Volkswagen : le pari d'augmenter les marges tout en investissant des milliards
Volkswagen est à fond dans les chiffres ces derniers temps, à coups d'annonces de dizaines de milliards d'investissements et de dizaines de voitures électriques. Mais le groupe allemand ne compte pas rogner sur les marges : la preuve, avec ce bilan prévisionnel assez ambitieux.
De nombreux constructeurs ont déjà ouvertement affiché leur difficulté pour faire face sur deux fronts : maintenir les marges, et investir des milliards pour des voitures électriques qui ne se vendront peut-être pas autant (les premières années, en tout cas) que les modèles classiques à moteur thermique.
Pour Volkswagen, pourtant, les 60 milliards d'euros d'investissements annoncés, le dieselgate et la prévisible chute de la rentabilité n'effraient pas le géant allemand qui annonce des rendements particulièrement ambitieux, notamment sur le cash flow (flux de trésorerie) qui devra doubler d'ici 2025, alors que la rentabilité devra progresser et se situer entre 7 et 8 % en ce qui concerne les bénéfices d'exploitation avant opérations spéciales. Les liquidités "nettes", elles, devront atteindre 20 milliards d'euros.
Ce genre d'annonce pourrait évidemment faire craindre pour l'emploi, qui est souvent la variable d'ajustement dans le monde industriel, particulièrement lorsqu'il s'agit de maintenir (ou, pire, de faire grimper) la rentabilité alors que d'énormes investissements doivent être consentis. Pour l'instant, Volkswagen a simplement retiré certaines tranches horaires dans les usines, sans conséquence pour l'emploi.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération