Découverte vidéo exclusive - Peugeot Unis, le studio de création du i-cockpit du 3008
Elu voiture de l’année en 2017, le Peugeot 3008 impressionne et séduit par son design, ses qualités routières mais également son instrumentation très futuriste. En exclusivité, Caradisiac est allé à la rencontre des créateurs de cette dernière.
Depuis son lancement fin 2016, le 3008 est un succès commercial. Une reconnaissance du public qui s’accompagne de très nombreuses récompenses internationales, dont la plus prestigieuse : le titre européen de "Voiture de l'année 2017". Mais ce n'est pas tout. Son i-cockpit a été de multiples fois primé de son côté ; citons par exemple le prix du "Plus bel intérieur de l’année 2016", celui de " la voiture connectée" décerné par le magazine 01Net, ou le "Best Car" catégorie innovation remis par le Groupe Motorpress Iberica – et j’en passe.
Le i-cockpit est devenu la marque de fabrique de Peugeot. Apparu pour la première fois sur la 208 en 2012, il s’est ensuite généralisé à toutes les autres nouveautés, tels les 2008 et 308. C’est toutefois avec les secondes générations de 3008 et 5008 que ce i-cockpit a franchi une étape supplémentaire en adoptant une dalle 100% numérique, de série dès l’entrée de gamme, une technologie habituellement réservée au haut de gamme ou souvent optionnel. C’est donc une véritable prouesse pour Peugeot, à la fois sur les plans technologique et commercial.
Intéressés par les secrets de sa conception, nous sommes partis à la rencontre d’un service unique en Europe. Son nom : « UNIS ». 4 lettres pour Univers Numérique Interface Style. C’est ici qu’a été créée cette instrumentation. Et qui dit création chez Peugeot dit forcément ADN de Vélizy (Yvelines), endroit où sont imaginés les modèles du lion d’aujourd’hui (308, 3008, 5008) mais également de demain. Y pénétrer est donc un privilège.
Cette appellation atypique cache un lieu du même acabit. Quand on entre, on découvre un immense open-space comme dans plein de sociétés, mais inabituel, la plupart des salles de réunion sont implantées les unes à côté des autres à la manière de wagons, et cela tombe bien puisqu’elles ont été nommées ainsi. Leurs conception et fonctionnement sont uniques puisqu’il est possible de dessiner ou d’aimanter des éléments directement sur les murs.
Sur le même niveau se trouve le studio Unis à proprement parler. Dirigé par Olivier Daillance, responsable Style des IHM (Interface Homme-Machine) du groupe PSA, ce studio graphique composé aujourd’hui de 65 personnes s’occupe de tous les univers embarqués dans les véhicules, à savoir tout ce qui habille les écrans d'instrumentation ou d’ "infotainment". Créé il y a 7 ans, Unis a comme originalité son recrutement, puisqu’il combine des personnes dont les métiers n’ont pas forcément de lien avec l’automobile.
On trouve ainsi des développeurs, intégrateurs ou architectes informatiques capables de transformer toutes les idées en lignes de code, mais aussi des experts en cartographie, en pictogrammes ou même en typographie, à l’image d’Emmanuel, professeur dans cette discipline. Encore plus original, dans un bureau un peu à l’écart du reste de l’équipe, se trouve Thibault. Il est sûrement le seul compositeur musical engagé par un constructeur automobile. Sa mission : créer l’ambiance sonore et tous les bruits émis par votre voiture.
Si vous avez déjà été passager d’un 3008 ou 5008, vous avez forcément remarqué les animations lors des changements de mode de conduite. Elles ont été imaginées et créées au sein du studio Unis par des experts en animation 3D, jeux vidéo et graphisme, dont l’un a travaillé sur le film de Luc Besson "Arthur et les minimoys". Leur savoir-faire est incontestable et la presse a même pu admirer leur talent à l’occasion de la présentation statique du 3008. Mais rassurez-vous, vous pouvez aussi en profiter en vous rendant en concession pour découvrir un film en 3D.
Vous l’avez compris, l’avenir est en marche chez Peugeot. Il est prometteur et passera forcément par la voiture autonome, comme l’a démontré le constructeur français à l’occasion du dernier salon de Genève avec le concept Instinct. La firme au lion souhaite renforcer son leadership dans le domaine du numérique en approfondissant le travail effectué sur le 3008. Le multimédia est devenu en peu de temps un élément essentiel lors de l’achat. Pour Olivier Daillance, c’est tout simplement la clé du futur. Demain, notre conduite et notre "infotainment" (GPS et multimédia) seront radicalement différents d’aujourd’hui, c’est une certitude.
Photos (6)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération