Que comprend la garantie bris de glace ?
, mis à jour 0
La garantie bris de glace fait partie des compléments indispensables à votre contrat d’assurance auto. Mais avant de souscrire, vérifiez les exclusions et la franchise qui s’applique.
, mis à jour 0
La garantie bris de glace fait partie des compléments indispensables à votre contrat d’assurance auto. Mais avant de souscrire, vérifiez les exclusions et la franchise qui s’applique.
Pour calculer le montant de la prime d'assurance, l'assureur évalue le risque sur la base des informations fournies par l'assuré à la souscription du contrat. Qu'elle soit liée à une véritable intention de frauder ou à une simple négligence, la fausse déclaration n'est pas sans conséquences. Loin de là.
La loi est claire : en vertu de l'article L211-4 du code des assurances, tout conducteur d'un véhicule à moteur doit souscrire au minimum une garantie responsabilité civile, également appelée « garantie au tiers ». À défaut, cela peut vous coûter très cher. Explications.
, mis à jour 0
Le constat d’assurance, plus généralement appelé « constat amiable », est un document destiné à décrire des faits lors d’un accident. Il fera office de preuve auprès des assureurs qui devront par la suite déterminer la responsabilité et les torts de chacun. Bien rempli, il permet d’accélérer les procédures de remboursement.
, mis à jour 0
L'assurance est obligatoire pour conduire et circuler avec un véhicule terrestre motorisé. Rouler sans assurance auto est un délit dont les conséquences et les risques sur le plan pénal sont extrêmement lourds. Explications.
, mis à jour 0
Tout conducteur d'un véhicule à moteur doit souscrire au minimum une garantie responsabilité civile, également appelée « garantie au tiers ». Or, certains conducteurs « à risque » peuvent voir leur demande d’assurance auto refusée. Le Bureau Central de Tarification est alors l’ultime recours.
, mis à jour 0
La règle est très simple : pas de permis, pas d'assurance auto, et ce même si vous avez souscrit un contrat. Explications.
, mis à jour 0
En France, tout conducteur doit disposer d'une assurance auto pour circuler en toute légalité. Aussi, cette obligation s'applique également aux personnes en situation de handicap. Revue de détails.
, mis à jour 0
Chaque année, les collisions avec des animaux (sauvages ou domestiques) sont à l’origine de très nombreux accidents de la route. Que faire en pareille situation ? Vers qui se tourner ? Revue de détails.
, mis à jour 0
Une voiture sans permis, comme tout autre véhicule terrestre motorisé, doit disposer d’une assurance auto pour circuler en toute légalité. Les offres proposées sont les mêmes que pour les contrats classiques. Revue de détails.
, mis à jour 0
Une voiture de collection, comme tout autre véhicule terrestre motorisé, doit être au minimum assurée au tiers (responsabilité civile). Mais celle-ci pourra être adaptée à votre usage du véhicule.
, mis à jour 0
Le camping-car, comme tout autre véhicule terrestre motorisé, doit être au minimum assuré au tiers (responsabilité civile). Mais de par sa spécificité – en plus d’être un moyen de déplacement, il est aussi un lieu de vie –, sa couverture doit être adaptée.
, mis à jour 0
En 2017, les primes d’assurance auto vont connaître une augmentation d’environ 2,5 % [1]. Parmi les raisons de cette revalorisation, la hausse du nombre d’accidents corporels. Revue de détail.
, mis à jour 0
Avant de partir à l'étranger, il est impératif de vérifier auprès de votre assureur que votre véhicule est bien assuré pour ce voyage. En effet, votre contrat d’assurance auto peut prévoir de ne garantir que la responsabilité civile, quand bien même vous avez souscrit auprès de votre assureur une assurance « tous risques ». On fait le point.
, mis à jour 0
Comme pour les emprunts immobiliers, il est aujourd'hui possible de renégocier son contrat d'assurance auto. Mais avant toutes choses, il est important que vous fassiez le point sur vos besoins réels. Explications.
Le constat amiable sert à déterminer la responsabilité d’un automobiliste impliqué dans un sinistre. Ce qui aura une influence sur sa prime d’assurance auto et pourra modifier son bonus-malus. Explications.
, mis à jour 0
La garantie « bris de glace » vous couvre en cas de sinistre impactant les surfaces vitrées de votre véhicule (pare-brise, lunette arrière et vitres latérales). Certains assureurs prennent aussi en charge les détériorations des rétroviseurs et des phares.
, mis à jour 0
Voiture neuve, voiture âgée de plus de dix ans, voiture de location, voiture de collection, camping-car… Si les contrats d’assurance auto de base s’arrêtent à la responsabilité civile, il peut être judicieux d’opter pour des garanties plus étendues en fonction du type de votre véhicule.
, mis à jour 0
Pour assurer un jeune en conduite accompagnée, votre contrat d’assurance auto doit obligatoirement comporter une extension de garantie. Celle-ci couvre le jeune conducteur ainsi que le véhicule durant la phase d’apprentissage.
Entamer une procédure, qu'elle soit amiable ou judiciaire, contre son assureur - ou quiconque d'ailleurs - réclame pas mal d'énergie et surtout du temps. La première règle est de connaître son contrat d'assurance sur le bout des doigts. Ensuite, il faut toujours en premier lieu essayer d'arranger la situation à l'amiable. Porter l'affaire devant un juge ne s'envisage qu'en dernier recours. Retrouvez le détail des démarches à effectuer avec Caradisiac.
SPONSORISE