Copie de l'Evoque : Land Rover gagne un procès en Chine
Décision inattendue de la justice chinoise, qui a donné raison à Land Rover. Celui-ci s'était attaqué à un constructeur chinois qui vend depuis plusieurs années un clone de l'Evoque.
C'est une première dans l'industrie automobile. Land Rover a gagné une bataille judiciaire contre un constructeur chinois qui a copié l'un de ses modèles, le très populaire Range Rover Evoque. Et le verdict est d'autant plus médiatique que c'est la justice chinoise qui a donné raison au constructeur britannique, chose qui semblait impensable il y a peu.
Si le design de l'Evoque a inspiré bon nombre de constructeurs, Jiangling Motor en avait carrément fait en 2014 un clone, nommé le Landwind X7. C'est un peu le jeu des 7 erreurs entre l'original et la copie. Cette dernière a la même silhouette, avec un vitrage dessiné d'un bloc, des passages de roues qui mordent le capot similaires, un ensemble phare-calandre très proche… Même le logo Land Wind copie celui de Land Rover !
De quoi agacer depuis plusieurs années Land Rover, qui commercialise aussi l'Evoque en Chine. Forcément, le Land Wind était vendu beaucoup, beaucoup moins cher que l'Evoque. Le client chinois faisait une très belle affaire avec le X7.
La marque anglaise a donc porté l'affaire en justice. La cour du district de Chaoyang à Pékin a bel et bien jugé que le X7 était une copie. Elle a demandé l'arrêt immédiat de la vente de ce modèle. Jiangling devra aussi indemniser le groupe Jaguar Land Rover, mais le montant de l'indemnité n'est pas connu.
Il y a quelques mois, Gerry McGovern, patron du design Jaguar Land Rover a expliqué que Land Rover ne souhaite plus dévoiler de concept pour ne pas donner des idées aux copieurs. On souligne tout de même que la marque a elle-même cloné l'Evoque pour en faire une seconde génération !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération