 3 chargeant plus vite, elle aurait été plus rapide que moi.
Donc vraiment, non, pas la mort les 3 fois par an où on doit faire 1000km.
Moi, je te parle d'un jeune sans le sou qui roule dans une vieille citadine achetée pas cher ou qu'un proche lui a donné.
Dans 10 ans, le jeune qui aura récupéré une vieille e208 avec 30% d'autonomie en moins devra être Très patient pour faire de longs trajets... C'est ça, la réalité. Alors qu'avec une 208 essence/gasole, ça restera nettement plus rapide.
Car un jeune qui roulera en e208 préfèrera prendre le réseau secondaire pour optimiser l'autonomie et éviter de payer le péage. Mais tout comme aujourd'hui, il ne sera sûrement pas évident de trouver dans chaque patelin traversé la borne de recharge qui convient, et notamment pour une recharge... rapide.
Donc, rien de comparable avec le bien portant financièrement parlant qui roule en Tesla sur autoroute.
Par Gastor
En réponse à fedoismyname
Moi, je te parle d'un jeune sans le sou qui roule dans une vieille citadine achetée pas cher ou qu'un proche lui a donné.
Dans 10 ans, le jeune qui aura récupéré une vieille e208 avec 30% d'autonomie en moins devra être Très patient pour faire de longs trajets... C'est ça, la réalité. Alors qu'avec une 208 essence/gasole, ça restera nettement plus rapide.
Car un jeune qui roulera en e208 préfèrera prendre le réseau secondaire pour optimiser l'autonomie et éviter de payer le péage. Mais tout comme aujourd'hui, il ne sera sûrement pas évident de trouver dans chaque patelin traversé la borne de recharge qui convient, et notamment pour une recharge... rapide.
Donc, rien de comparable avec le bien portant financièrement parlant qui roule en Tesla sur autoroute.
Mais quand on est jeune on préfère toujours perdre quelque heures que de payer le coût kilométriques délirant des VT (à 2-3€/L bientôt 20€/100 km!!!). Sinon à la différence des années 90 ils ont blablacar.
On peut toujours se focaliser sur une régression (ou pleurer le passé), ce qui compte est la sommes des avancées/régressions (surtout pour les jeunes car eux vivront avec les conséquences).
Par Katoche
En réponse à Gastor
Mais quand on est jeune on préfère toujours perdre quelque heures que de payer le coût kilométriques délirant des VT (à 2-3€/L bientôt 20€/100 km!!!). Sinon à la différence des années 90 ils ont blablacar.
On peut toujours se focaliser sur une régression (ou pleurer le passé), ce qui compte est la sommes des avancées/régressions (surtout pour les jeunes car eux vivront avec les conséquences).
Les jeunes s'adaptent bien plus vite que nous.
Je serai le premier à râler vu que ma voiture plaisir ne sera bientôt plus admise nul part.
Et j'ai quelques années à attendre pour passer en collection.
Mais bon le futur c'est les déplaçoire insipides sans âme, c'est ça qui est dur quant on a connu l'époque, l'âge d'or, le mythe, le vroum vroum' à gogo.
Bref c'était mieux avant !
PS : Xsara
PsS: je vous nem.
Par Argo
je pense qu'on peut simplement désigné le travaille de Mazda
la MX5 ND de 2016 est plus légère que la NA de 1989, tout en étant mieux équipé, mieux motorisé et au norme de sécurité...
il y a eu une énorme avancé en conception de structure et d'analyse des matériau en 30-40ans, c'est juste que, comme il est dit dans l'article, les constructeur on privilégier la rentabilité a l'innovation (et particulièrement en france... où la Sandero est un carton, et la A110 un bide)
des voiture de 800kg qui consommerais 2L/100km, c'est largement possible aujourd'hui, même a des prix acceptable (~40000€), mais entre les norme raide comme la justice et la propagande électrique, ce n'est juste pas envisageable sans coulé la marque.
le plus écologique et économique, c'est de restauré et de mettre a jour les vielle voiture.
une 126 ou une panda avec un moteur de moto (qui a un très bon rendement) et un arceau de sécurité avec des bon siège a armais.
en rallye les gars se mange des pierre a 130kmh et se relevé juste sonné
Par fedoismyname
En réponse à Gastor
Mais quand on est jeune on préfère toujours perdre quelque heures que de payer le coût kilométriques délirant des VT (à 2-3€/L bientôt 20€/100 km!!!). Sinon à la différence des années 90 ils ont blablacar.
