Entretien auto : les réseaux des constructeurs regagnent un peu de terrain
Une étude portant sur 5000 propriétaires de véhicules toute marque démontre que ces derniers mois, les constructeurs regagnent (doucement) du terrain dans l'entretien auto, même si les clients plébiscitent toujours les réseaux indépendants.
La FIEV (fédération des industries et des équipements pour véhicules) a mené une grande enquête auprès de 5000 propriétaires qui ont effectué au moins un entretien ou une réparation dans les douze derniers mois en France. Et surprise : les réseaux des constructeurs reprennent du poil de la bête, avec une progressé de 1,2 %, à 38,2 % de parts de marché de l'entretien auto.
Certes, les concessions des marques restent toujours minoritaires face aux indépendants, mais elles reprennent un peu de terrain, et séduisent toujours autant les clients en matière de filtres : filtre à particules, à air, d'habitacle, vidange (avec filtre à huile), mais aussi climatisation font partie des opérations les plus fréquemment faites dans les réseaux de constructeurs.
Les plus grosses opérations (distribution, embrayage, démarreur) sont encore largement faites dans les MRA, les "Mécaniciens réparateurs automobiles", ces petits garages indépendants qui offrent des tarifs bien plus attractifs que les groupes ou réseaux. Selon la FIEV, les centres autos gardent l'avantage concernant les opérations sur le freinage et les amortisseurs.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération