Toni Elias pensait bien avoir assuré son avenir avec un programme Moto 2 aux côtés d'un Sito Pons par ailleurs techniquement ambitieux puisqu'ayant fait appel à l'enseigne Kalex pour la fourniture de ses futurs châssis. Mais ainsi qu'a prévenu Hervé Poncharal dans l'entretien accordé récemment à caradisiac.
Toute l'actualité De 126 cm3 à 700 cm3
C'est en tous les cas ce que l'on évoque en Espagne et plus particulièrement sur le site de Solo Moto. Aujourd'hui, chez nous, la Kawasaki Ninja 250R se taille, quasiment à elle seule, la part du lion.
Après la gamme custom, avec la Shadow Spirit 750 et la VT1300CX, c'est au tour de la gamme sportive 2010 de se faire leur petite présentation en vidéo… 2010 ne sera malheureusement pas l'année de tous les bouleversements dans la lignée des CBR.
Si l'envie de faire couiner le bicylindre de 650 cc de votre petite Gladius se fait sentir, Giannelli propose de quoi vous arranger. Que les produits soient homologués ou non… Il faut dire aussi, qu'au même titre que la SV, la SFV650 Gladius de chez Suzuki sort du joli son une fois le silencieux changé.
D'excellentes séances d'essai, une bonne qualification, Mike Di Meglio pouvait espérer beaucoup de cette course malaise, et au minimum un nouveau podium. Au lieu de ça, c'est une chute après seulement quatre tours qui a plié le Grand Prix du Français qui a été surpris par l'avant de son Aprilia qui s'était inexplicablement dégradé quelques instants auparavant.
Hiroshi Aoyama a peut être remporté en Malaisie la victoire la plus importante de toute sa carrière. Une réalisation qui lui ouvre en effet la voie royale vers le titre mondial, le dernier de la catégorie 250 et le seul dont Honda pourra se targuer cette année en vitesse moto.
Le Champion du Monde 2009 du GP125 a donné son orientation pour la saison 2010. Celui qui a osé descendre d'une catégorie après une campagne pourtant convaincante en quart de litre avec une KTM l'an passé a bel et bien réussi son pari et a effectivement relancé sa carrière chez Aspar.
Troisième lors de la première qualification, c'est à cette même position que notre Mike Di Meglio a conclu la seconde après un passage à la septième place à l'issue de la dernière libre. Le Français est une fois encore dans un très bon rythme et ce Grand Prix de Malaisie se présente comme une nouvelle opportunité de podium et plus si affinités.
Si, demain, à l'issue du Grand Prix de Malaisie 250, le classement restait en l'état, Hiroshi Aoyama serait le dernier Champion du Monde d'une catégorie qui laissera sa place au Moto 2 l'an prochain. Une perspective qui ne déplairait pas au passage à un blason Honda qui, en ce moment, ne fait que compter les titres récoltés par le rival Yamaha.
Tout ce qui brille n'est pas d'or. C'est ainsi que l'on pourrait qualifier le paddock du Moto GP, dans sa généralité, un sanctuaire qui se veut être l'écrin du joyau d'un sport-moto qui s'accorde à considérer le milieu des Grands Prix comme l'élite.