Essai Can Am Spyder RT: le monde du confort.
Sommaire
Après la version RS, Can Am propose au public un Spyder à la sauce touring. C'est sous le nom de RT que le roadster à trois roues se propose de vous emmener en balade à grand renfort de confort et d'équipements dernier cri. Caradisiac Moto en fait l'essai.
Eventail d'équipement impressionnant en équation avec les mensurations d'aranéide roulante, le trois-roues impose. Conductible que votre permis soit estampillé A ou B, le RT se propose de vous emmener en balade jusqu'au bout de la route…
POUR QUI, POURQUOI
Axé motard mais aussi automobiliste, le Can Am Spyder RT fait de l'œil aux couples qui aiment rouler casque au vent en toute stabilité. Monsieur fait des concessions au sujet du deux-roues, madame au sujet du quatre-roues… il est donc normal que le trois-roues l'emporte.
Stable et d'allure sécurisante, le Can Am séduit les filles tandis que l'homme retiendra l'aspect liberté associé à la moto.
Libre certes mais à quel point ? Impossible de se faufiler comme en scooter ou en moto, l'empattement proche d'une Smart interdit purement et simplement la technique de l'anguille mais favorise les balades roulantes sur grandes routes à l'image de son pays d'origine.
PULLMAN
Confortablement installé aux commandes du BRP, un poste de pilotage digne d'un Airbus dernière génération s'offre à vous. Digne d'un front d'adolescent, on retrouve des boutons dans tous les sens. Écran couleur et cocotte façon joystick donnent l'impression d'être confortablement installé dans son salon devant sa PS3 ou sa X-Box. Des commodos, ça, il y en a… pour tout, et un petit temps d'adaptation est nécessaire pour s'y retrouver.
Selle accueillante avec dosseret pour les lombaires, poignées chauffantes (pilote et passager), le pilote trouve immédiatement sa place aux commandes du RT avec un guidon qui tombe parfaitement, et sa position droite digne des grosses GT vous permettra de faire défiler les kilomètres sans fatigue, grâce entre autres à son régulateur de vitesse électronique.
Le canadien a soigné le conducteur mais n'en a pas oublié pour autant le passager qui partira en virée le dos bien calé sur son dossier et les pieds positionnés sur des repose-pied au look marchepied et à la hauteur réglable permettant de s'adapter au mieux à la morphologie du ou de la passagère.
Avec la possibilité de greffer, dans le coffre arrière, son Ipod (dommage que ce dernier reste ballant sans aucun emplacement réellement prévu) contrôlable du tableau de bord, libre à vous d'écouter vos musiques préférées ou la radio avec un son correct à la puissance plus que suffisante, qui ne supporte aucune critique… et ce n'est pas les autres usagers de la route qui me contrediront !!!
CENTRIFUGE
Avec 421 kilos à sec, le gros Spyder n'est pas très facile à amener même avec sa direction assistée dynamique (DPS).
Prise en main indispensable sous peine de « tout droit » dès le premier virolo venu, le tricycle nécessite un bon placement du corps suivi d'un filet de gaz pour contrecarré le fait que l'engin ne s'incline pas en virage… ah loi physique quand tu nous tiens… !!
Physique aussi à emmener, le Can Am pèche par une direction lourde qui deviendra vite fatigante sur routes sinueuses.
998 CM3
Le bicylindre en V Rotax affichant 104 Nm à 5500 tr/ min offrant 100 bourins à 7500 tr/ min déplace tout en douceur l'engin. Philosophie touring, le moteur se montre onctueux sans une once de brutalité tout en répondant présent dès que l'on tourne la poignée droite.
Nécessitant un temps d'acclimatation, le frein placé au pied droit manque un peu de mordant lorsque l'on est issu du monde de la moto.
Photos (34)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération