2. Constructeurs français : les nouveautés électriques des cinq prochaines années
Pour passer au tout électrique à grande échelle, les marques françaises doivent s’adapter. Pour que ce passage se fasse au mieux, il leur faut investir dans le changement, créer des plateformes adaptées, signer des partenariats pour produire batteries et électromoteurs… Voici les futures électriques françaises qui devraient arriver sur le marché dans les cinq prochaines années.
Alpine
Pour la marque au A fléché, le passage au tout électrique est d’ores et déjà programmé et la nouvelle gamme se composera de trois véhicules. Alpine veut que ses voitures soient les plus sportives possibles et cela passera par un partenariat avec Lotus pour remplacer l’Alpine A110.
R5 Alpine - 2024
Renault va relancer la R5 en la transformant en voiture électrique. Comme dans les années soixante-dix, Alpine va créer sa propre version de la R5 qui pourrait reprendre le patronyme R5 Alpine. Dans deux ans cette auto viendra se placer aux côtés de l’Alpine A110 thermique (qui va rester encore un bon moment au catalogue). Elle devrait utiliser un électromoteur de 220 ch, celui de la Renault Mégane E-Tech Electric et disposera d’une batterie de 52 kWh qui lui permettra une bonne autonomie électrique. Cette traction qui utilisera la plateforme CMF-B EV sera produite en France dans l’usine de Douai dans le Nord comme la R5.
Crossover GT - 2025
Depuis le lancement du Porsche Cayenne, on sait que pour une marque sportive, avoir un SUV dans la gamme c’est le succès assuré. Alpine ne va pas s’en priver et recevra en 2024 l’aide d’un SUV pour doper sa production et ses ventes. Celui-ci devra beaucoup au Nissan Ariya dont il va reprendre la base technique, les batteries et les électromoteurs. Afin de réduire le plus possible le poids de l’ensemble et garantir l’agilité (marque de fabrique d’Alpine) on fera appel à la fibre de carbone, pour certaines pièces de la structure et de la carrosserie. L’auto se verra entraînée par deux blocs électriques (un sur chaque essieu), la puissance devrait dépasser les 300 ch et l’autonomie devrait atteindre les 500 km avec des batteries de nouvelle génération. Cette auto sera assemblée à Dieppe (Seine-Maritime) chez Alpine.
Alpine A110 (nouvelle génération) - 2026
Afin de garantir un haut niveau de performance pour sa future Alpine A110 électrique, la marque s’est tournée vers Lotus. C’est donc en Angleterre que la nouvelle Alpine A110 électrique sera produite avec la Lotus Type 135 dont elle reprendra la plupart des éléments. La base technique de cette future Lotus pouvant accueillir deux électromoteurs, les performances devraient être au rendez-vous et l’on évoque une puissance totale de 880 ch ! Reste à savoir si cette nouvelle Alpine sera à deux places comme l’actuelle ou une version 2+2 ?
Citroën
La marque centenaire veut aussi de l’électrique et après la Citroën ë-C4 et la Citroën Ami, d’autres versions 100 % électriques vont voir le jour. Entrée de gamme au sein de PSA (désormais intégré au Groupe Stellantis), la marque aux chevrons vient de changer de logo pour retrouver celui de ses origines, afin de relancer son côté pionnier, de se réinventer dans cette période de transition et de passage à l’électrique.
Citroën ë-C3 - 2024
La Citroën C3 est l’une des stars des Chevrons et la nouvelle génération devrait représenter une bonne partie des ventes dans les années futures. Elle reprendra une plateforme CMP de la Peugeot 208 dans une version simplifiée afin de garantir des tarifs plus bas. Elle affichera de faux airs de SUV et sera disponible avec un moteur thermique essence en plusieurs niveaux de puissance et une motorisation électrique. Cette version électrique qui se nommera Citroën ë-C3 devrait utiliser des électromoteurs chinois. Une version de 82 ch serait au programme ainsi qu’une version de 109 ch. Il y aura des batteries chinoises également avec deux capacités (40 et 50 kWh) pour une autonomie comprise entre 300 et 400 km. Cette auto sera produite en Slovaquie à Trnava et devrait afficher 4 mètres de long.
