Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

3. Dossier : l’avenir des sportives sera électrique ! De Maserati à Wiesmann

Poursuivons notre tour d'horizon des sportives électriques avec les marques sportives comme Maserati et Porsche qui investissent durablement dans l’électrique, mais ce ne sont pas les seules et de nouveaux constructeurs veulent aussi leur part du gâteau. Sans trop s'en inquiéter, Mercedes, Tesla et Volkswagen élargissent leur gamme.

Dossier : l’avenir des sportives sera électrique !

Maserati GranTurismo Folgore

Dossier : l’avenir des sportives sera électrique !

Disponible également en thermique, la Maserati GranTurismo se fait appeler Folgore lorsqu’elle s’équipe d’une motorisation électrique. Elle affiche 760 ch, soit 210 ch de plus que la plus puissante des versions thermiques, de quoi déplacer ses 2,6 tonnes à une allure que la morale réprouve. Pour effectuer le 0 à 100 km/h, il suffira de 2,7 secondes avec le son digitalisé d’un moteur V8 en prime. Pour ceux qui préfèrent rouler cheveux au vent, la version cabriolet arrive bientôt.

Mercedes

Dossier : l’avenir des sportives sera électrique !

Deux lettres, EQ, servent à différencier les modèles électriques des thermiques chez Mercedes. Et pour les modèles sportifs, on peut compter sur la division sportive AMG pour les modifier et leur donner des ailes. C’est le cas des nouvelles Mercedes-AMG EQE 43 4Matic et 53 4Matic+ et de la Mercedes-AMG EQS 53 4Matic+. Tous ces modèles disposent de deux moteurs et affichent des puissances différentes. Ainsi la Mercedes-AMG EQE 43 4Matic développe 476 ch tandis que la Mercedes-AMG EQE 53 4Matic affiche 626 ch et avec le pack AMG Dynamic Plus on obtient 687 ch. La Mercedes-AMG EQS 53 4Matic+ fait encore mieux avec 761 ch. Si l’on apprécie le confort des berlines de l’Étoile, on apprécie également les performances de toutes ces autos dont les accélérations démoniaques nous coupent le souffle.

MG Cyberster

Dossier : l’avenir des sportives sera électrique !

Le roadster MG TF est de retour ou plutôt son héritier qui arrive sous la forme d’un roadster électrique. D’une longueur de 4,53 m, le MG Cyberster passerait pour un MG TF qui aurait bénéficié d’une cure d’anabolisants. D’ailleurs le poids affiché à 1 850 kg pour le modèle à propulsion et 1 985 kg pour le modèle à quatre roues motrices pourrait confirmer la chose. Rassurez-vous, la fiche technique indique que les performances sont au rendez-vous avec un 0 à100 km/h en moins de 3 secondes pour la version à deux moteurs (un par essieu) et 536 ch. Le modèle à propulsion se contentera pour sa part de 314 ch.

Mini 3 portes

Dossier : l’avenir des sportives sera électrique !

Avant que n’arrivent les versions cinq portes et cabriolet, c’est en version trois portes à hayon (hatchback) que la nouvelle Mini arrivera avec des motorisations thermiques et électriques. Une auto électrique qui existera en deux niveaux de puissance : Cooper E de 154 ch et Cooper SE de 218 ch. L’autonomie devrait dépasser les 400 km. On assiste à une transformation assez importante en ce qui concerne le style (en particulier la partie arrière) comme on le constate sur les photos officielles.

Dossier : l’avenir des sportives sera électrique !

 

Piëch GT

Dossier : l’avenir des sportives sera électrique !

Belle auto que cette Piëch GT conçue par l’arrière-petit-fils de Ferdinand Piëch. Il a fondé sa marque en 2017 en Suisse et va lancer cette sportive élégante qui peut recevoir plusieurs carrosseries. La base technique est constituée de trois électromoteurs, un à l’avant, deux à l’arrière d’une puissance cumulée qui pourrait atteindre jusqu’à 1 087 ch (800 kW). Ce qui autorise un 0 à 100 km/h en 2,8 secondes, tandis que la batterie de 75 kWh devrait permettre de disposer de 500 km d’autonomie. C’est encore au conditionnel, car l’auto ne sera lancée en série qu’en 2026.

Pininfarina Battista

Dossier : l’avenir des sportives sera électrique !

De Pininifarina on connaît les superbes réalisations pour Ferrari, mais aussi pour Peugeot (Peugeot 404 Coupé et Cabriolet par exemple), moins sa propre production sous son nom comme cette Pininfarina Battista Hyper GT dont le châssis (mais aussi les moteurs et les batteries) provient de chez Rimac, le constructeur croate. Le résultat est splendide, et en plus de belles courbes, le bolide italo-croate est capable de prouesse sur la route grâce aux 1 914 ch de ses quatre moteurs électriques (un pour chaque roue).

Polestar 2 BST 230 Edition

Dossier : l’avenir des sportives sera électrique !

Pas sûr que l’on puisse avoir droit à cette berline survitaminée en France. Même si le procès entre Citroën et Polestar se conjugue désormais au passé, la marque Polestar (qui appartient comme Volvo au groupe chinois Geely) n’est toujours pas commercialisée chez nous. De plus, il s’agit d’une série limitée de 230 exemplaires, donc il n’y en aura pas pour tout le monde. Ce véhicule est à quatre roues motrices, il est bridé à 205 km/h, sa motorisation affiche 476 ch et 680 Nm de couple. C’est surtout lors des accélérations que ce modèle se fait le plus sportif possible avec un 0 à 100 km/h en 4,5 secondes seulement.

Porsche

Dossier : l’avenir des sportives sera électrique !

