Grâce à sa victoire sur les terres de son employeur, Casey Stoner prend les commandes du championnat Moto GP à Jorge Lorenzo tandis que Valentino Rossi se voit repoussé à presque dix unités. L'autre fait majeur de ce rendez-vous du Mugello aura été la chute d'un Pedrosa déjà diminué et qui dévisse dans la course au titre.
Toute l'actualité De 126 cm3 à 700 cm3
Le Simoncelli est talentueux mais il est aussi rugueux. Des qualités qui l'ont porté jusqu'au titre de Champion du Monde de la catégorie 250 et un panache qui suscite l'intérêt parmi les acteurs et décideurs du Moto GP. Mais, comme on dit, on a aussi les défauts de ses qualités et avec un tel caractère, on ne se fait pas que des amis.
Il aura fallu que la pluie tombe à quelques instants de lancer la course du GP250, pour que celle-ci entre dans l'histoire d'une catégorie qui en est à son épilogue. Pour peu, on parlerait de bouquet final tellement cette lutte ultime pour la victoire dans le dernier tour a été sublime, concluant d'autres faits de course pas plus piqués des vers.
Le GP250 a de très peu échappé à une pluie qui va définitivement rincer la séance de réchauffement du Moto GP et sa dernière séance avant le grand saut dans le Grand Prix de cet après midi n'a fait que respecter la hiérarchie dégagée par la qualification.
Quarante sept, c'est le nombre exact de dossiers reçus par l'Irta pour une inscription dès 2010 au futur Moto2. Catégorie qui cohabitera donc avec l'actuel GP250 pendant un an. A l'étude de ces démarches, il a été dénombré 91 pilotes potentiels, si bien que le comité de sélection aura pas mal de boulot à abattre avant de donner son verdict au Grand Prix de Barcelone dans quinze jours.
Alvaro Bautista partira de la position de pointe du Grand Prix d'Italie réservé à la catégorie quart de litre, grâce à une avance de 14 millièmes seulement, construite à la force du poignet mais aussi avec l'aide involontaire d'un De Rosa qui a gêné dans les ultimes instants le dernier effort de Marco Simoncelli à assurer une pole nationale au Mugello.
Discret le premier jour, Marco Simoncelli s'est rappelé au bon souvenir de ses adversaires en explosant le record du début de la seconde journée du Grand Prix d'Italie de la catégorie 250. Avec sa Gilera, il a ainsi battu le record de la pole de l'an passé signé par un Barbera qui est d'ailleurs son dauphin au classement de cette dernière libre avant la qualification.
Le week-end dernier se tenait au Vigeant la troisième manche de la saison 2009 du championnat de France Superbike… Ce week-end était aussi l'entrée en scène de la BT5. 50 Superleggera aux cotés des machines Italiennes mais aussi Autrichiennes de la catégorie Top Twin.
Simon en GP125, Lorenzo en Moto GP, voilà à présent que c'est au tour de Bautista de pointer en tête d'une catégorie, celle de la GP250, complétant ainsi un triplé espagnol en terre italienne à l'issue de ce premier jour passé au Mugello.
Le service recherche et développement Devil a travaillé sur les 2 soeurs Monster de chez Ducati. Le résultat en est une adaptation du silencieux Runner aussi bien pour la 696 que pour la 1100 cc. Le Runner, de forme ovale verticale, s'intègre parfaitement à la ligne des Monster.