Par ZZTOP60
Les parcs sont pleins...Il y a récession dans les commandes et certaines usines et équipementiers sont en sur production.
"Pour l'instant, Volkswagen a simplement retiré certaines tranches horaires dans les usines, sans conséquence pour l'emploi."
En Allemagne, le chômage partiel est fortement encadré. Lorsqu’une société fait face à un « imprévu », comme une chute des commandes, elle peut faire une demande de compensation pour ses salariés, pour une durée allant jusqu’à douze mois. Durant cette période, l’agence fédérale pour l’emploi prend en charge jusqu’à 67 % de la perte de salaire subie par les employés en activité réduite.
Un exemple, depuis début septembre, c’est précisément la situation dans laquelle se trouvent de nombreux salariés de l’équipementier bavarois Schaeffler, principal actionnaire de Continental. « Nous avons fait une demande de chômage partiel pour six mois », explique Jörg Schütze, président du comité d’entreprise de l’usine ....
En fait, il faut surtout rassurer les investisseurs "pour faire la soudure " entre le ralentissement des productions de véhicules thermiques et la "mise en chaîne"des véhicules hybrides et électriques"...Gageons que ce problème touchera la plupart des constructeurs...