Pour Porsche le passage au tout électrique a déjà commencé par la Taycan et ses différentes versions. Cela n’empêche pas pour autant la Porsche 911, emblème historique de la marque, de conserver des motorisations thermiques (avec une variante hybride prochainement) et de tenir le plus longtemps possible avant le passage à l’électrique. Hormis cette réfractaire à la transition écologique, l’ensemble des modèles va se convertir au 100 % électrique. Ainsi les futures Porsche Boxster et Cayman électriques poursuivent leurs essais de mise au point. Mais il y aura aussi des voitures plus grandes et plus performantes, c’est le cas de la Taycan de 1 000 ch qui va s’attaquer à la Tesla Model S Plaid, mais aussi de la future supercar que Porsche a présenté dans le cadre de la célébration des 75 ans de la marque. Elle est baptisée Porsche Mission X, mesure 4,60 m de long et 1,20 m de haut. Si Porsche n’a pas encore communiqué sur les caractéristiques techniques ni parlé de commercialisation. Au vu de la qualité du concept,-car et de son niveau de sophistication, il est difficile d’imaginer que la Mission X demeure une « simple » étude de style. D’ailleurs le constructeur précise que si la Mission X devait être produite en série il faudrait qu’elle soit capable de :

  • Détenir le temps record sur la Boucle nord du Nürburgring pour un modèle homologué pour la route
  • Offrir un rapport poids-puissance de 1 kg/ch environ
  • Afficher une déportance nettement supérieure à celle de la 911 GT3 RS actuelle
  • Assurer des performances de recharge nettement accrues avec une architecture 900 V et un temps de recharge deux fois moindre que sur le Taycan Turbo S (modèle Porsche à ce jour le plus performant en matière de temps de recharge).

Donc, il n’y a plus qu’à…

Dossier : l’avenir des sportives sera électrique !

 

Rimac

Dossier : l’avenir des sportives sera électrique !

La marque croate Rimac a pour le moment un seul modèle commercialisé. Il s’agit de la Nevera. Un petit bijou à quatre moteurs électriques de 1 914 ch qui a été flashé à 412 km/h sur la piste de Papenburg en Allemagne. C’est un record du monde pour une voiture électrique et pour éviter qu’un client ne tente de battre ce record, les voitures sortant de l'usine sont limitées électroniquement à 352 km/h. Propriétaire depuis peu de Bugatti (avec la marque Porsche détentrice de 45 % des actions) et gérant la destinée de la marque française, Mate Rimac a indiqué que la marque Rimac continuera à produire et lancer d’autres véhicules électriques tandis que pour Bugatti ce sera de l’hybride. Les futurs modèles Bugatti disposeront d’ailleurs, d’un nouveau moteur à combustion interne, le W16 n’étant plus produit.

Tesla Roadster 2.0

Dossier : l’avenir des sportives sera électrique !

On attend toujours le nouveau roadster de Tesla. Mais promis, juré, il va être commercialisé en 2024. Cette deuxième génération de Tesla Roadster (le premier véhicule de Tesla était un roadster sur une base Lotus) devrait afficher des performances exceptionnelles. On parle de trois moteurs électriques d’une puissance cumulée de plus de 1 000 ch et d’une batterie de 200 kW/h capable de fournir suffisamment d’énergie pour une autonomie de 1 000 km (selon les normes américaines). Cette auto peut être d'ores et déjà réservée auprès du constructeur moyennant un acompte (remboursable) de 43 000 €. Si vous rêvez de conduire cheveux au vent avec un bolide capable de passer de 0 à 100 km/h en 2,1 secondes (8,8 secondes pour le 400 mètres départ arrêté), d’atteindre plus de 400 km/h en pointe, c’est le futur roadster de Tesla qu’il vous faut. Mais en attendant vous pouvez toujours choisir la Tesla Model S Plaid ou la Model 3 performance pour vous essayer à la conduite sportive.

Volkswagen

La marque de Wolfsburg décline sa gamme de véhicules électriques en proposant des SUV en versions GTX censés nous faire rêver. Il faudra encore attendre un peu pour que la fibre sportive touche à nouveau Volkswagen, mais il se murmure que la marque pourrait, pour ses prochains modèles reprendre les noms de ses modèles mythiques. C’est pourquoi la future génération de VW ID.3 pourrait bien se nommer ID.Golf, même chose pour le concept-car Volkswagen ID.2 All qui pourrait lors de son lancement en 2025 utiliser la dénomination Polo et devenir ID.Polo. De plus, le sigle GTI devrait apparaître sur les versions les plus sportives de ces modèles. Ainsi comme le concept-car ID.All dispose d’une motorisation de 226 ch entraînant les roues avant on peut imaginer que la ID.Polo GTI dispose de la même motorisation et pourquoi pas deux moteurs électriques sur des versions encore plus exclusives…

Wiesmann

Dossier : l’avenir des sportives sera électrique !

Chez Wiesmann on aime le style néo-rétro et la Wiesmann Project Thunderball affiche de belles rondeurs. Mais la nostalgie s’arrête au style, car pour la technique c’est du moderne avec une carrosserie en fibre de carbone. Dans une structure en aluminium qui sert de châssis-coque, on trouve deux moteurs électriques de 680 ch placés sur le train arrière. Ils sont alimentés par une batterie de 92 kW/h permettant une autonomie de 500 km. À condition toutefois de ne pas trop jouer avec la pédale d’accélérateur, car la belle peut passer de 0 à 100 km/h en 2,9 secondes et consommer tant et plus.

SPONSORISE

Avis Coupé

Avis Toyota Gt86COUPE 2.0 D-4S 200 (2013)

Par PhilZ le 24/03/2020

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/