Citroën ë-C3 Aircross - 2024
Quelques mois après l’arrivée sur le marché de la Citroën C3, le SUV citadin C3 Aircross fera son apparition. Il reprendra la même base technique que la Citroën C3, sera produit en Slovaquie comme elle mais s’en démarquera par une taille plus importante : 4,30 m de long. Cela lui permettra d’être dans le haut du segment des SUV citadins avec un tarif plus attractif que la majorité de ses concurrents. Mêmes motorisations que la C3 que ce soit en thermique et en électrique.
Citroën ë-C4 X - Commercialisée
La nouvelle berline à coffre de Citroën est disponible à la commande dans sa version électrique Citroën ë-C4 X avec un électromoteur de 136 ch et une autonomie de 340 km. Cette version est affichée à partir de 39 950 € et les premières livraisons sont prévues pour le début de 2023.
Citroën ë-C5 Aircross - 2025
Le futur Citroën C5 Aircross sera toujours produit en France à Rennes la Janais (Ille-et-Vilaine) et récupérera la plateforme du nouveau Peugeot 3008 qui arrive fin 2023. Cette base technique STLA Medium est une évolution de la EMP2, elle permet aux véhicules qui l’utilisent d’être multi-énergies et de disposer d’une version électrique. Comme le futur Peugeot e-3008, le futur Citroën ë-C5 Aircross il utilisera un nouvel électromoteur M3 produit par la division Emotors (société commune à Nidec et PSA) et se verra alimenté par une batterie ACC conçue par Total-Saft et PSA. Il devrait être disponible en deux versions de 200 ch et plus de 330 ch (deux électromoteurs et donc 4x4) avec une autonomie qui devrait dépasser les 500 km.
DS Automobiles
La marque française de voitures premiums veut en 2024 ne lancer que des voitures 100 % électriques. Pour le moment dans le catalogue français, de voitures électriques, il n’y en a qu’une, la DS 3 E-Tense qui vient de bénéficier d’un restylage et d’une amélioration de sa technologie.
DS 3 E-Tense - Commercialisée
Ne l’appelez plus jamais DS 3 Crossback, mais DS 3 tout court. Le toujours SUV citadin a vu son nom se raccourcir lors de son restylage. Outre des versions thermiques (essence de 100 et 130 ch et un diesel de 130 ch), ce modèle existe en version E-Tense 100 % électrique. Grâce au restylage (qui concerne essentiellement la signature lumineuse à l’avant), il vient de recevoir un inédit électromoteur Nidec, produit en interne à Trémery. Il est plus puissant et développe 156 ch au lieu de 136 ch auparavant. La batterie de marque CATL voit sa capacité augmenter ce qui permet à la DS 3 E-Tense d’afficher désormais 402 km d’autonomie. L’avenir de ce SUV citadin est déjà connu et en 2026, il changera de génération et s’équipera de la nouvelle plateforme STLA Small de Stellantis. Il sera plus grand et ne sera plus que 100 % électrique avec sans doute plusieurs niveaux de puissance.
DS 4 E-Tense - 2024
La DS 4 va également se convertir à l’électrique et va recevoir en 2024 un électromoteur qui pourrait développer 156 ou 204 ch ainsi qu’une inédite batterie ACC. ACC est le sigle d’Automotive Cells Company, une coentreprise de Stellantis, Mercedes-Benz et TotalEnerigies/Saft dont l’une des usines sera située en France. Plus tard, vers 2027-2028, la DS 4 changera de génération et disposera de la plateforme STLA Medium qui devrait recevoir une batterie « solide » (nouvelle technologie qui a de nombreux atouts : moins de poids, recharge plus rapide, autonomie et sécurité accrue). Les moteurs thermiques vont disparaître à cette occasion et la DS 4 ne sera plus qu’une E-Tense 100 % électrique.
DS 6 E-Tense - 2025
Encore en gestation, le projet d’un SUV-coupé sur base STLA Medium viendra animer la gamme de DS Automobiles à partir du début 2025. Il ne sera qu’électrique et son style devrait s’inspirer du concept-car ASL de 2020.
DS 7 E-Tense - 2026
Comme pour le DS 6 E-Tense, la plateforme de la nouvelle génération du DS-7 sera une STLA Medium. Alors que l’actuel DS 7 est produit en France à Mulhouse, le nouvel opus devrait migrer vers Melfi en Italie.
DS 9 ASL E-Tense - 2027
Le style du concept-car ASL de 2020 servira à un futur grand SUV sept places, qui coiffera la gamme du constructeur français. Ce modèle sera construit sur la base STLA Large qui servira également de base aux futures grandes Alfa Romeo. La puissance de cette auto devrait varier entre 204 et 450 ch et l’autonomie devrait être de l’ordre de 800 km.
