Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Volkswagen : le pari d'augmenter les marges tout en investissant des milliards

Dans Economie / Politique / Marché

Audric Doche

Volkswagen est à fond dans les chiffres ces derniers temps, à coups d'annonces de dizaines de milliards d'investissements et de dizaines de voitures électriques. Mais le groupe allemand ne compte pas rogner sur les marges : la preuve, avec ce bilan prévisionnel assez ambitieux.

Volkswagen : le pari d'augmenter les marges tout en investissant des milliards

De nombreux constructeurs ont déjà ouvertement affiché leur difficulté pour faire face sur deux fronts : maintenir les marges, et investir des milliards pour des voitures électriques qui ne se vendront peut-être pas autant (les premières années, en tout cas) que les modèles classiques à moteur thermique. 

Pour Volkswagen, pourtant, les 60 milliards d'euros d'investissements annoncés, le dieselgate et la prévisible chute de la rentabilité n'effraient pas le géant allemand qui annonce des rendements particulièrement ambitieux, notamment sur le cash flow (flux de trésorerie) qui devra doubler d'ici 2025, alors que la rentabilité devra progresser et se situer entre 7 et 8 % en ce qui concerne les bénéfices d'exploitation avant opérations spéciales. Les liquidités "nettes", elles, devront atteindre 20 milliards d'euros. 

Ce genre d'annonce pourrait évidemment faire craindre pour l'emploi, qui est souvent la variable d'ajustement dans le monde industriel, particulièrement lorsqu'il s'agit de maintenir (ou, pire, de faire grimper) la rentabilité alors que d'énormes investissements doivent être consentis. Pour l'instant, Volkswagen a simplement retiré certaines tranches horaires dans les usines, sans conséquence pour l'emploi.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/