Genève accueille ses derniers visiteurs et s'apprête à clôturer une édition 2007 riche à tout point de vue. De tous les salons, Genève est le plus accueillant dans le sens où les nouveautés sont nombreuses, les carrossiers transalpins présents tout comme quelques tuners ayant pignon (de boîte) sur rue et où les autos ne s'étalent pas sur des kilomètres carré. Une excellente synthèse de tout ce qui se fait ailleurs.
Vous le savez déjà, Caradisiac est descendu en force au salon de Genève à la veille de l'ouverture officielle. Entre deux arsouilles sur les routes alpines histoire de se faire laisser sur place par des locaux en bolides deux fois moins puissants, nous sommes quand même allés nous promener dans un salon de Genève fourmillant d'ouvriers.
Jusqu'à présent, les plus fielleux des critiques se plaisaient à décrire une auto aux formes d'une vacuité confondante par le terme jugé insultant de 'Voiture au design coréen'.
Saab détient une image particulière dans le paysage automobile mondiale : appliquant des recettes héritées des origines aéronautiques de la marque, les choix techniques et l'esthétique de ses modèles sont souvent originaux, ce qui tranche singulièrement dans un marché du haut de gamme où il vaut mieux être consensuel pour survivre.
L'Impétueux, c'est le nom du char Leclerc que vous trouverez sur le stand de l'armée de terre au mondial. Mais c'est comment un char en fait ? Moi, je n'en ai vu défiler qu'au 14 juillet sur les Champs Elysées, alors j'ai voulu mener l'enquête. Un char c'est :
J'ai trouvé ma vocation ! Quand je serai grand, je veux être testeur de sièges de voiture, de rêve de préférence. Je ne reviendrai pas sur les multiples Ferrari, les baquets au maintien parfait, les touches de carbone disséminées ça et là et l'hôtesse qui vous fait de l'œil au loin. Je ne reviendrai pas non plus sur la Maybach 57S ou même sur la SLR 722 Edition, si commune. Non, je me suis assis ce matin dans une voiture vraiment unique, un concept-car : la Renault Altica, le concept-car de la marque au losange à Genève.
Franck Maille a 34 ans. Comme vous, comme nous, il conduit sa voiture chaque jour. Petite différence, pour lui, c’était un rêve : il est handicapé. Nous avons passé 24 heures dans sa voiture. Suivez avec nous sa journée de galère dont lui-même pourtant s’amuse! Emouvant et édifiant !
Nous y sommes : la barre des 1,5 euro le litre de sans-plomb est dépassée. Les économistes les plus sérieux fixent le prix du baril de pétrole à 380 dollars en 2015 ! Faute d’essence, serez-vous contraint demain de laisser votre voiture au garage ? Les biocarburants et autres GPL remplaceront-ils le pétrole ? Peut-être : au Brésil, un tiers des voitures roulent déjà au bioéthanol.
Vous avez perdu votre permis ? Et vous vous demandez comment continuer de vous déplacer avant de pouvoir repasser votre permis ? Des ennuyeux transports en communs aux dernières petites voitures à permis les plus tendances, Caradisiac vous dresse un panorama des moyens de transports alternatifs.
La semaine nationale de la sécurité routière se déroulera du 20 au 28 octobre. A cette occasion, Caradisiac a mené une enquête de grande envergure dans toutes les régions. Cliquez sur notre carte dans votre département et vous saurez tout sur les questions que vous vous posez sur la sécurité routière à proximité de chez vous : quelles sont les routes les plus dangereuses, les accidents sont-ils nombreux, où sont placés les radars etc.