On peut toujours se focaliser sur une régression (ou pleurer le passé), ce qui compte est la sommes des avancées/régressions (surtout pour les jeunes car eux vivront avec les conséquences).
Ouais, ben c'est clairement une vie de merde qui se profile pour les jeunes.
Heureusement que j'ai été jeune bien plus tôt.
Par fedoismyname
En réponse à Argo
je pense qu'on peut simplement désigné le travaille de Mazda
la MX5 ND de 2016 est plus légère que la NA de 1989, tout en étant mieux équipé, mieux motorisé et au norme de sécurité...
il y a eu une énorme avancé en conception de structure et d'analyse des matériau en 30-40ans, c'est juste que, comme il est dit dans l'article, les constructeur on privilégier la rentabilité a l'innovation (et particulièrement en france... où la Sandero est un carton, et la A110 un bide)
des voiture de 800kg qui consommerais 2L/100km, c'est largement possible aujourd'hui, même a des prix acceptable (~40000€), mais entre les norme raide comme la justice et la propagande électrique, ce n'est juste pas envisageable sans coulé la marque.
le plus écologique et économique, c'est de restauré et de mettre a jour les vielle voiture.
une 126 ou une panda avec un moteur de moto (qui a un très bon rendement) et un arceau de sécurité avec des bon siège a armais.
en rallye les gars se mange des pierre a 130kmh et se relevé juste sonné
Ce sont surtout les étoiles des crash test et les normes de sécurité imposées par l'UE qui ont fait que le poids des voitures a explosé.
Ce à quoi s'ajoute le poids des batteries pour les électriques.
Par Gastor
En réponse à fedoismyname
Ouais, ben c'est clairement une vie de merde qui se profile pour les jeunes.
Heureusement que j'ai été jeune bien plus tôt.
mais il faut regarder devant et non derrière
Par p.martin.pm
Content de mon AX.Mis à part les éternelles merdouilles,sans gravité, des voitures françaises de l'époque.Et content celui à qui je l'ai cédée.
Par Gastor
En réponse à fedoismyname
Ce sont surtout les étoiles des crash test et les normes de sécurité imposées par l'UE qui ont fait que le poids des voitures a explosé.
Ce à quoi s'ajoute le poids des batteries pour les électriques.
Voilà pourquoi une Spring pèse moins d'une tonne ? Je pense que c'est plus le choix des consommateurs (qui s'accorderont à dire que la Spring est une daube, pas assez lourd mon fils).
Par fedoismyname
En réponse à Gastor
Voilà pourquoi une Spring pèse moins d'une tonne ? Je pense que c'est plus le choix des consommateurs (qui s'accorderont à dire que la Spring est une daube, pas assez lourd mon fils).
Vu l'autonomie d'une Spring, je pense que la batterie est petite et donc relativement légère.
Pour le reste, c'est comme une 4L ou une AX = à conduire en sachant ce qu'on risque avec en cas d'accident. Après, si certains veulent jouer au con, libre à eux.
Par Fagus
"Alors que veut-on ? Des voitures légères et dangereuses en cas de choc, ou des voitures lourdes mais protégeant efficacement leurs passagers ? La réponse semble claire. L’autre possibilité serait de recourir à des matériaux ultralégers, mais voilà, ils coûtent fort cher"
Ca, c'est ce qu'on entends toujours pour justifier l'augmentation de poids. Une suzuki Swift IV 1.2 DUALJET pèse 840kg soit le même poids qu'une twingo 1, avec une sécurité incomparablement meilleure (sans parler du confort, des équipements, etc...). Et c'est une des citadines les moins chères du marché. C'est donc tout à fait possible de faire des voitures sûres et légères.
Par gordini12
En réponse à
Commentaire supprimé.
