Par §wha522Gc
Dans les années 80 il y avait de gros et gras fabricants de gros ordinateurs (appelés mainframes) puis les PC sont apparus. Les grandes marques de gros ordi les ont regardé avec dédain ou les ont ignoré. Une dizaine d’années après, il n'y a plus un seul de ces gros sur le marché (à part IBM et encore...).. Burroughs, Digital, etc sont tous morts et enterrés du haut de leur condescendance et certitudes.
Le même phénomène est en train de se produire avec les smartphones et PC. Les smartphones remplaçant de plus en plus les PC dans les foyers.
Dans les changements de technologie, il faut surtout se méfier des nouveaux, de ceux qui pensent autrement et ne traînent pas derrière eux des casseroles de certitudes dépassées (comme certains ici). Ces nouveaux venus viennent avec des idées neuves et bouleversent le marché. Alors prendre comme référence un mastodonte comme Nissan - Renault qui ne prend le chemin de l'électrique que forcé, non, VW à raison, ce n'est pas de ceux là qu'il faut avoir peur. Car il y aura une ou des start-up qui arriveront à produire pour moins cher un produit encore plus avancé (charge en quelques minutes ou autonomie plus grande) qui rencontrera les nouveaux besoins et je parie que ce ne sera pas Nissan. Les innovations radicales ne se font plus ou plus rarement dans les grands groupes sclérosés qui n'osent pas remettre en cause leur passif industriel. Mon avis.