

Dans les salons automobiles, les concept-cars sont souvent les plus entourés sur les stands des constructeurs. Parce qu’ils font rêver, qu'ils annoncent le futur de la marque. Produit à l’unité, selon un cahier des charges très précis, un prototype coûte souvent plusieurs centaines de milliers d’euros. Sur un salon, ce modèle unique est souvent placé sur un podium, dans un écrin pour que le public puisse le contempler sans le toucher.
Qu’ils représentent une voiture de sport, un SUV ou une simple citadine, ces modèles affichent souvent des courbes sensuelles et sont dotés d’une motorisation inédite. Avec eux, le constructeur cherche à faire passer un message auprès du public, lui annoncer le futur de la marque en présentant un modèle qui se chargera de les fasciner.
Quelquefois, l’étude de style se transforme en vraie voiture de série. C’est souvent le cas lorsque les constructeurs présentent leur future voiture de production grimée en concept-car. Dernièrement au Mondial on a ainsi vu le concept-car Honda Civic Type R qui n’est autre que le futur modèle de production de cette variante sportive de la Civic.
La plupart du temps, les concept-cars ne dévoilent que des petits détails que l’on retrouvera sur le futur modèle de série. Des éléments de design, des trouvailles technologiques que ce soit dans le compartiment moteur ou dans l’habitacle. Voire un élément technique caché comme une nouvelle plate-forme… Il faut alors analyser ce prototype pour en connaître les secrets.
Sommaire
SPONSORISE
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération