Voici un projet qui soulève la polémique ces derniers mois : Monsieur et Madame Brooker-Carey, un couple d'Anglais amoureux des voitures qui a acheté en 2003 le domaine de Bagatelle (71 hectares) situé dans le Parc naturel régional Périgord-Limousin, souhaite y mettre en place un "Musée vivant de l'automobile" accompagné d'hôtels, de restaurants et d'un circuit automobile de 4,6 kilomètres de long et de 12 mètres de large. Leur objectif : mettre à l'honneur les autos historiques (1900-1965).
S’il y a bien un domaine dans lequel l’automobile a fait de fabuleux progrès ces 20 dernières années, c’est bien la sécurité, qu’elle soit active ou passive, à tel point qu’il est facile de se perdre dans les très nombreux acronymes qui parsèment les fiches techniques des nouveaux véhicules. Mais les disparités en matière de sécurité active ne risquent-elles pas de finalement créer un nouveau danger potentiel en faisant cohabiter des véhicules neufs et des véhicules à peine plus vieux ?
La privatisation de la gestion du stationnement sur la voie publique est un dossier brûlant, à tel point qu'un projet de loi visant à l’officialiser avait été bloqué par l’ancien président Jacques Chirac par soucis de l’impopularité que cela aurait pu susciter. Ce que ne craint visiblement pas Nicolas Sarkozy, puisque c’est un sujet qu’il a remis sur la table en avril dernier, alors pourtant en pleine campagne électorale, et sa mise en place, selon certaines sources, se ferait dès l’année prochaine. Tout cela paraît bien politico-administratif, mais de l’assemblée nationale à la rue, quelles vont être les véritables conséquences sur les automobilistes ?
Après avoir confronté la Renault Twingo RS au public la semaine dernière, Caradisiac renouvelle l’expérience avec la prochaine Dacia. En exclusivité, la Sandero fait donc sa première sortie dans les rues de la capitale. Succès garanti ?
Après sa présentation officielle à l’occasion du dernier salon de Genève, la Twingo RS a fait en exclusivité pour Caradisiac une première sortie dans la rue pour connaître sa cote de popularité. Récit de rencontres.
L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) a diffusé sa lettre d'information "ADEME & vous - Stratégie & études" intitulée "Le poids des dépenses énergétiques dans le budget des ménages en France/Développer la maîtrise de l'énergie pour limiter les inégalités sociales." Elle explique qu'elle aborde la question de la précarité énergétique des ménages, au travers notamment de l’analyse des résultats de l’enquête 2006 INSEE "budget des ménages". L’analyse des résultats de cette enquête montre que la part des dépenses d’énergie dans le budget des ménages varie de façon importante selon leur lieu de résidence et leur revenu et que ces disparités ont beaucoup augmenté sous l’effet de la croissance du prix des combustibles fossiles au cours des cinq dernières années. D'après cette étude, les prix des combustibles fossiles ont crû de 3 % par an en euros constants depuis 1995 : il est envisageable de voir cette tendance se prolonger jusqu’en 2020 et d’observer une croissance exponentielle au-delà de cette date.
Sous le patronage de la Fédération Internationale de l’Automobile, des experts du club automobile allemand ADAC ont effectué une enquête que détaille le club automobile Touring : il s'agit d'un Ecotest qui a permis d'établir le classement des voitures les moins polluantes. 670 véhicules ont été testés et d'autres le seront à l'avenir. Résultat : 4 diesels sont présents dans le Top 10 parmi les hybrides et les CNG. Les experts révèlent que les autos fonctionnant au diesel deviennent de moins en moins polluantes grâce à leurs filtres à particules plus performants et à l'amélioration de la technologie du système Diesel : elles côtoient ainsi des véhicules hybrides en terme d'émissions.
Au Canada, la Société Radio-Canada est le radiodiffuseur public national : elle est l'une des plus importantes sociétés de radiodiffusion au monde. Elle surfe sur des réseaux nationaux de radio (AM et FM), de télévision en anglais et en français et propose des programmes ainsi que des émissions de radio et de télévision régionaux et locaux. En 2007, "Radio Canada" avait rapporté l'enquête de l'émission canadienne "Zone libre enquêtes" sur le développement accéléré des sables bitumineux de l'Alberta (voir article). Le 28 février 2008 à 21h00, son émission de télévision phare baptisée "Enquête" a diffusé un reportage sur un autre sujet délicat intitulé "Éthanol, la fièvre verte". Cette émission explique que "le Québec s’est joint à la course mondiale aux biocarburants avec l'ouverture, cet été, à Varennes, d'une usine d'éthanol. Produit à partir du maïs, ce carburant est appelé à jouer un rôle grandissant dans le marché énergétique nord-américain, au moment où les États-Unis cherchent à réduire leur dépendance au pétrole importé." Elle soulève les problématiques suivantes : "Mais cette course a un prix : le bouleversement de l'équilibre alimentaire mondial. L'éthanol est-il aussi vert qu'on le dit? Quelles sont ses conséquences sur l'environnement, sur notre porte-feuille et sur les plus pauvres de la planète ?" Vous pouvez visionner ce reportage intéressant sur le site Internet de l'émission pour vous informer sur un autre aspect des biocarburants : www.radio-canada.ca/actualite/v2/enquete.
On parle souvent des nuisances sonores qui incommodent nerveusement le citadin. Mais les conséquences seraient autant sinon plus considérables lorsqu’il dort ! C’est la conclusion d’une énième étude sur le sujet, publiée par l’European Heart Journal. L’enquête médicale, réalisée dans le cadre du projet HYENA (Hypertension et exposition au bruit près des aéroports), a pour but de sensibiliser l’opinion sur la dangerosité des bruits aériens sur les riverains.
Les Français sont aujourd'hui davantage sensibilisés au réchauffement climatique ; c’est notamment pour cette raison que l’écologie et la gestion de l’environnement sont devenus des arguments électoraux incontournables (voir article). Un autre sondage, réalisé par l’institut ISL pour l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) confirme ce regain d’intérêt : 33% des Français considèrent aujourd’hui le changement climatique comme une priorité environnementale alors qu’ils étaient seulement 19% en 2005. La pollution de l’air arrive en seconde position avec 21% des sondés puis enfin celle des eaux (18%).