Peugeot
Avec les Peugeot e-208, Peugeot e-2008 auxquels on peut ajouter les Peugeot e-Rifter et Peugeot e-Traveller, la marque au lion dispose d’une intéressante offre de voitures électriques. Mais elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et un trio de modèles familiaux va bientôt faire son apparition.
Peugeot e-208 - 2023
La Peugeot e-208 bénéficie de l’arrivée d’un nouveau groupe motopropulseur de Emotors, coentreprise formée par PSA et l’équipementier japonais Nidec. La puissance de l’électromoteur passe de 136 à 156 ch pour un couple identique de 260 Nm. La batterie est nouvelle et affiche une capacité de 51 kWh contre 50 kWh précédemment, une petite hausse qui permet de faire progresser l’autonomie de 362 km à 400 km. Cette modification des performances arrivera au printemps prochain en même temps qu’un léger restylage de la Peugeot 208.
Peugeot e-308 et e-308 SW - 2023
La Peugeot 308 et sa déclinaison break (308 SW) bénéficient elles aussi de l’apport d’un nouvel électromoteur Emotors de 156 ch et d’une batterie de 54 kWh (51 kWh utiles) pour se transformer en Peugeot e-308. L’autonomie est de 400 km et le conducteur peut gérer sa consommation d’énergie, en sélectionnant l’un des trois modes de conduite (ECO, NORMAL et SPORT) et même profiter du mode « BRAKE », afin d’accentuer la décélération au lâcher de l’accélérateur pour optimiser la récupération d’énergie. Les deux autos arriveront sur le marché à la mi-2023.
Peugeot e-408 - 2024
Il y a encore un peu de temps pour découvrir le Peugeot e-408, dont les versions thermiques et hybrides ont fait le show au dernier Mondial de Paris. C’est en effet dans le courant de l’année 2024 qu’arrivera la version 100 % électrique du crossover Peugeot 408 dont les premières livraisons des modèles thermiques et hybrides sont quant à elle annoncées pour janvier 2023. Si Peugeot prend son temps pour le e-408 c’est qu’il se pourrait que l’électromoteur qui l’équipe soit un peu plus puissant que celui des Peugeot e-308 et e-308 SW qui développe 156 ch.
Peugeot e-3008 et e-5008 - 2023
Le nouvel électromoteur Nidec de 156 ch va atterrir dans le compartiment moteur du futur Peugeot e-3008 et également dans celui du Peugeot e-5008. L’autonomie de ces modèles devrait être proche des 400 km. Ces deux modèles seront assemblés dans le site de Peugeot à Sochaux sur la nouvelle plateforme STLA Medium.
Renault
Au Mondial de l’automobile, Renault a présenté le concept-car de la future R4 électrique, ce ne sera pas la seule électrique du Losange qui sera lancée dans les prochaines années. Après la Renault Mégane E-Tech Electric, premier modèle d’une nouvelle ère, la marque française se tourne résolument vers le tout électrique.
Kangoo E-Tech Electric - printemps 2022
On l’avait presque oublié mais Renault a été l’un des précurseurs dans la catégorie des ludospaces. Le Renault Kangoo dont la carrière a débuté en 1997, il y a vingt-cinq ans, voit sa troisième génération se convertir à l’électrique et devenir Kangoo E-Tech avec un électromoteur de 120 ch et une batterie de 45 kWh, il affiche une autonomie de 285 km en cycle mixte WLTP. Il conserve tous les aspects pratiques du modèle thermique : banquette trois places rabattables et elle est coulissante sur ce modèle (comme sur la version longue), portes latérales coulissantes, habitabilité maxi et coffre géant…
Renault Scéniques E-Tech Electric - 2024
Le concept-car Renault Scénic Vision était de retour au Mondial de l’auto avec cette fois une carrosserie toute blanche au lieu du noir anthracite de la précédente version. Il est animé par une motorisation électrique – celle de la Mégane E-Tech Lectric de 220 ch - dont les batteries sont rechargées par pile à combustible (fonctionnant avec de l’hydrogène). Cela confirme l’intérêt de Renault pour la pile à combustible mais pour le modèle de série le constructeur choisira des batteries rechargeables sur une borne électrique et les motorisations de la Mégane E-Tech Electric. Transformé en SUV, le nouveau Scénic n’existera plus qu’en électrique, il arrivera en 2024.
