Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Essai Gas Gas EC 300 2011: séduisante.

Dans Moto / Nouveauté

Alexandre Hubner-Loriol

Essai Gas Gas EC 300 2011: séduisante.

Un look aguicheur, une finition soignée, le gros deux temps espagnol fait référence dans le monde de l'enduro. Essai de la Gas Gas EC300 millésime 2011.


Protège-mains, nouveaux plastiques, échappement FMF Q-Stealth livré désormais de série, la Gas attire l'œil sans pour autant mettre à mal votre compte en banque. Le fabriquant ibérique n'a pas fait évoluer sa grosse enduro en profondeur mais a cependant amélioré sa moto côté look, mais aussi du poids de vue mécanique.


Nouveau tarage du bouchon de radiateur qui passe désormais à 1,8 bar pour baisser la pression interne, nouveaux roulements de boite, traitement anti-friction, les évolutions sont bel et bien là et n'oublient pas sur ce nouveau millésime la partie cycle.


Gas Gas revisite sa fourche au niveau des clapets alors que l'amortisseur change de settings.


LA EC 300 VOIT ROUGE POUR CHARMER


Finie la prédominance noire, la version 2011 sera rouge. Du cadre aux écopes, l'espagnol l'habille de rouge lui offrant par la même occasion un petit côté racing qui lui va à ravir. Mais le charme ne s'arrête pas là et continue avec l'apparition d'une nouvelle plaque phare, d'un optique relooké et d'un garde-boue redessiné… bref la 300 est au goût du jour !


Essai Gas Gas EC 300 2011: séduisante.


Pratique, le manufacturier a opté pour un réservoir translucide qui permettra d'un seul coup d'œil de connaître votre niveau d'essence. Il facilitera votre ravitaillement et amoindrira la possibilité de tomber en panne sèche (ou pas… n'est-ce pas Ed ?).


Avec une finition soignée, la Gas n'a pas à rougir devant la concurrence et offre une palette d'accessoires qui sauront incontestablement parler à l'enduriste : protection de cadre, de moteur en alu enveloppant (sur notre modèle d'essai), de mains, mais aussi des jantes Excel, un T de fourche taillé dans la masse viennent en complément du nouveau pot (qui répond aux normes actuelles). Et ça marche.


EN SELLE


Le poste de pilotage se montre séduisant avec un tableau de bord complet et lisible… seul manque sur notre moto d'essai (Gas Gas propose aussi à son catalogue une version équipée d'un démarreur électrique) le bouton magique permettant de libérer le moulin de 294,7 cc.


Essai Gas Gas EC 300 2011: séduisante.


Le 2 temps a besoin qu'un franc coup de kick pour se réveiller et perso, je dois bien avouer que le bouton rouge ici absent aurait eu vraiment du bon surtout après quelques heures de roulage… Côté compression, le moulin n'est pas en manque et il compte bien vous le faire savoir!


Fine, la selle se montre ferme et n'hésitera pas à vous le rappeler en fin de journée. Mais le confort n'est pas ici l'idée primordiale et au bien-être de votre postérieur, Gas Gas y a préféré la facilité de déplacement sur la selle et ici rien à dire. Bien aidés par un guidon qui invite à être dynamique, les transferts de l'avant à l'arrière et vice-versa se font sans problème et charger l'avant devient une simple formalité.


ÇA POUSSE


Essai Gas Gas EC 300 2011: séduisante.


Le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle ne manque pas de coffre. Souple, la EC300 se montre compréhensive et permet à l'enduriste débutant que je suis de sortir de pratiquement toutes les situations sur un simple filet de gaz.


Impériale en bas régime, l'espagnole tracte sans pour autant faire cogner sur gros piston en pardonnant même les rapports supplémentaires (tant mieux pour moi !) … Bienveillante, elle sait aussi être joueuse et vous offrir toute la watt que vous désirez sans faillir et même peut-être un peu plus.


Une fois la poignée droite vissée, l'EC répond présente et envoie du bois tout en restant maîtrisable, bref, les amateurs seront séduits au même titre que les pilotes expérimentés qui ne seront pas déçus.


Essai Gas Gas EC 300 2011: séduisante.


TOUT EN DOUCEUR


Modèle de souplesse, l'embrayage hydraulique n'est que confort, au même titre que les suspensions qui font leur travail même si on aurait préféré un peu moins de flou sur les terrains caillouteux.


Côté freinage rien à signaler, l'ensemble se montre précis, gérable et doux sans pourtant manquer de mordant quand c'est nécessaire…


Essai Gas Gas EC 300 2011: séduisante.


Essai Gas Gas EC 300 2011: séduisante.


De quoi donner envie de tester la moto en version compétition... ce que nous ne manquerons pas de faire dans quelques jours avec l'essai grandeur nature de celle de Ludivine Puy. Alors, comme on dit, restez connectés.


Essai Gas Gas EC 300 2011: séduisante.


Photos (16)

SPONSORISE

Actualité Gas Gas

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/