Vos connaissances d'architecture et de dynamique automobile sont très limitées.
L'architecture c'est un compromis sur une multitude de critères. Cela va de l'habitabilité à la tenue de route et motricité en passant par le prix.
Tu remarquera que l'hiver les BM montent moins bien les cotes qu'une C1.
Tu remarquera que pour rouler à 180 km/h moins de 100 cv suffisent
Tu remarquera que certains éléments comme une direction prennent de la place.
Enfin que quand on choisi une voiture propulsion par exemple, il faut un train multibras qui ampute une partie de l'emplacement de la roue de secours sur une petite voiture.
Effectivement la notion de petite voiture disparaît avec les VE car pour loger une "autonomie" correcte, il faut à minima un volume conséquent les batteries sont 100 fois moins denses que le carburant. sans compter que le réservoir peut avoir des formes tortueuses, bien plus que les batteries. Donc le VE devient comparable au VT pour les riches, pas pour les pauvres.
Par gordini12
En réponse à Gastor
Ceux qui ne peuvent ou veulent pas dépenser ou préfère par nostalgie les anciennes ont le choix du GPL pour accéder aux ZFE (sinon Bus, vélo etc), jusqu'en 2030 minimum (Paris). On peut rien pour ceux qui ne veulent rien entendre ...
Dans un an, elle passe collection et je pourrai venir t'enfumer comme le hareng .
Par Gastor
En réponse à
Commentaire supprimé.
Argument nul, VE ou VT mettront le même temps entre le pont de Neuilly et Château de Vincennes. Accessoirement le couple immédiat des VE pourrait faire passer un croisement là où un VT se retrouve à l'orange. Sur longue distance c'est un argument très bas, mais devons nous être étonné ?
Par gordini12
En réponse à d9b66217
Pas pour Gordini. La voiture pour Gordini est juste un moyen de transport de A à B, le plus vite possible, aux allures légales, A et B étant distant de plus de 600km.
Pas de notion d'habitabilité, de confort, d'agrément, de sécurité, d'équipement, de dispositif de conduite semi-autonome...juste du Canonball le moins cher possible.
Je ne sais pas pourquoi par contre il vient encore et ENCORE poster sur les articles de VE ou critiquer en permanence le VE qui ne remplace pas sa Clio à 2000€... Il peut encore acheter une Clio, neuve jusqu'à 2035 et d'occasion certainement jusqu'à sa mort donc je ne vois pas la lubie qu'il a à critiquer le VE jour après jour...
Les pire sont ceux qui se croient modernes et éduqués qui pensent que la puissance du moteur électrique est directement liée à celle de la batterie, que l'énergie cinétique est fournie par le moteur à explosion.
Par gordini12
En réponse à Gastor
Argument nul, VE ou VT mettront le même temps entre le pont de Neuilly et Château de Vincennes. Accessoirement le couple immédiat des VE pourrait faire passer un croisement là où un VT se retrouve à l'orange. Sur longue distance c'est un argument très bas, mais devons nous être étonné ?
Tu notera bien qu'à l'heure de pointe tu ira plus vite à pied qu'en VE. Donc c'est encore plus stupide d'acheter un VE.
Par d9b66217
En réponse à gordini12
Les pire sont ceux qui se croient modernes et éduqués qui pensent que la puissance du moteur électrique est directement liée à celle de la batterie, que l'énergie cinétique est fournie par le moteur à explosion.
Non le pire ce sont les retraités qui perdent la boule et qui déforment ce qu'on leur explique.
Tu dis que cela ne sert absolument rien de faire des VE puissant et cela serait moins cher de faire un VE avec 500km d'autonomie mais seulement 130-150cv.
On t'a juste expliqué que pout faire 500km, il faut une grosse batterie, ce qui te donne sans coût supplémentaire la possibilité d'avoir plus de puissance pour un MÊME moteur électrique.
La Leaf ou eKona 62 et 64kWh ont le MÊME moteur que les versions 40 et 39kWh. Zero économie de prix sur le moteur. Pourtant, le moteur peut délivrer 60cv de plus "gratuitement"
SPONSORISE