Dans les Hautes-Alpes, on supprime les portions à 70 km/h
Pour montrer son opposition à la baisse de la limitation de vitesse, le président du département des Hautes-Alpes a décidé de supprimer des zones à 70 km/h, qu'il juge maintenant inutiles.
80 km/h, J-4 ! La mesure entrera en vigueur dimanche. Mais plusieurs départements ont souhaité montrer leur opposition. La Creuse a décidé de ne pas installer les nouveaux panneaux au bord des routes (ce qui n'empêchera pas la baisse de la limitation de vitesse, attention donc).
Du côté des Hautes-Alpes, on a opté pour une méthode moins symbolique. Jean-Marie Bernard, le président Les Républicains du conseil départemental, a choisi de supprimer des portions à 70 km/h. Il a expliqué dans le Point : "avec l'abaissement par le gouvernement de la vitesse autorisée à 80 km/h, les limitations à 70 km/h n'ont plus de sens".
Plutôt bien pensé, d'autant que cette action n'est selon lui pas contraire au Code de la route. S'il le précise, c'est parce qu'il a voté plus symboliquement en avril le maintien des 90 km/h dans son département, mais le service de contrôle de légalité de la préfecture des Hautes-Alpes avait retoqué cela, expliquant que la collectivité ne peut pas délibérer sur le sujet des vitesses autorisées.
A lui maintenant d'observer dans son département si la suppression des portions à 70 fait augmenter l'accidentalité dans les zones concernées. À sa manière, il va faire une expérimentation sur la hausse d'une limitation.
Pour Jean-Marie Bernard, c'est aussi une volonté de "clarifier le réseau". Et c'est vrai que cela va devenir compliqué, car des zones resteront à 90 km/h. Les départementales seront donc des routes à 80 km/h, avec des portions à 70 et d'autres à 90.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération