Avant de voir débarquer sur nos routes les KTM RC8 et Venom, le constructeur nous propose cette Superduke histoire d'habituer nos petits yeux à la ligne très incisive des futures modèles de sportives prévus pour 2007. Et si tous les roadsters sportifs n'étaient pas rouges ?
Toute l'actualité De 701 à 1200 cm3
Relève musclée de la ST2, la Ducati ST3 propose le fameux Twin à trois soupapes par cylindre ainsi qu'une esthétique remaniée. Si on craque pour son "gros punch" et ses qualités routières, la ST3 manque un peu d'originalité malgré une nouvelle robe.
Après le lancement de la RSV 1000 qui avait marqué les esprits, Aprilia a une nouvelle fois fait parler d'elle avec la 1000 SL Falco, une routière à l'esprit très chaud. Quand une marque vient de développer un moteur qui a été salué par tout le monde, il est logique que celui-ci soit repris sur d'autres machines.
Qu'on l'aime ou qu'on la déteste, avec ses suspensions Öhlins, son monobras et ses pièces en carbone, on s'accordera tous à dire que cette Ducati en jette un max. La Multistrada ne brille pas par un moteur extraordinaire mais plutôt par sa conception originale.
Bonneville America puis Speedmaster, Triumph vampe l'Amérique. Custom sur fond de sauce twin musclé. Un custom au tempérament affirmé Les Anglais affinent leur recette mécanique, en épiçant la Bonneville America. Devenue Speedmaster, elle va chasser sans vergogne sur les terres des Harley Sportster, sans verser dans la copie servile, une spécialité japonaise.
Restée en coulisses, on a cru ne plus la revoir. Mais non, la revoilà dans une robe toute de métal enveloppant un caractère sorti du même tonneau. Ils ont bien fait de la ressortir leur Thunderbid Sport, les British, on commençait à s'ennuyer !
La 600 était hargneuse mais il lui manquait des chevaux pour la rendre dangereuse. Avec un moteur hérité de l'ancienne 900 CBR RR, la 900 Hornet a passé le cap. Très compacte, la Honda Hornet 900 met à l'aise comme la première cylindrée venue.
Si son nom ne vous suffit pas, sa ligne achève de vous renseigner. Ramassée autour de son moteur, la Brutale n'est pas là pour faire de la figuration à poser sur un podium de salon.
Elle ne succède pas à la Zéphir et ce n'est pas une sous Z 1000. C'est quoi, alors ? Une Z 750. Nous nous sommes habitués maintenant à prononcer son nom. (Photo : Version S) Lorsque la bagarre fait rage entre les roadsters 600 et 1 000, Kawa se singularise en lançant un sept et demi.
Bien née, la 1 000 S risque de surprendre. Ceux pour qui MZ conserve l'image d'un constructeur produisant des deux-temps fumants et puants, destinés au roule-toujours risquent bien d'en être pour leurs frais. La marque est-allemande revient au premier plan avec un pari osé sous forme d'une 1000 équipée d'un twin parallèle.