Les pilotes du Moto 2 et, bientôt, du Moto 3, seront-ils en mesure, demain, d'évoluer à haut niveau parmi l'élite du Moto GP ? Les distances prises par les règlements de ces catégories avec la philosophie du prototype dans la conception des motos motivent cette interrogation qui en induit une autre : celle de la formation technique de ceux qui auront à les chevaucher.
Toute l'actualité 125 cm3
Ce n'est rien de dire que l'actuelle saison d'Alexis Masbou en GP125 relève du chemin de croix. Pour autant, il serait mal venu de brûler sans procès le Cathare qui ne connaît pas la réussite au sein d'un team Ongetta où il espérait pourtant renaître de ses cendres.
La trêve estivale sonnée, il semblait bien être l'un de ceux, en Grand Prix, qui serait couronné avant le terme de la saison dans sa spécialité. Mais il suffit d'un rien pour passer du rêve au cauchemar lorsque l'on fait de la compétition et Marc Marquez a pu le vérifier dès sa rentrée à l'occasion du Grand Prix de la République Tchèque à Brno.
A Milan, l'année passée, le constructeur Autrichien avait créé la surprise en dévoilant sur son stand deux jolis concepts bike motorisés par des 125 cc. Loin d'en rester là, KTM compte bien faire débouler dans les villes ses deux petits jouets comme en atteste la vidéo ci-dessous… En novembre dernier, notre Pauline nationale, nous présentait les deux 125 que KTM nous offrait sous la forme de concepts aux couleurs plutôt acidulées.
Quel soulagement ! Il l'a fait. Louis Rossi a « enfin » marqué ses premiers points sur les tablettes FIM du championnat du monde de vitesse, 2 petits points énormes. Ne vous jetez pas sur les com pour écrire que ce ne sont que 2 malheureux points.
C'est fait, le compte à rebours final est officiellement enclenché pour un GP125 qui était le dernier survivant de l'ère du deux temps dans le monde des Grands Prix. Le quart de litre a succombé l'an dernier et 2012 sera l'année de l'apocalypse pour les 125 puisque les bases réglementaires du prochain Moto 3 ont été jetées à l'occasion de ce Grand Prix de la République Tchèque.
Nicolas Terol s'est fait un plaisir de confirmer son meilleur chrono réalisé lors de la séance de réchauffement de ce matin en remportant, sur une piste de Brno parfois sèche et par endroit mouillée une impressionnante victoire qui le relance dans la course au titre.
La pluie a accueilli les protagonistes du Grand Prix de la République Tchèque ce matin et ce sont les éléments du GP125 qui ont eu à l'affronter en premier.
On attendait Terol et on a eu Smith qui a confirmé son meilleur chrono de la dernière libre matinale en s'adjugeant la position de pointe du Grand Prix de la République Tchèque versus 125. L'Anglais a trouvé quelque chose sur son Aprilia Aspar puisque non seulement il n'a pas été inquiété, mais en plus, il a enfoncé le clou dans son ultime tour chronométré en améliorant son temps.
En s'installant sur le tracé de Brno après une nuit arrosée, le brouillard a retardé le lancement de cette seconde journée du Grand Prix de la République Tchèque. Trente minutes d'attente auront été nécessaires avant que les GP125 puissent prendre la piste et par ce temps anglais, c'est un sujet de sa Gracieuse Majesté qui a été le plus prompt à se réveiller en la personne de Bradley Smith.