Essai casque Bell M3X: prise d'angle.
Caradisiac Moto enfile son cuir et part tester la plus racing des deux versions du M3 : le Bell M3X, à Magny-Cours. Action.
Intégral mi-gamme du fabriquant américain, le M3X se veut plus racing que son frère M3R. Ouverture fixe sur le haut de la calotte, écran racing, boucle double D, déco on ne peut plus parlante, le chapeau semble attendre le bitume pour s'exprimer… alors pourquoi attendre, partons pour quelques tours de circuit ?!?
EN PISTE
Une fois n'est pas coutume, l'essai du heaume sera uniquement pistard. Facile à enfiler et à enlever, le Bell se met instantanément en place tout en offrant un dégagement correct au niveau des oreilles. Accueillante, la garniture interne, totalement démontable et lavable, est confortable sans pour autant être d'une douceur extrême. Ne croyez cependant pas que l'américain propose un tissu abrasif comme pourrait le faire un Scorpion Exo-1000, loin de là, il dispose simplement d'un confort commun à ce type de gamme.
Comme les autres intégraux de la marque, le M3X pèche par un champ de vision limité par un écran qui ne monte pas assez sur la coque en position ouverte… pas grave me direz-vous, le casque est fait pour rouler écran fermé !
D'accord pour un usage uniquement pistard mais, pour les motards qui emmèneront leur M3X sur route, ce manque d'amplitude pourra devenir gênant au quotidien, d'autant plus que la manipulation de l'écran, dépourvu de tout ergot, n'est pas des plus faciles une fois ganté.
Manipulation facile par contre de la prise d'air de la mentonnière, le casque est correctement aéré avec des ventilations jouant parfaitement leur rôle tout en offrant un bon renouvellement d'air interne. L'écran se plaque correctement sur son joint souple permettant une bonne étanchéité interne dépourvue de toute infiltration d'air parasite (un roulage au "sec" ne nous a pas permis de vérifier son comportement sous la pluie).
Au fur et à mesure des tours, le Bell M3X se montre stable et neutre lors des différents mouvements mais aussi bruyant… rien à voir avec ses homologues plus haut de gamme de la marque… limite décevant.
FINITION RACING
Pas encore testé par le S.H.A.R.P, le Bell M3X fait de son mieux pour offrir un max de sécurité au motard avec imposition d'un écran de 3,2 millimètres hyper résistant à l'impact, cher à la marque, ainsi qu'une fermeture de jugulaire par boucle double D. A mon goût légèrement trop longue, la bride aurait mérité d'être plus courte pour éviter toute possibilité de se prendre dans le haut de votre combinaison ou de votre blouson.
Avec uniquement deux tailles de coque (petite et grande taille) présentes au catalogue, l'ergonomie est très bien conçue… mieux même que chez certains concurrents offrant un plus grand éventail de possibilités. Bon point pour Bell !
PETITS PLUS
J'ai apprécié la finition générale du casque avec une déco bien réalisée sans surépaisseur disgracieuse ni assemblage hasardeux.
Mais aussi l'ergonomie intérieur du casque et le poids contenu de M3X qui sait se faire totalement oublier dès que l'on prend la piste…
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération