Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Contrôle technique : Dekra se mobilise, les motards aussi

Dans Moto / Pratique

Olivier Cottrel

À partir d’avril 2024, les motos et scooters vont devoir se soumettre au contrôle technique, au même titre que les quads et voitures sans permis. Une échéance qui se rapproche pour les propriétaires des véhicules concernés, comme pour les centres de contrôle. Du côté de chez Dekra on se prépare et on assure que tout sera prêt, malgré le boycott annoncé de la part de certaines associations de motards.

Contrôle technique : Dekra se mobilise, les motards aussi

Après plusieurs années de bataille juridique et de lobbying de la part de certaines grandes enseignes spécialisées, le contrôle technique des motos et scooters entrera en vigueur en avril prochain.

Si on sait aujourd’hui quels seront les différents points contrôlés lors de ce passage obligé pour tous les propriétaires de deux-roues motorisés, quelle que soit la cylindrée, les centres de contrôle continuent de se préparer pour être prêts pour le printemps 2024.

En 2024, les premiers à devoir se soumettre au contrôle technique seront les véhicules immatriculés avant 2017, suivront ensuite en 2025 ceux immatriculés entre 2017 et 2019 et en 2026 ceux immatriculés entre 2020 et 2021. Pour tous ceux immatriculés après le 1er janvier 2022, la date du contrôle devra se situer dans les six mois avant l'expiration d'un délai de quatre ans à compter de la date de leur première mise en circulation, puis tous les trois ans. Les motos d’enduro et de trial, même immatriculées, les quads agricoles et motos bénéficiant d’une licence sportive seront les seuls à être exemptés. À l’instar des véhicules légers (VL), une contrevisite pourra être à effectuer dans un délai de deux mois, tandis qu’un contrôle technique datant de moins de six mois sera également nécessaire en cas de vente du véhicule.

L’enseigne Dekra, par la voix de sa directrice générale et présidente du réseau en France, Karine Bonnet, a assuré à Autoactu que les centres seront prêts : « Nous avons interrogé les gérants, 80 % nous ont répondu qu’ils allaient se lancer. La réticence et les inquiétudes des contrôleurs viennent du fait qu’ils ne sont pas encore formés. Ils nous posent des questions, nous avons fait de nombreuses réunions et beaucoup préparé la mise en œuvre. Comme pour tout changement et nouveauté nous devons rassurer. Les formations démarrent en janvier et près de 45 % des contrôleurs sont aussi motards. »

Sans surprise, pour la dirigeante de l’une des enseignes leader du marché en France, cette mesure ne pose aucun problème, et même, se justifie : « il est normal de contrôler les véhicules de la catégorie L, comme les VL et les PL. C’est une question de sécurité et de pollution et cela permet aussi de rassurer ceux qui vont acheter un véhicule d’occasionLes motards entretiennent bien leur moto, mais tous ne sont pas de vrais motards et il est nécessaire de vérifier la conformité, les polluants et les émissions sonores. »

Alors même qu’aucun sonomètre n’a été homologué pour l’entrée en vigueur de la mesure, et que ce contrôle sonore se fera donc à l’appréciation du contrôleur, Karine Bonnet confirme que pour les centres, faire passer ce nouveau contrôle technique aux motos et scooters ne demandera pas un investissement important mais « plutôt modéré. »

Si la mesure est aujourd’hui actée officiellement, de nombreuses associations de défense des motards comptent malgré tout poursuivre la lutte par différents biais. La Fédération française des motards en colère nous avait ainsi confié il y a quelques jours éplucher minutieusement le décret paru au Journal Officiel à la recherche d’une quelconque faille juridique.

En attendant d’avancer sur ce point, elle encourage ses adhérents, et plus largement la communauté motarde, à boycotter les centres de contrôle technique qui se mettront au CT moto et scooter à partir d’avril, dont Dekra. Un appel qui concerne à la fois le contrôle technique auto, comme celui des deux-roues et devrait, malgré ce qu’en disent certaines enseignes, avoir un impact négatif à la fois sur le chiffre d’affaires des centres concernés comme de leur image.

Un autre chapitre de la lutte semble maintenant s’ouvrir.

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/