R5 E-Tech Electric - 2024
Pure citadine de moins de quatre mètres, la R5 E-Tech Electric va donner du baume au cœur aux fans de la R5 des années soixante-dix. Mais plus de moteur thermique sous le capot, un électromoteur se chargera d’animer ce modèle qui existera chez Alpine sous la forme d’une R5 Alpine. Produite dans l’usine de Douai cette R5 (qui pourrait finalement se nommer Air5) devrait être proposée à partir de 22 000 €. Elle reprend la plateforme CMF-B/EV et devrait disposer d’une autonomie de 390 km.
Renault 4L E-Tech Electric – 2025
La 4L est de retour chez Renault. On l’a découverte sous la forme d’un concept-car au Mondial de l’auto qui vient de fermer ses portes. Le concept-car se nomme 4EverTrophy et indique le style de la future R4 E-Tech Electric (un patronyme non officiel) qui affichera elle aussi une allure de SUV (elle sera également disponible sous la forme d’une fourgonnette). Longue de 4,16 mètres, la future Renault 4L se placera au-dessus de la R5 dans la gamme des électriques et devrait être proposée à un tarif plus élevé (à partir de 25 000 € selon nos estimations). L’arrivée des deux nouveaux modèles électriques poussera vers une sortie définitive les Renault Twingo ZE et Renault Zoe. La R4 SUV sera produite à Douai dans le Nord aux côtés de la R5, la R4 fourgonnette pourrait quant à elle, intégrée l’usine de Maubeuge.
Deux nouvelles marques françaises Hopium et NamX
Hopium et NamX vous connaissez ? Si vous avez lu les comptes rendus quotidiens sur le Mondial de l’automobile, vous en avez entendu parler. Ce sont deux petites marques françaises qui ambitionnent de devenir des acteurs majeurs de la mobilité durable avec des voitures à pile à combustible. Au Mondial, chacune d’entre elles a présenté un concept-car de leur futur modèle qui arrivera en production en 2025.
Hopium Machina - 2025
Présente au Mondial de l’automobile, la berline Hopium Machina a fait admirer ses belles courbes dessinées par le designer français Félix Godard passé chez Porsche, Tesla et Lucid Motors. Cette élégante berline haut de gamme est une machine à pile à combustible, alimentée par de l’hydrogène (dihydrogène) et ne rejetant que de la vapeur d’eau. Cette auto qui devrait, selon Olivier Lombard ancien pilote automobile et fondateur d’Hopium, être produite dans trois ans. Elle affichera alors la coquette puissance de 500 ch et disposera d’une autonomie de 1 000 km grâce à son réservoir d’hydrogène de dix litres en forme de T installé sous le plancher. L’auto a d’ores et déjà tapé dans l’œil des dirigeants du Crédit Agricole qui voudraient passer commande de 10 000 unités (à 120 000 € pièce, cela fait 1,2 milliard d’euros !) pour proposer ses autos en location à des clients via sa filiale CA Consumer Finance. Il ne reste donc plus maintenant qu’à transformer ce concept-car en modèle de série et à construire une usine (à Vernon dans l’Eure) pour produire cette auto.
NamX HUV - 2025
Autre voiture à hydrogène française mais SUV cette fois, le NamX HUV (pour Hydrogen Utility Vehicule) est l’oeuvre d’une start-up franco-marocaine. Ce modèle a été dessiné par le studio Pininfarina. L’originalité de ce coupé SUV réside, outre sa pile à combustible et dans la façon de l’alimenter en hydrogène, soit par l’intermédiaire d’une station à hydrogène (une soixantaine actuellement en France, dont une trentaine pour le public) et/ou se servant des petits réservoirs indépendants (six à l’arrière du véhicule). Ceux-ci pourraient être disponibles dans de petits kiosques ou dépôts où l’on pourra les récupérer comme on le fait pour les bouteilles de gaz. C'est une bonne idée pour contourner le problème de l’absence de station de recharge en hydrogène. Avec ses six réservoirs plus le réservoir principal, l’autonomie de cette auto peut atteindre les 800 km. Cette auto qui devrait arriver en 2025 se verra proposée en plusieurs versions, l’une de 300 ch l’autre à quatre roues motrices de 550 ch. Comme pour l’Hopium Machina, les tarifs sont positionnés haut de gamme, de 65 000 € à 95 000 €.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération